La réponse de Loïc Féry au directeur de l'arbitrage après le penalty non sifflé
Peu avant la demi-heure de jeu, la rencontre entre Lorient et Brest aurait pu basculer après que les Merlus aient réclamé un penalty après que Chardonnet ait touché le ballon avec le haut du bras gauche. Après avoir consulté la vidéo, l'arbitre Jérôme Brisard n'a pas donné gain de cause aux locaux.
Une décision que le président des Merlus n'accepte pas. Après que le directeur de l'arbitrage Antony Gautier ait assuré à l'Equipe que la décision prise était la bonne, Loïc Féry a répliqué ce lundi sur les réseaux sociaux: "De bonne foi & sans être partisan, quelqu’un comprend les explications ci-dessous de Mr Gauthier? Au mieux c’est totalement nébuleux, au pire cette tentative de post-rationalisation cache une triste vérité: il n’y a ni cohérence ni transparence dans l’arbitrage en L1."
"Les images parlent d’elles mêmes. Le fair-play du FC Lorient auquel je suis tant attaché n’empêche pas de légitimement exiger de la cohérence dans les décisions arbitrales. Ou est la cohérence? Même avec la VAR (18m d'euros par an pour les clubs de Ligue 1)."
Brest s'offre le derby et retrouve sa deuxième place
Dangereux et privé d'un but par le poteau en première période, Lorient a manqué le coche et fini par craquer face à un Brest ultra-réaliste. Grâce au but du joker Romain Del Castillo (0-1, 86e) et à des parades de Marco Bizot, les Finistériens retrouvent leur place de dauphins du PSG et mettent la pression sur leurs concurrents dans la course à la Ligue des champions. Dur à avaler pour les Merlus, qui manquent une occasion de prendre de l'air pour le maintien.
Rouge direct pour Brahimi !
A peine entré en jeu, l'ailier brestois est exclu pour une balayette ! C'est sévère, Eric Roy est perplexe.
Kroupi avait presque tout fait !
La pépite lorientaise réalise le geste juste dans la surface brestoise et élimine Brassier d'un crochet magique. Mais sa passe ensuite est contrée par la défense finistérienne, héroïque !
Temps additionnel
Cinq minutes de plus sont annoncées dans cette fin de derby indécise.
Le mur Bizot sauve Brest !
Le gardien néerlandais réalise une nouvelle énorme parade dans le money time, et sort sur sa ligne une tête à bout portant de Yongwa ! Le héros du match, c'est lui !
Roy lance ses derniers éléments
Brahimi et Le Cardinal remplacent sur le terrain Camara et Satriano. Les Brestois vont se démener pour tenir le score.
DEL CASTILLOOOO, BREST OUVRE LE SCORE !!!
Père depuis hier, le Brestois s'offre un bonheur de plus avec ce but !!! Décalé à droite par Doumbia, très bon depuis son entrée, Del Castillo termine le travail d'un plat du pied parfait vers le petit filet opposé, 1-0 pour Brest !!!
Cette fin de derby s'emballe un peu
Sur une perte de balle et un contre de Satriano, Le Bris en position de dernier défenseur met le pied pour empêcher Doumbia d'être servi idéalement. Mvogo se troue un peu ensuite et redonne le ballon à Doumbia, dont la frappe est contrée en corner.
Nouveau changement pour Lorient
Les Merlus poussent et lancent un nouvel élément : Louza prend la place d'Abergel dans le coeur du jeu.
Le pétard de Yongwa !
Décalé sur une belle inspiration de Dieng, le Lorientais décoche une frappe surpuissante que Bizot va chercher sous sa barre !
M. Brisard dégaine les cartons
Ca a chauffé entre Dieng et Brassier. Pas de jaloux, les deux hommes sont avertis.
Bon retour de Martin
Kari trouve un bon décalage à gauche sur Yongwa, qui a de l'espace. Le piston préfère remiser vite dans l'axe, où le Brestois intervient et dégage le danger.
Carton jaune pour Martin, qui sera suspendu
En retard sur Kari au milieu de terrain, le milieu écope d'un avertissement. Comme Lala, il sera lui aussi pour le match à Lyon dans deux semaines.
Trois nouveaux attaquants sur la pelouse
Kroupi et Dieng entrent en piste côté lorientais, Mounié côté brestois. Bamba, Bouanani et Pereira Lage regagnent leur banc. Brest va jouer avec deux pointes.
Yongwa petit filet
Le piston gauche fixe Lala à gauche et arme une frappe violente du gauche en angle fermé. Ca passe à gauche du but de Bizot.
Lorient change aussi deux joueurs
Le Bris et Kari entrent à la place de Ponceau et Katseris, très actif notamment en première période.
Brest a repris le contrôle
Les Merlus reculent de plus en plus face à des Brestois plus en maîtrise. Le corner de Del Castillo traîne un peu dans la surface, mais la défense locale se dégage.
Double changement pour Brest
Homme du match aller avec un quadruplé, Doumbia entre à la place de Magnetti. Le Douaron laisse la sienne à Del Castillo, Pereira Lage bascule aile gauche.
Stat'
Lorient est resté muet lors de ses 2 derniers matches à domicile en Ligue 1, c'est autant qu'au cours des 11 premiers cette saison. Les Merlus n'ont plus enchaîné 3 réceptions sans marquer dans l'élite depuis octobre-novembre 2020.
M. Brisard joue les psychologues
Ca se chauffe entre Adjei et Satriano. L'arbitre essaie de calmer les deux hommes avec calme.
I. Touré sauve sur sa ligne !
Pereira Lage botte un corner à droite et trouve au second poteau la tête plongeante de Brassier. Sa tentative est repoussée par Touré à son poteau ! Difficile de voir pour le moment si c'était cadré ou non.
Reprise un peu plus brouillone
Les actions ont du mal à aller au bout dans ce début de second acte. Les Brestois semblent s'être réajustés à la mi-temps, mais manquent de folie devant pour créer du danger.
Formose Mendy pris de vivacité
Le défenseur lorientais commet la faute sur Le Douaron, plus vif que lui non loin du poteau de corner. Le coup franc frappé par Pereira Lage est repoussé ensuite.
Bouanani rechauffe Bizot
Le gardien néerlandais est plutôt tranquille sur cette frappe, malgré le rebond. La tentative de l'Algérien est trop centrée.
C'est reparti au Moustoir !
Pas de changement à noter à la pause. A noter que c'est en fait Lala qui avait reçu un carton pour contestation sur la dernière action de la première période, et non Pereira Lage. Le latéral sera suspendu contre Lyon le 14 avril.
Séduisant, Lorient bouscule Brest dans le derby
Entreprenants et emmenés par un bon duo Bouanani-Ponceau, les Merlus posent de gros soucis aux Brestois, sur un fil au Moustoir (0-0). Marco Bizot a dû s'employer pour sortir in extremis un tir de l'Algérien (20e), une situation de possible penalty a agité la rencontre à la demi-heure. Miraculés, les hommes d'Eric Roy ont été sauvés par leur poteau (43e).
Carton jaune pour Pereira Laga
Alors qu'une minute de plus est accordée, le Portugais écope d'un jaune mérité pour avoir grossièrement retenu Yongwa.
Ponceau fracasse le poteau !
Quel numéro de l'ailier lorientais ! Il élimine Chardonnet d'un crochet et décoche un missile qui vient s'écraser sur le montant gauche ! Lorient n'est pas récompensé.
Le tir de Magnetti s'envole
Pereira Lage a un coup franc lointain à mettre dans le paquet. C'est repoussé dans l'axe, où le milieu brestois arme une frappe puissante. Largement au-dessus.
Le président lorientais, depuis les tribunes, dénonce un "scandale" arbitral
Loïc Fery, président du FC Lorient, déplore sur X le pénalty non-accordé à son équipe. Le tout en pleine crise de l'arbitrage pro en France...
"Cela suffit. La manière dont la VAR est utilisée est un ÉNORME problème. Scandale."
Stat'
Brest a glané 33 points sur 39 possibles contre des équipes actuellement classées dans la 2de moitié de tableau en Ligue 1 cette saison (10 victoires, 3 nuls), c'est plus que toute autre équipe.
La lourde tentative de Katseris
D'un piston à l'autre, Yongwa trouve le Grec d'un centre. Katseris contrôle et enchaîne une lourde frappe de son mauvais pied, ce n'est pas loin d'attraper le cadre.
Le coup de tête de Chardonnet
Premier corner brestois, botté à droite par Pereira Lage. Le défenseur s'impose au physique dans les airs mais ne rabat pas assez sa tête.
La situation de penalty est revue !
M. Brisard est contacté par la vidéo pour revoir cette situation en bord de terrain. L'arbitre va revisionner l'action... et maintient sa décision, toujours pas de penalty !
Carton rouge pour Yannick Cahuzac
L'adjoint lorientais, furieux après cette situation de penalty possible, se chauffe avec le staff brestois et Eric Roy. L'arbitre sort le rouge, ça faisait longtemps pour le sulfureux Corse.
Penalty pour Lorient ?
Les Merlus réclament une main dans la surface adverse sur une aile de pigeon de Yongwa. Mais Chardonnet semble dévier de l'épaule.
Mvogo très sûr
Le Douaron passe par sa puissance à gauche et centre en bout de course. C'est tranquille pour le gardien lorientais, qui capte dans sa surface.
Lorient a pris le derby par le bon bout
Les joueurs de Régis Le Bris posent des soucis aux Brestois, avec un Bouanani précieux dans le coeur du jeu. C'est lui encore qui décale Katseris, dont le nouveau centre est mis en corner.
Enorme parade de Bizot !
Les Merlus se procurent la première très grosse situation ! Une attaque rapide et bien exécutée aboutit à un décalage à droite sur Katseris. Le Grec sert Bouanani au point de penalty, sa frappe déviée est sortie du bout du gant par le gardien brestois !
100e pour le gardien brestois
Lorient met la pression
Yongwa passe un joli grand pont à gauche sur Locko puis obtient un corner. C'est frappé par Bouanani, Mendy s'écroule dans la surface mais M. Brisard laisse jouer.
Bouanani fait parler sa technique
Le joueur prêté par Nice enchaîne les feintes devant la surface brestoise et décale Katseris à droite. Son centre dangereux est dégagé en corner par Brassier.
Les Finistériens montent en régime
Brest gagne en maîtrise au fil des minutes et évolue plus haut sur le terrain. Mais la dernière ligne lorientaise n'est pas surprise pour le moment.
Première occasion pour Lorient !
Chardonnet fait faute sur Ponceau et offre un coup franc aux 30 mètres. Bouanani fouette son ballon, coupé par Bamba. L'attaquant reprend de la tête au-dessus !
Martin dans les pas de Lees-Melou
Positionné devant la défense dans un milieu à trois, le numéro 28 endosse le rôle de plaque tournante en l'absence de Lees-Melou.
Le Bris veut du rythme
Le coach des Merlus demande à ses joueurs de faire tourner plus rapidement le ballon, face à des Brestois appliqués défensivement.
Joli mouvement brestois
Les visiteurs se projettent vite avec Satriano, lancé à droite. Sa remise en retrait est idéale pour Camara, qui frappe... sur son coéquipier Le Douaron.
C'est parti pour le derby !
Ce sont les Lorientais qui ont lancé cette rencontre de la 27e journée de Ligue 1, dans un Moustoir à guichets fermés !
Les joueurs sont sur la pelouse
L'arbitre de ce derby breton est Jérôme Brisard. Le coup d'envoi est imminent !
Heureusement pour Lorient, le bourreau de l'aller est remplaçant
Le match aller est encore dans les têtes des Lorientais, balayés (4-0, le 20 décembre) au terme d'une démonstration de Kamory Doumbia. Auteur d'un quadruplé, le Malien est sur le banc aujourd'hui.
Un peu de pluie au-dessus du Moustoir ce midi
Brest peut-il tenir la cadence ?
Longtemps dauphins du PSG, les Finistériens connaissent une petite période de creux, battu par Lens puis tenu en échec par Lille. Brest va-t-il reprendre sa marche en avant, ou ce mois de mars peut-il aboutir sur des ambitions un peu revues à la baisse ?
Les Lorientais ont pris 14 points sur cette phase retour, et doivent engranger des points pour assurer leur maintien. Dans le même temps, d’autres mals classés s’affrontent : Clermont-Toulouse et Le Havre-Montpellier. L’occasion est belle de prendre un peu ses aises.
Régis Le Bris, terreur du derby
Un derby qui peut valoir cher
Au-delà de la rivalité régionale, cette rencontre est très importante pour les deux équipes dans la quête de leurs objectifs respectifs : l’Europe pour les Brestois, le maintien pour les Lorientais.
Sous pression après les victoires de Monaco et Lille, Brest (3e) peut retrouver sa place de dauphin et s'affirmer encore un peu plus dans la course à la Ligue des champions. Pour Lorient, une défaite et les Merlus pourraient être barragistes à la fin de cette journée.
Le onze de Brest, Martin démarre en l'absence de Lees-Melou
Eric Roy est privé de son maître à jouer Pierre Lees-Melou, suspendu, et remplacé numériquement dans l'équipe de départ par Jonas Martin. Martin Satriano occupe la pointe. Romain Del Castillo et Steve Mounié sont sur le banc.
Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko - Magnetti, Martin, Camara - Pereira Lage, Satriano, Le Douaron.
La compo de Lorient, première titu pour Bouanani
Régis Le Bris doit composer sans Aiyegun Tosin, Benjamin Mendy, Igor Silva ou encore Montassar Talbi. Formose Mendy débute en défense, Badredine Bouanani, préféré à Ayman Kari sur l'aile droite, connaît sa première titularisation avec les Merlus.
Mvogo - Adjei, F. Mendy, I. Touré - Katseris, Abergel, Bakayoko, Yongwa - Bouanani, Bamba, Ponceau.
Bonjour à tous !
Prenez place pour suivre en direct commenté la rencontre entre Lorient et Brest, match de la 27e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 13 heures !