Montpellier officiellement relégué en Ligue 2
Ce point obtenu par Le Havre condamne Montpellier, qui ne peut plus espérer accrocher la place de barragiste.
Le MHSC, qui a 15 points, est assuré de terminer à la 17e ou 18e place. Le Havre, 16e, dispose désormais de 28 points.
Le Havre prend un point d'avance sur Saint-Etienne
Grâce à ce point obtenu au courage, les Hacmen conservent leur place de barragiste et reprennent un petit point d'avance sur Saint-Etienne, battu à Strasbourg plus tôt dans la journée (3-1). Prochain rendez-vous dimanche prochain sur la pelouse d'Auxerre pour les joueurs de Didier Digard.
Monaco peut chuter du podium
Avec ce match nul, les Monégasques reprennent provisoirement la 2e place grâce à une meilleure différence de buts que l'OM. Mais en cas de succès demain, les Marseillais repasseront devant et pourraient être suivis de Lille, qui montera aussi sur le podium en cas de victoire à Angers ce dimanche.
C'est terminé, Le Havre tient Monaco en échec !
Havrais et Monégasques se quittent sur un match nul (1-1). Devant à la pause, Le Havre a longtemps résisté à l'attaque de l'ASM avant de craquer sur un but de Biereth à l'heure de jeu. Les joueurs d'Adi Hütter ont ensuite poussé pour l'emporter, sans réussite, face à une équipe havraise courageuse et qui aurait même pu l'emporter en fin de match.
L'excellent retour de Mwanga
Le milieu est l'auteur d'une nouvelle très belle intervention devant Zakaria, gêné au moment de centrer.
Le Havre tient bon
C'est un joli résultat qui se profile pour les Normands !
Mwanga cadre sa tête
Le corner tapé par Ndiaye est repris de la tête par Mwanga. C'est capté par Köhn.
Joujou provoque le corner
Les Havrais peuvent y croire !
Diatta tombe, Monsieur Turpin ne bronche pas
Les Havrais évitent un coup franc qui aurait pu être dangereux suite à un coup subi par Diatta sur la gauche de la surface. Les Monégasques manifestent leur mécontentement auprès de Monsieur Turpin.
5 minutes de temps additionnel
Le temps presse pour Monaco !
Mwanga, l'intervention salvatrice
Mwanga intervient parfaitement devant Balogun, qui avait pris de la vitesse balle au pied. Le milieu havrais est acclamé par le public du stade Océane !
Derniers changements au Havre
Joujou et Diawara remplacent Kechta et Casimir.
Balogun se signale immédiatement
Le nouvel entrant enroule un premier tir, dévié en corner par un défenseur havrais. Le corner qui suit ne donne rien, mais les Monégasques restent dans le camp des Ciel et Marine.
Balogun entre
Breel Embolo est remplacé par Folarin Balogun sur le front de l'attaque monégasque.
Singo proche de mettre Monaco devant
AKliouche tape un bon corner rentrant. La tête de Singo manque de puissance et fuit le cadre !
La volée d'Ayew !
En pivot à 25 mètres, André Ayew contrôle le ballon de la poitrine avant d'ajuster une belle volée croisée. Köhn capte au sol.
Le festival de Soumaré !
L'ailier havrais réalise un formidable grand pont sur Kehrer. Il entre dans la surface et cherche Ayew à l'aide d'un petit centre. C'est trop long, la défense de l'ASM s'en sort bien !
Monaco trop timide
L'attaque monégasque bute toujours sur la très bonne défense du Havre, bien organisée. Les occasions sont rares.
Double changement à Monaco
Les latéraux Caio Henrique et Vanderson sont remplacés par Jordan Teze et Krépin Diatta.
Le corner ne donne rien
Ndiaye tape le corner mais se manque dans la réalisation. Le ballon revient sur Pembélé, dont le centre-tir s'envole largement au-dessus du but de Köhn.
Gros temps fort du Havre
Kechta provoque le corner sur la gauche de la surface. Le Havre a aussi des opportunités !
Köhn impeccable
Vigilant sur un long centre de Casimir, Köhn sort au deuxième poteau pour se saisir du ballon devant Soumaré.
Ayew trop court
A l'affût sur un centre venu de la droite, l'ancien Marseillais ne parvient pas à dévier le ballon mais gêne Singo, qui finit par lui rendre le cuir. L'attaque havraise n'en profite pas.
Gorgelin rassurant
Akliouche centre en cloche vers Biereth. Gorgelin s'envole et capte le ballon dans les airs pour soulager sa défense, très sollicitée ces dernières minutes.
Le Havre revient dans le camp monégasque
Les Normands, après un gros temps faible, reviennnent dans le camp de l'ASM grâce à un bel effort collectif. Aucun danger n'est toutefois à signaler devant le but de Köhn.
Biereth se manque !
Quelle occasion pour Monaco ! Embolo, lancé dans le dos de la défense dans la surface, centre pour Biereth au premier poteau. Le Danois se jette mais ne parvient pas à bien dévier le ballon, la faute à la bonne sortie de Gorgelin qui détourne de la tête !
Le changement a été effectué
Ndiaye remplace Lloris. Il prend place au milieu, tandis que Mwanga descend en défense centrale.
Lloris va sortir
Le défenseur s'est fait mal sur la dernière action. Il a demandé le changement et va être remplacé par Rassoul Ndiaye.
Monaco pousse
Les joueurs d'Adi Hütter dominent clairement les débats depuis l'égalisation. Ils gardent le ballon et le font circuler dans le camp adverse en attendant de trouver l'ouverture.
Double changement du côté du HAC
Ayew remplace Hassan Kouka, tandis que Pembélé prend la place de Ballo-Touré en défense.
Pas de penalty pour l'ASM
Alors qu'une main de Lloris aurait pu être signalée, M.Turpin décide de ne pas accorder de penalty à l'ASM.
Penalty pour Monaco ?
Situation litigieuse dans la surface du Havre ! Lloris semble avoir éfleuré le ballon de la main sur le dernier corner de l'ASM.
BIERETH EGALISE !!!
Monaco revient au score ! Suite à un ballon mal dégagé par la défense du HAC, Vanderson tente un centre-tir que Gorgelin ne parvient pas à repousser. Biereth suit bien et termine le travail au deuxième poteau face au but vide !
La double parade de Gorgelin !!!
Quel double arrêt du portier havrais ! Alerté en profondeur, Biereth ajuste un superbe centre pour Minamino, plus prompt que son défenseur pour reprendre le ballon. Mais le Japonais bute sur une double parade magnifique du gardien !
Gorgelin récupère la faute
Gorgelin est gêné par Biereth dans une sortie aérienne sur un coup franc lointain. Il récupère la faute.
Akliouche fait des misères
Le technicien de l'ASM réalise un joli numéro sur le côté gauche pour éliminer deux défenseurs. Il centre ensuite, mais la défense havraise s'en sort et dégage le ballon.
Caio Henrique provoque le corner
Lancé par un ballon en cloche d'Akliouche, Caio Henrique adresse un centre repris de justesse par Youté devant Biereth. Le défenseur concède le corner, mais celui-ci ne donne rien.
Vanderson trop juste
Schéma inverse cette fois : c'est Zakaria qui lance Vanderson en profondeur à l'aide d'une longue transversale. C'est trop profond, et le ballon file en six mètres malgré le bel effort du latéral.
Zakaria cadre encore
Vanderson élimine deux défenseurs grâce à un superbe double contact. Il sert Zakaria en retrait, dont la frappe croisée est captée sans souci par Gorgelin.
Mangwa perd un ballon chaud
Le milieu havrais s'emmêle les pinceaux et perd le ballon face à Akliouche, qui n'en profite pas. La défense havraise reprend le contrôle.
Soumaré !
Kechta dévie un long ballon pour Soumaré, qui joue très bien le coup pour décaler Hassan Kouka. L'Egyptien tarde à se mettre en position pour frapper. Revenue en catastrophe, la défense de l'ASM s'en sort mais a eu chaud.
Le Havre bien en place
Malgré cette première alerte, les Ciel et Marine ont repris le match avec la même concentration, dans le sillage d'un Gautier Lloris toujours aussi impeccable dans ses interventions.
Al-Musrati se signale d'entrée
Le nouvel entrant déclenche une frappe puissante mais trop centrée pour inquiéter Gorgelin. Le gardien havrais capte le ballon.
C'est reparti au stade Océane
Le Havre engage.
Deux changements à signaler à la pause côté monégasque : Minamino a remplacé Ben Seghir, et Al-Musrati a suppléé Lamine Camara au milieu.
Mi-temps, le HAC est devant !
Le Havre mène à la pause (1-0). Globalement dominateurs, les Monégasques ont été piégés par Hassan Kouka, buteur de la tête à l'issue d'un beau mouvement des Havrais. A l'image de cette action, les locaux ont eu des opportunités en transitions, face à une équipe de l'ASM pas assez tranchante face au but et qui devra faire bien plus pour repartir avec les 3 points de ce déplacement.
Une minute de temps additionnel
Les Havrais vont bientôt pouvoir souffler !
Zakaria se rate complètement
Monaco profite d'une incompréhension dans la défense adverse pour se procurer une dernière occasion. Seul aux 20 mètres, Zakaria tente une frappe qui s'envole très haut au-dessus du but de Gorgelin.
Casimir repris par Touré
Touré lance Casimir, qui travaille Kehrer avec plusieurs crochets. Le défenseur est vigilant et contre le Havrais. Le corner qui suit ne donne rien.
Le Havre résiste bien
Les Normands, bien organisés en défense, concèdent peu d'opportunités dans cette fin de première période. Ils parviennent enfin à ressortir le ballon et à s'insérer dans le camp adverse. Sur la dernière incursion, Soumaré a tenté une frappe difficile de loin. Le ballon fuit largement le cadre.
Soumaré touché
L'ailier, victime d'un coup d'Akliouche, se plaint d'une douleur au tibia. Il se relève finalement après une brève interruption du jeu.
Zakaria, frappe contrée
Les Monégasques font circuler le cuir devant la surface havraise, sans parvenir à trouver l'ouverture. Denis Zakaria tente finalement une frappe, contrée par un défenseur normand.
Nouvelle belle intervention de LLoris
Le défenseur havrais tacle le ballon pour intercepter une passe d'Akliouche vers Biereth, lancé vers le but. Il est acclamé par le public du stade Océane.
Akliouche !
Le nouveau bon centre de Vanderson est repris au premier poteau par le génie français, dont la reprise frôle la barre transversale de Gorgelin ! Grosse occasion pour l'ASM.
LLoris impeccable face à Biereth
Lancé par une longue transversale, Biereth s'emmène le ballon avec un superbe contrôle poitrine. Mais la recrue hivernale bute sur l'excellente défense de Gautier Lloris, qui récupère le ballon dans ses pieds.
Ballo-Touré s'emmêle
Le latéral havrais ne profite pas du temps d'avance et de la bonne remise de Soumaré. Il s'entête dans ses dribbles et finit par perdre le ballon.
Soumaré veille au grain
Vanderson adresse un centre profond pour l'autre latéral du soir, Caio Henrique. Ce dernier tente de remiser vers Biereth, mais Soumaré est vigilant et dégage le ballon le plus loin possible.
Le Havre souffre mais tient
Nouveau très bon mouvement monégasque initié par Zakaria. Le milieu trouve Akliouche qui remise pour Biereth. Vanderson est ensuite servi dans la surface, mais une position de hors-jeu est signalée. La défense du HAC s'en sort.
Gorgelin hésitant
Le portier havrais hésite à sortir sur une balle en profondeur pour Embolo. Il y va finalement, et dégage le ballon en catastrophe sous la pression de l'attaquant suisse.
Monaco va devoir réagir
Dominateurs depuis le début de la partie, les joueurs de la Principauté se sont fait piéger sur l'une des premières attaques du HAC. L'ASM va désormais devoir pousser pour vite égaliser.
Carton pour Hassan Kouka
Le buteur avait enlevé son maillot pour célébrer l'ouverture du score.
HASSAN KOUKAAAA OUVRE LE SCORE !!!
COUP DE TONERRE AU STADE OCEANE !!!! Décalé sur son côté droit, Soumaré adresse un centre magnifique pour son attaquant, qui s'élève plus haut que tout le monde pour tromper Köhn d'une tête parfaite. 1-0 pour Le Havre !
Kehrer échappe au carton
En retard sur Kechta, l'ancien défenseur du PSG échappe de peu au premier carton de la partie. Il est rappelé à l'ordre par M.Turpin.
Monaco travaille la défense adverse
Akliouche adresse un nouveau centre, mal dégagé par Youté. La défense havraise s'en sort, face à une attaque sudiste patiente.
Le joli mouvement havrais
Nego combine avec Kechta, qui lance Casimir sur la droite de la surface. Le numéro 10 du HAC profite du décalage et ajuste un centre en retrait, mais aucun de ses partenaires n'avait suivi ce beau mouvement. La défense monégasque s'en sort bien.
Embolo cadre, Gorgelin capte
Le centre de Vanderson est repris de la tête par Embolo. La reprise du Suisse manque de puissance, et Gorgelin capte sans souci au sol.
Mwanga ne profite pas du dégagement raté de Köhn
Le milieu récupère un ballon à 30 mètres des buts suite à un dégagement manqué de Köhn. Mais le milieu havrais précipite sa frappe et se rate. La défense de l'ASM écarte le danger.
Akliouche se signale encore
Maghnes Akliouche récupère le ballon dans les pieds de Ballo-Touré. Il joue vers Zakaria, qui lui remet dans la course. Mais Touré intervient pour stopper la progression de l'attaquant monégasque.
Le bon centre de Soumaré
Kechta sert Soumaré en profondeur. L'ailier travaille Vanderson avant d'adresser un centre brossé dans la surface. Köhn est vigilant et se saisit du ballon grâce à une bonne sortie aérienne.
Monaco insiste
Sur la droite de la surface, Vanderson joue un une-deux avec Camara avant d'adresser un superbe centre, que ni Akliouche ni Biereth ne parviennent à reprendre. Mais c'était encore très chaud devant les cages de Gorgelin.
La grosse séquence du Havre !
Lloris lance Hassan Kouka, qui pénètre dans la surface puis cherche Mwanga. Sa passe manque de précision, la défense monégasque dégage jusqu'à Touré puis Soumaré, dont la frappe fuit largement le cadre. Premiers frissons devant le but de Köhn.
Embolo !
Encore lancé dans la surface, l'attaquant suisse prend le meilleur sur Touré et tente d'éliminer Gorgelin. Il manque sa deuxième touche et le ballon sort en six mètres. Mais la pression s'intensifie devant les buts havrais.
Monaco cherche l'ouverture
Les Monégasques gardent le ballon et le font circuler de droite à gauche. Caio Henrique trouve Camara dans l'axe. Le milieu tente une passe cassée vers Ben Seghir, mais c'est trop long.
L'énorme occasion pour Monaco !
Servi dos au jeu dans la surface, Embolo se retourne et piège Youté. Il parvient à centrer en pivot, le ballon passe devant le but mais n'est pas repris. La défense du HAC s'en sort bien, car Biereth traînait au second poteau.
Ballo-Touré rate son centre
Le Havre part à l'attaque et Ballo-Touré est servi pour un premier centre. Il cherche Casimir au deuxième poteau, mais son centre manque de puissance et Monaco peut se dégager.
Akliouche, premier joli geste
L'artiste monégasque réalise un premier beau geste technique dans la surface après un bon relais de Zakaria. Il est finalement repris par la défense havraise.
C'est parti !
Monaco donne le coup d'envoi de la partie, dans un stade Océane bien garni !
Coup d'envoi imminent !
Les 22 acteurs de la rencontre sont dans le couloir du stade Océane.
A noter que dans le premier match de la journée, Saint-Etienne a perdu à Strasbourg (3-1). Le Havre a donc l'occasion de conforter sa place de barragiste en cas de victoire ce samedi soir.
Monaco, bête noire des Havrais
Les Normands n'ont remporté qu'un seul de leurs 10 derniers matchs de Ligue 1 face à l'ASM, pour 3 nuls et 6 défaites. Par ailleurs, le dernier succès du HAC dans son antre remonte à la saison 1995-1996. Les Ciel et Marine avaient gagné 2-1.
Clément Turpin, un arbitre qui sourit à Monaco... plus qu'au Havre
L'arbitre de cette rencontre sera le célèbre Clément Turpin (42 ans). Cet arbitre a dirigé 46 matchs de Monaco dans sa carrière, pour un bilan positif de 24 victoires, 5 nuls et 17 défaites. C'est plus compliqué côté havrais, avec 2 succès, 5 nuls et 7 revers en 14 matchs.
Le onze du HAC, sans Ayew
Didier Digard doit se passer d'Arouna Sangante et de Yanis Zouaoui, tous deux suspendus. L'ancien coach de Nice fait le choix de laisser André Ayew sur le banc au coup d'envoi, au profit d'Hassan, l'attaquant égyptien auteur de 2 buts cette saison.
Le XI du HAC: Gorgelin - Ballo-Touré, Lloris, Youté, Nego - Kechta, Mwanga, Touré - Soumaré, Hassan, Casimir.
A l'aller, Monaco sans forcer
Le match aller, disputé le 22 septembre dernier lors de la 5e journée, avait abouti à un succès logique de l'ASM, 3-1. Teze, Ben Seghir et Balogun avaient offert la victoire à Monaco, malgré l'égalisation de Kouzaïev avant la mi-temps.
Le Havre n'a pas le choix
Barragiste avant le début de cette 31e journée, les Havrais font face à un calendrier démentiel, avec l'ASM puis Auxerre, Marseille et Strasbourg au programme des 4 derniers matchs. Mais en dépit de ces affiches a priori déséquilibrées, les Normands doivent prendre des points pour s'éviter une relégation directe en Ligue 2 et au moins assurer les barrages.
Le XI de l'ASM, sans surprise
Adi Hütter a reconduit ses hommes en forme pour cette rencontre. A noter que Wilfried Singo a été préféré à Christian Mawissa en défense. Ben Seghir est également de retour devant.
La compo de l'ASM: Köhn - Vanderson, Singo, Kherer, Caio Henrique - Akliouche, Zakaria, Camara, Ben Seghir - Biereth, Embolo.
Monaco, objectif 2e place
Alors que l'OM recevra Brest demain soir (20h45), les Monégasques ont l'occasion de reprendre provisoirement la 2e place en cas de succès en Normandie. Les joueurs d'Adi Hütter sont sous pression après la victoire de Nice sur Paris hier (1-3), qui a ramené les Aiglons à hauteur de l'ASM avec le même nombre de points.
Bonjour à tous
La 31e journée de Ligue 1 se poursuit ce samedi avec la rencontre entre Le Havre et Monaco. Deux équipes aux objectifs bien différents, avec le maintien pour les Normands, et la course à la Ligue des champions pour les Monégasques. Coup d'envoi à 19h au stade Océane.