Bamba et les Merlus, le tube de l'hiver
Lorient remporte un match un peu fou et décousu, où les buts se sont enchaînés à la Meinau (1-3). Joueur mais coupable de largesses derrière, réduit à dix en fin de match, Strasbourg a donné le bâton pour se faire battre face à des Merlus tueurs. Portés par leur nouvel attaquant Mohamed Bamba, auteur d'un doublé (5 buts en 4 matches), les Lorientais enchaînent une troisième victoire de rang pour remonter au 13e rang. Les Alsaciens n'ont toujours pas gagné en 2024 en Ligue 1 et continuent de faire du surplace.
Carton rouge direct pour Bakwa !
Le calice jusqu'à la lie pour Strasbourg, Bakwa ne maîtrise pas son tacle glissé et attrape la cheville d'I. Touré. La sanction est méritée !
Mvogo ne se fait pas avoir !
Le gardien lorientais doit se déployer sur un centre strasbourgeois, dévié par Bakayoko et qu'il doit aller chercher à son poteau d'un plongeon décisif !
Changement à Lorient
Double buteur et félicité par son banc, Bamba laisse sa place en pointe par Dieng pour les derniers instants du match. On a le droit à quatre minutes de temps additionnel.
Stat'
Lorient a remporté autant de matches lors des 2 dernières journées de Ligue 1 (2) que lors des 19 premières de la saison (7 nuls, 10 défaites). Les Merlus devraient gagner 3 fois de suite dans l'élite pour la 1re fois depuis septembre-octobre 2022 (6).
Cartons jaunes pour I. Touré et Angelo
Le défenseur fait faute sur Nzingoula, il se chauffe ensuite avec son adversaire et se voit sanctionner. Angelo y a le droit aussi pour contestation.
Tête de Bakwa au-dessus
Les Strasbourgeois font le siège de la surface adverse. Perrin est placé haut et peut centrer directement vers le second poteau. Bakwa s'élève mais ne rabat pas suffisamment sa tête.
Grande première pour Andrey Santos avec Strasbourg
Mwanga et Diarra laissent leur place à Nzingoula et la dernière recrue venue de Chelsea, Andrey Santos.
L'avantage ne profite pas à Strasbourg
Angelo fait un petit festival côté droit et se fait déséquilibrer. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre mais Gameiro voit sa frappe contrée.
Ponceau voulait aussi son doublé !
Abergel prend le meilleur sur Diarra à droite et centre au sol. Tosin laisse intelligemment filer pour son partenaire qui enroule son tir, Perrin dévie sa tentative !
Les Lorientais bien huilés
Joli mouvement à plusieurs et fait de petites touches. Ca aboutit à gauche à un centre de Yongwa, Bellaarouch capte et rassure son équipe.
Bamba à la table de Mbappé
Mvogo vigilant devant Gameiro
Guilbert s'arrache dans la surface lorientaise. Gameiro hérite du ballon à droite et enchaîne un contrôle poitrine avec une volée, captée après rebond par le gardien suisse.
Carton jaune pour Mwanga
Pris par le jeu de corps de Bakayoko, le milieu strasbourgeois accroche son adversaire grossièrement. Sanction méritée.
Le tube de l'hiver, on vous dit
Mvogo n'avait pas bougé !
La reprise de volée de Mwanga est pure à l'entrée de la surface lorientaise, le milieu strasbourgeois envoie sa frappe juste à côté du poteau du gardien qui n'avait pas exquissé le moindre geste !
Double changement pour Lorient
Tosin et Yongwa font leur apparition, Kalulu et Kari laissent leur place.
Kari décoche de loin
Depuis le coin gauche de la surface, le joueur prêté par le PSG repique et déclenche une frappe sèche que Bellaarouch capte en deux temps.
Gameiro vite chaud !
Bon ballon gratté par Mwanga devant la surface lorientaise, il remise derrière pour son attaquant. Le nouvel entrant décoche une frappe violente qui ne passe pas loin du poteau !
Triple changement pour Strasbourg
Delaine, Gameiro et Angelo entrent pour tenter d'apporter plus de poids offensif, Deminguet, Senaya et Doukouré sont les sortants.
Strasbourg peut-il le faire ?
Les Alsaciens sont récompensés de leurs efforts avec ce but, et peuvent de nouveau y croire. Il s'agit désormais de ne plus se pénaliser derrière et de continuer à maintenir la pression.
BUUUUT DE GUILBERT, STRASBOURG REVIENT À 1-3 !!!
Les Alsaciens réduisent l'écart dans la foulée et retrouvent espoir !! Sur corner, Bakwa trouve cette fois la tête d'un coéquipier et de Guilbert, qui trompe Mvogo après rebond ! La Meinau retrouve de la voix !
BUUUUT DE PONCEAU, 0-3 POUR LORIENT !!!
Les Strasbourgeois encore mis KO dès l'entame !!! Les Alsaciens tentent de relancer proprement mais Bakayoko chipe le ballon à Deminguet. Si sa frappe est contrée, Ponceau hérite du ballon avec réussite et termine face au but !!
L'incroyable stat de Mohamed Bamba, à nouveau buteur avec les Merlus
Recruté cet hiver par Lorient, Mohamed Bamba a déjà signé son quatrième but en Ligue 1 ce dimanche contre Strasbourg. Le cinquième a rapidement suivi. L'Ivoirien a marqué lors de ses quatre premiers matchs avec les Merlus. Il fallait remonter à 1973 pour retrouver de tels débuts dans le championnat français.
>> L'incroyable stat de Mohamed Bamba, à nouveau buteur avec les Merlus
C'est reparti à la Meinau !
Pas de nouveau changement, on rappelle que Talbi est sorti touché en fin de première période.
Bamba porte les Merlus, Strasbourg pas verni
Plombé par la boulette de son gardien dès la première minute, sanctionnée par Mohamed Bamba, Strasbourg court après le score depuis mais avait fait ce qu'il faut pour recoller face à des Lorientais en souffrance. Mais ce sont bien les Merlus qui ont fait le break juste avant la pause grâce à leur homme en forme, auteur d'un doublé. Les Alsaciens peuvent nourrir des regrets face à ce scénario.
DOUBLÉEEE DE BAMBA, 0-2 POUR LORIENT !!!
Les Merlus font le break grâce à Bamba, évidemment !! Décalé à gauche, Le Bris semble manquer sa frappe qui se transforme en centre, pour la tête victorieuse de Bamba !! L'attaquant est d'abord signalé hors-jeu, mais c'est validé ensuite par la vidéo !!
Temps additionnel
Cinq minutes de plus sont annoncées alors que Taïbi file directement au vestiaire, l'épaule déboitée.
Talbi blessé et remplacé
Au duel avec Emegha, le défenseur est mal retombé sur son épaule. Il ne va pas pouvoir continuer, Laporte entre à sa place.
Mvogo remporte son duel !!
Enorme situation pour Emegha, lancé par Bakwa en profondeur !! Face au gardien , l'attaquant frappe fort mais Mvogo reste sur ses appuis pour contrer !!
Deux nouveaux corners pour Lorient
Le premier n'est pas loin d'être mis contre son camp par Bakayoko, le second ne trouve pas preneur. Les situations continuent de s'enchaîner sans succès pour les Merlus.
Stat'
Avant ce match, Lorient avait inscrit 8 buts de plus que son total Expected Goals en Ligue 1 cette saison (28 réalisations, 20 xG), seul Monaco surperforme davantage (+9.9). Il n'y a cependant que Metz (16.7) qui a produit moins d'xG que les Merlus.
L'envolée de Bellaarouch !!
Enfin une offensive pour les Lorientais, installés devant la surface adverse. Abergel prend sa chance d'un tir soudain et puissant, obligeant le gardien à une belle horizontale !!
I. Touré limite dans sa surface !
Encore une perte de balle et Lorient se retruve en difficulté. Il faut un tacle très autoritaire du défenseur dans sa surface pour empêcher Bakwa d'aller au bout !
Les Strasbourgeois enchaînent les coups de pied arrêtés
Nouveau corner concédé par Abergel à droite. Bakwa manque son centre au premier poteau, Abergel n'a aucun mal à dégager au loin.
Les Merlus souffrent beaucoup
Lorient ne parvient plus à sortir le ballon de sa moitié de terrain, face à des Alsaciens bien installés et qui récupèrent tous les ballons rapidement. Ne manque plus qu'à être efficace dans les 30 derniers mètres.
Stat'
Strasbourg est invaincu en 7 réceptions de Lorient en championnat (4 victoires et 3 nuls en Ligue 1 et Ligue 2), rendant 5 clean sheets et n'encaissant que 2 buts sur cette série.
La Meinau peste, jaune pour Diarra
Le Strasbourgeois est au duel avec Adjei, les deux hommes se tiennent le maillot et l'arbitre siffle faute de Diarra. Le stade et le joueur pestent, M. Léonard sort le carton.
La tête de Sylla
Corner frappé par Bakwa à droite. Son centre rentrant est coupé au premier poteau par le défenseur ivoirien, qui reprend de l'arrière de la tête. Au-dessus.
Mvogo en catastrophe
Il y a du mieux côté strasbourgeois, les Alsaciens trouvent les intervalles et des situations intéressantes. Le centre de l'intenable Bakwa amène le danger, le gardien lorient repousse comme il le peut.
Strasbourg réclame le penalty !
Encore un très bon mouvement de Bakwa, qui délivre ensuite un centre superbe et enroulé vers la surface. Retenu du maillot, Deminguet s'écroule et ne peut reprendre face au but. L'arbitre ne siffle pas !
Bakwa fait le spectacle
Superbe mouvement de l'ailier à droite, qui enchaîne un contrôle poitrine avec une accélération et un petit pont. Il prend sa chance d'un tir enroulé, malheureusement contré par un adversaire.
Diarra manque sa frappe
Le Bris commet une erreur de transmission vers l'axe et les Alsaciens en profitent pour être dangereux. Diarra attaque l'axe et prend sa chance, sa tentative est loupée.
I. Touré met sa tête
Trouvé sur un corner botté à droite, l'immense défenseur lorientais n'a pas trop de mal à placer sa tête, non cadrée.
Le gênant M. Léonard
Coup de pied arrêté lointain dans l'axe pour Strasbourg. Doukouré tente la combinaison mais c'est mal joué et vite chipé. L'arbitre a gêné involontairement les Strasbourgeois au passage.
Strasbourg tente de reprendre ses esprits
Forcément secoués par cette entame cata, les Alsaciens essaient de se rassurer en conservant la ballon. Les Lorientais sont intenses dans le pressing, galvanisés par ce but express.
Le but est validé !
L'arbitre est allé revoir la situation à la vidéo, pas de faute de Bamba qui marque son 4e but en 4 matches depuis son arrivée. C'est le tube de l'hiver côté lorientais.
BUUUUUUT DE BAMBA, 0-1 POUR LORIENT !!
Incroyable début de match, avec un but express marqué par Bamba sur une grosse boulette de Bellaarouch !!! Sur un premier centre venu de la droite, le gardien capte le ballon dans les airs... avant de le relâcher. L'attaquant n'en demande pas tant pour l'exploiter et marquer dans le but vide !!
C'est parti à la Meinau !
Ce sont les Strasbourgeois qui ont donné le coup d'envoi de cette rencontre de la 22e journée.
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs sont sur la pelouse, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Thomas Léonard.
Lorient sur une belle dynamique
Relancés par leur mercato, les Merlus sont barragistes mais sur une série encourageante de 2 victoires et 1 nul. Un nouveau succès aujourd'hui permettrait aux hommes de Régis Le Bris de confirmer leur retour aux affaires, et de respirer encore mieux.
Andrey Santos à gauche, prêté par Chelsea
Strasbourg dans le dur en Ligue 1
Le Racing compte trois victoires en 2024, toutes en Coupe de France où il s'est qualifié en quarts. C'est plus dur en Championnat où les Alsaciens viennent d'enchaîner 4 matches sans succès (2 défaites consécutives, après 2 nuls). Strasbourg glisse doucement vers une zone à danger et doit se méfier dans le bas de tableau.
Le onze de Lorient, Bamba préféré à Dieng en pointe
Homme en forme côté Merlus avec 3 buts en 3 matches, Mohamed Bamba enchaîne devant au détriment de Bamba Dieng, laissé sur le banc. Tiémoué Bakayoko réintègre l'équipe de départ. Imran Louza, Panos Katseris, Benjamin Mendy, Quentin Boisgard, Igor Silva (blessés) sont absent tout comme Formose Mendy (suspendu).
La compo de Strasbourg, la recrue Andrey Santos sur le banc
Deux changements dans le onze qui a perdu à Lens le week-end dernier, avec les entrées d'Ismael Doukouré et de Jessy Deminguet. Moïse Sahi, Karol Fila, Jérémy Sebas et Lebo Mothiba (blessés) sont absents, tout comme Ibrahima Sissoko (suspendu). La dernière recrue Andrey Santos fait sa première apparition, depuis le banc.
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Strasbourg, dixième avec 25 points (6 victoires, 7 nuls, 8 revers) et Lorient, seizième avec 19 unités (4 succès, 7 nuls, 10 défaites). Coup d'envoi prévu à 13 heures !