Luis Enrique : "un résultat excellent qui nous donne de la confiance"
Luis Enrique au micro de BeIn Sports : "tous les joueurs vont bien, le résultat est excellent contre une équipe qui nous a posé des problèmes mais on a atteint notre objectif. Depuis le début de la saison l'équipe est compétitive, nous jouons bien, on a des matchs importants tous les trois jours, on a montré qu'on avait du caractère et de la personnalité. On a essayé de trouver un équilibre entre les joueurs comme Pacho qui ont joué 90 minutes il y a trois jours contre Liverpool et des joueurs qui ont eu moins de temps de jeu. Je crois qu'on a plutôt bien géré les choses pour être compétitf aujourd'hui. Je pense que ça nous a bien préparé et donné de la confiance avant Liverpool. Rennes nous a posé des problèmes, bien plus que certaines équipes en Ligue des champions. Doué est un jeune joueur qui va grandir au PSG, qui a une bonne mentalité, qui est positif, tire le collectif et c'est un plaisir pour un entraîneur. [sur la Ligue des champions] Après le match aller, il n'y a qu'une chose à faire : gagner. C'est l'objectif, ça ne change pas."
Doué : "on a su être efficaces quand il le fallait"
Désiré Doué au micro de BeIn Sports : "On voulait prendre les trois points et rester invaincus, c'est chose faite. On a su être efficaces quand il le fallait, ce n'est jamais facile de jouer ici. C'était un grand plaisir de revenir dans ce stade, ça reste le club qui m'a donné la chance de débuter ma carrière. On a une bonne mentalité, on est confiants, on travaille très dur et on va aller à Liverpool pour gagner".
Zaïre-Emery: "garder notre série d'invincibilité en Ligue 1 et faire le nécessaire en C1"
Warren Zaïre-Emery au micro de BeIn Sports : "porter le brassard au PSG, c'est un honneur, surtout à 19 ans. J'espère l'avoir souvent ! Je prends du plaisir avec mes partenaires. On a un collectif large, on a de bons joueurs qui sont capables de faire la différence quand ils rentrent, on va tous dans la même direction. On veut garder notre série d'invincibilité en Ligue 1 et faire le nécessaire en Ligue des champions. On va tout faire pour aller gagner à Liverpool, on est prêts pour ça."
C'EST FINI, PARIS S'IMPOSE 4-1 A RENNES !
Dans un match passionnant à suivre, le PSG aurait pu être accroché par Rennes, qui a offert une très belle seconde période. Mais les Parisiens, malgré le turn-over du jour, l'emporte finalement 4-1, avec un doublé de Dembélé dans le temps additionnel. Avant ça, Barcola et Ramos avaient marqué pour Paris, Brassier pour Rennes.
DEMBELE ENCORE POUR LE 4-1 !
IL DEROULE ! Du gauche, à l'entrée de la surface, il ferme son pied et trompe Samba qui avait anticipé de l'autre côté. 4-1, Paris s'offre une fin de match tranquille après avoir beaucoup tremblé.
DEMBELE FAIT LE BREAK, CETTE FOIS C'EST BON !
Rennes se fait prendre dans le dos, Hakimi part de très loin et il est bien servi. Le Marocain décale ensuite Dembélé au bout de l'action. Le Français n'a plus qu'à pousser le ballon, quelques minutes après son gros raté.
6 minutes de temps additionnel
Rennes y croit encore et il y a de quoi. Paris peut regretter de ne pas avoir fait le break.
L'IMMANQUABLE POUR DEMBELE !
C'ETAIT LE BUT DU BREAK OFFERT SUR UN PLATEAU ! Kvara récupère dans les pieds de Jacquet, file jusqu'au but et sert Dembélé et Doué qui ont accompagné l'action. Dembélé tente de conclure du gauche mais il se rate et manque le cadre... Il doti sans doute laisser le ballon à Doué, derrière lui, mieux placé.
Furuhashi oublie un peu Al-Tamari...
Il avait été très bien lancé en profondeur, mais il a très regardé ses pieds et pas assez ses partenaires.
Dembélé du gauche !
Au bout d'une attaque rapide, il est servi par Kvara mais il y a du monde devant lui. Il tente de frapper mais il est contré.
BRASSIER !
Il se projette, remonte 50 mètres et tente de centrer en bout de course, mais c'est dans les bras de Safonov.
Blas remplacé par Al-Tamari
Il sort ovationné par le Roazhon Park. Il est très affecté et se met le visage dans le maillot.
Blas est blessé, il reste au sol
Le meneur de jeu rennais est touché, il ne va visiblement pas pouvoir terminer la rencontre.
Furuhashi entre pour la fin de match
Il remplace le jeune Meité, 17 ans, qui n'a pas marqué mais a trouvé la barre sur une tête.
LA PARADE DE SAFONOV DEVANT BLAS !
ENCORE UNE OCCASION D'EGALISER ! Assignon récupère le ballon haut, sert Blas dans la surface, qui tente de conclure du gauche. Mais c'est sur Safonov, qui repousse.
Doué enroule du droit
Ca s'envole largement au-dessus du but de Samba.
Barcola cède sa place
Il est remplacé par Hakimi. Conséquences, Zaïre-Emery repasse au milieu et Mayulu redescend au milieu pour laisser Kvara en pointe.
LA BOULETTE DE BERALDO !
CA A FAILLI PROFITER A MEITE ! Sur un centre de la droite, Beraldo manque complètement son intervention. Le ballon atterit sur Meité, qui a l'occasion de conclure à bout portant, mais Beraldo dévie et rattrape son erreur.
Entrées de Fofana et Matusiwa pour Rennes
Ils remplacent James et Koné.
LE CENTRE D'ASSIGNON !
QUELLE OCCASION ! Kalimuendo et Meité attendaient le ballon dans les six mètres, mais Assignon l'a mis en retrait, où il y avait seulemetn Kvara, qui peut dégager.
Encore 20 minutes à jouer
Rennes a largement bousculé le PSG depuis la réduction de l'écart, mais ont-ils encore de l'énergie pour aller chercher l'égalisation ?
MAYULU AU SOL DANS LA SURFACE !
Le contact avec Brassier a fait des dégâts mais l'arbitre ne dit rien. L'intervention du Rennais est bonne. Mayulu évolue en pointe depuis les changements parisiens.
Kvara frappe encore
Cette fois en force, croisé, mais ce n'est pas cadré non plus.
Première frappe de Kvara
Ca passe au-dessus du but de Samba.
Entrées de Vitinha, Dembélé, Kvara et Nuno Mendes pour le PSG
Ils remplacent Ramos, Hernandez, Neves et Lee.
La frappe de Koné
C'est complètement raté, sous la pression de la défense parisienne. Mais les vagues se succèdent.
Le jeu reprend, pas de pénalty
Le VAR ne revient pas sur le contact entre Hernandez et Meité. En tout cas la défense parisienne est sous pression.
MEITE S'ECROULE DANS LA SURFACE !
SUr un centre de Truffert, il est au contact avec Hernandez, il semble un peu poussé et réclame un pénalty. C'est tout de suite vérifié par le VAR, mais c'est quand même assez léger.
LE SAUVETAGE DANS LA SURFACE PARISIENNE !
RENNES ENFLAMME LE MATCH ET LE STADE ! Au bout d'une attaque rapide, Truffert centre en retrait dans la surface. Meité et Kalimuendo se gênent dans la surface et Pacho repousse le danger, mais c'est chaud pour Paris.
KALIMUENDO MET LE FEU DANS LA DEFENSE !
LE FRANCAIS MARTYRISE BERALDO ! Mais le Brésilien revient bien pour tacler devant Kalimuendo au moment de sa frappe. C'était un ballon d'égalisation pur Rennes !
ARRÊT DE SAMBA !
Encore une fois, le gardien rennais se montre. Barcola avait bien repiqué sur son pied droit pour enrouler, mais Samba capte le ballon.
BRASSIER REDUIT L'ECART SUR CORNER !
RENNES REAGIT TRES VITE APRES LE BUT DE RAMOS ! Sur le corner, le ballon est dévié au premier poteau et atterit sur Brassier, qui peut conclure à bout portant. 2-1, Rennes reste en vie dans cette rencontre.
LA PARADE DE SAFONOV !
Kalimuendo est parfaitement trouvé sur un centre dans la surface. C'est légèrement dévié par Beraldo, puis dévié en corner par Safonov, sur l'une de ses premières interventions du match.
BUT VALIDÉ POUR RAMOS !
IL N'Y A PAS HORS-JEU DE BARCOLA ! Paris fait donc bien le break, 2-0, Rennes puni malgré un début de deuxième période assez intéressant.
RAMOS FAIT LE BREAK POUR LE PSG... MAIS PEUT-ÊTRE HORS-JEU
Barcola est encore lancé côté gauche, il centre pour Ramos, qui conclut en une touche au milieu de la surface parisienne. La défense rennaise a été prise. Mais Barcola est signalé en position de hors-jeu, ça va être vérifié.
La percée de Mayulu !
Encore une fois, le milieu parisien se projette comme il faut ! Il tente de centrer du gauche; c'est peut-être très légèrement dévié par Samba, mais repris par aucun parisien.
C'est reparti à Rennes !
Le PSG donne le coup d'envoi de cette deuxième période, avec un but d'avance.
80% de possession pour le PSG en première période
Dans le jeu, la domination est très nette. Mais au score, Paris doit encore faire le break.
C'est la pause à Rennes !
Il y a eu de l'animation, le PSG domine largement et mène 1-0 grâce à Barcola. Mais Rennes a eu quelques opportunités, dont une tête de Meité sur la barre.
Barcola s'écroule... carton jaune pour simulation
L'ailier parisien tentait d'accélérer balle au pied, il tombe dans la surface et l'arbitre lui met tout de suite un jaune.
Lee s'écroule dans la surface
L'arbitre ne dit rien, le contact semblait très léger.
Bonne intervention de Jacquet
La transversale de Kang-in Lee vers Barcola était bonne, mais le défenseur rennais intervient.
LA TÊTE DE MEITE SUR LA BARRE !
RENNES ETAIT PROCHE D'EGALISER ! Sur un très bon centre de Truffert, Meité s'envole très haut, prend le meilleur sur Pacho et place une tête presque parfaite, qui vient s'écraser sur la barre.
BARCOLA EN FORCE !
C'est capté par Samba. La frappe était très puissante, mais plein axe, sur le gardien rennais.
KANG-IN LEE !
Le Sud-Coréen repique sur son pied gauche et déclenche. Samba repousse, Ramos n'est pas loin de pousser le ballon dans le but mais il est un peu court.
BARCOLA ENCORE EN PROFONDEUR !
Cette fois les Rennais s'en sortent bien. Jacquet avait été pris par la déviation de Doué pour Barcola, mais le centre du Français ensuite ne trouve aucun partenaire et c'est repoussé difficilement par les Rennais.
Main volontaire de Barcola, carton pour Samba
Il est pris sur la passe de Jacquet et il se détend pour mettre la main. Il échappe miraculeusement au carton jaune et c'est au contraire Brice Samba, le gardien rennais, qui est averti pour contestation.
Bon centre de Mayulu
C'est mis en touche par Truffert mais c'était dangereux. Les attaques parisiennes continuent de passer par le côté gauche, où la défense rennaise a du mal à s'organiser.
BLAS CROISE UN PEU TROP SA FRAPPE !
Rennes avait enfin créé quelque chose. Blas se retrouve lancé côté gauche, il rentre dans la surface et frappe du gauche. C'est un tout petit peu trop croisé, ça frôle le poteau.
Explication entre l'arbitre et Habib Beye
Malgré les plaintes de l'entraîneur rennais, l'arbitre vient expliquer à Beye que ça ne changera rien.
Vérification du VAR, but validé
Il y a deux choses : une potentielle positiond e hors-jeu de Barcola, et un coup-franc au départ de l'action, qui n'est pas vraiment joué à l'endroit de la faute, et qui n'est peut-être pas vraiment arreté non plus.
BARCOLA OUVRE LE SCORE EN CONTRE !
CETTE FOIS SAMBA NE PEUT RIEN ! Sur une attaque rapide, Barcola est lancé en profondeur, visiblement à la limite du hors-jeu. Il repique dans l'axe, vient se présenter face à Samba et lui glisse le ballon entre les jambes. 1-0 pour Paris.
L'ARRÊT DE SAMBA DEVANT RAMOS !
C'était la première opportunité de Ramos dans ce match ! Sur un très bon centre de Doué, le Portugais est seul au second poteau, il reprend du plat du pied mais Samba se détend bien pour capter le ballon.
Frappe de Doué
C'est trop croisé, ça ne trouve pas le cadre.
Centre fort de Lucas Hernandez
Ca revient sur Zaïre-Emery qui tente sa chance depuis l'entrée de la surface, mais il est contré.
Le message fort des supporters rennais sur "l'ingérence" du foot français
Quelques minutes après le coup d'envoi, des banderoles ont été exhibées au Roazhon Park, revenant sur les divers épisodes qui secouent la Ligue 1 ces dernières semaines.
Parmi celles-ci, on pouvait notamment lire : "La répression : 485 arrêtés depuis 18 mois" ; "Droits TV : un choix financier, pas pour les fans (et une programmation qui ne les respecte toujours pas" ; "Le racket 2024-2025 : 30 fermetures de tribunes et des milliers d'euros d'amendes" ; "La multipropriété : des clubs et des identités qui disparaissent" ; "L'ingérence : un seul président pour un club, une chaîne, une ligue".
200 passes réussies pour le PSG
Seulement 25 pour Rennes. C'est l'illustration de ce début de match complètement maîtrisé par les Parisiens.
Gros risque de Jacquet devant Barcola
Le crochet du défenseur rennais a failli se transformer en passe décisive. Heureusement pour les Bretons, le ballon file en sortie de but.
Le public rennais siffle
Il réclame une faute sur Blas au début de l'action de Barcola. Le numéro 10 breton se fait soigner. Le tacle de Lucas Hernandez était en effet viril, mais visiblement correct.
LA CLAQUETTE DE SAMBA !
Paris se projette vite, Barcola est lancé en profondeur et se présente devant Samba. Il tente un ballon piqué pour servir Ramos mais le gardien rennais repousse d'une bonne claquette.
Mayulu centre pour Barcola !
Il avait peut-être la possibilité de frapper après une bonne combinaison, mais il centre. Barcola remet à Ramos, qui tente une déviation en talonnade. Ca ne fonctionne pas, mais Paris s'approche du but.
91% de possession pour le PSG
Sur les 10 premières minutes seulement, mais c'est énorme.
Belle projection de Mayulu
Le milieu parisien est très actif sur ce début de match. Il se projette et va obtenir un premier corner pour le PSG.
Paris fait tourner
Rennes est réellement privé de ballon dans ces premières minutes.
Rennes tente d'allonger le jeu
Les Bretons ont du mal à ressortir balle au pied même s'ils ont tenté de le faire sur la première action du match.
Le PSG met tout de suite le pied sur le ballon
Grosse séquence parisienne dès ce début de match. Un premier centre est envoyé vers Ramos, il ne peut pas reprendre mais ça revient sur Neves, dont la frappe est cadrée mais captée par Samba.
C'EST PARTI AU ROAZHON PARK !
Le coup d'envoi est donné par les Rennais, devant leur public.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions du jour.
Stade Rennais: Samba - Assignon, Rouault, Jacquet, Brassier, Truffert - James, Koné - Blas, Kalimuendo, Meïté.
PSG: Safonov - Zaïre-Emery, Beraldo, Pacho, Hernandez - Lee, Neves, Mayulu - Doué, Ramos, Barcola.
Lors d'un Rennes-PSG...
Jérémy Ménez s'était offert un petit bijou.
Paris a une invincibilité à conserver
Même si le sort du championnat est joué, le PSG a encore un défi à accomplir en Ligue 1 : terminer la saison sans perdre un seul match. De quoi trouver de l'enjeu dans cette rencontre, malgré le turnover et le rendez-vous à Anfield, mardi, déjà dans toutes les têtes.
Les Parisiens à l'échauffement
Rennes sur une superbe série
Depuis l'arrivée de Habib Beye, les Bretons ont remporté 4 de leurs 5 rencontres de Ligue 1. Ils s'approchent même de la première partie de tableau et peuvent espérer prendre des points aujourd'hui, face à un PSG largement remanié.
Gros turnover pour le PSG, Zaïre-Emery capitaine
Luis Enrique opère un turnover important pour cette rencontre. Donnarumma, Hakimi, Mendes, Ruiz, Vitinha, Kvaratskhelia et Dembélé sont sur le banc. Zaïre-Emery est capitaine.
La compo du PSG: Safonov - Zaïre-Emery, Beraldo, Pacho, Hernandez - Lee, Neves, Mayulu - Doué, Ramos, Barcola.
La compo du Stade Rennais avec une première
Le jeune attaquant Kader Méïté (17 ans) obtient sa première titularisation au Stade Rennais
La compo rennaise: Samba - Assignon, Rouault, Jacquet, Brassier, Truffert - James, Koné - Blas, Kalimuendo, Meïté.
Marquinhos absent du groupe du PSG
Marquinhos ne fait pas le déplacement à Rennes avec le groupe du PSG et reste donc à Paris. Il est le seul absent du groupe parisien.
Alors qu'un match important attend Paris mardi...
Luis Enrique dit ne vouloir penser qu'à Rennes. "Après le match, on a beaucoup parlé de Liverpool. Maintenant, il n'y a que Rennes qui m'intéresse. On n'a eu que deux jours pour se préparer. C'est le cycle le plus court possible. Ce ne sont pas des entraînements, c'est de la récupération. L'entraînement préparatoire d'avant-match, il n'y a que Rennes qui m'intéresse", a-t-il assuré en conférence de presse.
>> Lire la suite ici
Rennes-PSG, l'occasion pour Désiré Doué de retrouver son ancien club
Ce Rennes-PSG est un match forcément particulier pour Désiré Doué, qui va retrouver pour la 1ère fois son club formateur où il a débuté le foot à l’âge de 6 ans, alors que le milieu offensif, de plus en plus performant, semble changer de dimension ces dernières semaines.
Comment Désiré Doué s'est métamorphosé ces derniers mois ?
Avant la rencontre, Luis Enrique a remercié Habib Beye pour ses éloges
Couvert d’éloges malgré la défaite contre Liverpool (0-1) mercredi, Luis Enrique a remercié ses admirateurs dont Habib Beye, entraîneur de Rennes, adversaire du PSG samedi (17h, 25e journée de L1), qu’il ne connaît pas.
>> Lire la suite ici.
Bonjour et bienvenue !
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade rennais et le Paris Saint-Germain ce samedi à 17h.