C'est terminé, Brest cale et devra encore attendre pour valider son billet pour la Ligue des Champions !
Le coup de sifflet final retentit, Brest et Reims se quittent dos-à-dos (1-1) et se partagent les points.
Face à leur public, les Brestois n'ont pas su faire mieux qu'un match nul. La troupe d'Eric Roy va attendre la dernière journée face à Toulouse pour éventuellement valider son billet pour la Ligue des Champions.
La tête de Mounié... dans les gants de Diouf
Brest nous a tellement habitué à trouver la faille dans les dernières minutes qu'on y a cru ! Brahimi centre et trouve Mounié ! La tête du grand attaquant n'est pas assez puissante pour tromper Diouf.
Deux changements pour Brest, Amavi fait ses débuts
Deux ultimes changements pour Brest avec les grands débuts d'Amavi dans le Finistère, il remplace Locko. Brahimi remplace, lui, Martin.
4 minutes de temps additionnel
Encore un peu d'espoir pour Brest pour aller chercher une 17e victoire cette saison. En face, Reims s'est plutôt résigné à défendre depuis maintenant plusieurs minutes.
Aucun tir cadré en seconde période pour les Brestois
La bande d'Eric Roy a mis du rythme dans ce deuxième acte et s'est procurée des occasions mais sans trouver le cadre, du moins à la 88e minute.
Brest cherche toujours la faille
Le ballon circule de la droite vers la gauche, Brest tente d'étirer les lignes du bloc rémois mais c'est sans succès pour le moment.
Richardson réclame une main dans la surface
Après un superbe enchaînement, Richardson s'infiltre dans la surface et centre. Lala tacle et le ballon lui atterit sur le bras. Pas de pénalty, l'ancien strasbourgeois ne pouvait naturellement pas éviter le cuir.
Les Brestois à fond pour la fin de match
Un souffle commun pour essayer d'arracher la victoire, c'est ce que Brest tente d'insuffler pour la fin de partie. Les offensives déferlent mais pour l'instant Reims résiste.
Nouveau changement pour Brest
Nouvelle munition dégâinée par Eric Roy pour la fin de match : Lebeau remplace Camara.
Mounié loupe le coche devant le but
Grosse opportunité pour Brest encore avec Mounié qui est servi dans la surface. Le ballon arrive très rapidement sur l'attaquant brestois qui n'arrive pas à le rabattre correctement...
Un changement en attaque pour Brest
En manque de réussite ce soir, Le Douaron cède sa place à Pereira Lage pour la fin du match.
Nice mène toujours face au Havre
Dans l'autre match de la soirée, les Aiglons mènent toujours la danse à domicile face au Havre (1-0), ce qui leur permet provisoirement de rester dans la course à la Ligue des Champions.
Même en cas de victoire ce soir, Brest doit compter sur un faux pas de Nice pour valider son billet pour la coupe aux grandes oreilles.
>> Le live RMC Sport pour suivre Nice-Le Havre.
"Stade Brestois, Coupe d'Europe" à l'unisson
Le fameux chant à la mode en cette fin de saison raisonne dans les tribunes brestoises.
Triple changement pour Reims, Munetsi sort
Du sang neuf pour Reims. Le buteur rémois du jour, Munetsi, cède sa place à Richardson. Khadra remplace Nakamura et Foket prend la place de Koné sur le côté droit.
Encore une grosse occasion pour Le Douaron
Les opportunités défilent pour Le Douaron, cette fois-ci servi par Mounié. Le numéro 22 brestois reprend le ballon en première intention mais c'est encore une fois à côté de la cage de Diouf.
Le Douaron tout proche du 2-1 !
Grosse chaleur pour Reims ! Martin sert Le Douaron côté gauche. L'attaquant brestois fixe la défense et enchaîne avec une belle frappe croisée qui vient mourir à côté du poteau droit de Diouf.
Stambouli averti à son tour
Nouveau carton dans les rangs rémois, cette fois-ci pour Stambouli après une semelle trop appuyée sur Camara.
Bizot tranquille sur le coup-franc de Teuma
Teuma obtient un coup-franc à un peu plus de 20 mètres qu'il se charge de tirer. C'est bien enveloppé mais ça manque de puissance pour inquiéter Bizot, qui s'empare tranquillement du ballon.
Abdelhamid gêné à l'épaule
Le taulier défensif rémois se tient toujours l'épaule après un duel très disputé avec Mounier il y a quelques instants. A surveiller pour Diawara et son staff.
Les Brestois redémarrent bien
Comme en première mi-temps, les Brestois sont bien rentrés dans ce deuxième acte, en mettant de l'intensité et en multipliant les déplacements.
Satriano bien contenu dans la surface
Le Douaron déborde sur le côté gauche et centre dans la surface pour Satriano. L'attaquant uruguayen se retourne mais Agbadou et Abdelhamid le prennent en sandwich.
Un quart d'heure qui réussit souvent à Brest
Entre la 46ème et la 60ème minute, Brest a marqué 16 buts (plus haut total dans l'élite) tandis que Reims a encaissé sa plus forte proportion de buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (27% - 12/45).
C'est reparti, avec un changement côté rémois
Le coup d'envoi de la deuxième période est donnée, avec un changement pour Reims. Amadou Koné, averti lors de la première mi-temps, laisse sa place à l'expérimenté Benjamin Stambouli.
Les stats de ce premier acte
C'est la pause, tout reste à faire !
La mi-temps est sifflée dans la foulée de ce but égalisateur de Brassier ! 1-1 donc entre Brest et Reims, le suspense reste entier pour la deuxième période.
L'égalisation de Brassier, 1-1 !
Juste avant la pause, les Brestois recollent !!! Brassier a obtenu le coup-franc et est décisif dans la surface en claquant une belle tête qui laisse Diouf impuissant ! 1-1 !
Un autre carton jaune côté rémois
Brassier se retourne bien sur le côté gauche et emporte avec lui le jeune Abdoul Koné, qui fête son premier match en Ligue 1. Ce dernier et fait faute et est logiquement averti.
Un bon coup-franc pour Brest avant la mi-temps
Les Brestois obtiennent une belle opportunité avant la pause. Martin est servi dans l'axe mais sa frappe s'envole. Dommage pour la troupe d'Eric Roy.
La tête de Satriano file au-dessus
Alors que la pause approche, Brest tente de réagir. Satriano est trouvé dans les airs mais ne parvient pas à rabattre correctement le ballon et sa tête passe à côté.
Reims va de l'avant, Brest en difficulté
L'ouverture du score de Munetsi n'a pas rassasié les Rémois qui continuent d'attaquer, cette fois-ci par le biais de Nakamura.
Pour la première de Diawara sur le banc, le choc psychologique semble marcher.
La bonne défense de Locko devant Ito
Le latéral gauche brestois ne se jette pas dans les feintes du Japonais, très remuant sur son côté. Reims fait preuve d'un grand sérieux ce soir.
La possession légèrement en faveur de Brest
C'est globalement équilibré mais ça penche légèrement pour Brest, 56% contre 44% pour Reims un peu après la demi-heure de jeu.
La volée de Magnetti passe juste à côté !
La réaction des Brestois ne tarde pas. Aux abords de la surface, Magnetti tente sa chance avec une volée alors que le ballon lui revient dessus. Sa tentative vient mourir à quelques centimètres du poteau droit de Diouf.
La soirée démarre mal pour les Brestois
Alors que Nice mène la danse face au Havre, les Brestois courent maintenant derrière le score.
Il reste encore beaucoup de temps mais il faudra renverser la vapeur et espérer un faux pas des Aiglons pour valider un billet pour la Ligue des Champions dès ce soir.
Munetsi ouvre le score pour Reims !
Reims douche le public brestois ! Ito dépose un ballon merveilleux dans la surface que Munetsi reprend de la tête. Bizot arrive trop en retard et ne peut que constater les dégâts !
Ito n'exploite pas bien la perte de balle brestoise
Perte de balle grossière des Rémois dans leur moitié de terrain. Ito s'empare du cuir et se perd finalement dans son numéro de soliste dans la surface.
Mounié fait faute dans les airs
Le grand attaquant brestois est un spécialiste quand il s'agit de prendre les ballons de la tête. Sur une longue touche de Lala dans la surface, il fait faute sur Diouf.
Toujours aucun tir pour Reims
Les Brestois ont tiré à quatre reprises et ont trouvé le cadre deux fois. Ce n'est pas le cas des Rémois qui n'ont pas encore tenté leur chance.
Dans l'autre match de la soirée, Nice passe devant
Les Brestois gardent forcément un oeil sur l'autre match de ce vendredi soir et Nice vient d'ouvrir le score face au Havre.
On rappelle qu'il faudrait un faux pas des Aiglons et une victoire de Brest ce soir pour permettre aux hommes d'Eric Roy de valider leur billet pour la Ligue des Champions.
>> Le live RMC Sport pour suivre Nice-Le Havre.
Satriano n'inquiète pas Diouf
L'attaquant prêté par l'Inter est à la réception d'un ballon qui flotte dans les airs et claque une tête pas assez puissante. Ca file dans les gants de Diouf.
Bizot a failli être trompé par sa défense
Le super portier néerlandais sort le grand jeu alors que Martin dévie au premier poteau un centre fuyant de Nakamura. Un but contre son camp évité pour les Brestois.
Chardonnet n'attaque pas assez son ballon
Le bon coup-franc excentré obtenu par Brest ne donne rien alors que Chardonnet n'a pas assez dominé les débats dans les airs cette fois-ci.
Un premier carton jaune côté rémois
Excès d'engagement du jeune Koné au milieu pour stopper la course de Magnetti. Le jaune est logiquement sorti par l'arbitre de la rencontre, Jérôme Brisard.
Belle entame des Brestois
Les premières minutes de jeu sont à l'avantage des Brestois qui mettent beaucoup d'intensité devant leur public. De bon augure pour une grande soirée dans le Finistère.
Diakité s'emmêle les pinceaux dans la surface
Première situation à négocier en attaque pour l'ancien pensionnaire de Salzbourg. Il temporise dans la surface et s'écroule finalement, impuissant face au bon retour de Locko.
Le public brestois donne de la voix
Le douzième homme est au rendez-vous sur ces premières minutes. Chaude ambiance dans les tribunes très métalliques brestoises, ce qui offre un son toujours particulier.
Le Douaron s'écroule à proximité de la surface
L'arbitre ne bronche pas et fait signe à l'attaquant brestois de se relever. Pourtant, il n'était pas tombé tout seul.
Déjà une grosse première occasion pour Brest !
Pression immédiate sur la défense rémoise. Camara gratte un bon ballon et s'offre un premier face à face avec Diouf. Le portier de Reims l'emporte.
C'est parti !
C'est parti entre Brest et Reims dans une ambiance trépidante ! Ce sont les Brestois qui engagent.
Brest peut valider sa qualification en Ligue des Champions
Le Stade Brestois est assuré de disputer une coupe d'Europe mais rêve de Ligue des Champions.
Une victoire à domicile ce soir face à Reims (21 h), conjuguée à un faux pas de Nice contre Le Havre, enverrait directement les hommes d’Éric Roy au paradis.
La composition de Reims est aussi là, avec Diakité en pointe
Le premier onze du coach intérimaire Samba Diawara est connu. Et il est plutôt classique, avec les deux internationaux japonais, Ito et Nakamura, sur les ailes.
La composition de départ de Reims : Diouf - Agbadou, Ab. Koné, Abdelhamid (c), Akieme - Munetsi, Am. Koné, Teuma - Ito, Diakité, Nakamura.
Le onze brestois est tombé, Satriano titulaire
Privé de Lees-Melou ou encore Del Castillo, Eric Roy décide d'aligner un onze inédit avec Le Douaron et Satriano en attaque pour soutenir Mounié.
La composition de départ de Brest : Bizot - Lala, Chardonnet (c.), Brassier, Locko - Camara, Martin, Magnetti - Le Douaron, Mounié, Satriano.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre Brest et Reims. Les Bretons, toujours à la lutte pour la troisième place directement qualificative pour la Ligue des champions, n'ont que deux points d'avance sur Lille et donc pas le droit à l'erreur. Reims, de son côté, va connaître son premier match sans Will Still, qui a quitté le club il y a une semaine. C'est Samba Diawara qui va assurer l'intérim sur le banc. Coup d'envoi à 21h à Francis-Le Blé.