"L'arbitre a jugé en son âme et conscience", relance Eric Roy
Roy en conférence de presse: "Le pénalty ne fait pas débat. Le carton rouge, on dit souvent que c'est le fait d'annihiler une action de but. Le ballon est très excentré, les défenseurs sont derrières. Est-ce que c'est la dangerosité ? Je ne sais pas. Les deux se rentrent dedans. L'arbitre a jugé en son âme et conscience."
Le message d'Eric Roy aux arbitres: "Ayez un peu de bon sens"
Eric Roy sur L1+: "Il ne s'est rien passé (en fin de match). Quand je rentre sur le terrain, j'ai toujours tendance à aller saluer les adversaires. Il faut être fair-play. J'aime bien saluer les adversaires et les arbitres, quel que soit le résultat. Le problème, quand j'arrive vers eux, je croise Hugo Magnetti qui me dit qu'il a été expulsé. Je lui demande pourquoi. Il me dit 'je ne sais pas. J'au fait un geste et l'assistant est allé le voir et m'a mis un deuxième jaune'. J'arrive vers l'arbitre et je lui dis 'pourquoi vous avez expulsé Magnetti ?' A un moment donné, le match est terminé. On a perdu 3-1, ayez un peu de bon sens. Quel intérêt d'aller expulser un joueur, surtout qu'il ne vous a rien dit à vous. Il a fait un geste qu'a interprêté l'arbitre assistant. C'est du foot, des émotions. Le match est terminé. C'est incompréhensible. A partir du moment où j'ai demandé pourquoi, il m'a mis un rouge aussi. J'ai dit 'Vous ne voulez pas en mettre à toute l'équipe tant que vous y êtes ?' C'est le foot d'aujourd'hui. J'ai vu qu'il y avait pénalty. Le règlement change tout le temps, je ne sais pas s'il mérite rouge. On va dire peut-être jeu dangereux. Le pénalty il n'y a pas de problème. Le rouge, il y a une volonté de dégager le ballon. Ils se percutent. Ce que je déplore, c'est un manque d'un peu tout mélangé. Quel intérêt d'expulser Hugo Magnetti ? Ca fait beaucoup."
Kenny Lala sur L1+ : "L'arbitre, avec tout le respect, nous traite comme des chiens"
"C'est un scénario qui fait mal. On est dans l'incompréhension parce qu'on a fait une réunion il y a pas longtemps sur la règle du dernier défenseur. On est trois dans le but. On sait qu'il y a faute, mais il ne donne pas d'explication. L'arbitre, avec tout le respect, nous traite comme des chiens. C'est comme ça. On en a discuté, on essaie de mettre des trucs en place, mais je ne pense pas que ce soit une règle qui arrange de ne parler qu'aux capitaines. C'est frustrant, on a l'impression de jouer à 12 contre 11. Mais c'est le football, on a fait des erreurs aussi. C'est la manière dont ils nous parlent, les gestes qu'ils nous font. Je n'accepterai pas qu'on me prenne moi ou mes coéquipiers pour des chiens. On l'a vu en fin de match, notre capitaine est allé lui parler, il lui a mis un deuxième jaune et un rouge. Et il a parlé à tous les joueurs de Lens. Donc bon..."
Adrien Thomasson sur L1+ : "Le rouge et le penalty nous ont relancés"
"On a vécu 15 minutes difficiles où on prend ce premier but en première mi-temps. On a bien réagi, mais on a raté de grosses occasions. En seconde période, le rouge et le penalty nous ont relancés. À 11 contre 10, on a su faire preuve de patience. On savait que les détails allaient avoir leur importance, et on marque sur coup de pied arrêté. Tout n'a pas été facile. On va bien se reposer avant la trêve parce qu'un gros match nous attend après (le PSG, ndlr). On avait à ceur de se racheter après notre défaite contre Lyon, c'est chose faite, même s'il y a encore des choses à améliorer. C'est normal, c'est le début de saison."
Eric Roy a apparemment reçu un carton rouge
Le coach brestois s'est plaint du carton rouge et du pénalty sur la sortie manquée de Majecki. Avec trop de véhémence visiblement, puisqu'il a été exclu.
C'EST FINI, LENS S'IMPOSE 3-1 A BOLLAERT !
Les Sang et Or renouent avec le succès à domicile ! Lens s'est fait peur en étant mené 1-0 contre le cours du jeu mais a retourné le match en seconde période, après l'exclusion de Majecki. Florian Thauvin a inscrit son premier but avec Lens, avant des réalisations de Guilavogui et Thomasson. Victoire méritée pour les Nordistes.
ABDULHAMID DANS LA SURFACE !
Il tente de trouver Guilavogui avec un petit ballon, c'est repoussé par la défense mais ça lui revient dessus alors le Saoudien tente de frapper en force. Corner pour Lens, l'un des derniers.
Sotoca remplace Saïd
Dernier changement du match pour Lens.
THOMASSON POUR LE BUT DU BREAK !
LENS FINIT FORT ! Les Sang et Or font le décalage, Bermont glisse le ballon à Abdulhamid dans le dos de la défense, qui centre en retrait pour Thomasson. Le capitaine lensois de cette fin de match conclut du gauche, 3-1 !
Brest à bout de souffle
Après quasiment une période complète en infériorité numérique, et désormais menés au score, les Brestois n'ont plus grand-chose dans les chaussettes. Il y aura 6 minutes de temps additionnel.
Le Guen et Diop entrent en jeu pour Brest
Ils remplacent Locko et Chotard.
GUILAVOGUI AU-DESSUS !
Sur un centre au second poteau, Abdulhamid remise pour Guilavogui dans l'axe. Mais l'attaquant lensois est gêné par un défenseur et manque le cadre en essayant de reprendre le ballon.
BERMONT !
Dans un angle très fermé, il tente de frapper très fort. C'est repoussé en corner par Coudert, alors que Bollaert s'enflamme de nouveau.
Tentative très lointaine de Gradit
Sur un ballon en retrait d'Udol, il tente sa chance mais c'est au-dessus.
Le centre d'Udol !
C'était très dangereux, Bermont a failli pouvoir le reprendre. La défense brestoise revient in-extremis pour mettre en corner, qui s'accumulent pour Lens.
GUILAVOGUIIIII POUR SAUVER LE RC LENS !
BREST CRAQUE ! Sur un nouveau corner repoussé par Ajorque, Sangaré place une superbe reprise repoussée par Chotard presque sur sa ligne. Mais ça revient sur Guilavogui, qui conclut du gauche sur l'un de ses premiers ballons. 2-1 pour Lens et c'est logique compte tenu du match !
La reprise d'Udol !
C'est dévier, corner. Après une dizaine de minutes plus calmes, Lens doit reprendre sa marche en avant et mettre la pression pour marquer.
Sorties de Thauvin, Aguilar et Fofana
Alors que résonnent Les corons dans les tribunes, ces trois-là sont remplacés par Bermont, Abdulhamid et Guilavogui.
Double changement brestois
Bourgault et Makalou remplacent Doumbia et Mama Baldé. Les Brestois vont tenter de sauver un point ce soir.
Gros effort d'Ajorque
Il récupère le ballon dans les pieds de Thauvin, remonte 60 mètres tout seul et tente ensuite une transversale. C'est perdu, mais le brestois fait du bien à son équipe.
Grosse faute d'Aguilar
Il avait perdu le duel face à Ajorque et a accroché l'attaquant brestois. Carton jaune logique.
LA NOUVELLE PARADE DE COUDERT !
ENCORE UNE FOIS ! Corner de Thomasson, tête d'Udol très puissante dans l'axe. Coudert est encore sur la trajectoire et dévie en corner, de nouveau.
L'EXTERIEUR DE SANGARE !
Belle tentative, mais Coudert se couche bien. Le gardien brestois est bien rentré dans son match.
Saïd provoque et obtient un corner
Les Lensois poussent très fort. On ne voit pas comment Brest pourrait tenir comme ça 30 minutes de plus.
FOFANA ENCORE !
C'EST PAS POSSIBLE ! Sur le corner de Thauvin, Baidoo place une bonne tête. Coudert repousse mais ça revient sur Fofana, à bout portant, qui frappe très fort mais dans le petit filet extérieur. C'était encore un ballon de but, ça fait beaucoup pour Fofana ce soir.
LA PARADE DE COUDERT DEVANT FOFANA !
QUELLE ACTION ENCORE ! Lens a failli faire basculer le match en deux minutes. Sur une relance de Risser, la défense brestoise se manque et le ballon arrive sur Saïd, qui peut servir Fofana en face-à-face. L'attaquant lensois tente de piquer le ballon mais c'est dévié par Coudert, corner.
THAUVIN EGALISE SUR PENALTY !
SON PREMIER BUT AVEC LENS, ET SON PREMIER BUT EN L1 DEPUIS MARS 2021 ! Florian Thauvin a un peu de réussite, le ballon est passé sous le ventre de Coudert, qui venait de rentrer pour se placer dans les cages brestoises. Lens revient dans cette rencontre et va désormais évoluer en supériorité numérique. 1-1.
Avant le pénalty, entrée de Coudert pour Brest
Eric Roy n'a pas le choix et fait entrer un gardien de but. Coudert remplace Del Castillo. Florian Thauvin attend lui pour frapper le pénalty.
PENALTY POUR LENS !
Après intervention du VAR, l'arbitre accorde un pénalty aux Lensois. Et il donne un carton jaune à Lala, qui a contesté.
Le VAR vérifie la décision de l'arbitre
La faute est aussi à la limite de la surface. Ce pourrait être un pénalty pour Lens plutôt qu'un coup-franc, ça se joue à quelques centimètres.
MAJECKI EXCLU APRES UNE MAUVAISE SORTIE !
QUELLE ERREUR DU GARDIEN DE BREST ! Il manque complètement sa sortie, percute Fofana et l'arbitre n'hésite pas, c'est carton rouge.
Udol du droit !
C'est osé, mais il tente sa chance. Replacé piston gauche depuis la pause et la sortie de Machado, il frappe du droit, son mauvais pied. Ce n'est pas cadré.
Thauvin au-dessus
Il a bien brossé le ballon sur ce coup-franc, mais ce n'est pas cadré.
Bon coup-franc pour Lens, jaune pour Magnetti
Cette deuxième période repart fort. Semelle de Magnetti sur Udol et très bonne opportunité pour Lens.
AJORQUE !
Au sol dans la surface, l'attaquant brestois tente de frapper mais il est entouré de Lensois et contré. Les Sang et Or ont eu chaud.
C'est reparti à Bollaert !
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par le RC Lens, dominateur mais mené au score. Avec un changement, Baidoo remplace Machado, qui a été touché physiquement en première période.
C'est la pause à Lens !
1-0 pour Brest, complètement contre le cours du jeu. Les Sang et Or dominent nettement cette rencontre, ils ont deux fois plus d'expected goals. Mais ils manquent cruellement d'efficacité et Brest a su piquer sur une de ses rares occasions en ouvrant le score grâce à Mama Baldé.
Fofana centre fort !
Mais Majecki est encore là. Fofana avait été fait la différence en se retournant balle au pied. Mais derrière, il manque encore de justesse.
Carton pour Ajorque
Au duel avec Sangaré, il a marché sur le pied de son adversaire et arrive avec les pieds légèrement décollés. Il écope d'un carton jaune.
Doumbia à l'entrée de la surface !
Il feinte d'abord, puis déclenche du gauche. C'est contré et récupéré par Risser, mais le Brestois amène le danger presque à chaque prise de balle.
LA PARADE DE MAJECKI !
LENS N'Y ARRIVE PAS ! Sur un centre de Thauvin, le ballon est remisé par un Lensois vers Saïd, qui place une belle tête. Mais Majecki se détend parfaitement pour dévier en corner, alors que c'était un ballon d'égalisation.
Machado à terre, réclame un pénalty
Il y a eu un contact avec Lala dans la surface. Mais le Lensois semble venir lui-même se prendre les pieds dans les mollets de Lala.
La frappe de Machado repoussée
C'est Chotard qui vient dégager de la tête. Brest continue de concéder des occasions.
Bon centre de Del Castillo
Il y a Ajorque et Mama Baldé dans la surface, mais ce n'est pas bien donné. Lens récupère le ballon et va pouvoir continuer de mettre la pression.
THOMASSON !
Machado avait fait la différence côté gauche, mais Thomasson manque la frappe dans la surface ensuite. Il était à trois mètres du but. Lens pousse fort, mais il manque la justesse dans le dernier geste.
Le coup-franc de Thauvin
C'est frappé fort au premier poteau, capté par Majecki.
L'IMMANQUABLE DE FOFANA !
QUELLE ACTION LENSOISE ! Thomasson s'était très bien projeté dans le dos de la défense, il sert Fofana seul au point de pénalty. L'attaquant lensois n'a qu'à conclure mais en une touche, il manque le cadre. Enorme loupé pour les Sang et Or...
DOUMBIA FAIT LA DIFFERENCE !
Il frappe ensuite très fort dans un angle fermé. Risser repousse le danger mais Doumbia avait mis dans le vent toute la défense avec un coup de rein impressionnant.
MAMA BALDE OUVRE LE SCORE !
CONTRE LE COURS DU JEU ! C'est quasiment la première occasion brestoise. En quelques passes, Doumbia se retrouve dans l'axe aux abords de la surface. Il glisse le ballon parfaitement pour Mama Baldé, qui conclut ensuite du gauche à bout portant. 1-0 pour Brest.
LA REPRISE DE FOFANA !
CA PASSE PAS LOIN ! Sur un long centre d'Aguilar, l'avant-centre lensois est trouvé complètement seul. Il tente une reprise du droit mais il ne trouve pas le cadre. Il n'y a peut-être pas assez cru, il s'est intéressé au ballon seulement au dernier moment.
Très mauvaise sortie de Majecki
Sur un long ballon vers Fofana, qui s'apprête à terminer sa course en six mètres, Majecki sort mais bien trop tard. Il prend le ballon des mains mais s'apprête alors à sortir de la surface, sur le côté. Il le relâche et concède le corner.
L'accélération de Thauvin
Il est suivi par Diaz, tente de centrer mais se manque et ne trouve aucun partenaire. Le Lensois n'a pas réussi à aller vers le but.
Le rythme est retombé
Après dix premières minutes très intenses, marquées par une nette domination lensoise, ce match retombe un peu au niveau du rythme. Les deux équipes ont sans doute besoin de souffler.
Frappe contrée de Mama Baldé
Il avait été bien servi mais son crochet intérieur pour se mettre en position de frappe a été bien anticipé par la défense lensoise.
Lala a failli surprendre Risser !
Sur un centre-tir, Kenny Lala aurait pu surprendre les Sang et Or. Mais Risser est vigilant et vient repousser des deux poings.
La frappe de Chotard !
C'est dévié, corner pour Brest. Lens s'était manqué avec une relance plein axe à éviter.
Risser prend son temps à la relance
Le gardien lensois touche beaucoup de ballons. Les Brestois se méfient et ne vont pas le presser. Cela crée quelques temps morts. Mais ce sont les consignes de Pierre Sage de relancer de l'arrière de cette façon.
Grosse pression mise par le RC Lens
Depuis 5-6 minutes, les Brestois sont acculés dans leur surface. Lens débute très bien cette rencontre.
Majecki dégage du poing
Le coup-franc était bien frappé par Thauvin, mais le gardien intervient. Il a au passage touché un de ses coéquipiers.
Bon coup-franc pour Lens
Gradit va provoquer la faute de Locko sur le côté droit. Ca va être frappé indirectement par Thauvin.
LE GROS CAFOUILLAGE DANS LA SURFACE DE BREST !
CA FROLE LE POTEAU ! Sur un corner de Thauvin, le ballon va de tous les côtés dans la surface. Malang Sarr, à deux reprises, est proche de conclure. Il pousse le ballon mais ça rase le poteau de Majecki.
Beau renversement de Thauvin
Il premet à l'action lensoise de se développer. Les Sang et Or vont chercher un premier corner côté gauche.
Début de match intense
Brest tente d'aller presser très haut dans la moitié de terrain lensoise.
C'est parti à Bollaert !
Le Stade Brestois donne le coup d'envoi de cette première rencontre de la troisième journée, devant un stade Bollaert très bruyant.
Les joueurs entrent sur la pelouse
On vous rappelle les compositions du soir.
Lens: Risser - Gradit, Sarr, Udol - Aguilar, Thomasson, Sangaré, Machado - Thauvin, Fofana, Saïd.
Brest: Majecki - Lala, Diaz, Le Cardinal, Locko - Doumbia, Chotard, Magnetti - Del Castillo, Ajorque, Mama Baldé.
L'intervention de Robin Risser en plein échauffement
Les Lensois à l'échauffement
Avec pour l'occasion un t-shirt hommage à Jacques Wattez et Roger Rudynski, respectivement dirigeant emblématique du foot régional et ancienne voix des Sang et Or.
Les Lensois restent sur une défaite à Bollaert
C'était lors de la première journée face à l'OL, dans un match pourtant dominé par les Lensois. Les hommes de Pierre Sage ont donc une revanche à prendre ce soir.
Brest sans son capitaine Chardonnet
Diminué, Brendan Chardonnet est absent ce soir. Brest va aussi disputer sa première rencontre sans Pierre Lees-Melou, parti au PFC cette semaine, remplacé dans le onze par Joris Chotard qui vient d'arriver.
La composition de Brest: Majecki - Lala, Diaz, Le Cardinal, Locko - Doumbia, Chotard, Magnetti - Del Castillo, Ajorque, Mama Baldé.
Lens avec Thauvin et Saïd devant
Un seul changement de la part de Pierre Sage par rapport au week-end dernier : Sangaré est titulaire au milieu.
La composition de Lens: Risser - Gradit, Sarr, Udol - Aguilar, Thomasson, Sangaré, Machado - Thauvin, Fofana, Saïd.
Inquiétude pour Brest cette saison ?
Le Stade Brestois sort de deux belles saisons de très haut niveau avec une qualification historique en Ligue des champions, une belle phase de groupe en LDC et une bonne saison en championnat. Mais aujourd’hui, l’équipe d’Eric Roy semble arriver au bout d’un cycle selon Florent Gautreau.
Dina Ebimbe proche de Brest, Lens officialise Sima... les dernières news du mercato
Le Parisien indique ce vendredi que le Stade Brestois a trouvé un accord de principe avec Francfort pour le prêt d'un an de l'ancien milieu parisien Junior Dina Ebimbe (24 ans), qui devrait arriver très vite en Bretagne. Une option d'achat est en négociation.
Côté lensois, l'arrivée de l'international sénégalais Abdallah Sima a été officialisée ce vendredi. En provenance de Brighton pour un montant de 4,5 millions d'euros plus bonus, le club artésien s'est offert les services du joueur de 24 ans, qui avait été prêté à... Brest la saison dernière, avec qui il avait découvert la Ligue des champions. Sima s'est engagé pour quatre saisons.
Lens veut continuer sa belle série contre Brest à Bollaert
Les Sang et Or restent sur trois succès consécutifs face à Brest à Bollaert-Delelis. Ils avaient ouvert le bal de la saison 2022/23 par un festival de buts grâce, notamment, au triplé de Florian Sotoca (3-2), avant de l’emporter par la plus petites des marges avec un but de Ruben Aguilar (1-0) en 2023/24. Sur ses terres, le Racing reste sur un succès maîtrisé (2-0), remporté en 2024/25.
Bonjour à toutes et tous
Lens et Brest se retrouvent ce vendredi soir à Bollaert (20h45) pour l'ouverture de cette 3e journée de Ligue 1. Le week-end dernier, si les Sang et Or ont ouvert leur compteur en s'imposant au Havre (1-2), les Bretons ont été dominés par Toulouse au Stadium (2-0) et, après leur nul inaugural contre Lille (3-3), sont en quête d'un premier succès pour lancer leur saison.