Monaco monte provisoirement sur le podium
Avec 41 points, l'ASM revient à deux points de Brest. Surtout, les Monégasques passent provisoirement devant Nice et Lille, qui jouent actuellement et qui sont sous pression. Lens, de son côté, reste bloqué à la 6e place de Ligue 1.
C'EST FINI, MONACO S'IMPOSE 3-2 !
MONACO L'EMPORTE DANS CE TRES BEAU MATCH ! L'ASM menait 2-0 et a vu Lens revenir à 2-2. Il a fallu dans le temps additionnel un but magnifique de Minamino pour donner la victoire aux Monégasques, qui font la bonne affaire du jour dans ce choc pour l'Europe.
Corner pour Lens
Les Sang et Or poussent pour aller chercher une égalisation. Majecki tente de gagner du temps en gardant le ballon et prend un carton jaune.
Diop et Wahi avertis
Ca se chauffe un peu dans cette fin de match tendue.
Magassa remplace Balogun
Adi Hutter verrouille pour cette fin de match, un défenseur remplace un attaquant.
Minamino, sans doute l'homme du match
Décisif sur le CSC de Samba qui lui sera peut-être attribué, il est allé chercher le pénalty manqué par l'Américain avant de marquer le but du 3-2, donc.
MINAMINO QUEL BUT !
MONACO REPREND L'AVANTAGE AVEC UNE MERVEILLE DU JAPONAIS ! A l'entrée de la surface, Minamino se met sur son pied gauche et envoie une mine en plein dans la lucarne de Samba. Les Lensois lui ont laissé trop d'espace. 3-2 pour l'ASM !
7 minutes de temps additionnel
Les deux équipes ont intérêt à pousser, le match nul n'arrange personne.
Sishuba remplace Pereira Da Costa
Bon match du Portugais, très actif et très créatif balle au pied.
LA PARADE DE MAJECKI !
QUEL ARRÊT ! Medina avait remonté le ballon et trouvé Frankowski en profondeur dans l'axe. Le Polonais tente de conclure en une touche, au milieu des défenseurs monégasques, mais Majecki est bien sorti et s'interpose.
Balogun a manqué 4 de ses 5 dernières tentatives depuis le point de pénalty
L'Américain a raté deux pénalties face à Nice, un tir au but face à Rouen, en Coupe de France, et un autre pénalty aujourd'hui. Il en avait toutefois marqué un dans le temps réglementaire face à Rouen.
BALOGUN BUTE SUR SAMBA !
IL RESTAIT SUR PLUSIEURS ECHECS, BALOGUN SE MANQUE ENCORE ! Les Lensois et Samba en particulier ont tout tenté pour perturber le tireur, qui a dû patienter très longtemps pour frapper. Le gardien du RC Lens a même pris un jaune. Et Balogun, en croisant son tir à ras de terre, a buté sur Samba. Le ballon est revenu sur l'Américain dans un deuxième temps, mais il n'a pas su conclure.
PENALTY POUR MONACO !
LE MATCH S'EMBALLE DE NOUVEAU ! Balogun s'écroule dans un premier temps après un contact avec Danso et Aguilar. L'arbitre ne dit rien mais Minamino réussit à venir récupérer le second ballon et il est fauché par Samba, pas assez vif pour sortir. L'arbitre donne tout de suite pénalty.
SAID EGALISE EN DEUX TEMPS !
LENS POUSSAIT, LENS EGALISE ! Majecki avait sorti un premier arrêt de folie, mais Saïd a suivi sa propre frappe pour venir conclure dans un deuxième temps à bout portant. Wahi a aussi très bien remisé de la tête pour Saïd. Belle action lensoise, au milieu d'une défense monégasque un peu trop passive. 2-2, Monaco a laissé filer son avantage.
Zakaria au sol
Il se fait soigner, alors que ça se chauffe de l'autre côté du terrain entre Singo et quelques Lensois. Le jeu reprend, tout va bien.
FRANKOWSKI AU-DESSUS !
ENCORE UNE OCCASION LENSOISE ! Sur un centre de Pereira Da Costa, le ballon est dévié par un défenseur monégqsque mais arrive quand même jusqu'à Frankowski. Le Polonais tente de conclure de la tête mais ne cadre pas, c'était difficile.
Ben Yedder remplacé par Ben Seghir
Balogun, auteur du premier but, reste lui sur le terrain pour le moment.
Double changement lensois
Entrées de Saïd et El Aynaoui, sorties de Yhomasson et Diouf.
Pereira Da Costa très actif
Il est encore présent dans la surface pour tenter d'aller centrer vers Wahi. Dans sa course, il va heurter un caméraman en dehors du terrain. Le Portugais et le caméraman se sont relevés.
SOTOCA ENCORE !
Le Lensois gagne le duel sur un centre de Frankowski, mais sa tête passe de peu à côté du poteau de Majecki.
Diop remplace Ouattara
Le jeune français vient se positionner comme latéral gauche, au poste de Ouattara.
Balogun marque... hors-jeu de Ben Yedder juste avant
Ca semblait évident, l'arbitre a laissé l'action aller jusqu'au bout mais le hors-jeu de Ben Yedder est confirmé. Pas de doublé pour Balogun.
Pas de pénalty selon l'arbitre
Après avoir revu les images, c'est décidé : pas de pénalty. L'arbitre va même mettre un jaune à Franck Haise pour contestation.
Sotoca réclame un pénalty !
Il était au contact avec Ouattara. L'arbitre ne dit rien mais le VAR vérifie. Ouattara a bien touché le talon de Sotoca, l'arbitre va aller voir les images lui-même.
MONACO SAUVÉ PAR LE POTEAU !
LENS A DEUX DOIGTS D'EGALISER ! Sur un centre à ras de terre de Sotoca, Diouf reprend mal le ballon, dévié ensuite par un défenseur monégasque sur son propre poteau... Toujours 2-1 pour Monaco.
PEREIRA DA COSTA !
MAJECKI S'INTERPOSE ENCORE ! Sotoca avait fait la différence sur le cpoté droit, avant de décaler Pereira Da Costa dans la surface. Le Portugais est en jambes.
Carton jaune de Thomasson
Intervention illicite du Français sur Maripan.
Salisu reste au sol
Il se fait soigner, il devrait pouvoir reprendre sa place.
La frappe du gauche de Thomasson
Ce n'était sans doute pas cadré mais Majecki assure le coup et dévie en corner.
Un énorme tifo se déploie dans le kop lensois
Les festivités continuent.
L'arbitre interrompt la rencontre à cause des fumigènes
Le speaker adresse un message aux supporters. Mais le jeu reprend. Le vent a emmené la gumée loin du terrain.
Le kop lensois rempli de fumigènes
Ambiance folle dans les tribunes pour fêter l'anniversaire des Red Tigers.
Le centre de Pereira Da Costa
C'était à destination de Thomasson et c'était très dangereux, mais Majecki sort bien et s'empare du ballon.
La tête de Sotoca !
Ca passe très proche du poteau de Majecki. Wahi aurait presque pu reprendre mais il a été gêné par le poteau.
C'est reparti à Bollaert
Lens se projette immédiatemment et va obtenir un corner. Sotoca semble lui se positionner au poste de piston droit, et Aguilar recule dans la défense à trois.
Sotoca remplace finalement Gradit
On pensait voir sortir Pereira Da Costa, touché en fin de première période, mais c'est finalement Gradit qui sort. Un choix offensif de la part de Franck Haise.
Pereira Da Costa touché, Sotoca à l'échauffement
Le Portugais s'est fait mal sur la dernière action de la première période et a rejoint les vestiaires en boîtant. Pas sûr qu'il reprenne en seconde période, d'ailleurs Florian Sotoca est à l'échauffement.
Les stats de la première période
Avec déjà 18 tirs au total.
C'est la pause à Bollaert
2-1 pour Monaco dans une première période passionnante et très animée. Balogun a ouvert le score avant le break monégasque sur un CSC de Samba. Mais Wahi a réduit l'écart une minute plus tard et tout est encore possible dans cette rencontre importante pour la course à l'Europe.
Gros tacle de Medina
Ca se chauffe ensuite entre Lensois et Monégasques. L'Argentin prend logiquement un carton jaune et il sera suspendu face à Brest. C'est son 9e jaune en 21 rencontres de Ligue 1 cette saison.
5 minutes de temps additionnel
Lens a le ballon et cherche l'égalisation.
Pereira Da Costa !
Belle percée du Portugais, qui réussit à s'ouvrir un angle de frappe dans la surface. Mais son tir manque de puissance, c'est capté sans problème par Majecki.
Ouattara cherche Ben Yedder en profondeur
La passe n'est pas évidente mais elle arrive dans les pieds du capitaine monégasque. Heureusement, Medina est là pour mettre Ben Yedder sous pression et récupérer le ballon.
AGUILAR MANQUE LE CADRE !
Majecki avait loupé sa sortie. Pereira Da Costa, d'un centre magistral, avait trouvé la tête d'Aguilar, venu dans la surface. Mais le Lensois ne réussit pas à cadrer.
MONACO CAFOUILLE DEVANT SAMBA
CA DEVAIT FAIRE BUT ! Minamino a sans doute voulu être trop collectif. Le Japonais avait bien combiné avec Balogun. Mais une fois en position de frappe, il tente de retrouver l'Américain au lieu de tenter sa chance et laisse la possibilité à Mendy de faire un gros retour. Lens s'en sort très bien.
WAHI A UN BALLON D'EGALISATION
Superbe passe cachée de Pereira Da Costa pour Wahi. L'attaquant lensois, en pleine surface, enchaîne rapidement. Mais le ballon est un peu proche de son pied, il ne peut pas mettre la puissance qu'il souhaite. Majecki capte sa frappe.
Lens retrouve des couleurs
C'est comme si Monaco avait pris un petit coup derrière la tête avec la réduction de l'écart. Les Lensois, eux, commencent à retrouver un peu de sérénité dans les transmissions.
Le VAR vérifie un potentiel hors-jeu
Wahi est d'abord signalé hors-jeu après le but, mais l'arbitre change ensuite sa décision. Il semble que le ballon soit donné par un Monégsque et pas par un Lensois. Le VAR vérifie et confirme. Le but de Wahi est validé.
WAHI REDUIT DEJA LE SCORE POUR LENS !
QUEL MATCH FOU ! Dans la foulée du 2-0 monégasque, l'attaquant lensois est lancé en profondeur. En face-à-face avec Majecki, il conclut d'un petit ballon du gauche. Lens revient à 2-1 !
MONACO FAIT LE BREAK, SAMBA CONTRE SON CAMP
MONACO EST EN FEU ! Sur ce but, Samba aide bien les Monégasques. Sur la frappe de Minamino, le gardien lensosi est malheureux, son poing envoie le ballon dans le but. 2-0 pour l'ASM.
Lens a du mal à mettre son jeu en place
Il y a trop d'imprécisions dans les passes, combiné à l'intensité du pressing monégasque.
Premier carton pour Ouattara
Il est arrivé en retard sur Aguilar.
Chavez remplacé par Frankowski
Coup dur pour le RC Lens. Le piston gauche équatorien s'est blessé, entrée de Frankowski.
Golovin cherche encore Balogun
Si le ballon arrive à l'Américain, c'est un nouveau ballon de but dans la surface, mais grosse intervention de la défense lensoise.
Fin d'une disette de 3 mois pour Balogun
Son dernier but en championnat datait du 24 novembre dernier face au PSG. L'Américain retrouve enfin le chemin des filets.
BALOGUN OUVRE LE SCORE !
C'EST LOGIQUE POUR MONACO ! Balogun est allé chercher tout seul ce but. Sur le côté gauche, il a pris le meilleur sur Danso avant de conclure du gauche dans un angle difficile. 1-0 pour Monaco.
Lens tente de mettre le pied sur le ballon
Dominés dans ce premier quart d'heure, les joueurs de Franck Haise doivent maîtriser un peu plus le tempo de la rencontre.
Encore un centre de Ouattara
Ben Yedder réussit à venir reprendre de la tête, mais elle est difficile à rabattre et ça passe au-dessus. Monaco continue de pousser.
BALOGUN !
C'ETAIT TOUT PROCHE ! Sur un superbe centre de Ouattara, il avait pris le meilleur sur Danso et s'est bien jetté pour reprendre. Ce n'est pas cadré. De toute façon, il était signalé en position de hors-jeu.
Wahi tombe à son tour dans la surface
Toujours pas de pénalty, l'arbitre laisse beaucoup jouer dans cette rencontre et c'est agréable.
Zakaria tombe dans la surface
Après une grosse percée, le Suisse s'écroule mais pas de pénalty selon l'arbitre. Ben Yedder a failli en profiter derrière.
Balogun dans un angle fermé
Capté sans difficulté par Samba, mais chaque action monégasque donne lieu à une frappe.
Golovin !
Il y avait peut-être mieux à faire. Balogun était libre sur sa gauche mais le Russe tente de frapper et il est contré.
WAHI REPOND A BEN YEDDER
Ca va d'un but à l'autre ! Cette fois c'est l'attaquant lensois qui va au but. Dans un angle difficile, il tente de croiser mais Majecki est vigilant et repousse.
BEN YEDDER BUTE SUR SAMBA !
MONACO MET LA PRESSION ! Sur une récupération de Zakaria, le Suisse envoie tout de suite Ben Yedder en profondeur. Le capitaine monégasque se défait de Medina et tente de conclure du gauche, mais Samba sort très bien et intervient.
Wahi en profondeur
Sur la première phase de possession lensoise, Wahi est trouvé dans le dos de la défense. Il centre mais c'est capté par Majecki.
Golovin à son tour !
Monaco commence fort. Encore une récupération haute, le Russe peut avancer et tenter de déclencher. C'est contré, corner.
Première frappe de Balogun !
Monaco presse tout de suite haut et Balogun s'offre une première situation sur une passe de Ben Yedder. C'est capté par Samba.
C'est parti à Bollaert !
Le coup d'envoi de ce choc du haut de tableau est donné par l'AS Monaco.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions du jour.
Lens: Samba - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, Diouf, Mendy, Chavez - Thomasson, Pereira Da Costa, Wahi.
Monaco: Majecki - Singo, Maripan, Salisu, Ouattara - Zakaria, Fofana - Minamino, Golovin - Balogun, Ben Yedder.
Lens sort de 10 jours compliqués
Les Sang et Or n'ont remporté aucun de leurs trois derniers matchs, avec un nul contre Reims en Ligue 1 et surtout la double confrontation face à Fribourg en Ligue Europa, terminée de la pire des manières avec une élimination cauchemardesque.
Balogun, en quête d'un but en L1 depuis 3 mois
Le dernier but de l'Américain en Ligue 1 remonte au 24 novembre dernier, contre le PSG. Depuis, il a marqué en Coupe de France lors de la défaite face à Rouen, mais la réussite le fuit encore en championnat.
Monaco voyage bien
Les hommes d'Adi Hutter ont remporté 3 de leurs 4 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1, dont un choc déjà contre Nice, il y a deux semaines.
Thomasson aime jouer contre Monaco
Le milieu de terrain lensois a marqué 6 buts contre l'ASM dans sa carrière en Ligue 1, mieux que contre n'importe quel autre adversaire.
Ben Yedder et Balogun titularisés ensemble
Les deux attaquants monégasques alignés ensemble dès le coup d'envoi, ce n'était plus arrivé depuis deux mois et le déplacement à Toulouse. C'est une composition offensive mise en place par Adi Hutter, avec également Golovin et Minamino. Majecki est aussi préféré à Kohn dans les buts.
La composition de Monaco: Majecki - Singo, Maripan, Salisu, Ouattara - Zakaria, Fofana - Minamino, Golovin - Balogun, Ben Yedder.
Wahi fait son retour, Sotoca sur le banc
Franck Haise peut aussi compter sur le retour de Kevin Danso, qui était suspendu la semaine dernière.
La composition de Lens: Samba - Gradit, Danso, Medina - Aguilar, Diouf, Mendy, Chavez - Thomasson, Pereira Da Costa, Wahi.
Coup d'envoi à 13h
C'est un choc pour l'Europe : Lens, 6e, reçoit Monaco, 5e. Les deux équipes ont perdu des points le week-end passé et veulent repartir de l'avant pour tenir le rythme des équipes de tête. Coup d'envoi à 13h à Bollaert.