Leny Yoro incertain pour les Espoirs
Leny Yoro a pris une grosse béquille lors de Lille-Toulouse: le défenseur a des difficultés à marcher. Il va passer des examens supplémentaires demain mais sa participation au prochain rassemblement des Espoirs est mise en doute.
A.Tiercin
C'est fini sur toutes les pelouses !
Bon point arraché par le Téfécé (14e), qui tient tête au LOSC grâce à un grand Guillaume Restes et poursuit sa belle semaine. Les Dogues (4es), qui ont perdu Leny Yoro sur blessure, manquent l'occasion de se rapprocher du podium. Bonne opération de Clermont (17e), qui creuse l'écart avec Lyon dans la zone rouge et se rapproche de son adversaire du jour, Lorient, premier non relégable. Gros bon au classement des Messins (11es), enfin efficaces face à des Canaris moribonds (8es).
Lille-Toulouse : 1-1
Clermont-Lorient : 1-0
Metz-Nantes : 3-1
Lorient se bouge un peu tard
Les hommes de Le Bris sortent enfin de leur boîte et posent des soucis à Clermont, qui se replie autour de sa surface. Les Merlus jouent leur va-tout, mais il ne reste plus beaucoup de temps.
Lille pousse pour arracher la victoire
Les Lillois mettent une énorme pression dans cette fin de match. Zhegrova bénéfice d'un coup franc excentré, mais sa frappe est repoussée par le mur toulousain.
Le LOSC frappe la barre, énorme arrêt de Restes !!
Pierre-Mauroy la voyait déjà dedans, mais Restes a réalisé une parade exceptionnelle sur ce missile de Tiago Santos de loin !! Le ballon rebondit ensuite sur la ligne mais n'entre pas !!
Metz crucifie les Nantais !!
Sur son premier ballon, le nouvel entrant Asoro est à la conclusion d'un déboulé de Van den Kerkhof à droite. L'attaquant contrôle et trouve le petit filet opposé d'un plat du pied redoutable !!
Lille-Toulouse : 1-1
Clermont-Lorient : 1-0
Metz-Nantes : 3-1
Penalty pour le LOSC ?
Lees Lillois réclament une faute de Desler sur corner, alors que André s'écroule dans la surface, légèrement accroché par son adversaire. Pas de penalty pour l'arbitre ni pour la vidéo.
Invraisemblable double occasion pour Lille !!!
Mais comment ce ballon a pu ne pas finir dans le but de Restes ?! Après avoir dribblé le gardien, Cabella s'excentre légerement et trouve le poteau face au but vide. Le ballon arrive sur David, surpris, et qui ne conclut pas quasi sur la ligne !!!
Beaucoup de déchet pour les Lorientais
Coup franc excentré joué mais gâché par Faivre, qui cherche le second poteau mais appuie un peu trop son ballon. Ca file directement en sortie de but, les Merlus auront vraiment peiné dans le secteur offensif aujourd'hui.
Restes pas loin d'une grosse boulette !!
Le gardien toulousain juge mal la trajectoire de ce corner et manque son dégagement des poings. Jonathan David manque d'en profiter à trois mètres du but mais Restes s'empare finalement de ce ballon bouillant !!
Stat'
Depuis septembre 2022, Lille n'a perdu qu'un seul de ses 21 matches à domicile en Ligue 1 (16 victoires, 4 nuls), contre Reims lors de la 6e journée (1-2). Les Dogues ont même remporté 9 de leurs 10 plus récents (1 revers).
Clermont trouve enfin la faille !!
Nicholson se charge du penalty et trompe in extremis Mvogo, qui était parti du bon côté et n'est pas loin de toucher le ballon ! Bien plus joueurs que les Merlus, les Auvergnats sont récompensés.
Lille-Toulouse : 1-1
Clermont-Lorient : 1-0
Metz-Nantes : 2-1
Penalty pour Clermont !
F. Mendy s'en sort très bien sur cette faute grossière sur la cheville de Borges ! L'arbitre siffle le penalty après avoir revu la séquence à la vidéo, mais ne sort pas de second carton jaune pour le défenseur lorientais.
Toulouse égalise sur l'une de ses rares occasions !!!
Stupeur à Pierre-Mauroy, le Téfécé marque sur coup franc ! Sierro dépose le ballon sur Dallinga, qui croise parfaitement un coup de tête qui laisse Chevalier sans réaction !
Lille-Toulouse : 1-1
Clermont-Lorient : 0-0
Metz-Nantes : 2-1
Restes énorme pour empêcher le break lillois !!
Quelle parade de l'international Espoirs français, qui sort à mille à l'heure pour fermer l'angle devant Zhegrova et contrer la tentative du Lillois à quelques mètres du but !!
Lorient continue de souffrir
Nouveau mini-corner à gauche pour les Auvergnats, botté par Magnin cette fois. Il surprend tout le monde en passant en retrait vers Cham, qui frappe fort mais voit Ndiaye le contrer.
Lille accentue la pression, le break se rapproche !
Lillois le plus dangereux dans cette rencontre, Zhergova fait admirer sa qualité de percussion côté droit et sert en retrait Angel Gomes. Le Portugais frappe sans contrôle mais un dos toulousain repousse sa tentative de près !
Clermont imprécis sur coup de pied arrêté
Coup franc bien placé pour les Auvergnats, aux 25 mètres à gauche. Nicholson arme un pétard du droit, mais le Jamaïcain ne fait pas suffisamment retomber son ballon.
Coup dur pour le LOSC, qui perd son buteur
Touché en première période et strappé à la cuisse, Yoro avait pu continuer jusqu'ici et même marquer. Mais le jeune Lillois ne peut pas continuer et cède sa place à Umtiti rapidement après la reprise.
Fin des premières périodes sur toutes les pelouses !
Le LOSC a mieux fini un acte peu emballant face à Toulouse, et pris l'avantage grâce à son petit prodige défensif Leny Yoro. Les Messins livrent une belle prestation face à des Nantais à réaction et fragiles derrière. Pas de but à Clermont, qui a touché le poteau et régulièrement inquiété les Merlus.
Lille-Toulouse : 1-0
Clermont-Lorient : 0-0
Metz-Nantes : 2-1
C'est la pause sur deux pelouses, ça joue encore à Metz
On termine cette première période sur un petit rythme, Messins et Nantais attendent la mi-temps sans trop se livrer.
Nantes réagit timidement
Les Canaris sortent un peu la tête du seau et parviennent à atteindre la surface de Diaw. Coco est à la réception d'un centre au second poteau, mais sa volée au sol passe quelques mètres trop à gauche.
Nantes en grande difficulté derrière
Les Canaris prennent l'eau depuis quelques minutes à Saint-Symphorien et ne parviennent pas à tenir en respect des Messins saignants. Coco dégage en catastrophe un centre très dangereux de Van den Kerkhof.
Lorient peine à être dangereux
Sorte de mini-corner pour les Merlus, enroulé par Mvuka à gauche. Les 2 mètres de Touré sont recherchés mais c'est Caufriez qui place sa tête pour dégager le danger.
Le LOSC se réveille et prend enfin les devants !
Du haut de ses 17 ans, Yoro libère les Lillois de la tête ! Après un corner repoussé, le danger revient dans la surface d'un centre de Zhergova. Le jeune défenseur central décroise sa tête qui finit sa course petit filet opposé !
Lille-Toulouse : 1-0
Clermont-Lorient : 0-0
Metz-Nantes : 2-1
Metz reprend l'avantage face à Nantes !
Si peu efficaces depuis le début de saison, les Grenats sont tueurs dans cette première période ! D'une passe de l'extérieur sublime, Jallow sert Elisor trop facilement en plein coeur de la défense nantais, qui termine face à Lafont !
Lille-Toulouse : 0-0
Clermont-Lorient : 0-0
Metz-Nantes : 2-1
Enfin une opportunité pour les Toulousains
Même si une position de hors-jeu est finalement signalé au bout, les Violets parviennent enfin à s'approcher dangereusement de la surface de Chevalier. Mais la frappe du Néerlandais est contrée par son propre coéquipier.
Allevinah pas loin d'un golazo, Clermont continue de pousser !
Après avoir frappé le poteau en début de rencontre, les Auvergnats ne relâchent pas leur étreinte et se procurent des situations. Allevinah s'est permis un geste absolument somptueux, déclenchant un ciseau acrobatique capté sur sa ligne par Mvogo ! C'était le but de l'année !
Stat'
Avant le coup d'envoi, Metz n'avait inscrit que 9 buts en 11 matches, soit le troisième pire total de Ligue 1. Deux fois seulement, les Messins sont parvenus à marquer deux buts dans une même rencontre, à chaque fois à domicile, pour deux nuls.
Jonathan David très peu trouvé
Les Lillois sont sur un temps fort et parviennent à s'installer autour de la surface adverse. Le centre de Zhergova ne peut arriver sur David, qui a touché très peu de ballons depuis le coup d'envoi.
Et c'est finalement accordé, Nantes égalise à Metz !
Cette situation de but a été revue par la vidéo, qui indique à l'arbitre principal que Simon n'est pas hors-jeu sur le centre de Pallois... les Canaris égalisent et se relancent après une grosse entame messine !
Lille-Toulouse : 0-0
Clermont-Lorient : 0-0
Metz-Nantes : 1-1
L'égalisation nantaise refusée, c'est très limite !
Simon est bien placé au premier poteau pour dévier du bout de l'orteil ce centre claqué par Pallois depuis le côté gauche. L'arbitre assistant lève son drapeau pour une position de hors-jeu du Nigérian, ça doit se jouer vraiment à pas grand-chose !
Petit rythme pour le moment à Pierre-Mauroy
Personne ne prend véritablement le pas dans cette entame entre Lille et Toulouse, très équilibré. Pas encore d'occasion à se mettre sous la dent.
Lorient sauvé par son poteau !
Le montant a déjà tremblé à Clermont, très insistant depuis le coup d'envoi ! De loin, Keita décoche une frappe pure que Mvogo dévie du bout du gant sur son poteau, c'était très chaud !
Metz débloque ce multi grâce à Van den Kerkhof !!!
Contre éclair parfaitement négocié par les Grenats, qui lancent fort ce multi de 15 heures ! C'est Jallow qui fait la différence à gauche et prend de vitesse la défense nantaise. Il centre vers le second poteau où Van den Kerkhof jaillit et conclut d'un plat du pied parfait !
Lille-Toulouse : 0-0
Clermont-Lorient : 0-0
Metz-Nantes : 1-0
C'est parti sur les trois pelouses !
De Pierre-Mauroy à Saint-Symphorien en passant par Gabriel-Montpied, les coups d'envoi ont été donnés !
Lille-Toulouse : 0-0
Metz-Nantes : 0-0
Clermont-Lorient : 0-0
Plus que quelques minutes avant les coups d'envoi
Les Toulousains s'attaquent à la muraille de Lille
Petit tour des enjeux sur ces 3 matches
Européens cette semaine, Lille et Toulouse sont en confiance après deux résultats positifs: les Dogues sont quasi qualifiés pour la suite de la l'Europa Ligue Conférence, les Violets restent eux sur un succès tonitruant face au grand Liverpool en Ligue Europa. Les Lillois peuvent revenir à deux longueurs du podium en cas de victoire, les Toulousains espèrent retrouver le chemin du succès en L1 après 2 nuls et 2 défaites.
Nantes veut se rassurer face au promu Metz après 2 défaites d'affilée, et à l'opportunité de se rapprocher du top 5 du Championnat. Les Grenats sont premiers non relégables après 6 matches sans victoire. Duel important entre Lorient et Clermont, un match à ne pas manquer entre deux concurrents au maintien en bas de tableau.
Les compos de Clermont-Lorient, Gonalons et B. Mendy absents
Les onze de Metz-Nantes, Mohamed préféré à Abline devant
Les compos de LOSC-Toulouse, J. David retrouve sa place en pointe
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce multi des rencontres de 15 heures. Trois sont au programme : Lille (5e)-Toulouse (14e), Clermont (17e)-Lorient (15e) et Metz (16e)-Nantes (8e).