Nice sur le podium, le TFC régale, Brest et Strasbourg calent
Le Multiplex de cette 23e journée de Ligue 1 s'achève ! Dominateurs jusqu'au bout, les Niçois s'offrent un succès important à domicile face à Montpellier (2-0) et remonte sur le podium. Ils ne sont plus qu'à trois petits points de l'OM (43 pts contre 46 pour les Marseillais).
Dans le même temps, Toulouse n'a fait qu'une bouchée du Havre (1-4) avec un retourné splendide d'Aboukhlal notamment. Aucun vainqueur entre Strasbourg et Brest (0-0).
Brest - Strasbourg (0-0) : les deux équipes au coude à coude
La différence n'est toujours pas faite dans ce duel à la Meinau. On est dans le temps additionnel et la fatigue se fait largement ressentir des deux côtés. On se dirige vers un 0-0.
Nice-Montpellier (2-0) : la transversale pour les Montpelliérains
Le jeune Junior Ndiaye a cru réduire l'écart mais sa tentative vient heurter la barre transversale ! Toujours 2-0 pour les Niçois.
Nice-Montpellier (2-0) : les Aiglons déroulent, le MHSC en panne
Pas de révolte des Montpélliérains qui continuent de subir. Les assauts déferlent sur la cage de Lecomte, Clauss est une source de danger permanente et a bien failli offrir une galette à Boga.
Le Havre - Toulouse (1-4) : Magri débloque (enfin) son compteur !
Toulouse est à la fête ! Et Magri en profite même pour inscrire son premier but de la saison en Ligue 1 ! Enchaînement rempli de tranquilité de la part de l'attaquant du TFC - contrôle de la poîtrine et frappe enchaînée dans la lucarne de Gorgelin !
Brest - Strasbourg (0-0) : la solution peut-elle venir des remplaçants ?
Eric Roy vient de faire entrer Romain Faivre pour le dernier quart d'heure de jeu. Du côté de Strasbourg, on lance Sékou Mara.
Nice-Montpellier (2-0) : encore une chaleur pour le MHSC
Les Niçois continuent d'attaquer, Ali-Cho est trouvé dans la surface et frappe du droit en première intention. Cela fuse juste à côté du poteau droit de Lecomte. C'est compliqué pour Montpellier.
Le Havre - Toulouse (1-3) : Donnum crucifie le HAC !
Le TFC exploite directement sa supériorité numérique. Suazo centre depuis son côté gauche et trouve Donnum dans la surface, lequel fait le geste parfait avec un plat du pied pour ajuster Gorgelin, 1-3 !
Nice-Montpellier (2-0) : Boudaoui fait le break pour les Aiglons !
Nice fait la différence ! Guessand déboule côté droit et centre en retrait. Ali-Cho est court, Laborde aussi mais ce dernier sert Boudaoui qui vient finalement crucifier Lecomte, 2-0 !
Le Havre - Toulouse (1-2) : Mwanga expulsé, le HAC va finir à dix
Le VAR a appelé François Letexier après un gros contact au milieu impliquant Mwanga. Le carton rouge est sorti après le visionnage des images. Grosse semelle du joueur prêté par Strasbourg qui vient s'essuyer les crampons sur son adversaire.
Le Havre va jouer à dix le reste de la rencontre.
Brest - Strasbourg (0-0) : toujours aucun but à l'heure de jeu
Le suspense reste entier à la Meinau. Strasbourg s'est procuré les situations les plus chaudes pour le moment mais n'a pas su concrétiser.
Le Havre - Toulouse (1-2) : le capitaine Sierro redonne l'avantage au TFC !
Toulouse est de nouveau devant dans cette rencontre ! Sierro ne tremble pas et transforme ce pénalty en choissisant le côté droit. Gorgelin est aussi parti de ce côté mais ne peut rien faire sur cette frappe puissante.
Le Havre - Toulouse (1-1) : pénalty sifflé pour le TFC !
La joie est de courte durée pour les Havrais ! François Letexier désigne le point de pénalty alors qu'Aboukhlal vient buter sur Youté. L'arbitre de la rencontre juge que ce contact empêche le numéro 7 toulousain de passer.
Le Havre - Toulouse (1-1) : Soumaré égalise pour le HAC !
Sur un centre parfait de Joujou, Soumaré fait parler sa superbe détente pour aller claquer une tête qui laisse Haug impuissant. Tout est à refaire pour les Toulousains, 1-1 !
Brest - Strasbourg (0-0) : Une situation de pénalty checkée
Long checking du VAR avec Clément Turpin concernant un potentiel pénalty en faveur des Strasbourgeois. Finalement, rien du tout et une sortie de but pour les Brestois.
Brest - Strasbourg (0-0) : un changement dans la défense brestoise
Coulibaly est sorti à la pause, Ndiaye le remplace. On ignore encore pourquoi l'ancien pensionnaire du PSG a quitté ses partenaires mais changement important pour la troupe d'Eric Roy.
C'est aussi reparti à Nice
Le jeu a aussi repris à Nice qui mène au score face au Montpellier. Les Toulousains et les Havrais s'apprêtent, eux, à revenir sur la pelouse.
Le jeu reprend entre Strasbourg et Brest
Moins de temps additionnel à la Meinau et donc une reprise anticipée vis-à-vis des deux autres rencontres.
C'est la mi-temps dans ce Multiplex !
Seulement deux petits buts (mais un magnifique retourné d'Aboukhlal notamment) dans ce premier acte, on refait le point sur les scores.
- Nice - Montpellier (1-0)
- Brest - Strasbourg (0-0)
- Le Havre - Toulouse (0-1)
Beaucoup de temps additionnel au Havre et à Nice
6 minutes de temps additionnel entre Le Havre et Toulouse (le VAR est intervenu à plusieurs reprises), 5 minutes sur Nice-Montpellier et seulement 2 petites minutes dans le duel entre Strasbourg et Brest.
Nice-Montpellier (1-0) : la grosse domination des Niçois
Première mi-temps largement dominée par les Niçois qui poursuivent l'objectif de faire le break depuis plusieurs minutes. Les Aiglons ont tiré 8 fois au total et ont trouvé le cadre à trois reprises. Toujours pas de tir cadré pour le MHSC en revanche.
Le Havre-Toulouse (0-1) : le TFC continue de pousser
Donnum frappe du gauche à l'entrée de la surface mais Gorgelin est bien vigilant et se détend parfaitement pour éviter le but du break !
La belle opération provisoire pour Nice
Avec ce but de Jonathan Clauss, l'OGC Nice reprend la troisième place au LOSC et remonte sur le podium. Surtout, la bande de Franck Haise reviendrait à trois points de l'OM (43 pts contre 46).
Nice-Montpellier (1-0) : Laborde pas loin de faire le break
Les Aiglons continuent d'attaquer. Sur un nouveau centre venu de la droite, Laborde est trouvé mais ouvre légèrement trop son pied. Sa frappe fuit le cadre alors qu'il était juste devant Lecomte...
Brest - Strasbourg (0-0) : un jaune "orangé" pour Barco
L’Argentin manque son contrôle et Mama Baldé en profite pour récupérer le ballon. Barco accroche le Brestois qui filait vers le but et est averti par l’arbitre, qui décide de sortir le carton jaune.
Nice-Montpellier (1-0) : Clauss lance les Aiglons !
Guessand met Clauss en orbite avec une passe dans la profondeur parfaitement dosée. Le piston droit prend la défense montpelliéraine de vitesse et ajuste Lecomte avec plein de sang-froid pour mettre Nice devant, 1-0 !
Le Havre-Toulouse (0-1) : Casimir s'écroule dans la surface
Ce n'est pas suffisant toutefois aux yeux de François Letexier pour siffler pénalty ! Léger accrochage entre l'attaquant havrais et Suazo mais ça joue, dit l'arbitre de la rencontre.
Brest - Strasbourg (0-0) : l'énorme occasion pour Emegha
Les Brestois jouent avec le feu. Sur une remise maladroite, la défense se met en danger, Emegha devance la sortie de Bizot mais semble un peu surpris d'obtenir ce ballon. Sa frappe, pas très puissante, vient mourir juste à côté du poteau droit.
Brest - Strasbourg (0-0) : un choc très calme pour le moment
Les deux équipes peinent à prendre des risques pour l'heure. Un gros round d'observation, ça manque de vitesse et de folie pour espérer une ouverture du score.
Le but exceptionnel d'Aboukhlal en vidéo :
On vous laisse apprécier la papinade du numéro 7 toulousain !
Le Havre-Toulouse (0-1) : le but finalement annulé pour une faute !
Le VAR a appelé François Letexier à venir visionner les images du but et c'est finalement une faute de Mckenzie, qui ceinture Youté sur ce corner, qui est sanctionnée !
Toujours 1-0 donc pour Toulouse.
Le Havre-Toulouse (0-2) : le TFC fait (déjà) le break !
Les Toulousains ne perdent pas de temps ! Sur un corner très bien botté par Sierro au premier poteau, Babicka s'élève plus haut que tout le monde pour venir dévier ce ballon, peut-être retouché par Youté.
Nice-Montpellier (0-0) : les Aiglons cherchent la faille
Le premier quart d'heure de jeu est globalement dominé par les Niçois. Santamaria a tenté sa chance de loin mais Lecomte était bien placé pour soulager les siens.
Brest - Strasbourg (0-0) : Emegha buteur... mais hors-jeu !
L'inévitable Emegha a déjà cru sévir. Lemaréchal le lance en profondeur, le Néerlandais ajuste parfaitement Bizot et s'en va célébrer... mais le drapeau du hors-jeu s'est levé ! Le VAR confirme l'annulation du but.
Nice-Montpellier (0-0) : Guessand pas loin d'ouvrir le score
Lecomte sauve Montpellier ! Bien lancé par Boudaoui, Guessand est seul face au gardien et ouvre son pied droit pour placer un tir capté par le gardien montpelliérain, bien sorti.
Le Havre-Toulouse (0-1) : le bijou d'Aboukhlal pour lancer ce Multiplex !
Quel geste incroyable d'Aboukhlal pour débloquer la rencontre ! Le numéro 7 toulousain réalise un magnifque retourné acrobatique, sa frappe vient mourir dans le petit filet gauche de Desmas, impuissant !
Brest - Strasbourg (0-0) : une entame très rythmée
Et des Brestois qui montrent de bonnes choses sur ces premières minutes de jeu. La troupe d'Eric Roy compte bien réagir aujourd'hui après la défaite brutale face au PSG en Ligue des Champions (7-0) mercredi.
Nice-Montpellier (0-0) : première chaleur pour le MHSC
Boudaoui accélère et se retrouve en bonne position pour centrer. Le milieu des Aiglons recherche le premier poteau où Guessand rôde mais il faut une intervention précieuse du jeune Mouanga pour repousser le danger.
La Meinau toujours au complet
54e match consécutif à guichets fermés pour Strasbourg à la Meinau, et un public qui donne de la voix sur ce début de match !
C'est parti sur toutes les pelouses !
Le coup d'envoi est maintenant donné sur les 3 matchs qu'on va suivre dans ce Multiplex :
- Nice (4e) - Montpellier (18e)
- Brest (9e) - Strasbourg (7e)
- Le Havre (17e) - Toulouse (11e)
Les compositions du match Le Havre-Toulouse :
Le onze de départ du Havre : Gorgelin - Nego, Youté, Lloris, Ballo-Touré - Joujou, Mwanga, Kechta, Soumaré - Casimir, Hassan.
Le onze de départ de Toulouse : Haug - Donnum, Sidibé, Cresswell, Mckenzie, Suazo - Casseres, Sierro - Babicka, Magri, Aboukhlal.
Les compositions du choc Strasbourg-Brest sont aussi là
Le onze de départ de Strasbourg : Petrovic - Doué, Sarr, Sylla, Barco - Diarra, Doukouré, Lemaréchal - Bakwa, Emegha, Moreira.
Le onze de départ de Brest : Bizot - Haidara, Coulibaly, Chardonnet, Lala - Lees-Melou, Magnetti, Camara - Doumbia - Baldé, Pereira Lage.
Les compositions de Nice-Montpellier sont tombées
Le onze de départ de Nice : Bulka, Ndayishimiye, Bombito, Dante, Clauss, Boudaoui, Santamaria, Abdi - Guessand, Laborde, Cho.
Le onze de départ de Montpellier : Lecomte - Tchato, Kouyaté, Mouanga, Meïté, Sainte-Luce - Nzingoula, Fayad - Savanier - Delort, Coulibaly.
Brest doit réagir
Brutalement éliminés de la clinquante Ligue des Champions par le PSG, les Brestois visent une victoire qu'ils estiment décisive pour que leur saison reste ambitieuse.
Outre le fait non négligeable de dépasser Strasbourg (7e) au classement, les Finistériens seraient quasiment assurés de disputer une septième saison d'affilée en Ligue 1 en atteignant la barre des 35 points.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur le live RMC Sport dédié au Multiplex de la 23e journée de Ligue 1.
Un petit rappel du programme qui nous attend avec trois matches à suivre ce dimanche (coup d'envoi 17h15) :
- Nice (4e) - Montpellier (18e)
- Brest (9e) - Strasbourg (7e)
- Le Havre (17e) - Toulouse (11e)