Les Niçois toujours invaincus et leaders de Ligue 1
Nice s'offre une nouvelle victoire à l'extérieur au terme d'une partie peu emballante à Saint-Symphorien (0-1). Dans le confort depuis le joli but collectif conclu par Hicham Boudaoui au quart d'heure, les Aiglons n'ont pas eu à forcer leur talent face à des Messins trop légers et peu dangereux. Les Niçois s'emparent provisoirement de la première place du Championnat, et restent invaincus. Quatorzième, Metz enchaîne une troisième défaite.
La parade de Bulka !!
Et si la solution venait de loin ? Candé s'avance et décoche une lourde frappe des 35 mètres, Bulka est vigilant sur cette trajectoire flottante ! Pendant ce temps-là, Todibo a bien battu le nombre de ballons touchés dans un match pour un joueur de Nice.
Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont accordées, les Messins sont placés haut mais sont toujours aussi peu dangereux.
Dernier changement niçois
Très actif sur son aile gauche, Boga est remplacé par Claude-Maurice pour les dernières minutes de jeu.
Todibo devrait battre le record de Seri
176 ballon touchés jusqu'ici par le défenseur français, le record absolu pour Nice est de 180 ballons sur un match. Il appartient à Seri.
Camara toujours là
Camara a repris sa place en boitant, et sert les dents pour ne pas laisser ses partenaires en infériorité numérique.
Metz pourrait finir à dix
Le jeune Camara s'est blessé musculairement et demande l'intervention des soigneurs. Sauf que les Grenats ont déjà effectué tous leurs remplacements autorisés...
Double changement pour Nice
C'est du poste pour poste : le latéral gauche Bard est remplacé par Perraud, tandis que l'ailier droit Laborde est secondé par Bouanani.
La frappe croisée de Guessand !
Jolie remise en pivot de Laborde, recherché sur un ballon long devant. Guessand est trouvé devant le coin droit de la surface et arme une frappe croisée précise, qu'Oukidja va chercher au sol d'un plongeon parfait !
Sanson recherchait la tête de Dante
Coup franc excentré, frappé à gauche par Sanson. La taille de Dante est recherchée vers le point de penalty, mais c'est un Messin qui est à la retombé le premier.
Boloni lance ses dernières cartouches
Sous quelques sifflets, Estupinan et Jean-Jacques sont rappelés vers le banc. Elisor et Atta, titulaires le week-end dernier, font leur entrée.
Stat'
Metz a échoué à marquer lors de chacun de ses 2 derniers matches de championnat (0-1 contre Strasbourg puis 0-3 à Toulouse) après y être parvenu lors de ses 19 précédents en Ligue 1 + Ligue 2.
Metz ne parvient pas à emballer le match
On joue au petit trot depuis dix grosses minutes, hachées et peu emballantes. Ca fait plutôt le jeu de Niçois ronronnants, qui conservent le ballon face à des Messins incapables d'accélérer.
Lotomba à l'honneur aujourd'hui
Deux nouveaux changements pour Metz
Asoro et Van Den Kerkhof vont tenter d'amener plus d'allant offensif à une équipe qui en a drôlement besoin. Kouao et Jallow regagnent le banc.
Farioli change sa pointe
Touché au niveau de la hanche sur l'action précédente, Moffi laisse sa place en boitant à Guessand. Le changement avait été décidé avant le petit pépin du Nigérian.
Changement pour les Grenats
Peu en vue dans cette partie, Diallo est remplacé par Sabaly sur l'aile gauche.
Kouao dévisse, Candé trop mou
Les Messins enchaînent deux frappes coup sur coup, mais manquent toujours d'efficacité devant. Kouao voit d'abord sa tentative s'envoler et sur l'action suivante, Candé tire trop mollement pour inquiéter Bulka.
Moffi du bout du pied face au but !
Il suffisait de dire ça pour que l'attaquant puisse reprendre face au but un super centre appuyé de Boudaoui. Le Nigérian se détend pour mettre son pied mais Oukidja contre sa tentative de près !
Moffi peu trouvé
Laborde avait senti l'appel tranchant du Nigérian dans la profondeur mais manque sa remise en une touche. L'attaquant niçois a été peu mis en situation confortable lors de cette première heure de jeu.
Laborde contré dans la surface
Trouvé par un Boga insaisissable à l'entrée de la surface, l'attaquant parvient à contrôler et se mettre sur son pied gauche. Il frappe fort tout en se retournant, mais Udol met sa jambe dans la bonne zone.
Thuram le visage fermé
De retour sur le banc niçois, Thuram semble peu goûter son remplacement à la pause. Le diffuseur Prime Video assure que son remplacement n'est pas dû à un souci physique.
Metz doit s'affirmer
On attend des Messins qu'ils aillent bousculer davantage les Niçois, trop dans le confort dans le premier acte malgré une fin de période plus convaincante.
C'est reparti à Saint-Symphorien !
Un premier changement dans cette partie, et il est pour les Niçois : Thuram a laissé sa place à Sanson.
Les Aiglons devant mais pas à l'abri
Supérieur collectivement, Nice regagne le vestiaire avec un court avantage dans cette première période globalement maîtrisée (0-1). Hicham Boudaoui a concrétisé la bonne entame des siens au terme d'une action d'école (15e). Mais les Grenats ont pris confiance au fil de la partie et se sont même procurés une occasion chaude par Matthieu Udol, mais Youssouf Ndayishimiye a dégagé le ballon devant sa ligne (37e).
Temps additionnel
Une petite minute annoncée par le quatrième arbitre.
Bulka plein de sang-froid
Fidèles au style Farioli, les Niçois s'échinent aux petites passes et avec un jeu ambitieux. Bulka n'hésite pas à participer à la construction très loin de sa surface et non loin des attaquants adverses.
Bard contre au bon moment
Bulka se manque totalement dans sa relance et offre un ballon chaud. Jallow reçoit le ballon à droite et déclenche un pétard, Bard intervient de près pour le contrer.
Ndayishimiye sauve devant sa ligne !
Enfin un vrai décalage trouvé par les Messins avec Kouao, qui centre à droite. Todibo ne voit pas que Bulka sort loin de sa ligne et dégage mal le ballon. Udol reprend de volée vers le but, et il faut un Ndayishimiye vigilant pour repousser non loin de son but laissé vide !
Boudaoui a débloqué son compteur
Boga répond de loin
Les Aiglons s'essaient aussi à la frappe lointaine avec le virevoltant Boga, beaucoup sollicité depuis l'entame. Son tir flottant est capté sans trop de souci par Oukidja.
La frappe puissante d'Estupinan !
Les Messins se procurent enfin leur première occasion ! Après une appui sur Camara, le grand attaquant colombien parvient à armer des 20 mètres. Sa tentative tout en glissant est puissante mais captée d'un plongeon par Bulka !
La tête de Dante
Nouveau corner frappé par Boga à gauche. Dante s'élève au point de penalty mais ne parvient pas à rabattre sa tête tout en reculant. Ca passe largement au-dessus.
Stat'
Nice est invaincu lors de ses 10 derniers matches de Ligue 1 (5 victoires, 5 nuls), seul Rennes (11) est actuellement sur une meilleure série.
Carton jaune pour Thuram
Les Messins sont saignants en contre et Jallow s'écroule devant le coin droit de la surface adverse, déséquilibré par le Français, averti.
Todibo déjà à 50 ballons !
Le défenseur niçois bénéficie toujours d'autant de liberté, un vrai choix tactique de la part de Boloni. A ce rythme, Todibo pourrait battre un record de ballons touchés aujourd'hui.
Les Aiglons prennent leur envol
Préféré à Sanson dans le milieu niçois, Bouadaoui rend bien la confiance de son coach et permet aux Aiglons de se mettre dans une situation plus confortable. Aux Messins de réagir.
BUUUUT DE BOUDAOUI, 1-0 POUR NICE !!!
Superbe action des Aiglons, conclue par Boudaoui !! Boga fixe à gauche avant de chercher l'appui sur Thuram. Ce dernier décale plutôt Bard qui centre fort devant le but, le milieu algérien jaillit bien pour propulser le ballon au fond !!!
Bulka intervient
La partie se débride un peu avec des Messins plus tranchants. Jallow lance son latéral Kouao dans la profondeur à droite, le centre de ce dernier est capté par un Bulka vigilant.
Les Messins pas encore dangereux
Malgré cette barre involontaire de Thuram, les Messins livrent un début de match solide derrière. Ils tentent de se rassurer un peu offensivement en gardant le ballon au milieu de terrain. La surface de Bulka n'a pas encore été approchée.
Première corner pour Nice
Boga l'obtient puis le frappe à gauche. Son centre n'est pas assez haut, Kouao peut dégager le ballon de la tête au premier poteau.
Le centre de Thuram... sur la barre !
Curieuse situation alors que Thuram s'avance ballon au pied à gauche. Il manque un peu son centre dont la trajectoire est à deux doigts de tromper Oukidja, lober et tout heureux de voir le ballon rebondir sur sa barre !
Premières observations tactiques
Les Niçois mettent le pied sur le ballon et prennent leur temps dans la construction face au bloc bas messin. Les Grenats s'appliquent, via Estupinan, à couper la ligne de passe arrière entre Todibo et Dante.
C'est parti à Saint-Symphorien !
Ce sont les Messins, en grenat, qui ont lancé cette rencontre de la 8e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Jérôme Brisard.
Les dynamiques niçoise et messine
Metz veut s'éviter une spirale négative
Après un bon début de Championnat (1 seule défaite lors des 5 premières journées), le promu marque un peu le pas. Battus par Strasbourg et Toulouse lors de leurs deux derniers matches, les Grenats espèrent relancer la machine à domicile.
Pas encore de première avec Nice pour Sirigu, Bulka est titulaire
Nice peut prendre la tête du Championnat
Toujours invaincus en Ligue 1 et leaders provisoires en cas de succès, les Aiglons de Francesco Farioli ont livré deux premiers mois convaincants et font figure d'équipe poil à gratter dans ce championnat. Ils restent sur 3 victoires en 4 matches, contre Paris et Monaco notamment, et un nul le week-end dernier contre Brest.
Les Messins font peau neuve
Pas moins de 6 changements dans le onze de Laszlo Boloni. Ismaël Traoré retrouve sa place en défense centrale, tandis que les jeunes Pape Amadou Diallo, Lamine Camara et Joseph N'duquidi débutent. Oscar Estupinan a été choisi en pointe.
Le onze des Niçois en 4-3-3, Sanson et Atal sur le banc
Deux changements par rapport à l'équipe du week-end dernier : Jordan Lotomba remplace Youcef Atal au poste d'arrière-droit, Hicham Boudaoui pousse lui Morgan Sanson sur le banc. Terem Moffi enchaîne en attaque entouré du duo Laborde-Boga.
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le FC Metz (14e, 8 points) et l'OGC Nice (4e, 13 points), comptant pour la 8e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures !