RMC Sport

Metz-PSG: les Grenats s'inclinent et conservent leur place de barragistes de justesse

Vitinha lors de PSG-Metz, le 20 décembre 2023.
  • D. Jean Jacques (79')

  • M. Udol (86')

  • Nuno Mendes (44')

2

MET

0

2

1

PSG

  • (7’) C. Soler

  • (12’) Lee Kang-In

Terminé

Face à un PSG qui avait laissé au repos la moitié de son équipe-type, dont Dembélé et Mbappé, pour cette dernière journée de Ligue 1 ce dimanche, Metz s'est incliné (0-2). Avec le large succès de Lorient contre Clermont (5-0), les Grenats n'étaient qu'à un but de descendre directement. Mais les hommes de Bölöni ont bien conservé leur 16e place.

Possession

%

MET

23.9%

PSG

76.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MET

2

PSG

8

Passes

Passes

MET

239

PSG

789

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MET

32

PSG

46

Fautes Commises

Fautes Commises

MET

6

PSG

9

Arrêts

Arrêts

MET

5

PSG

2

L'ESSENTIEL

  • Le PSG s'est imposé à Metz (0-2) lors de la dernière journée de Ligue 1. Déjà assuré d'être champion, le club de la capitale termine la saison sur une bonne note. Une victoire remportée sans sa star Kylian Mbappé, qui en a donc fini avec la Ligue 1. Pourquoi Mbappé n'a pas joué contre Metz
  • Alors que ses coéquipiers bataillaient à Saint-Symphorien, le capitaine des Bleus était sur la Croisette où il profitait du soleil du festival de Cannes avec son coéquipier et ami Ousmane Dembélé. Les images de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé à Cannes
  • Reverra-t-on Kylian Mbappé sous le maillot du PSG? La question de sa participation à la finale de la Coupe de France le 25 mai prochain est en tout cas brûlante. Et son entraîneur Luis Enrique n'a rien fait pour calmer le début d'incendie. Les déclarations énigmatiques de Luis Enrique sur Mbappé

"On va voir qui est prêt": Luis Enrique laisse planer le doute pour Mbappé en finale de la Coupe de France

Kylian Mbappé a-t-il joué le dernier match de sa carrière au PSG, le 12 mai dernier en Ligue 1, face à Toulouse, à l’occasion d’une soirée qui avait viré aigre pour les Parisiens, humiliés à domicile par des Toulousains venus gâcher la fête ? Luis Enrique compte-t-il sur lui pour la finale de la Coupe de France face à Lyon, le samedi 25 mai, à Lille ? "Je compte sur tous mes joueurs, comme je l'ai fait toute cette saison. On va voir qui est prêt, qui n'est pas prêt, qui a envie, qui n'a pas envie", a expliqué l’entraîneur parisien, laissant entendre par là que le champion du monde 2018 devra faire ses preuves à l’entraînement, comme les autres, s’il veut se voir accorder l’opportunité d’offrir à Paris un triplé cette saison, et d’achever son aventure sur une note plus douce.

"Je me prépare à un départ de Dembélé cet été", lance Riolo après ses photos à Cannes

Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de RMC Sport, s’étonne du comportement d’Ousmane Dembélé , en vacances à Cannes avec Kylian Mbappé, pendant un match du PSG à Metz (0-2), dimanche. Au point d’envisager un départ de l’ancien joueur du Barça dès cet été.

>> L'intégralité des propos ici: "Je me prépare à un départ de Dembélé cet été", lance Daniel Riolo

"Je me prépare à un départ d’Ousmane Dembélé cet été", lance-t-il. En raison du départ de Mbappé (vraisemblablement au Real Madrid), son grand ami? "Non indépendamment, parce que Luis Enrique n’en veut plus", explique Daniel Riolo.

"Mbappé, on a compris, c’est la rupture", poursuit-il. "Mais que Dembélé soit sur des vidéos, qu’on le voit faire la fête à Cannes, c’est absolument anormal. C’est déjà anormal pour Mbappé mais c’est la rupture depuis des mois. Plus il pourra donner une mauvaise image et être à l’envers par rapport à ce qu’il faut, plus il le fera. En revanche, Dembélé est encore sous contrat, il est censé rester et vient d’arriver (l’année dernière en provenance du Barça). Il est censé représenter un cadre pour l’année prochaine. Au moment de la dernière journée de championnat, il n’est pas sur place, ce qui est très étonnant. Pourquoi il n’est pas sur place, même pas sur le banc? Depuis Dortmund, il a joué à peine une demi-heure, pourquoi? Être à Cannes alors qu’il s’est fait mal, ce serait encore pire mais je ne crois pas (qu’il soit blessé). En plus, il est filmé sur ces vidéos que tout le monde a vues. Je me prépare à un départ de Dembélé. De toute façon, Luis Enrique ne le kiffe pas des masses."

"Je me prépare à tout pour cet été, surtout avec un entraîneur comme ça, ça peut beaucoup chauffer", poursuit Daniel Riolo. Il conclut sur le comportement de Mbappé qui, selon lui, pourrait être aussi écarté de la finale de la Coupe de France face à Lyon, samedi prochain à Lille. "La logique maintenant, c’est que Mbappé ne joue plus du tout, il y a rupture avec le club, luis Enrique ne peut pas l’encadrer, avec Nasser ils ne disent même plus bonjour. De toute façon, il ne mérite pas, il ne s’entraîne plus, il n’est pas bon. L’histoire est finie. S’il ne va pas gagner la Coupe de France, on viendra encore ma parler de saison réussie?"

C'est terminé à Lorient ! Metz reste barragiste !

Les Grenats ont eu chaud mais c'est bon : ils sont barragistes ! Après une première période complètement loupée, ils ont su maintenir l'écart et conserver leur 16e place, synonyme de barrage face à une équipe de Ligue 2.

90+5’

Et c'est fini dans la foulée ! Metz s'incline 2-0 et attend le résultat de Lorient !

Que c'est tendu !

90+4’

ASENSIO !!!

C'est à côté !

90+2’

But de Lorient !

Metz est à la merci du moindre but !

90’

Quatre minutes de temps additionnel

Metz est bien parti pour tenir sa place de barragiste !

89’
Changement tactique Changement tactique

Atta fait son apparition

C'est Jean Jacques qui cède sa place.

86’
Changement tactique Changement tactique

Carton pour Udol

Le Messin empêche Kolo Muani de s'échapper et écope logiquement d'un avertissement.

83’

C'est juste à côté

On l'a vu dedans, mais ça frôle la lucarne !

83’

C'est mieux pour Metz

Les Grenats sont un peu plus acteurs de leur performance et grattent même un bon coup franc.

78’
Changement tactique Changement tactique

Entrée de Zague

Buteur contre Nice mercredi, il remplace Nuno Mendes.

76’

La barre de Camara !

Il envoie un centre mais ça heurte la transversale !

74’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Van den Kerkhof

C'est Sabaly qui prend sa place.

73’

Paris est moins facile qu'en première période

Le PSG a bien la maitrise du ballon mais penètre beaucoup moins souvent dans la surface messine.

71’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Beraldo

Le Brésilien est remplacé par Skriniar.

64’

Lorient mène 4-0 !!

Plus que deux buts d'avance pour les Messins, qui doivent absolument tenir.

62’
Changement tactique Changement tactique

Entrées de Mbappé et Kolo Muani

C'est évidemment Ethan qui entre, en compagnie de Kolo Muani. Ramos et Mayulu sont les sortants.

61’

AHHHH MIKAUTADZE !!

Le Géorgien file au but mais attend Danilo pour l'envoyer sur les fesses dans la surface façon Messi-Boateng. Mais la sortie de Navas est bonne et empêche le Messin de réduire l'écart !

59’

Le public messin siffle son équipe

Oukidja prend beaucoup de temps pour dégager et rend directement le ballon à Navas. Ce n'est pas du goût du public, qui siffle. Le portier n'a pas l'air d'accord avec les tribunes.

54’

C'est toujours très compliqué pour Metz alors que Lorient mène 3-0

Les Messins jouent toujours avec autant de crispation qu'en première période. Avec le troisième but lorientais, les Messins n'ont plus que trois buts d'avance au goal-average.

49’

OH JEAN JACQUES !

Bien trouvé par Mikautadze, il réussit son contrôle vers le but mais n'arrive pas à cadrer ! Quel dommage !

46’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti pour ces 45 dernières minutes de Ligue 1 !

Paris a le ballon dans les pieds !

Les chiffres de ce premier acte

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause ! Paris mène tranquillement

Metz est mené 0-2 par le PSG et offre aux Franciliens une promenade de santé. Avec Lorient qui mène 2-0 contre Clermont, le matelas s'amincit pour les Grenats.

45+4’

Le missile non-cadré de Mendes !

Grosse bataille livrée par Ramos, qui s'arrache pour centrer en retrait. Mendes envoie une mine, mais ça finit dans le petit filet extérieur.

45+1’

4 minutes de temps additionnel !

Encore un peu de temps.

45’

Diallo dévisse !

Le PSG se dégage mal après ce coup franc et Diallo reprend d'une demi-volée compliquée. Ce n'est pas cadré !

44’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Nuno Mendes

Le Portugais fait volontairement faute sur Camara et est averti.

43’

Oh la frappe de Lee !

Le Coréen a de la place à droite et frappe du gauche ! Mais Oukidja dévie en corner.

40’

But de Lorient ! Metz continue de trembler

Les Lorientais ont ouvert le score face à Clermont et recolle à Metz, qui n'a "que" cinq buts d'avance au goal-average désormais.

35’

Udol sauve son équipe !!

Encore trop simple pour Paris et Mukiele arrive à placer une reprise au second poteau. Oukidja est lobé mais Udol est sur sa ligne et redresse le ballon de la tête sur sa barre !

32’

Mukiele bute sur Oukidja puis Asensio ne cadre pas !

Mukiele est lancé à droite et frappe mais Oukidja s'interpose. L'action se poursuit et Asensio, à gauche, croise trop sa frappe !

26’

Ramos ne cadre pas !

C'est très très facile pour Paris et Asensio s'infiltre encore dans la surface. Il centre en retrait vers Ramos, seul, mais le Portugais ne cadre pas.

24’

Mukiele a pris un choc à la tête

Le Français est examiné par le staff médical au bord de la pelouse mais reprend sa place.

21’

Les Parisiens comme à l'entraînement

Metz n'y est pas du tout et les hommes de Luis Enrique se promènent. Ils arrivent à trouver des brèches sans trop forcer.

17’

Heureusement pour Metz, Lorient ne gagne pas

En cas de rouste face au PSG, les Messins s'expose à une large victoire de Lorient, qui les enverrait en Ligue 2 directement. Mais pour l'instant, les Bretons sont tenus en échec par Clermont.

14’
but!!! but

C'EST ACCORDÉ !! Metz déjà mené 0-2 !!

Bon mouvement des Parisiens et Asensio, trouvé à gauche de la surface, centre fort, vers Lee, pas hors jeu donc, qui reprend de près. Metz est déjà de deux buts et commence à perdre ses moyens.

13’
Temps fort

Le but de Lee... Mais il y a hors-jeu ?

C'est signalé mais c'est limite et donc vérifié par la VAR.

11’

C'est juste à côté pour Jean Jacques !

Centre spontanée de Van den Kerkhof depuis la droite et Jean Jacques coupe la trajectoire. Mais ça passe à côté.

11’

Encore une frappe de Mikautadze !

Le Géorgien doit vraiment se débrouiller seul et envoie cette fois une frappe dans un angle fermé. Trop pour pouvoir tromper Navas.

9’

C'est compliqué pour Metz

Les Messins sont très fébriles et ne sont pas loin d'encaisser un second but, dans la foulée du premier.

7’
but!!! but

SOLER OUVRE LE SCORE !!

Sur un corner joué à deux vers Soler, l'Espagnol centre... Mais c'est très long et Oukidja avait trop anticipé. Le portier est lobé et Metz est déjà mené !

6’

La première frappe de Mikautadze !

L'attaquant est lancé côté droit et doit se débrouiller tout seul. Il arrive à frapper, mais c'est contré par Danilo.

4’

Les Messins bien entrés dans la partie

Les locaux ont eu une belle phase de possession et viennent presser les Parisiens assez haut.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'EST PARTI !

Dernier coup d'envoi de la saison en Ligue 1 ! C'est Metz qui lance cette partie.

L'entrée des 22 acteurs !

Danilo porte le brassard parisien.

Gros enjeu pour Metz

16e et barragiste Metz peut glisser à la 17e place, synonyme de relégation directe, si les Messins prennent une valise ce soir et que dans le même temps, Lorient étrille Clermont. Il y a une différence de huit buts entre les Merlus et les Grenats, en faveur de ces derniers.

Mikautadze démarre, évidemment

Pas de surprise concernant la titularisation du Géorgien.

Metz (4-3-3) : Oukidja - Colin, Hérelle, Sané, Udol - Jean Jacques, N'Doram, Camara - Van den Kerkhof, Mikautadze, Diallo

Navas titulaire pour sa dernière

Les compos sont tombées, et c'est un 11 très expérimental pour Luis Enrique!

PSG (4-3-3) : Navas - Mukiele, Danilo Pereira, Beraldo, Nuno Menes - Ugarte, Lee, Mayulu - Asensio, Ramos, Soler

Bonjour et bienvenue pour ce live

C'est un déplacement en totue détente, ou presque pour le PSG: pendant que Dembélé et Mbappé prennent du bon temps à Cannes, leurs coéquipiers disputent à Metz le dernier match de la saison, et ils ont intérêt à bien faire, vu le coup de sang de Luis Enrique après la prestation assez insipide face à Toulouse le week-end dernier.

Du côté de Metz, il faudrait au moins un point (ou éviter une valise) pour sécuriser la place de barragiste, et espérer peut-être sauter le Havre en cas de carton contre le PSG et de contre-performance du Havre face à l'OM.

Les compositions seront connues vers 20h, coup d'envoi à 21h sur Amazon Prime Video.

4-3-3

Entraineur : László Bölöni

Terrain
16

A. Oukidja

2

M. Colin

29

C. Hérelle

38

Sadibou Sané

3
c

M. Udol

6

K. N'Doram

27
Remplacant

D. Jean Jacques

18

L. Camara

7

P. Diallo

10

G. Mikautadze

22
Remplacant

K. Van Den Kerkhof

1

K. Navas

25
Remplacant

Nuno Mendes

15
c

Danilo Pereira

35
Remplacant

Beraldo

26

N. Mukiele

41
Remplacant

S. Mayulu

28
But 1

C. Soler

4

M. Ugarte

9
Remplacant

Gonçalo Ramos

19
But 1

Lee Kang-In

11

M. Asensio

4-3-3

Entraineur : Luis Enrique Martínez García

Arbitre : Gael Angoula

Remplaçants

  • 1

    G. Dietsch

  • 5

    Fali Candé

  • 8

    I. Traoré

  • 14
    Remplacant

    (73') C. Sabaly

    K. Van Den Kerkhof

  • 25
    Remplacant

    (88') A. Atta

    D. Jean Jacques

  • 26

    M. Mbaye

  • 34

    J. Nduquidi

  • 37

    Ibou Sané

  • 39

    K. Kouao

  • 2

    A. Hakimi

  • Remplacant
    23

    R. Kolo Muani (61')

    Gonçalo Ramos

  • 29

    B. Barcola

  • 30

    A. Letellier

  • 33

    W. Zaïre-Emery

  • Remplacant
    37

    M. Skriniar (70')

    Beraldo

  • Remplacant
    38

    E. Mbappé (61')

    S. Mayulu

  • Remplacant
    42

    Y. Zague (77')

    Nuno Mendes

  • 80

    A. Tenas

Possession

METMET

23.9%

PSGPSG

76.1%

2 Tirs cadrés 8
6 Tirs non cadrés 9
239 Passes 789
172 Passes Réussies 721
32 Duels Gagnés 46
6 Fautes Commises 9
5 Arrêts 2
16 Centres 28
1 Corners 11
10 Tacles 11