Le Paris FC battu, Strasbourg s'offre le derby, Auxerre s'en sort face à Lorient
Pour son premier match de la saison en Ligue 1, le Paris FC repart d'Angers avec une défaite. Un but de Lepaul a suffit aux Angevins pour l'emporter (1-0).
A Metz, le derby contre Strasbourg a longtemps tardé à se débloquer, mais c'est la recrue estivale Panichelli qui a délivré les Strasbourgeois (0-1).
De son côté, Auxerre s'en est remis à son buteur Sinayoko pour gagner contre Lorient. A noter, la performance XXL de Léon dans les cages auxerroises (1-0).
Lemaréchal pas loin du break (Metz-Strasbourg : 0-1)
Lemaréchal n'est pas loin de faire le break, mais sa frappe du droit passe de peu au-dessus de la barre de Metz. Strasbourg va gagner le derby.
Koffi prive le Paris FC du 1-1 ! (Angers-Paris FC, 1-0)
Koffi ne laisse rien passer ! Face au coup-franc de Lopez, Koffi sort bien et utilise la poitrine pour enlever le ballon. Personne ne peut reprendre derrière.
Karim imprécis (Auxerre-Lorient, 0-0)
Après un coup-franc d'Avom renvoyé par la défense, Karim tente une reprise de volée, mais celle-ci fuit le but de Léon.
Cafaro rate le cadre (Angers-Paris FC, 1-0)
Axé et quasiment à l'entrée de la surface, le Paris FC bénéficie d'un coup-franc. Cafaro le tire à ras de terre, mais ça passe à côté du poteau gauche.
Metz veut répliquer (Metz-Strasbourg : 0-1)
Le match n'est pas fini, et Metz compte bien essayer d'égaliser. Les corners sont une arme, mais Strasbourg a peu de difficulté à défendre.
STRASBOURG TROUVE LA FAILLE
Le derby de l'Est est débloqué ! Pour sa grande première en Ligue 1, Panichelli trouve la faille via un petit coup de tête qui prend de court Fischer. 0-1 !
La tentative de Marchetti ! (Angers-Paris FC, 1-0)
Un peu loin de la surface, Marchetti place une frappe très puissante du gauche, ne passant pas si loin du but de Koffi.
Léon encore décisif ! (Auxerre-Lorient, 0-0)
Quelle parade de Léon ! Suite à un centre de Katseris, Soumano s'élève pour placer un coup de tête à bout portant. Léon se couche très vite pour réaliser un arrêt incroyable, et éviter le 1-1.
Strasbourg ne trouve pas la solution (Metz-Strasbourg, 0-0)
Il n'y a qu'Metz que le but se fait attendre. Pourtant, Strasbourg attaque, mais la défense messine reste bien solide.
Léon sauve Auxerre ! (Auxerre-Lorient, 0-0)
Lorient a repris confiance. Soumano est même à deux doigts d'égaliser, mais sa frappe écrasée est bien enlevée par un Léon sorti très vite.
Gory trop court ! (Angers-Paris FC, 1-0)
En supériorité numérique, le Paris FC a la balle. Gory est très proche de reprendre de la tête un centre précis de Kebbal. L'attaquant est cependant un peu en retard, et rate le ballon.
Penalty raté par Casimir ! (Auxerre-Lorient, 0-0)
Venu se présenter face à Kamara, Casiir tire en force du pied droit, mais fracasse la transversale de Kamara. Il y a encore de l'espoir pour Lorient.
Penalty pour Auxerre ! (Auxerre-Lorient, 0-0)
Assez logiquement, l'arbitre accorde un penalty à Auxerre. Le match prend une mauvaise tournure pour Lorient.
Penalty pour Auxerre ?
Peut-être un penalty à venir pour Auxerre ! L'arbitre est parti voir la vidéo, suite à une potentielle main d'Abergel.
Emegha très proche de marquer (Metz-Strasbourg, 0-0)
Strasbourg pousse dans ce derby. A l'image d'un Emegha tout proche d'ouvrir le score via un coup de tête enlevé sur la ligne par Sané. Ca ne tient qu'à un fil pour Metz.
El Mourabet essaye mais... (Metz-Strasbourg, 0-0)
El Mourabet est actif dans la surface, mais ne fait pas la différence face à Gbamin resté solide. Strasbourg ne trouve pas la faille.
Angers va finir en infériorité numérique ! (Angers-Paris FC, 1-0)
Angers va finir ce match à 10 contre 11 ! Mouton a pris un carton rouge, suite à un gros tacle en retard sur Kolodziejczak. Le Paris FC a une belle carte à jouer.
Incident à Metz: un pétard a explosé près d'un jeune ramasseur de balle
Le speaker de Saint-Symphorien a pris le micro pour appeler les supporters à rester calmes et prudents. Un pétard a été lancé depuis une tribune et a explosé juste à côté d'un jeune ramasseur de balle. A priori le projectile viendrait du parcage strasbourgeois. Le garçon a été évacué, sans séquelle apparente mais en se plaignant des oreilles.
Geste un peu dangereux de Kouao (Metz-Strasbourg, 0-0)
Barco se retrouve au sol après avoir pris le pied haut de Kouao. Sans incidence pour le Strasbourgeois qui reprend vite sa place.
Panichelli recherché (Metz-Strasbourg, 0-0)
Quel dommage pour Panichelli, tout proche de reprendre une belle longue passe de Barco. L'Argentin est devancé de justesse par un défenseur.
AUXERRE MARQUE FACE A LORIENT
Le 2e but du multiplex est à Auxerre ! Axé et à l'entrée de la surface, Sinayoko a le temps de se retourner, puis d'envoyer une mine du droit dans les filets d'un Kamara resté immobile. 1-0 !
Un multiplex encore calme
Pour l'heure, il n'y a pas de grosses occasions depuis la reprise, hormis le coup-franc de Lemaréchal.
Lemaréchal dangereux ! (Metz-Strasbourg, 0-0)
Non loin des 20 mètres vers le coin gauche, Lemaréchal ouvre son pied droit pour tirer un coup qui passe très proche de la lucarne de Penders.
Strasbourg a la balle (Metz-Strasbourg, 0-0)
Strasbourg pose le pied sur le ballon, et il y a pas mal de mouvement pour essayer de déstabiliser la défense messine. A voir si ça va payer.
Le multiplex reprend
C'est reparti pour le multiplex. La première période a été peu riche en but, avec une seule réalisation.
Un seul but dans ce multiplex
Le premier multiplex de la saison est pour l'heure assez calme. Un seul but a été marqué durant ce premier acte. C'est Angers et Lepaul qui ont ouvert le score face au promu Paris FC. Les Parisiens ont eu des occasions de revenir, mais ont buté sur un bon Koffi. A Metz, le derby est peu animé, tandis qu'Auxerre ne trouve pas la faille contre Lorient.
Koffi s'interpose encore ! (Angers-Paris FC, 1-0)
Avant la pause, Kebbal est encore dangereux avec une frappe assez puissante boxée par Koffi. Le gardien d'Angers a réalisé une bonne première période, malgré quelques sorties parfois ratées.
Auxerre pas en réussite sur coup-franc (Auxerre-Lorient, 0-0)
Encore un coup de pied arrêté pour Auxerre. Cette fois axé, Mensah à l'oeuvre. C'est mal négocié, et Lorient se dégage encore une fois.
Casimir n'inquiète pas Lorient (Auxerre-Lorient, 0-0)
A droite, Casimir s'occupe d'un nouveau coup-franc. Ce n'est pas assez levé, et Lorient n'a aucun mal à éloigner le danger.
Angers gère bien (Angers-Paris FC, 1-0)
Le Paris FC fait circuler le ballon, mais Angers est bien organisé, et il est difficile de se projeter pour les Parisiens.
Lopez n'inquiète pas Koffi (Angers-Paris FC, 1-0)
Placé à gauche et proche de la surface, Lopez a une bonne occasion d'être dangereux sur coup-franc, mais envoie directement le ballon dans les gants de Koffi.
Bamba met trop de puissance (Auxerre-Lorient, 0-0)
Bamba se projette vers l'avant, et se met sur son pied droit pour placer un tir très puissant qui s'envole largement au-dessus du but auxerrois.
Hamel est volontaire mais... (Angers-Paris FC, 1-0)
Hamel met de l'envie en allant presser Belkhdim. Peut-être un peu trop, car il permet au milieu d'Angers de gagner une faute pouvant donner de l'air à son équipe.
Penders se fait peur (Metz-Strasbourg, 0-0)
A la réception d'un coup-franc de Tsitaishvili, Sabaly reprend directement, et met en difficulté Penders qui n'a pas réussi à attraper le ballon.
Koffi rate sa sortie... (Angers-Paris FC, 1-0)
Légèrement décalé à droite, Kebbal envoie son coup-franc dans les derniers mètres où Koffi ne sort pas très bien face à Hamel. Sans conséquence pour l'ancien gardien de Lens.
Cherif actif (Angers-Paris FC, 1-0)
Cherif est bien mobile à gauche, et donne du mal à Chergui. Ce dernier arrive tant bien que mal à envoyer la balle en corner. Il est renvoyé au premier poteau.
Bonne défense de Gbamin (Metz-Strasbourg, 0-0)
Mis sous pression par Emegha, Gbamin protège bien le ballon afin de permettre à son gardien de sortir sereinement, et se saisir de la balle.
Tosin manque son piqué ! (Auxerre-Lorient, 0-0)
Quelle occasion pour Lorient ! Tosin part dans le dos de la vitesse, et surprend tout le monde. Face à Léon, l'attaquant tente un piqué qui passe de très peu à côté du but. Auxerre a eu très chaud.
Kebbal proche d'égaliser ! (Angers-Paris FC, 1-0)
Paris tout proche d'égaliser ! Vers le coin droit de la surface, Kebbal déclenche une belle frappe enroulée du gauche, forçant Koffi à réaliser une énorme claquette pour éviter l'égalisation.
Panichelli pas loin de marquer (Metz-Strasbourg, 0-0)
Arrivé cet été, Panichelli reçoit une offrande de Ouattara, mais sa reprise vers le point de penalty est déviée sur le fil. Le corner suivant ne donne rien.
Bamba veut le corner mais... (Auxerre-Lorient, 0-0)
Après avoir subi en début de match, Lorient veut se réveiller. Bamba pense gagner un corner aux dépens de Sierralta, mais l'attaquant n'obtient pas gain de cause.
Angers veut breaker (Angers-Paris FC, 1-0)
Angers pousse pour faire rapidement le break, et Nkambadio doit s'interposer. Premier quart d'heure difficile pour le Paris FC.
Tsitaishvili intéressant (Metz-Strasbourg, 0-0)
Tsitaishvili est en jambes sur son côté gauche, et élimine son vis-à-vis avec un crochet, avant de centrer pour un attaquant dont le coup de tête passe au-dessus.
Rentrée difficile pour le Paris FC (Angers-Paris FC 1-0)
Le retour en Ligue 1 se passe mal à l'instant T pour le Paris FC qui n'a pas tardé à encaisser un but. Les Parisiens vont vite devoir relever la tête.
ANGERS OUVRE LE SCORE !
Le premier but du multiplex est pour Angers et Lepaul ! Après un long ballon envoyé, Lepaul profite d'une erreur de jugement de Kolodziejczak pour filer seul au but, et gagner son duel face à Nkambadio. 1-0 !
Le frisson Chérif ! (Angers-Paris FC 0-0)
Gros frisson pour le Paris FC, avec une percussion d'Arcus à droite. Il trouve en retrait Lepaul qui rate sa reprise, mais Cherif surgit pour tirer à bout portant. C'est contré de justesse en corner par un défenseur.
Arrêt de Koffi ! (Angers-Paris FC 0-0)
Koffi est déjà sollicité, et doit s'employer pour envoyer une frappe parisienne en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien, mais c'est encourageant pour le promu.
Auxerre à l'aise à domicile (Auxerre-Lorient, 0-0)
La saison dernière, Auxerre était une équipe très efficace à domicile. A voir si ça continuera comme ça cette saison.
Senaya ne cadre pas (Auxerre-Lorient, 0-0)
Auxerre bénéfice d'un coup-franc bien placé sur le flanc droit. Casimir envoie dans la boîte, et Senaya se jette pour reprendre de la tête, mais ce n'est pas cadré.
C'est parti pour le multiplex !
Le coup d'envoi a été donné sur les trois pelouses. Au programme :
- Metz-Strasbourg
- Auxerre-Lorient
- Angers - Paris FC
Les matchs vont commencer
Le premier multiplex de la saison va débuter dans quelques instants. Les équipes sont sur les pelouses respectives.
Un derby alléchant dans ce multiplex
Tout juste monté en Ligue 1, Metz se coltine un derby en recevant le rival Strasbourg. Une affiche compliquée pour les Messins, confrontés à une des belles surprises de la saison dernière.
Hormis le départ du gardien Petrovic, les Strasbourgeois ont gardé des tauliers comme Emegha, Doué, Sarr et Moreira. Tout en recrutant pas mal d’éléments comme Panichelli, Samuels-Smith, Penders ou encore Hogsberg entre autres.
Auxerre a perdu deux éléments importants
Séduisant surtout à domicile il y a quelques mois, Auxerre a oscillé entre le bon et le moins bon durant la préparation avec deux défaites, un match nul et deux défaites. Privés de deux de leurs meilleurs éléments partis cet: Hamed Traoré et Gaetan Perrin, les Auxerrois ont tenté de nouveaux paris en attirant en prêt Oussama El Azzouzi et Ibrahim Osman pour ne citer qu’eux.
Récent champion de Ligue 2, Lorient veut éviter de faire l’ascenseur, et s’installer dans l’élite. Dépossédés de son meilleur buteur Kroupi, les Merlus ont toujours dans leurs rangs Sambou Soumano, auteur de 14 buts la saison passée.
L'ambitieux Paris FC entre en scène
Promu après de longues années en Ligue 2, le Paris FC a des ambitions pour cette saison. Parvenus à recruter un joueur d’expérience comme Moses Simon, et un défenseur prometteur à savoir Otavio pour 17M d’euros, les Parisiens n’hésitent pas à investir afin d’assurer dans un premier temps le maintien dans l’élite.
Du côté d’Angers, les moyens sont moindres, mais les Angevins ont montré de bonnes ressources pour assurer leur maintien la saison dernière. À voir si les Angevins qui ont peu recruté, parviendront à réitérer cela. Premier test, face à une équipe ambitieuse.
Les compos de Metz-Strasbourg
Metz : Fischer - Kouao, Sané, Mboula - Traoré, Deminguet, Stambouli, Gbamin, Tsitaishvili - Madjo, Sabaly
Strasbourg : Penders - Mwanga, Sarr, Hogsberg, Barco - El Mourabet, Ouattara, Lemaréchal, Amo-Ameyaw - Panichelli, Emegha
Les compos d'Angers-Paris FC
Angers : Koffi - Arcus, Camara, Lefort, Hanin - Raolisoa, Belkhdim, Belkebla, Mouton - Cherif, Lepaul
Paris FC : Nkambadio - Chergui, Mbow, Kolo, Sangui - Lopez, Doucet, Kebbal - Simon, Krasso, Hamel
Les compos de Auxerre-Lorient
Auxerre : Léon - Sierralta, Akpa, Osho - Senaya, Owusu, Danois, Mensah - Sinayoko, Osman, Casimir
Lorient : Kamara - Silva, Talbi, Mendy, Kouassi - Mvuka, Abergel, Avom - Pagis, Bamba, Tosin
Bonjour à tous
Le premier multiplex de la saison est là ! Trois affiches sont au programme, et sont à suivre à 17h15. L'affiche notable reste le déplacement du Paris FC sur la pelouse d'Angers, pour disputer son premier match dans l'élite depuis 46 ans.
- Angers-Paris FC
- Auxerre-Lorient
- Metz-Strasbourg