DIRECT. OM-Monaco: "Ça fait partie du foot", les Marseillais n’accablent pas Vitinha après son énorme raté
- mis à jour
E. Soglo (76')
G. Maripán (11')
D. Zakaria (75')
T. Kehrer (82')
D. Zakaria (86')
D. Zakaria (86')
1
MAR
(38’) P. Aubameyang
(50’) L. Balerdi
2
2
3
2
MCO
(7’) W. Ben Yedder
(45’) M. Akliouche
Terminé
Au terme d'un match fou, où Monaco a écopé de deux cartons rouges, l'OM doit se contenter d'un résultat nul frustrant, Vitinha ayant manqué une énorme opportunité à la dernière seconde. Les Olympiens restent à 5 longueurs des Monégasques avant les rencontres de dimanche.
Le tacle du directeur sportif monégasque Thiago Scuro contre l’arbitrage
Le directeur sportif de l’AS Monaco Thiago Scuro n’a pas du tout apprécié les décisions arbitrales de Willy Delajod : "Dans ma vision du match, l'arbitre a commis plusieurs erreurs importantes, a déclaré le dirigeant de l'ASM, cité par L’Equipe. Quand je vois le rouge donné à Maripan et la faute commise sur Kassoum (Ouattara) qui ne mérite qu'un carton jaune (une faute de Soglo), je me dis que ses décisions ont malheureusement eu un gros impact sur la rencontre." Thiago Scuro en a remis une couche au micro de Free : "Nous n'acceptons pas ce qui s'est passé ce soir. Ce doit être un sujet. Un grand match avec des grands joueurs mais pas avec une bonne qualité d'arbitrage" a pesté le Brésilien.
"Ça fait partie du foot", les Marseillais n’accablent pas Vitinha après son énorme raté
Malgré un énorme loupé à la dernière seconde, son coach, Gennaro Gattuso et son équipier Pierre-Emerick Aubameyang ne voulaient pas enfoncer davantage l'attaquant portugais après la rencontre. "Ça fait partie du foot, a défendu l'Italien. On ne peut rien dire, c'est comme quand on rate un penalty, ça arrive. Il était très triste dans le vestiaire."
Terminé ! 2-2 entre Marseille et Monaco au terme d'un choc très animé !
Grosse déception pour l'OM, qui concède le match nul malgré 80 minutes jouées en supériorité numérique! Menés à la pause, les Olympiens sont parvenus à égaliser rapidement grâce à un bijou de Balerdi. Mais malgré l'exclusion de Zakaria, la deuxième pour l'ASM après celle de Maripan en début de match, ils n'ont pas réussi à arracher la victoire. Vitinha a pourtant eu une balle de match dans le temps additionnel. Marseille passe 6e mais reste à 5 points de Monaco, toujours 4e.
90+4’
QUEL RATÉ DE VITINHA !
Veretout déborde et centre fort depuis la droite. Seul face au but vide, Vitinha manque sa reprise au second poteau et rend le ballon à Köhn, quelle opportunité gâchée!
90+2’
L'occasion pour Aubameyang !
Après une sortie manquée de Köhn, le ballon revient vers Aubameyang sur la droite de la surface. Face au but vide, il ne peut conclure, devancé par l'excellent tacle de Salisu.
90’
4 minutes de temps additionnel
Il reste peu de temps à l'OM pour arracher la victoire, à 11 contre 9.
89’
Changement tactique
Ben Yedder remplacé
Le capitaine monégasque laisse sa place à un défenseur, à savoir Matsima, pour tenter de tenir sur cette fin de match.
87’
Golovin gâche en contre
Malgré une situation très favorable en contre, Golovin manque son centre sur la gauche de la surface, servi par Ben Yedder. Le corner suivant ne donne rien.
86’
Carton rouge
MONACO TERMINE À 9 !
Zakaria écope d'un second avertissement pour une faute sur Garcia! L'ASM termine le match à 9 contre 11.
86’
Changement tactique
Du changement de chaque côté
Akliouche laisse sa place à Ben Seghir pour l'ASM. En face, Onana est remplacé par Sidi Ali, qui effectue ses débuts en professionnels à 28 ans.
84’
Correa ne parvient pas à enchaîner
Sur la gauche de la surface, Vitinha centre au sol pour Correa, face au but. Il tente un dribble et perd le ballon.
83’
Garcia cadre
La tentative dangereuse de la recrue olympienne est captée en deux temps par Köhn.
82’
Carton jaune
Kehrer averti
Après un accrochage avec Vitinha sur le bord de la pelouse, Kehrer écope d'un carton jaune. Gattuso était aussi impliqué dans l'affaire.
81’
Coup d'oeil sur les chiffres du match
69% de possession pour l'OM, qui totalise 19 tirs à 6, dont 7 cadrés à 5.
79’
Aubameyang sollicite Köhn
Sur la droite, Aubameyang se met sur son pied gauche et déclenche une frappe vers le premier poteau. Köhn bloque tranquillement le ballon.
78’
Changement tactique
Soglo remplacé
Entré en première période après la blessure de Clauss et proche du carton rouge il y a quelques instants, Soglo laisse sa place à Correa.
76’
Carton jaune
Soglo frôle l'exclusion
Auteur d'un pied très haut sur le genou de Ouattara, Soglo écope d'un simple carton jaune. Le Monégasque est revenu sur la pelouse.
75’
Carton jaune
Zakaria averti
Zakaria récolte d'un carton pour protestation alors que Ouattara est toujours au sol et que le jeu s'est poursuivi de longues secondes.
74’
La frappe de Golovin !
Plein axe, Golovin place une frappe croisée au sol devant la surface. Lopez repousse le ballon avant de stopper la tentative de Ben Yedder, qui était en position de hors-jeu.
72’
Vanderson en contre
Esseulé, le Brésilien n'obtient pas de coup franc malgré une grosse charge de Balerdi. L'ASM récupère une touche sur la droite.
69’
Vitinha maladroit
Garcia prend sa chance au second poteau sur un centre venu de la gauche. Sa frappe trop croisée arrive sur Vitinha, qui ne parvient pas à la prolonger dans le but.
67’
Aubameyang tombe sur Köhn !
Le buteur marseillais est servi sur la droite de la surface. Sa frappe croisée en force est déviée du bout des gants par Köhn.
65’
Aubameyang se précipite
Soglo trouve Aubameyang sur la droite. Son centre en première intention est directement dans les gants de Köhn.
63’
L'ASM en contre
Ouattara manque finalement de soutien sur la gauche et doit repasser par l'arrière. Les Marseillais sont loin d'être à l'abri dans cette dernière demi-heure.
60’
Luis Henrique se joue de Kehrer
Sur la gauche, Luis Henrique fait de nouveau parler sa vitesse pour éliminer Kehrer. Son centre ne trouve pas Vitinha devant le but.
59’
Le rythme retombe
Les deux équipes ne parviennent pas à trouver de la justesse dans le dernier tiers. Pour rappel, Monaco est en infériorité numérique depuis la 11e minute.
58’
Soglo s'invite dans la surface
Le jeune entrant récupère le ballon sur la droite et tente un centre sans élan. Monaco récupère un coup franc devant sa surface.
56’
Monaco retrouve le camp adverse
Golovin obtient un coup franc intéressant sur la droite, devant Kondogbia.
54’
Meïté couvre bien
Ouattara est recherché sur la gauche. Meïté sort le ballon en touche d'un tacle glissé bien ajusté. L'OM récupère rapidement le ballon dans la foulée.
52’
L'OM pousse de nouveau
Veretout frappe un corner sur la droite. Vitinha place sa tête au premier poteau mais ne rabat pas assez le ballon, qui passe au-dessus du cadre.
50’
but!!!
QUEL BUT DE BALERDI !
L'OM égalise sur un coup de canon! Pas attaqué dans l'axe, Balerdi s'avance et décroche un missile aux 25 mètres qui transperce le petit filet gauche!
48’
Luis Henrique sans réussite
L'ailier brésilien est trouvé par Garcia sur la gauche. Son centre n'est pas assez levé et peut être dégagé par la défense adverse au premier poteau.
46’
Reprise
C'est reparti !
Pas de changement pour entamer ce second acte.
45+5’
Mi-temps
Mi-temps à Marseille !
Monaco mène 2-1 dans ce choc qui tient toutes ses promesses! Les visiteurs évoluent en infériorité numérique depuis l'exclusion de Maripan mais virent en tête grâce à un but d'Akliouche dans le temps additionnel, alors que Ben Yedder avait rapidement ouvert le score. Aubameyang avait sonné la révolte pour l'OM, qui a perdu Clauss sur blessure.
45+4’
but!!!
BUUUUUUT D'AKLIOUCHE !
L'ASM reprend l'avantage juste avant la pause! Sur un contre express, Ben Yedder décale Akliouche sur la droite de la surface. Il ouvre son pied gauche pour trouver le petit filet opposé.
45+3’
Corner pour l'OM
Sur la droite, Veretout frappe fort devant le but. Le ballon est dégagé difficilement par la défense de l'ASM.
45’
4 minutes de temps additionnel
L'OM continue de pousser fort pour renverser la situation avant la mi-temps.
45’
Veretout dangereux à son tour
Attentif sur la droite de la surface, Veretout prend sa chance de volée, au sol. Köhn capte le ballon devant sa ligne.
44’
Monaco réclame un penalty
Les visiteurs repartent à l'attaque avec un centre de Vanderson sur la droite de la surface. Meïté semble avoir touché le ballon de la main, mais il a d'abord été contré par sa cuisse.
42’
Luis Henrique imprécis
Vitinha sert Aubameyang depuis la gauche de la surface. Sa tentative à bout portant est contrée. Dans la foulée, Luis Henrique n'ajuste pas sa tentative, qui passe à côté.
41’
Le public retrouve de la voix
Portés par cette égalisation, les supporters marseillais poussent fort derrière leur équipe. Ce choc est relancé.
40’
but!!!
LE BUT EST FINALEMENT ACCORDÉ !
Après intervention de l'arbitrage vidéo, le but d'Aubameyang est validé! Récompensé de ses efforts, l'OM recolle en fin de première période.
38’
But refusé à Aubameyang !
Luis Henrique fait la différence sur la gauche et trouve Vitinha. Sa reprise en une touche est repoussée le poteau droit. Aubameyang prolonge le ballon dans le but vide mais est signalé en position de hors-jeu.
35’
Changement sur blessure
Soglo entre en jeu
Le coup dur est confirmé pour les Marseillais. Clauss cède sa place sur blessure à Soglo.
34’
Clauss blessé !
Déjà privé de beaucoup de joueurs pour ce match, l'OM perd Clauss, manipulé dans son camp. Soglo est prêt à le remplacer.
32’
Onana prend sa chance à son tour
Après un corner frappé sur la gauche, le ballon arrive sur Onana plein axe. Son tir au sol est bloqué par Köhn, qui se couche sur sa droite.
32’
Coup franc pour l'OM
Garcia frappe un coup franc sur la gauche. Sur le second ballon, Clauss place une demi-volée puissante devant la surface. Il est contré, corner à venir.
30’
Un point sur les stats
L'OM compte 68% de possession et 3 tirs à 4, dont 0 cadré à 3.
29’
Marseille sans solution
L'ASM recule et ne concède rien, malgré une possession de balle en sa défaveur. Vitinha est signalé hors-jeu sur un appel dans la profondeur.
26’
L'OM à l'attaque
Le ballon circule longuement autour de la surface monégasque, sans grand danger. Les Olympiens affichent des intentions claires mais manquent de réussite dans l'avant-dernier geste.
24’
Ben Yedder croise trop !
Encore servi en profondeur dans le dos de la défense, Ben Yedder place une nouvelle demi-volée sur la gauche de la surface. Son tir est légèrement trop croisé.
22’
Pas de répit
L'intensité ne faiblit depuis de longues minutes, l'OM cherchant à mettre du rythme et prenant des risques à la relance. Monaco a des espaces à la récupération.
21’
Vitinha imprécis
Meïté décale Aubameyang sur la droite de la surface. Son centre au sol est coupé par Vitinha au premier poteau, dont la tentative passe nettement à côté du but.
19’
Corner pour l'OM
Depuis la droite, Clauss trouve Aubameyang au second poteau, qui tente une reprise de volée. Le ballon s'envole dans le virage sud.
17’
Les coups de sifflet s'enchaînent
Ce début de match est toujours aussi heurté et les fautes se multiplient, d'un côté comme de l'autre. L'OM est toujours en difficulté, malgré sa supériorité numérique.
15’
Vanderson grimace
Le piston monégasque semble en souffrance dans son couloir. Il parvient à se ressaisir et le jeu peut rapidement reprendre.
13’
Balerdi hors-jeu
Sur la droite, Clauss recherche Balerdi sur coup franc au second poteau. Le défenseur argentin est contré mais il est finalement signalé en position de hors-jeu.
12’
La tension monte
Maripan quitte la pelouse, conspué par le public, après avoir longuement protesté la décision. Coup franc dangereux à venir pour l'OM.
11’
Carton rouge
ROUGE POUR MARIPAN !
Monaco à dix! Vitinha est lancé sur le côté droit. Pris de vitesse, Maripan pousse l'attaquant portugais dans le dos. M. Delajod estime qu'il était en position de dernier défenseur et brandit le carton rouge!
8’
Ben Yedder encore dangereux
Servi par Akliouche aux abords de la surface, le buteur tente sa chance en une touche. Lopez repousse le ballon mais la défense marseillaise souffre.
7’
but!!!
BUUUUUUUUT DE BEN YEDDER !
Monaco prend déjà l'avantage! Golovin lance Ben Yedder à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense. Plein axe, il résiste au retour de Meïté et trompe Lopez d'une demi-volée parfaitement ajustée!
6’
Nouveau corner pour l'OM
Veretout prend sa chance sur le second ballon, devant la surface. Sa tentative est contrée et file en corner.
5’
Köhn ne prend pas de risque
Sur un centre plongeant de Clauss, le gardien monégasque sort le ballon du poing au second poteau. Le corner suivant ne donne rien.
3’
Maripan rappelé à l'ordre
Après un contact avec le visage de Vitinha, le défenseur central évite le carton jaune mais se fait réprimander par l'arbitre.
2’
Une entame engagée
Les premiers duels de ce match sont très disputés entre deux équipes sans calcul pour le moment. Ben Yedder n'assure pas sa passe vers Akliouche dans la surface.
1’
Coup d'envoi
C'est parti entre l'OM et Monaco !
Le coup d'envoi est donné par les Monégasques, excellent match à toutes et tous!
20h57
Les vingt-deux acteurs sont sur la pelouse
Le match va débuter dans quelques instants. Plus de 60.000 supporters sont présents au Vélodrome ce soir, parmi lesquels l'acteur Omar Sy.
20h50
La banderole cinglante des ultras marseillais
"Propriétaire fantôme, président dépassé, dirigeants fuyants. Vous êtes à l'image de cette saison: bidons."
Après une fin d'année en apothéose, l'attaquant gabonais reste sur 3 matchs sans marquer en championnat et ne s'est pas mis en évidence la semaine dernière en Coupe de France. Ce match pourrait lui offrir l'occasion de lancer pleinement son année, à une semaine de retrouver l'OL.
20h35
Ben Yedder en pleine forme
L'avant-centre monégasque a inscrit 7 buts sur ses 4 dernières rencontres, dont un triplé contre Rodez la semaine passée (3-1). Il n'a en revanche marqué qu'une fois lors de ses 6 derniers matchs contre l'OM.
20h30
L'ASM efficace au Vélodrome
Les Rouge et Blanc ont marqué lors de leurs 13 dernières venues à Marseille toutes compétitions confondues. La saison passée, les deux équipes s'étaient quittées sur un résultat nul (1-1).
20h25
Monaco sous pression
En cas de défaite, l'ASM manquerait l'occasion de revenir sur le podium provisoire et pourrait même perdre sa 4e place à l'issue du week-end. Surtout, son adversaire du soir reviendrait à seulement 2 points et relancerait totalement la course à la Ligue des champions. Avant leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France, les Monégasques restent sur un revers à domicile face à Reims (1-3).
20h22
L'OM toujours invaincu à domicile
Malgré un match nul décevant lors de la dernière journée contre Strasbourg devant son public (1-1), Marseille n'a toujours pas perdu au Vélodrome toutes compétitions confondues cette saison (9 victoires, 4 nuls), une première depuis 1998-1999. Mais les Olympiens arrivent décimés pour cette rencontre, moins d'une semaine leur élimination en 16e de finale de la Coupe de France à Rennes (1-1, 8-9 t.a.b).
Privé de nombreux joueurs pour cause de blessures ou de présence à la CAN 2024, Gennaro Gattuso va devoir se creuser les méninges. Et va sans doute tenter des nouveautés, comme expliqué par RMC Sport.
Match diffusé sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot en TV, à suivre en direct radio sur RMC et dans notre live-texte sur le site et l'appli RMC Sport.