RMC Sport

DIRECT. Clermont-OM: violents incidents au passage de cars de supporteurs marseillais près de Saint-Etienne

Les supporteurs de l'OM au stade Gabriel Montpied de Clermont samedi 2 mars 2024
  • M. Cham (34')

  • Neto Borges (45')

  • G. Kondogbia (68')

2

CLE

  • (53’) B. Boutobba

1

5

1

MAR

  • (23’) I. Ndiaye

  • (59’) P. Aubameyang

  • (67’) J. Clauss

  • (80’) Luis Henrique

  • (90’) F. Moumbagna

Terminé

Faciles à Clermont samedi soir (1-5), les hommes de Jean-Louis Gasset ont enchaîné une troisième victoire d'affilée. Un large succès qui fait du bien avant de se projeter sur les 8es de Ligue Europa.

Possession

%

CLE

43.7%

MAR

56.3%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

CLE

2

MAR

11

Passes

Passes

CLE

467

MAR

595

Duels Gagnés

Duels Gagnés

CLE

44

MAR

52

Fautes Commises

Fautes Commises

CLE

9

MAR

13

Arrêts

Arrêts

CLE

6

MAR

1

Violents incidents au passage de cars de supporteurs marseillais sur l'A47

Huit cars de supporteurs marseillais ont été visés dans la nuit de samedi à dimanche par des "projectiles lourds" et se sont arrêtés au milieu de l'autoroute A47 où certains de leurs passagers ont blessé un automobiliste, a annoncé la préfecture de la Loire. Ces "graves incidents" ont eu lieu vers 01h30 à hauteur de Saint-Etienne, alors que les huit cars rentraient à Marseille après la victoire de l'OM sur Clermont (5-1), précise la préfecture dans un communiqué.

Des "projectiles lourds" ont "vraisemblablement" été lancés sur les véhicules depuis un pont surplombant l'autoroute, ajoute-t-elle. "Des supporters marseillais seraient alors sortis des bus et auraient dégradé notamment un véhicule, blessant son conducteur, avant de repartir". Cet automobiliste a été blessé au visage et transporté par les pompiers au CHU de Saint-Etienne, ont précisé des sources policières, qui ont rapporté qu'un "grand nombre" de supporteurs étaient descendus des bus, certains armés de battes de baseball.

A leur arrivée, les forces de l'ordre ont trouvé des morceaux de moellons, des mortiers et des débris de vitres, mais les autocars étaient repartis. Les policiers les ont rattrapés plus loin, ont effectué des relevés d'identité mais n'ont pas procédé à des interpellations à ce stade, selon une autre source policière. Le parquet de Saint-Etienne a indiqué à l'AFP avoir ouvert deux enquêtes distinctes, une pour violence avec armes en réunion avec préméditation, concernant les jets de projectiles, l'autre pour dégradation en réunion avec armes, pour les représailles. Dans son communiqué, le préfet de la loire, Alexandre Rochatte "déplore et condamne avec la plus grande fermeté les violences et dégradations (...) inacceptables" qui "auraient pu avoir des conséquences dramatiques".

Plus d'informations ici.

Les compliments appuyés de Gasset pour Clauss

Buteur et auteur d'une bonne performance samedi lors de la victoire marseillaise à Clermont, Jonathan Clauss a reçu les compliments de Jean-Louis Gasset.

"Jonathan est dans les deux ou trois meilleurs latéraux français, que l’on joue à quatre ou cinq derrière. Il sait attaquer quand on joue à cinq, il sait défendre quand on passe à quatre. Il a un physique hors normes. Je le trouve très fort", a commenté le coach marseillais en conférence de presse.

90+5’
Fin du match Fin du match

L'OM de Gasset reçu 3 sur 3, de bon augure avant la C3

Troisième victoire en trois matches pour l'OM de Jean-Louis Gasset, qui n'a pas eu à forcer son talent pour écraser Clermont (1-5). Tranquilles en première période, les Marseillais ont su vite se reprendre après l'égalisation de la lanterne rouge pour finalement dérouler. A noter le 9e but de la saison de PEA et les superbes frappes de Jonathan Clauss et Faris Moumbagna. Les Olympiens raflent la 6e place aux Lensois et sont provisoirement européens avant de recevoir Villarreal en 8e de Ligue Europa.

90+3’
but!!! but

PETARD DE MOUMBAGNA, 1-5 POUR L'OM !!!

Quel but inscrit par le Camerounais !! Pas attaqué dans l'axe, il déclenche une frappe sèche et soudaine qui ne laisse aucune chance à Diaw !! Très bonne entrée de l'attaquant, déjà passeur pour Luis Henrique.

90+1’

Temps additionnel

Cinq minutes de plus ont été accordées par le quatrième arbitre, pas sympa avec les Clermontois.

89’

Marseille dans un fauteuil

Les Olympiens gèrent avec sérieux ces dernières minutes de jeu, face à des Clermontois qui ne parviennent plus à s'approcher de la surface de Pau Lopez.

86’

Stat'

Marseille a remporté ses 2 matches toutes compétitions confondues depuis la nomination de Jean-Louis Gasset, c'est autant que lors des 11 derniers sous Gennaro Gattuso (6 nuls, 3 défaites). La passe de trois se profile.

83’
Changement tactique Changement tactique

Un changement de chaque côté

Très intéressant pour l'OM ce soir, Harit est remplacé par Correa. Konaté remplace lui Keita côté clermontois.

81’

C'est mission impossible pour Clermont

Luis Henrique marque son premier but en Ligue 1, et Marseille acte désormais sa victoire en terres auvergnates. Les dix dernières minutes vont être longues pour les joueurs de Gastien.

80’
but!!! but

LUIS HENRIQUEEEEE, 1-4 POUR MARSEILLE !!

Ca va à mille à l'heure en contre pour l'OM !! Les Marseillais récupèrent sur corner et Moumbagna est lancé devant. Il a tout le loisir de décaler son partenaire à gauche, qui trompe Diaw d'un plat du pied sécurité !

79’

Stat'

Clermont n'a glané que 4 points contre des équipes actuellement classées dans la 1re moitié de tableau en Ligue 1 cette saison (4 nuls, 9 défaites), c'est moins que toute autre équipe.

76’
Changement tactique Changement tactique

Double changement de chaque côté

Moumbagna et Luis Henrique prennent les places laissées par deux des buteurs du soir, Aubameyang et Ndiaye. Magnin prend la place de Gastien, Andric celle de Nicholson.

74’

Balerdi très juste encore

Cham envoie Allevinah en profondeur à droite. Mais le nouvel entrant tombe sur un Balerdi en grande forme ce soir, et qui s'impose justement.

72’
Temps fort

Clermont proche du KO !

Marseille continue de pousser fort et semble en capacité d'en mettre un quatrième. Il manque quelques cheveux à Ndiaye pour placer sa tête à quelques mètres face au but !

68’
but!!! but

QUEEEEL BUT DE CLAUSS, 1-3 POUR L'OM !!!

Les Marseillais font vite le break, et avec la manière ! En contre et décalé à droite, Clauss s'avance dans son couloir et décoche un missile en angle fermé qui transperce Diaw à son poteau, le ballon se loge dans la lucarne !!!

66’

L'OM a repris la main

Ce but d'Aubameyang a fait mal derrière les têtes clermontoises, le second souffle qui avait été trouvé a vite disparu. Le rythme est retombé aussi depuis les changements.

63’
Changement tactique Changement tactique

On répond à Clermont

Allevinah remplace Virginus, le buteur Boutobba, très applaudi, laisse sa place à Rashani.

61’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour l'OM

Onana et Kondogbia prennent les places d'Ounahi et Gueye au milieu de terrain.

60’
but!!! but

AUBAMEEEEE, 1-2 POUR L'OM !!!

But plein de rage inscrit par le Gabonais !! Trouvé au second poteau sur un centre d'Ounahi, Aubameyang claque une première tête repoussée par Diaw. Mais ça ne suffit pas, le Marseillais conclut de près ensuite !! Son 9e en Ligue 1 cette saison.

58’

Les Auvergnats métamorphosés

Les corners se multiplient pour Clermont, qui fait désormais souffrir l'OM. C'est renvoyé par la défense olympienne, mais la dynamique a changé de camp.

55’

L'envie revient à Clermont

Au bord de la rupture, les locaux sont enfin offensifs, revigorés par ce but de Boutobba, son tout premier en Ligue 1. Gabriel-Montpied croit de nouveau à une fin heureuse.

53’
but!!! but

BOUTOBBAAAA, CLERMONT RECOLLE À 1-1 !!!

Le but du réveil pour les Clermontois, marqué par l'ancien Marseillais !! Merlin manque son dégagement après un corner. Ogier dévie de la tête vers le but, Boutobba jaillit et trompe Pau Lopez de près !!

51’
Temps fort

La tentative acrobatique d'Aubameyang !!

Superbe geste de l'attaquant gabonais, trouvé par Ounahi et qui déclenche une frappe acrobatique repoussée sur sa ligne par Diaw !!

48’
Temps fort

Double occasion pour l'OM !

Les Marseillais voient deux frappes à quelques mètres du but contrée in extremis ! D'abord Ndiaye après un petit festival dans la surface adverse, puis Aubameyang après avoir repiqué !

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à Gabriel-Montpied !

Pas de changement à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes.

45+3’
Mi-temps Mi-temps

Marseille mène sans forcer

Porté vers l'avant mais longtemps maladroit, l'OM a logiquement fini par trouver la faille sur une belle action collective conclue par Iliman Ndiaye (0-1, 23e). Le jeu olympien penche clairement à droite, où Jonathan Clauss est de tous les bons coups. Clermont est bien trop timide en face pour proposer quoi que ce soit d'intéressant, malgré un peu de mieux avant la pause.

45+2’
Carton jaune Carton jaune

Borges logiquement sanctionné

Alors que deux minutes de plus ont été annoncées, le piston brésilien est en retard sur son tacle sur Clauss, à quelques mètres de sa surface. Carton mérité.

45’

Le coup de tête de Sarr !

Marseille se procure une opportunité peu avant la pause. Sur corner, le numéro 23 claque une bonne tête que Diaw enlève de sous sa barre !

44’

Balerdi au niveau

Bien que l'opposition offensive ne soit pas insoutenable en face, le défenseur argentin est très propre et rassurant sur ses interventions, comme ici devant Nicholson.

42’

La joie du buteur

40’

Pau Lopez pas surpris

Corner botté par Cham à droite. La défense olympienne peine à se dégager, Keita peut reprendre de demi-volée. Son tir est capté après rebond par le gardien espagnol.

37’

Aubameyang de loin

Sur un pas, le Gabonais décoche une frappe flottante et puissante. Diaw n'est pas surpris et capte.

36’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune orangé pour Cham !

Intervention extrêmement limite du Clermontois, qui met une vilaine semelle sous la cheville de Sarr. L'arbitre ne sort que le jaune, ça aurait pu être rouge. Les soigneurs entrent pour Sarr.

33’

Des sifflets à Gabriel-Montpied

La prestation clermontoise est très pauvre, et des premiers sifflets se sont entendre lorsque les locaux repassent par derrière. Les supporters veulent plus d'intentions offensives.

31’

Bonne intervention de Clauss

L'international français jaillit parfaitement devant Virginus et lui enlève le ballon. Clauss livre une belle première période, autant défensivement qu'offensivement.

28’

Il y a de la casse au milieu

Keita fait la faute sur Gueye, les deux hommes s'écroulent au sol. L'arbitre arrête le jeu pour vérifier que tout le monde va bien.

25’

L'OM valide sa domination

Les Marseillais sont récompensés de leurs intentions, faisant une nouvelle fois une différence côté droit. 2e but en 2 matches pour Ndiaye.

23’
but!!! but

NDIAAAAYE, 0-1 POUR L'OM !!!

Les Marseillais trouvent la faille sur une belle action collective !! Gueye lance vers la droite Clauss, qui centre fort en une touche. Gêné par Aubameyang, Diaw dévie le ballon mais Ndiaye suit bien pour conclure vers le but vide !!

20’
Temps fort

Sarr gâche une opportunité !

L'ailier sénégalais avait bien mieux à faire sur ce super appel réalisé à droite. En angle totalement fermé et alors qu'Harit était encore seul au point de penalty, il tente une frappe impossible, petit filet !

18’

Keita imite Clauss

Pas encore dangereux jusqu'ici, les Clermontois se procurent une première situation et attaquent enfin la surface marseillaise. Keita voit le ballon lui revenir dans l'axe, mais sa tentative s'envole.

14’

Clauss dans les nuages

Premier corner pour Marseille, mal frappé par Merlin qui ne franchit pas le premier rideau. Dans la continuité, Clauss manque totalement sa volée lointaine.

12’
Temps fort

Balerdi pas loin de l'exploit personnel !

Positionné haut, le défenseur argentin se lance dans un numéro en soliste et y va tout seul plein axe. Il dribble un joueur et manque un peu sa frappe, trop lente au sol pour inquiéter Diaw !

10’

Stat'

Clermont dispute son 100e match en Ligue 1, devenant la première équipe à passer ce cap depuis Amiens en février 2020. Son entraîneur Pascal Gastien est le premier à conduire les 100 premiers matches de l'histoire d'un club dans l'élite depuis Alain Perrin avec Troyes (entre 1999 et 2002).

9’

Premier décalage trouvé par l'OM

Lancé dans la surface à droite, Sarr manque de peu de redresser le ballon avant sa sortie. Il y avait Harit qui déboulait seul au point de penalty.

6’

Clermont acculé et recroquevillé

L'OM ne relâche pas la pression sur la surface clermontoise. Les Marseillais récupèrent tous les ballons face à des adversaires qui balancent vite devant.

4’

L'OM joue très haut

Il est difficile de lire le système marseillais, avec beaucoup de permutations des joueurs offensifs. Les quatre de devant sont positionnés haut, avec Aubameyang à l'aile gauche.

2’

Bonne lecture de Pau Lopez

Les Marseillais prennent les choses en main dans cette entame, et attaquent la surface adverse. Mais Clermont récupère et allonge devant, Pau Lopez est obligé de sortir de sa surface devant Nicholson.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Gabriel-Montpied !

Ce sont les Marseillais, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 24e journée de Ligue 1 !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse de Gabriel-Montpied, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Thomas Leonard.

Les joueurs ont fait monter la température

Clermont nage dans le doute

Les Clermontois continuent de se débattre tout en bas du classement. La lanterne rouge accuse cinq points de retard sur le premier non relégable. Le cas de Pascal Gastien, qui n'a gagné que trois fois cette saison en L1, était au coeur de l'actualité cette semaine. Une brouille avec son joueur Maximiliano Caufriez, suspendu ce soir, a également fuité dans la presse.

Déjà un effet Gasset à l'OM ?

Pour l'OM, continuer à retrouver confiance avant la C3

Les Marseillais ont un 8e de finale aller de Ligue Europa à jouer jeudi prochain contre Villarreal. Cette rencontre contre la lanterne rouge doit permettre aux hommes de Jean-Louis Gasset de poursuivre sur leur série de deux victoires d'affilée, dont un dernier succès convaincant contre Montpellier (4-1).

Le onze clermontois, avec l'ex-Minot Boutobba

Formé à l'OM, Bilal Boutobba débute à l'aile, alors que Shamar Nicholson occupe la pointe. Elbasan Rashani, après sa suspension de deux matches, fait son retour pour le banc.

Gueye titulaire côté marseillais

Un 4-4-2 ou 4-3-3 côté Marseille à Clermont: Ndiaye titulaire aux côtés d'Aubameyang, Kondogbia sur le banc. Pape Gueye débute au milieu, lui qui avait fait son retour dans le groupe contre Montpellier. Gigot est forfait, c'est donc une charnière Mbemba-Balerdi qui démarre.

Lopez - Clauss, Mbemba, Balerdi, Merlin - Gueye, Ounahi, Harit - Sarr, Aubameyang, Ndiaye.

L'OM espère retrouver Murillo pour la fin de saison

Si le communiqué de la fédération panaméenne pouvait laisser craindre une fin de saison prématurée pour Amir Murillo, le son de cloche n'est pas celui-là du côté de l'OM.

Au sein du club phocéen, on explique que la durée d'indisponibilité du latéral devrait plutôt tourner autour de deux mois, et que Murillo devrait pouvoir postuler à une place dans le groupe pour les trois ou quatre dernières journées en Ligue 1.

AT

Le groupe de l'OM, sans Gigot et Veretout

Jean-Louis Gasset avait annoncé leurs absences, vendredi en conférence de presse. Gigot souffre d'une entorse acromio-claviculaire, Veretout du psoas.

... et peut-être de Murillo jusqu'à la fin de la saison

Un autre coup dur en défense pour l'OM. Sorti sur blessure face à Rennes en Coupe de France le 21 janvier, le polyvalent latéral Amir Murillo a été opéré des adducteurs le 20 février. Et, vendredi soir, c'est la Fédération panaméenne qui a donné de ses nouvelles.

Selon la FEPAFUT, Murillo sera en effet indisponible entre deux et trois mois. Et vu qu'il ne reste plus que deux mois et demi de compétition, sa saison est peut-être terminée.

Marseille privé de Gigot...

Ce vendredi, Jean-Louis Gasset a annoncé le forfait de Samuel Gigot pour le déplacement à Clermont. Le capitaine de l’OM est touché à l’épaule et va peut-être manquer plusieurs matchs.

L'OM veut enchaîner, Clermont se relever

Bonjour à tous ! Sur deux victoires depuis l'arrivée aux manettes de Jean-Louis Gasset, l'OM se déplace ce samedi soir sur le terrain de Clermont, lanterne rouge de Ligue 1, dans le cadre de la 24e journée. Coup d'envoi à 21h dans le direct commenté de RMC Sport.

4-2-3-1

Entraineur : Pascal Gastien

Terrain
99

M. Diaw

21
c

F. Ogier

4

C. Matsima

3

Neto Borges

17

A. Pelmard

25
Remplacant

J. Gastien

8
But 1
Remplacant

B. Boutobba

6
Remplacant

H. Keïta

10

M. Cham

26
Remplacant

A. Virginius

23
Remplacant

S. Nicholson

16

P. López

7
But 1

J. Clauss

5

L. Balerdi

3

Q. Merlin

99
c

C. Mbemba

11
Remplacant

A. Harit

22
Remplacant

P. Gueye

8
Remplacant

A. Ounahi

23

I. Sarr

29
But 1
Remplacant

I. Ndiaye

10
But 1
Remplacant

P. Aubameyang

4-3-3

Entraineur : Jean-Louis Gasset

Arbitre : Thomas Leonard

Remplaçants

  • 1

    M. Ndiaye

  • 2

    M. Zeffane

  • 7
    Remplacant

    (75') Y. Magnin

    J. Gastien

  • 9
    Remplacant

    (75') K. Andric

    S. Nicholson

  • 11
    Remplacant

    (61') J. Allevinah

    A. Virginius

  • 15
    Remplacant

    (82') Cheick Konaté

    H. Keïta

  • 18
    Remplacant

    (61') E. Rashani

    B. Boutobba

  • 22

    Y. Armougom

  • 97

    J. Jacquet

  • 1

    S. Ngapandouetnbu

  • 6

    U. Garcia

  • Remplacant
    But 1
    14

    F. Moumbagna (74')

    P. Aubameyang

  • Remplacant
    17

    J. Onana (60')

    A. Ounahi

  • 18

    B. Meïté

  • Remplacant
    19

    G. Kondogbia (60')

    P. Gueye

  • Remplacant
    20

    J. Correa (82')

    A. Harit

  • 33

    S. Sparagna

  • Remplacant
    But 1
    44

    Luis Henrique (74')

    I. Ndiaye

Possession

CLECLE

43.7%

MARMAR

56.3%

2 Tirs cadrés 11
3 Tirs non cadrés 3
467 Passes 595
374 Passes Réussies 505
44 Duels Gagnés 52
9 Fautes Commises 13
6 Arrêts 1
15 Centres 25
7 Corners 4
13 Tacles 17