Toujours invincible, Nice gagne et prend provisoirement la place de leader
Dangereux en première période puis laborieux dans le second acte, Nice est finalement venu à bout de Clermont grâce au but de l'opportuniste Hicham Boudaoui (0-1, 75e). Les joueurs de Francesco Farioli ont beaucoup gâché, à l'image de Gaëtan Laborde (un poteau et un penalty manqué). C'est tout de même une superbe opération au bout pour les Aiglons, qui mettent la pression sur Monaco et s'emparent provisoirement de la tête du Championnat.
Le temps file en défaveur de Clermont
Les locaux font le siège de la surface adverse mais cela semble un peu tard. Les Niçois tiennent le choc et repoussent tous les centres.
Temps additionnel
Quatre minutes de plus minimum sont annoncées, cette fin de match est indécise.
Keïta à un cheveu de l'égalisation !!
Corner pour Clermont qui pousse, c'est frappé par Boutobba. Dante repousse de la tête dans l'axe, où Keita contrôle et décoche un tir violent qui frôle le poteau de Bulka, qui était battu !!
Plusieurs changements encore
Avec un petit nouveau en pros chez les Niçois : le jeune Louchet (20 ans) entre à la place de Boga. Côté clermontois, Kyei et Zeffane secondent Nicholson et Konaté.
Un peu de danger dans la surface niçoise
Boutobba est décalé à droite et parvient à redresser son centre. Le ballon est légèrement dévié par un Niçois, ce qui profite à Nicholson dont la tête n'est pas assez appuyée.
Nouveau changement pour Clermont
Boutobba a pris la place de Gastien dans le milieu du CF63, qui court toujours après le score à domicile.
Le missile de Boga !!
Le duo Perraud-Boga donne encore le tournis à la défense auvergnate à gauche. Le centre du premier est trop profond, mais sur l'action suivante, le second arme un tir surpuissant que Diaw repousse d'un plongeon !!
Incroyable situation de but pour Nice !!!
Les Aiglons se demandent encore comment ce ballon n'est pas rentré !! Sur corner, c'est d'abord Moffi qui met sa tête mais voit Diaw freiner le ballon. Gastien dégage sur sa ligne... et sur Dante, le ballon n'entre toujours pas avec Diaw qui cette fois capte sous sa transversale !!!
Double changement pour Clermont
Pascal Gastien réagit dans la foulée de cette ouverture du score concédée : Cham et Gonalons sont remplacés par Rashani et Keïta.
BUUUUT DE BOUDAOUI, 0-1 POUR NICE !!!
Les Aiglons trouvent enfin la faille grâce à leur milieu algérien !!! Todibo allonge à gauche vers Boga, qui décale Perraud. Le centre du latéral est dans la bonne zone vers le second poteau, où Boudaoui surgit pour conclure face au but !!
Nicholson manque sa reprise !
Que cette remise de Magnin était bien sentie ! Trouvé sur un centre, le numéro 7 local sert en une touche son attaquant, qui reprend à son tour sans contrôle. Sa tentative dans la surface est un peu manquée, Bulka peut capter ce ballon chaud !
Double changement, pour Nice encore
Farioli sent que son équipe a besoin d'un nouveau souffle et lance deux nouveaux joueurs : Thuram et Baldé remplacent Guessand et Sanson.
Stat'
Nice reste sur 12 matches sans défaite en Ligue 1 (7 succès, 5 nuls), mais n'a plus connu meilleure série depuis mai-octobre 2016 (13).
Nice retrouve un peu de maîtrise
Davantage sur la retenue dans ce second acte, les Niçois cherchent à retrouver confiance et se rapprochent petit à petit de la surface de Diaw. Il manque encore un peu de précision dans les 30 derniers mètres pour être dangereux.
Carton jaune pour Sanson
Au tour du milieu niçois d'être averti, il a retenu grossièrement Gonalons non loin de sa surface.
Carton jaune pour Perraud
Le premier avertissement de la partie est pour le nouvel entrant niçois, qui s'est sacrifié pour empêcher le contre de Cham. Le Clermontois filait dans son dos.
Nouveau changement pour Nice
Pas en réussite en première période, Laborde cède sa place à Moffi, qui récupère la pointe. Guessand glisse à l'aile droite.
Au tour de Cham de prendre sa chance !
Clermont ne s'arrête plus et parvient encore à se projeter vers la surface niçoise. Cham percute, fixe Ndayishimiye avant d'armer une frappe captée par Bulka après rebond !
Konaté manque sa frappe
Après la première, voici la deuxième tentative clermontoise dans la foulée. Décalé à droite, Konaté repique dans l'axe et prend sa chance, son tir raté n'inquiète pas Bulka.
Nicholson tente un lob lointain, enfin un tir clermontois
Les Aiglons font tranquillement tourner au milieu de terrain et l'attaquant clermontois chipe le ballon dans les pieds de Dante. Il voit la position avancée de Bulka et s'essaie à un lob en première intention, le premier tir auvergnat de la partie n'est pas cadré.
Gonalons à terre, le jeu arrêté
Le capitaine clermontois est vite au sol dans cette seconde période, touché dans un duel avec Guessand. Les soigneurs interviennent, Gonalons va pouvoir reprendre sa place.
C'est reparti à Gabriel-Montpied !
Un changement à noter à la pause, côté niçois : Bard a cédé sa place à Perraud au poste d'arrière gauche.
Les statistiques à la mi-temps
Les Aiglons et Laborde tenus en échec à la pause
Supérieur et peu inquiété, Nice a manqué plusieurs occasions de prendre les devants dans cette première période animée. Malheureux, Gaëtan Laborde a d'abord touché le poteau (10e) avant de manquer son penalty (37e), obtenu par Hicham Boudaoui. Les Auvergnats ont souffert et n'ont pas réussi à tirer, mais restent toujours dans la course.
Temps additionnel
Une petite minute de plus à jouer sur la pelouse, la pause va faire du bien aux Clermontois, fébriles depuis quelques minutes.
Sanson en échec dans la surface !!
Les Aiglons se procurent encore une énorme situation ! Bard récupère à gauche et accélère dans son couloir. Son centre en retrait est idéal pour Sanson, qui reprend sans contrôle mais voit Caufriez intervenir à quelques mètres de son but !!
Nice et Laborde pas vernis
Dominateurs, les Aiglons ne sont pas récompensés de leurs efforts. Après avoir touché le poteau, Laborde s'offre un joli raté qui pourrait coûter cher au bout si Clermont réagit.
Laborde ne cadre pas son penalty !!!
Gabriel-Montpied explose de joie alors que l'attaquant niçois veut mettre trop de puissance dans son tir et frappe au-dessus de la transversale !! Clermont s'en sort bien, Laborde s'en veut de cette occasion en or manquée.
Penalty pour Nice !!!
Lancé vers la surface par Rosario, Boudaoui est bousculé par un Seidu un peu trop agressif. Le milieu niçois s'écroule et l'arbitre n'hésite pas une seule seconde !!!
Todibo pas loin d'un sacré but !!!
Quelle superbe tentative de la part du défenseur niçois, pas attaqué à 25 mètres. Il n'hésite pas à s'avancer pour décocher un missile flottant qui laisse Diaw sur place mais passe à quelques centimètres de la lucarne !!!
Le pétard de Boga
Nice retrouve sa capacité à être dangereux grâce à la vivacité de Boga. Touché devant le coin gauche de la surface, l'Ivoirien repique sur son pied droit et déclenche une frappe puissante qui passe à côté.
Clermont s'enhardit
Moins en difficulté qu'en début de rencontre, les Auvergnats prennent confiance au fil des minutes, bien aidés par le bon jeu au pied de Diaw, toujours prêt à lancer un partenaire d'un jeu long précis.
Retour valeureux de Guessand
L'attaquant niçois fait preuve de beaucoup d'envie pour aller chasser très loin la montée ballon au pied de Seidu. Son tacle est propre sur son adversaire, les Aiglons récupèrent le ballon face à des Clermontois plus tranchants depuis quelques minutes.
Bien qu'en travaux, Gabriel-Montpied donne de la voix
Première situation pour Clermont
Enfin une opportunité pour les Clermontois, avec Allevinah qui parvient à déborder Laborde côté gauche. Le centre du piston n'est pas assez redressé vers Nicholson, Bulka s'en empare.
Premier quart d'heure compliqué pour le CF63
Le système niçois contient parfaitement celui de son adversaire, et les pistons clermontois sont très peu trouvés dans leur couloir. Les Auvergnats ont toutes les peines du monde à passer la ligne médiane.
Laborde encore menaçant
Superbe mouvement à deux entre Boudaoui et Laborde, lancé d'une talonnade vers la surface adverse. L'attaquant frappe du droit, mais son tir contré s'envole.
Le poteau pour Laborde !!
Les Niçois sont de plus en plus dangereux et Laborde touche le montant ! L'attaquant s'était jeté sur ce bon centre de Boga, sa tentative en angle archi fermé est proche de tromper Diaw !!
Diaw ferme la porte devant Guessand !
Guessand profite de la glissade de Seidu sur ce ballon long de Rosario pour se retrouver en bonne position dans la surface. Il faut une bonne sortie du gardien clermontois pour venir contrer de près la tentative de l'attaquant niçois !
Stat'
Nice est la seule équipe des 5 grands championnats européens à n'avoir pas encore été menée en 2023-24. L'OGCN pourrait devenir la première équipe à ne pas courir derrière le score au cours des 10 premières journées d'une saison de Ligue 1 depuis Bordeaux en 1984-85 (12 journées).
Nice pose le pied sur le ballon
Les Aiglons ont la maîtrise dans ces premières minutes et obligent les Auvergnats à défendre dans leurs 40 derniers mètres. Sans parvenir encore à trouver en bonne position leurs attaquants.
Seidu met déjà de l'impact
Première montée saignante de Sanson à gauche. Le milieu niçois se projette vers le côté de la surface adverse mais se heurte à l'intervention autoritaire de Seidu.
C'est parti à Gabriel-Montpied !
Ce sont les Niçois, en blanc, qui ont donné le coup d'envoi de ce match d'ouverture de la 10e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les 22 joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse de Gabriel-Montpied, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Jérémie Pignard.
Les joueurs lors de l'échauffement
Atal suspendu 7 matches après sa publication sur le conflit Israël-Gaza
Dans l'actu niçoise, il y a aussi la Commission de discipline de la LFP qui a statué jeudi sur le cas du latéral algérien, qui avait relayé sur les réseaux sociaux la vidéo d'un prédicateur qui appelait à un "jour noir pour les juifs" en pleine guerre entre Israël et le Hamas. Youcef Atal a été suspendu 7 matches, son club a décidé de ne pas faire appel.
Après Lyon, les Auvergnats peuvent-ils enchaîner ?
Clermont a décroché dimanche dernier un succès capital sur la pelouse de l'OL (1-2), concurrent direct dans la course au maintien. Grâce à sa première victoire de la saison, la formation de Pascal Gastien a quitté la dernière place alors qu'elle compte un match de retard, à rejouer face à Montpellier.
Les Niçois sur leur lancée ?
En grande forme cette saison, Nice est toujours invaincu après 9 rencontres, avec 5 victoires face notamment au PSG, à Monaco et le week-end dernier contre Marseille (1-0). Dauphins des Monégasques, les Aiglons peuvent monter sur le trône en cas de succès ce soir.
La compo de Nice, Guessand préféré à Moffi et Thuram remplaçant
Buteur providentiel en sortie de banc le week-end dernier, Evann Guessand a cette fois été titularisé en pointe par Francesco Farioli. Terem Moffi et Khéphren Thuram prennent place sur le banc au coup d'envoi. En l'absence de Youcef Atal (suspendu) et Jordan Lotomba (blessé), Pablo Rosario évolue à un inhabituel poste de latéral droit.
Le onze de Clermont, Seidu et Gonalons titulaires
Un seul changement opéré par Pascal Gastien : Alidu Seidu démarre dans la défense à trois à la place de Florent Ogier. C'est Maxime Gonalons qui récupère le brassard de capitaine.
Bonsoir à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Clermont (17e, 5 points) et Nice (2e, 19 points), match d'ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures !