"Il faudra du temps avant de voir le De Zerbi Ball", observe Riolo
Daniel Riolo dans l'After Foot sur RMC: "Quand tu vois l'OM, il y a des questions sur certaines limites. Je le redis, il faudra du temps avant de voir le 'De Zerbi Ball", parce que très honnêtement, il n'y en a pas pour l'instant. Même quand ils ont gagné, ce qu'on a vu de l'OM, c'est le caractère, la volonté d'être tous ensemble... Il y a un souffle en ce moment à Marseille, qui ce soir a pris une clim quand même. On a baissé de cinq degrés le souffle du radiateur. Les latéraux, il n'y en a pas. L'avant-centre a un gros problème. La charnière centrale, Cornelius, il y a des questions à se poser..."
>> Les déclas complètes ici: "Il faudra du temps avant de voir le De Zerbi Ball", observe Riolo
Le Top de l'After Foot : Daniel Riolo : "L’OM s'est fait marcher dessus ce soir, ça pose question. Il faudra du temps pour voir le ‘De Zerbi Ball' " – 29/09 >> Retrouvez tous les podcasts de l'After Foot
"Bielsa disait qu'on apprend dans la défaite", relativise De Zerbi
Roberto De Zerbi, le coach de l'OM: "Je ne sais pas si c'était notre pire match. J'ai confiance en mes joueurs. Bielsa disait qu'on apprend dans la défaite. Et je pense qu'on va beaucoup apprendre de celle-ci."
"Il faut quand on affronte des équipes agressives faire quelque chose de plus. On doit faire parler un peu plus notre physique."
"Rabiot n'est pas encore prêt à débuter", explique De Zerbi
Roberto De Zerbi, le coach de l'OM: "Il devait jouer moins de trente minutes mais la blessure de Koné a forcé son entrée. Il a fait un bon match. Il n'est pas encore prêt à débuter un match, il n'est pas encore à 100%."
"Une défaite méritée" pour De Zerbi
Roberto De Zerbi, le coach de l'OM: "Il devait jouer moins de trente minutes. Mais avec la blessure de Koné, c’était un changement un peu forcé. C’est évidemment un joueur important. Il a fait une bonne entrée, mais il n’est pas encore à 100%. Il n’est pas encore prêt à débuter un match. Il faut vraiment qu’on l’aide à retrouver sa forme."
"On est une équipe très agressive", explique Rosenior
Liam Rosenior, le coach de Strasbourg: "Ils ont très bien fait ce que j'ai demandé aux joueurs. On est une équipe qui presse beaucoup, très agressive, qui va chercher haut."
"Il est incroyable", Rosenior sous le charme de Doukouré
Liam Rosenior, le coach de Strasbourg: "Ismaël Doukouré est un joueur incroyable. Il a fait un très gros match, comme toute l'équipe. Il peut couvrir beaucoup de postes. Mais chaque joueur qui a participé à ce match a fait un très bon boulot."
"Je n'aime pas trop parler d'âge. L'important pour notre équipe, c'est qu'on joue sans peur, avec beaucoup de maturité. C'est un processus d'apprentissage sur du long terme, tout au long de la saison."
"Il faut donner du crédit aux joueurs", salue Rosenior
Liam Rosenior, le coach de Strasbourg: "C'était presque parfait. Les joueurs ont montré un état d'esprit irréprochable, avec beaucoup d'engagement et d'intensité. Beaucoup de choses étaient réunies par réussir une grande performance contre Marseille, qui l'une des meilleures équipes du championnat."
"Il faut donner du crédit aux joueurs. Les gens aiment parler de plan de jeu, mais je veux souligner la performance des joueurs. Ça fait un peu plus de deux mois qu'on travaille ensemble, ils ont montré un état d'esprit irréprochable."
"On a manqué d'efficacité", regrette Brassier
Lilian Brassier, le défenseur de l'OM, sur DAZN: "On est tombés sur une belle équipe. On a manqué d'efficacité. On ne doit pas prendre ce but. On n'a pas su bien défendre. C'était équilibré, on aurait pu égaliser, surtout en deuxième mi-temps."
Gros coup d'arrêt pour l'OM à Strasbourg !
La Meinau peut rugir ! Match parfait des Strasbourgeois, qui y ont mis bien plus de coeur que Marseille, surclassé tactiquement et techniquement (1-0). Diego Moreira a concrétisé la domination alsacienne, et la première entrée olympienne d'Adrien Rabiot n'a pas suffi. Les Marseillais ne sont plus invaincus et laissent s'échapper le PSG et Monaco devant, les Alsaciens (8es) méritent leur montée dans la première partie de tableau.
Les Strasbourgeois en transe !
L'OM balance encore dans la surface, mais Strasbourg repousse tout. Andrey Santos crie de rage sur chaque ballon repoussé, tous les Strasbourgeois célèbrent chaque récupération ! Rien ne peut leur arriver.
On est dans le money time
Cinq minutes de plus ont été accordées, même les remplaçants strasbourgeois y vont de leurs consignes et leurs encouragements pour leurs coéquipiers sur le terrain. Un vrai groupe.
Le feu dans la surface alsacienne !
Les Marseillais ne veulent pas abdiquer et jouent leur va-tout. balançant des centres dans la surface. Le ballon traîne et tarde à être dégagé, c'est très chaud !
Double changement opéré par Rosenior
Emegha est remplacé par Mara, tandis que Moreira, auteur de son premier but avec les Alsaciens et chaudement applaudi, laisse sa place à Mwanga.
Toute la Meinau réclame le rouge !
Emegha s'offre un boulebard dans le dos de la défense marseillaise d'un superbe grand pont, mais Cornelius réalise un bon retour à l'épaule et l'empêche de se présenter face à Rulli !
Le coup de casque de Diarra
Moreira se charge d'un corner à gauche. Diarra arrive lancé et claque une tête puissante, sur Rulli qui capte.
Rowe manque sa frappe
Maupay combine aux 25 mètres, le nouvel entrant anglais prend sa chance de trop loin. Sa frappe écrasée n'est pas cadrée.
Nanasi remplacé sous l'acclamation
C'est d'ailleurs le Suédois, l'une des révélations de ce début de saison, qui est remplacé par Senaya. Côté OM, Brassier sort au profit de Garcia.
Nanasi encore percutant
Doukouré gratte un énième ballon au milieu. Andrey Santos accélère et décale Nanasi, qui fixe Hojbjerg mais voit son centre repoussé par Cornelius. L'ailier suédois aura livré une très belle partie.
Rosenior donne ses consignes
Strasbourg est passé en 5-4-1, le coach anglais réajuste son bloc. Les Alsaciens sont moins offensifs mais laissent toujours peu de cartouches aux Marseillais, pour qui le temps file.
Premier changement strasbourgeois
Auteur d'un bon match à l'aile, Bakwa est rappelé par Rosenior, qui fait un changement défensif. Le défenseur Sylla entre à sa place.
Rabiot logiquement averti
Le nouveau numéro 25 de l'OM se fait chiper le ballon dans une position dangereuse et fait faute sur la cheville de Doukouré. Jaune mérité.
Rabiot déjà impactant
Il y a du mieux pour l'OM, qui joue plus vite et efficacement vers l'avant. Les entrées ont fait du bien, celle de Rabiot en tête.
Nouveau changement marseillais
Luis Henrique est rappelé sur son banc, le jeune argentin Carboni est lancé par De Zerbi.
Greenwood à deux doigts de l'égalisation !
Rabiot trouve son partenaire et lui offre de l'espace. Greenwood fixe la défense et catapulte un missile qui frôle le poteau de Petkovic, qui cette fois était battu !
Carton jaune pour Doué
Pris de vitesse par Greenwood, le latéral est sanctionné. Il sera suspendu face au PSG.
Stat'
Strasbourg est l'équipe ayant perdu le plus de points après avoir mené au score en Ligue 1 cette saison (9) et en 2024 de manière générale (16).
Petrovic encore décisif !
Le coaching a failli payer directement ! Rabiot lance Maupay d'une passe parfaite, l'attaquant feinte puis tire de près, sur le gardien strasbourgeois !
Triple entrée pour Marseille, première pour Rabiot
La blessure de Koné précipite la première apparition de l'international français avec l'OM, sifflé par la Meinau. Maupay prend lui la place de Wahi, très discret devant. Rowe seconde Harit.
Bakwa cherchait la lucarne !
Superbe ouverture longue claquée par Nanasi, qui trouve son ailier droit. Bakwa enroule une belle frappe qui n'est pas loin d'attraper la lucarne !
La tuile pour l'OM
Koné reste au sol, il semble s'être fait mal musculairement. Il a la tête dans le maillot, dépité. Il demande le changement.
Carton jaune pour Doukouré
Tacle dangereux dans les pieds d'Harit. Le Strasbourgeois reçoit un avertissement logique.
Sensationnel Petrovic sur sa ligne !
Greenwood voyait déjà sa frappe dedans, servi par Harit ! Mais son enroulé puissant est sorti par le gardien prêté par Chelsea, qui se détend de tout son long pour aller chercher du bout du gant !
La solution Rabiot ?
Marseille est toujours autant en difficulté dans le jeu, et l'international français pourrait vite être lancé pour apporter plus de maîtrise et de justesse.
Greenwood n'attrape pas le cadre
Projection rapide des Marseillais, Wahi sert en retrait Harit qui décale l'Anglais. Greenwood déclenche à l'entrée de la surface, ça passe trop à droite.
Rulli-Emegha, acte 2 !
Comme en première, Moreira trouve la profondeur d'une passe et lance son attaquant. Emegha manque encore son duel face au gardien marseillais qui sort le ballon en se couchant vite sur la frappe !
C'est reparti à la Meinau !
Pas de changement, les Strasbourgeois engagent et repartent vite à l'attaque.
Marseille complètement éteint et puni par Strasbourg
Très insuffisant dans le jeu et incapable de se procurer de vraies situations de but, l'OM est en grande difficulté face à des Strasbourgeois très convaincants et récompensés avant la pause par Diego Moreira (1-0, 40e). On a rarement vu les Marseillais aussi inoffensifs, Liam Rosenior remporte sa bataille tactique face à Roberto De Zerbi.
Temps additionnel
Deux minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre.
Greenwood enfin dangereux !
Corner marseillais avant la pause. C'est joué à deux, l'Anglais prend sa chance de plus de 25 mètres et décoche un missile que Petrovic repousse comme il peut sur sa ligne ! Enfin une situation pour l'OM.
De Zerbi circonspect
Le coach italien semble sans solution devant son banc. La pause pourrait lui permettre de faire bouger ses lignes pour réagir.
MOREIRAAAA, 1-0 POUR STRASBOURG !!!
Les Alsaciens trouvent la faille, que c'est mérité ! Montée rageuse du latéral, accompagné par Nanasi. Décalé par son partenaire, il décoche une frappe qui file entre les jambes de Rulli, c'est parfait !
Harit n'est pas dans le coup
Nouvelle situation de contre pour l'OM, mais encore une fois, Harit ne fait pas le bon choix. Sow intercepte sa passe.
Harit gâche une cartouche
Coup franc axial pour l'OM, et une situation qui aurait pu être intéressante. Mais le Marocain pique son ballon beaucoup trop loin, sortie de but. L'OM n'y est pas.
Enorme parade de Rulli !
Lancé dans le dos de la défense par Moreira, Emegha va au face-à-face avec le gardien marseillais, qui ne se livre pas et réalise un arrêt réflexe superbe pour sortir le tir en corner !
Luis Henrique de loin
Le Brésilien rentre intérieur et accélère. Il prend sa chance des 20 mètres, mais son tir est accompagné en sortie de but par Petrovic.
Rosenior gagne son duel avec De Zerbi
Il est clair que la tactique de l'Anglais prend le pas sur celle de l'Italien. Le marquage individuel et le pressing empêche toute sortie de balle marseillaise. Cornelius est le seul olympien à ne pas avoir d'adversaire sur son dos, une vraie volonté.
Emegha ne claque pas sa tête !
C'est facile pour les Strasbourgeois, avec Diarra décalé à droite et qui centre tranquillement. Son attaquant est seul au second poteau mais il ne rabat pas assez sa tête face au but !
Harit manque sa volée
Grosse sortie de balle de Koné, le ballon arrive sur Murillo qui centre d'un ballon piqué. Le Marocain tente une reprise sans contrôle, mais son tir est difficile.
Wahi joue mal le contre
Voilà enfin une demi-situation pour Marseille, sur une contre-attaque à 3 contre 2. Harit prefère lancer Wahi que Greenwood, l'attaquant veut rejouer sur l'Anglais mais manque sa passe.
On ne voit que les Strasbourgeois
Bakwa et Nanasi percutent, Andrey Santos régule, Sow est redoutable derrière... A l'inverse, Harit et Wahi sont transparents, Hojbjerg pas rassurant dans son nouveau rôle.
Nanasi percute fort
Le Suédois s'en va fixer la défense sur son aile, repique et arme un tir puissant. Rulli est encore obligé à la parade.
Marseille toujours inoffensif
Le jeu marseillais manque clairement de profondeur, et les attaquants sont bien seuls devant.
Bakwa teste Rulli
Les Strasbourgeois sont positionnés haut et l'ailier a de la place pour s'avancer. Il décoche une frappe du gauche que le gardien marseillais va chercher à son poteau.
Gros duel Emegha-Cornelius
Les Alsaciens recherchent leur grand attaquant sur le jeu long, son duel physique avec le défenseur olympien est âpre.
Marseille très timide
Les Olympiens démarrent vraiment petit trot cette partie, face à des Strasbourgeois concernés et intenses en face. L'OM ne s'est pas encore approché du dernier tiers adverse.
Première occasion chaude pour Strasbourg !
Nanasi profite de la glissade d'Hojbjerg pour s'avancer et lancer Bakwa à droite. Sa frappe sèche passe à côté du poteau de Rulli !
Rosenior vite sanctionné
Le coach alsacien bouillonne devant son banc, et n'apprécie pas une décision arbitrale. M. Delajod sort le jaune.
L'OM bloc bas
Comme à son habitude, De Zerbi demande à son équipe de ressortir le ballon depuis sa surface. Les défenseurs ne doivent pas avoir le pied qui tremble, les Strasbourgeois sont à l'affût.
Hojbjerg coupe l'offensive
S'il avait perdu le ballon au début de l'action, le Danois se rattrape en coupant ce centre très dangereux de Diarra. Emegha traînait derrière, il ne fallait pas se manquer.
Petite surprise dans le système marseillais
C'est finalement Hojbjerg qui accompagne Cornelius en défense centrale, et non Kondogbia. Ce dernier occupe son rôle habituel de milieu défensif.
C'est parti à Strasbourg !
Les Marseillais, en orange, donnent le coup d'envoi de cette affiche de clôture de la 6e journée de Ligue 1.
La Meinau donne de la voix
Les deux équipes sont sur la pelouse, l'arbitre aussi. Ce sera Willy Delajod.
L'OM, tout pour l'attaque?
Marseille a inscrit 15 buts en 5 matches de Ligue 1 cette saison, son plus haut total à ce stade d'un exercice depuis 1954-55 (17).
Les Alsaciens doivent passer la deuxième
Si ses performances sont encourageantes, Strasbourg ne trouve plus le chemin de la victoire depuis trois rencontres et sa défaite folle contre l’OL (4-3). Les jeunes à fort potentiel du club doivent s'affirmer, eux qui ont tenu tête au LOSC lors de la dernière journée (3-3).
Rabiot devrait entrer en jeu
Le nouveau milieu 5 étoiles de l'OM s'est remis à niveau physiquement, et aura sa chance ce soir. C'est d'ailleurs à Strasbourg qu'il avait joué son dernier match de Championnat avec le PSG, en décembre 2018. En compétition officielle, son ultime rencontre remonte au 9 juillet dernier, avec l'équipe de France, en demi-finales de l'Euro face à l'Espagne (1-2).
Les Olympiens doivent garder la cadence
Après trois victoires d'affilée qui les maintiennent dans le rythme du PSG et de Monaco, les joueurs de l'OM veulent enchaîner pour ne pas laisser filer les deux cadors, vainqueurs ce week-end. Les Marseillais restent sur un retentissant succès contre l'OL lors de l'Olympico (2-3), arraché à dix contre onze.
La compo de l'OM avec Wahi en pointe, Rabiot sur le banc
Comme annoncé par son coach, Adrien Rabiot sera sur le banc au coup d'envoi. Roberto De Zerbi fait sensiblement confiance au onze habituel, seul Derek Cornelius prend la place du suspendu Leonardo Balerdi en défense centrale. Elye Wahi conserve sa place en pointe.
Rulli - Murillo, Kondogbia, Cornelius, Brassier - Hojbjerg, Koné - Harit - Greenwood, Henrique, Wahi
Les baby-strasbourgeois enchaînent dans la compo de Rosenior
Liam Rosenior mise sur la continuité et reconduit le même onze, toujours aussi jeune. La pépite suédoise Sebastian Nanasi enchaîne sur l'aile gauche, Dilane Bakwa est son pendant à droite. Le duo Diarra-Emegha débute en attaque, l'habituel ailier Diego Moreira enchaîne au poste de latéral gauche.
Petrovic - Doué, Sow, Sarr, Moreira -Bakwa, Doukouré, Santos, Nanasi - Diarra, Emegha
Première apparition dans le groupe pour Adrien Rabiot
Le milieu de terrain international français fait partie des 21 joueurs retenus par l'entraîneur Roberto De Zerbi pour ce voyage en Alsace. Ce n'est pas véritablement une surprise puisque le technicien italien l'avait annoncé en conférence de presse, précisant même que l'ancien joueur de la Juventus commencera sur le banc. Ce qui laisse entrevoir la possibilité de le voir disputer ses premières minutes en fin de match. Adrien Rabiot est apparu en jambes vendredi à l'entraînement, totalement à l'aise avec et sans ballon.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour ce match entre Strasbourg et l'OM en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 par Willy Delajod à la Meinau. Tombeurs de l'OL alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique, les Marseillais devront l'emporter une nouvelle fois en déplacement pour ne pas laisser le PSG creuser l'écart en tête du championnat.