Saint-Etienne et Brest se quittent sur un nul spectaculaire
Un match nul incroyable entre Saint-Etienne et Brest qui se partagent logiquement les points (3-3). Un point précieux pour les Verts qui reviennent provisoirement à 3 unités du 15e Angers. Chez les Brestois, le sentiment peut être plus mitigé, puisque ce sont des points perdus dans cette course à l'Europe. Les visiteurs ont mené 3 fois via Ajorque (6e, 37e) et Sima (25e), mais Stassin (16e) et Cardona (34e, 80e) ont su répondre.
Ekwah sauve Saint-Etienne
Larsonneur est l'auteur d'une nouvelle sortie ratée sur corner, et Baldé place un coup de tête sauvé sur la ligne par Ekwah.
La parade de Larsonneur !
Brest arrive à contrer, et Camara est trouvé dans l'axe. L'ancien de la main des Verts place une frappe écrasée détournée en corner par Larsonneur.
Brest dominé
La pression est étouffante pour les Brestois qui n'ont plus d'autre choix que de dégager le plus loin possible.
La barre pour Davitashvili !
Quelle action des Verts ! Suite à un centre précis d'Appiah, Davitashvili parvient à couper de la tête, mais sa reprise heurte la barre d'un Bizot qui était battu.
Jaune pour Bizot
Bizot écope d'un jaune pour gain de temps.
Doumbia imprécis
Le corner est renvoyé par la défense, et Doumbia veut entamer un contre. Il garde bien le ballon, mais sa longue passe est imprécise, et réceptionnée par les Verts.
Appiah résiste
Appiah résiste au retour de Baldé, et s'arrache pour obtenir un corner. Le public continue de pousser. Une belle ambiance.
Temps additionnel:
Il y aura 8 minutes en plus dans ce match.
Saint-Etienne pousse !
Tardieu gagne des mètres depuis le milieu de terrain, sert Cardona qui tente une talonnade vers Stassin, mais elle est interceptée par Chardonnet.
Nadé donne l'exemple
Brest amorce un contre après une perte de balle de Ekwah, mais Nadé jaillit pour y mettre fin, et repartir vers l'avant.
Choc entre Baldé et Larsonneur
Les nerfs sont tendus entre Larsonneur et Baldé, après que ce dernier ait percuté le gardien en tentant de couper un centre. Le Brestois reste au sol.
Le public pousse
La fin de ce match s'annonce assez spectaculaire, avec le public stéphanois qui harangue les joueurs. Une victoire serait très precieuse pour les Verts dans la course au maintien.
Baldé sanctionné
Jaune pour Baldé, coupable d'avoir gêné la relance de Larsonneur.
Changements à Brest
Sima et Magnetti ont été remplacés par Del Castillo et Martin.
CARDONA EGALISE
Saint-Etienne revient encore dans le match ! A la réception d'une belle ouverture, Cardona contrôle, puis place un superbe lob pour battre Bizot, et offrir l'égalisation à son équipe. 3-3 !
Reprise manquée pour Ekwah
Bien placé à gauche, Davitashvili sert dans l'axe Ekwah dont la reprise du gauche aux 20 mètres est trop enroulée, et s'envole.
Jaune pour Lees-Melou
Lees-Melou prend à son tour un jaune, lui qui a bousculé Davitashvili qui avait pris de la vitesse à gauche.
Bizot pas inquiété
Saint-Etienne peine à être dangereux depuis le retour des vestiaires. A l'image d'un centre un peu forcé de Cardona, capté par Bizot.
Baldé touche la barre !
Quelle occasion pour Brest ! Suite à une déviation dans la surface de Doumbia, Baldé arme une reprise très puissante du droit venant fracasser la barre de Larsonneur.
Changements à Brest
Pereira Lage et Ajorque sont remplacés par Baldé et Doumbia.
Ajorque blessé
Larsonneur prend un jaune pour avoir un peu trop contesté, après qu'Ajorque ait à nouveau stoppé son effort, et se soit mis au sol. L'attaquant va sortir.
Ndiaye fait le boulot
Cardona tente de battre Ndiaye dans un duel de vitesse à droite. Le Brestois suit bien le rythme, et gratte même une faute face à son opposant.
Ajorque à terre
Ajorque se tient le genou gauche après s'être pris le crampon de Nadé, et a besoin de l'intervention des soigneurs.
Moins de folie entre les deux équipes
Contrairement à la première période, ce second acte est plus tranquille. Le jeu est même assez équilibré.
Duel entre Stassin et Ndiaye
A la lutte avec Ndiaye dans la surface, Stassin s'écroule et réclame un penalty. Mais l'arbitre estime que c'est le Belge qui a fait la faute. Brest peut se relancer.
Tête non cadrée de Sima
Camara travaille un bon centre depuis le côté droit pour Sima, dont la reprise de la tête passe au-dessus du but. L'ailier avait pris le dessus sur Appiah dans les airs.
Changement à Saint-Etienne
Moueffek cède sa place à Tardieu.
Magnetti ne cadre pas
Après une déviation de la tête signée Sima, Magnetti est lancé et va dans la surface avant de placer une frappe un trop croisée fuyant le cadre de Larsonneur.
Chardonnet sanctionné
Auteur d'un gros tacle pour mettre fin au rush de Nadé, Chardonnet prend un jaune.
Bel effort de Nadé
Nadé réussit une intervention, puis entame un beau rush de plusieurs mètres pour ensuite lancer Davitashvili, qui s'en sort avec un corner obtenu.
Bernauer arrête Sima
Sima percute à gauche, mais sa conduite de balle n'est pas très bonne, et permet à Bernauer de le stopper, et d'éteindre le début d'incendie.
Ekwah retient Lala
Alors que Lala était parti pour lancer un contre, le latéral est retenu par Ekwah. Une faute peut-être nécessaire pour les Verts.
Ndiaye rôde
Brest est encore très dangereux sur coup de pied arrêté, avec cette fois Lala qui est loin de la surface, et sa longue passe met le feu à la défense avec un Ndiaye tout proche de couper face au gardien. Les locaux s'en sortent.
Bonne sortie de Larsonneur
Sima est lancé en profondeur, mais Larsonneur sort très haut, et arrive de la tête, à envoyer le ballon en touche.
Gros choc pour Bernauer
Au duel avec Camara pendant l'action, Bernauer a percuté le poteau, et se relève difficilement avec l'aide des soigneurs.
Camara pas loin de surprendre les Verts
Gros frisson pour les Verts, avec un long centre précis travaillé depuis le côté droit par Lala. C'est tout proche d'être coupé par Camara, mais le ballon lui échappe, et Larsonneur capte la balle.
Saint-Etienne est mieux revenu
Saint-Etienne fait un bon pressing, et récupère assez haut les ballons. Cardona arrive même à placer un centre à droite sur lequel Stassin est court. Bizot s'en saisit.
Moueffek encore fautif
Moueffek commet de nombreuses fautes dans ce match, et en fait une nouvelle sur Lala. Rappelons que le milieu a déjà un jaune.
Chardonnet bouge Stassin
Stassin est servi non loin de la surface, mais se fait bouger physiquement par Chardonnet, et perd la possession.
Le match reprend
C'est reparti au stade Geoffroy-Guichard, avec les Stéphanois à l'engagement.
Brest devant après une première période très animée
5 buts en 45 minutes. Une preuve que cette première période a été assez spectaculaire. Si Brest a mené deux fois via Ajorque et Sima, les Verts ont su revenir sur coup de pied arrêté avec des buts de Stassin et Cardona. Mais les Brestois ont repris l'avantage grâce à un Ajorque déjà auteur d'un doublé.
Bizot serein
Davitashvili tire long un coup-franc lointain, mais Bizot n'a aucun mal à capter le ballon.
Appiah lancé mais...
Bernauer gagne des mètres, mais sa passe en profondeur vers Appiah est trop longue. Le latéral stéphanois finit même par faire une faute.
Temps additionnel:
Il y aura 4 minutes en plus dans ce premier acte.
Pétrot avance enfin
Pétrot se montre enfin devant avec une projection sur son couloir gauche, mais son centre est facilement renvoyé par le capitaine Chardonnet.
Camara sent bien le coup mais...
Camara sent bien le coup en prenant la profondeur à droite, mais n'est pas compris par Pereira Lage, ainsi, les locaux mettent fin à la combinaison.
Une même faiblesse pour Brest et Saint-Etienne
5 buts dans ce premier acte, dont 4 marqués sur coup de pied arrêté. Cet exercice est la bête noire des deux équipes dans ce match.
LE DOUBLE POUR AJORQUE
Les coups de pieds arrêtés sont décidément très efficaces ! Suite à un coup-franc tiré à gauche par Pereira Lage, Ajorque domine dans les airs, et sa reprise de la tête termine dans les filets de Larsonneur. 2-3 !
Coup dur pour Cardona ?
Malheureusement pour Cardona qui s'était rattrapé de son erreur sur le but d'Ajorque, l'attaquant semble s'être blessé, et Old part s'échauffer.
CARDONA EGALISE
Il suffisait de le dire pour que l'inverse se produise ! A la réception d'un corner tiré par Davitashvili, Cardona reprend de la tête au premier poteau, et surprend Bizot. 2-2 !
Cardona bousculé
Chardonnet monte jusqu'au rond central pour chasser Cardona, mais le Brestois commet la faute. Cardona ne vit pas une première période facile.
Bouchouari mobile
Bouchouari a de l'envie, et distille des ballons intéressants, cette fois pour Stassin, mais le Belge bute sur un défenseur, et perd la possession.
Beaucoup de corners pour Brest
Brest enchaîne les corners, avec toujours le spécialiste Pereira Lage pour les tirer. Larsonneur réussit cette fois sa sortie.
Un scénario très frustrant pour Saint-Etienne
Ce but tombe au pire moment pour un Saint-Etienne qui prenait de plus en plus confiance dans ce match. Tout est à refaire pour les locaux.
SIMA ASSOMME SAINT-ETIENNE
Quel coup dur pour Saint-Etienne, plombé par son gardien. Sur un coup-franc lointain tiré à droite, Larsonneur rate complètement sa sortie, et Sima place un coup de tête filant dans le but vide. 1-2 !
Saint-Etienne va mieux
Ce but de Stassin a donné confiance aux Verts qui vont de plus en plus vers l'avant. Même si Brest n'est pas étouffé pour autant, et maîtrise encore le jeu.
Le festival de Davitashvili
Davitashvili fait le show avec un petit pont sur Lees-Melou, suivi d'un enroulé du droit à l'entrée de la surface. Bizot est attentif, et se saisit du ballon.
La volée (manquée) de Magnetti
Après un corner joué court dégagé par la défense, Magnetti vers les 20 mètres tente une reprise de volée du droit, mais elle fuit largement le cadre.
Ndiaye recherché
Axé mais à plus de 30 mètres, Pereira Lage dépose son coup-franc dans la boîte, et Ndiaye arrive à couper de la tête au second poteau, mais les Verts finissent par dégager la balle au loin.
Jaune pour Moueffek
Moueffek prend le premier jaune du match.
Brest proteste mais...
Les Brestois réclamaient une faute de Nadé sur Ajorque pendant l'action, mais l'arbitre accorde bel et bien le but à Stassin.
STASSIN EGALISE
Saint-Etienne recolle au score ! Le corner tiré par Davitashvili est dévié dans l'axe par Nadé, et Stassin surgit au second poteau pour placer une frappe puissante du gauche sur laquelle Bizot est impuissant. 1-1 !
L'enroulé de Camara peu précis
Lancé en profondeur par Haidara, Sima se retrouve face à Nadé, et sert en retrait Ajorque qui trouve à son tour Camara. Ce dernier tente un enroulé du droit passant au-dessus du but adverse.
Moueffek évite le jaune
Lees-Melou se retrouve au sol après avoir pris une semelle de Moueffek. Le milieu de Saint-Etienne échappe au jaune.
Brest a beaucoup de champ
Les Verts laissent beaucoup d'espace, et Ajorque a tout le temps de contrôler à l'entrée de la surface. Lala est ensuite servi à droite, mais son centre est capté par Larsonneur.
Chardonnet barre la route à Cardona
Après un petit pont réussi, Stassin avance plein axe, et décale pour Cardona présent à droite, mais Chardonnet surgit pour enlever le ballon au numéro 7.
Brest domine
Brest est clairement d'un niveau au-dessus dans le jeu depuis le coup d'envoi. Les Verts n'arrivent pas à sortir de leur camp.
La fin d'une disette pour Ajorque
Le dernier but d'Ajorque remontait au 14 février contre Auxerre. Le buteur retrouve enfin de la confiance face au but, et lance son équipe.
AJORQUE OUVRE LE SCORE
Brest ne perd pas de temps et prend l'avantage ! Cardona perd le ballon très haut face à Pereira Lage, et ce dernier centre à ras de terre depuis le côté gauche, pour Ajorque dont la reprise pied droit trompe Larsonneur. 0-1 !
Bernauer mis sous pression
Bernauer protège bien le ballon malgré la pression de Pereira Lage, et envoie le ballon en corner. Le numéro 26 le tire, mais est renvoyé au premier poteau par Ekwah.
Pas mal de duels
Il y a beaucoup de contacts dans ce début de match, et c'est au tour d'Ekwah de commettre une faute sur Camara qui gardait le ballon dans l'entrejeu.
Bouchouari retenu
Bouchouari tente de se projeter vers l'avant, et est retenu par Sima. L'action est loin du but, et ne vaut donc pas un carton.
Le match commence !
L'arbitre donne le coup d'envoi du match entre Saint-Etienne et Brest. Sous la pluie, les Brestois engagent.
Les 22 acteurs sont présents
Stéphanois et Brestois sont sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard. Le premier match de ce dimanche s'apprête à commencer.
Historique de la dernière confrontation
Lors de la 3e journée de ligue 1, Brest n’avait fait qu’une bouchée de Saint-Etienne, avec une large victoire 4-0. Camara, Del Castillo, Ajorque et Lala avaient été les buteurs face à des Verts impuissants.
Ajorque ne trouve plus le chemin des filets
Afin d’arracher cette 6e place, Brest aura grand besoin de son buteur Ludovic Ajorque, dont le dernier but remonte au 14 février face à Auxerre. Si Eric Roy a pu compter des éléments comme Sima, Pereira Lage et Camara pour compenser, un retour en forme d’Ajorque serait un atout de plus non négligeable.
Stassin enchaîne les buts
Dans cette course au maintien, Saint-Etienne aura besoin d’un grand Lucas Stassin. Après une période d’adaptation lors de la première partie de saison, le Belge est prolifique et a inscrit 5 buts sur les 5 derniers matchs. Une bonne dynamique à poursuivre pour le joueur de 20 ans qui doit porter son équipe, comme son coéquipier Davitashvili.
Brest peut se rapprocher de l'Europe
Malheureusement pour Saint-Etienne, l’enjeu est de taille aussi pour des Brestois, désireux de se qualifier à nouveau en Coupe d’Europe. Après le succès contre Monaco, les Bretons ont encore plus de raisons d’y croire, eux qui n’ont que 5 unités de retard sur la 6e place occupée à Nice.
La compo officielle de Brest
Bizot - Haidara, Ndiaye, Chardonnet, Lala - Magnetti, Lees-Melou, Camara - Sima, Ajorque, Pereira Lage
Un calendrier relevé pour Saint-Etienne
Malgré 2 défaites de suite, et une seule victoire sur les 12 derniers matchs, Saint-Etienne n’a que 4 points de retard sur le 15e Angers, et conserve encore ses chances de garder sa place dans l’élite. Dotés d’un calendrier assez relevé (OL, Strasbourg et Monaco), les Verts ont grillé la grande majorité de leurs jokers, et doivent donc au moins accrocher un nul contre Brest.
Le onze officiel de Saint-Etienne
Larsonneur - Appiah, Bernauer, Nadé, Pétrot - Moueffek, Ekwah, Bouchouari - Cardona, Stassin, Davitashvili
Le programme de ce dimanche pour clôturer la 29e journée de Ligue 1
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live ASSE-Brest
Pour le premier match de Ligue 1 de ce dimanche, Brest, actuel huitième du championnat, se déplace sur la pelouse de la lanterne rouge, Saint-Etienne. Coup d'envoi à 15 heures à Geoffroy-Guichard.