L'Unecatef prend la défense d'Antonetti via un communiqué lunaire
L'Unecatef, syndicat des entraîneurs en France, a pris la défense de Frédéric Antonetti via un communiqué surprenant.
"OUI il est sanguin, OUI il est sous pression, OUI le sentiment de l’injustice est chez lui à fleur de peau, OUI il ne supporte pas la provoc, OUI il oublie parfois ce qu’il représente sur son banc, OUI ses réactions sont parfois excessives mais Fred Antonetti exerce depuis des décennies et déjà à l’époque où nous n’étions pas en cage dans notre zone technique, écrit le syndicat.
On a mis un lion en cage et en plus on vient l’exciter. Peut on accepter en silence gentiment la pression de l’adversaire sur l’arbitre dans un match tendu qui peut décider du sort d’une saison?Personne n’excuse la violence mais il faut aussi peut-être regarder du côté des provocateurs. Qui, on se pose la question, se trouvait juste devant les portes de la cage? Que faisaient le délégué et le 4e arbitre si zélés d’habitude à faire régner la paix sur et autour des bancs ???
Fred sera sanctionné, c’est évident et il ne pourra pas être auprès de ses joueurs pour les soutenir dans cette période difficile mais les dirigeants responsables pourront continuer de siroter une coupe de champagne dans la loge présidentielle. A quand les interdictions de stade ?
L’UNECATEF défend et défendra toujours les entraineurs officiellement ou non, pas aveuglément bien sûr mais en éclairant le dossier sous tous les prismes."
Antonetti s'embrouille avec les journalistes
Frédéric Antonetti en conférence de presse: "Ils veulent quoi? Ils veulent un penalty? Ils veulent gagner le match par force et ça arrive trop souvent. Et vous cautionnez ça, vous! Vous êtes complices! Vous vous en prenez à moi. Vous parlez d'image du foot français mais quand il y a deux dirigeants qui viennent, vous ne dites rien?!"
"Cela fait 30 ans que je suis dans le football. Si j'étais ce que vous décrivez, je serais resté 30 ans et est-ce que tous les clubs où j'ai été m'auraient fait resigner? Vous êtes très agressifs avec moi. Vous jetez tout de suite la faute sur moi... comment vous dites que c'est moi?! Vous me dites que je me suis fait expulser trois fois mais vous les connaissez les expulsions? Vous n'êtes pas procureur hein! Ne cherchez pas le scoop tout le temps! Pourquoi les dirigeants de Lille se sont énervés? Parce qu'ils n'y arrivent pas et mettent la pression pour avoir quelque chose et gagnez le match! Et vous cautionnez ça! Vous trouvez que c'est normal? Il y a une échauffourée derrière moi et je ne dois rien dire? Je dois faire le beauf de service? Vous aimez les BCBG, voilà ce que vous aimez comme entraîneurs. Mais je ne serai jamais un BCBG. Moi quand on m'agresse, je réponds mais vous n'aimez que les BCBG en France, pas ceux qui ont du caractère. Je sais que je ne suis pas aimé, ce n'est pas grave."
Il s'en va.
L'énorme colère d'Antonetti sur l'embrouille de fin de match
Frédéric Antonetti en conférence de presse: "Est-ce que vous pensez que le président de Lille et son adjoint (coordinateur sportif Sylvain Armand ndlr) doivent venir dans ma zone technique? Sylvain Armand? Je l'ai repoussé et j'ai dit qu'ils n'avaient rien à faire là. Ils me parlent mal. J'ai 60 ans, je n'ai pas envie qu'on me parle mal. Vous trouvez normal que le président de Lille... La surface, elle m'appartient à ce moment là! On va retenir... je sais ce qu'on va retenir, je suis un bon client. Mais je m'en fous, je sais que j'ai raison. Est-ce qu'ils doivent être dans ma surface à la 85e?"
Il hausse le ton face à un journaliste: "Pourquoi on met la pression? Ils n'ont rien à faire dans la surface. Vous voulez que je me laisse faire et qu'on perde le match sur un coup de pression?! Parce que c'est ça qu'il se passe! C'est moi qui cherche?! Répondez-moi! Ah vous ne savez pas ! Ce n'est pas moi qui suis monté dans les tribunes ! S'ils n'étaient pas venus, y aurait-il eu incident? Donc tout seul quoi! Je ne cautionne pas mon comportement. Je dis que quand on m'agresse, je réponds. Si je vous mets une gifle, vous répondez ou non ? Moi quand on m'agresse, je réponds! J'ai dit de nous laisser tranquille et finir le match!"
Fin du match : Metz gratte un point précieux à Lille !
Au terme d'un match bien calme, Lille et Metz se quittent dos à dos. À noter que les deux entraîneurs ont été expulsé par l'arbitre du soir après une petite engueulade sur le bord du terrain. Les Dogues ne font pas le plein de confiance avant le rendez-vous face à Chelsea en Ligue des Champions.
Nouvelle échauffourée
Cette fois-ci c'est sur la pelouse que les esprits s'échauffent. Ibrahim Amadou prend un carton jaune après que l'arbitre ait calmé tout le monde. Tiago Djalo aussi est averti.
Les esprits s'échauffent
Frédéric Antonetti en vient aux mains avec un des membres du staff lillois. L'entraineur messin est exclu et va finir la rencontre en tribune.
ROUGE POUR ZHEGROVA
Lille va finir à dix ! Conduite anti-sportive de Zhegrova qui écope d'un nouveau carton jaune. Cette fois-ci c'est le rouge !
Panne d'inspiration
À la recherche d'une inspiration, Tiago Djalo envoie un long ballon vers l'avant mais ça ne trouve personne.
Pluie de jaunes
Encore un. Le cinquième de la partie. Le capitaine lillois Fonté écope d'un carton jaune après cette conduite anti-sportive.
Zhegrova voit jaune
Tout juste entré en jeu, Zhegrova écope déjà d'un carton jaune après cet excès d'engagement.
Renato Sanchez entre en jeu
Edon Zhegrova et Renato Sanchez rentrent respectivement à la place de Burak Yilmaz et Benjamin André, loin du compte ce vendredi soir.
Entrée de Nguette
Louis Mafouta laisse sa place à Opa Nguette pour les dix dernières minutes de jeu.
Jaune pour Caillard
Et carton jaune pour Marc-Aurele Caillard. L'arbitre estime que le portier messin a pris trop son temps pour tirer le 6 mètres.
Dylan Bronn XXL
Quel retour de Dylan Bronn qui empêche Burak Yilmaz de se présenter face au gardien.
Boulaya répond à David !
Enfin le match s'anime ! Farid Boulaya répond à Jonathan David en trouvant le cadre mais Fonte, bien placé, écarte le danger.
David encore !
Oh ça ne passe pas loin pour Jonathan David. L'attaquant a failli marquer mais le portier messin anticipe et empêche le Canadien d'ouvrir le score.
Entrée de Ben Arfa
Hatem Ben Arfa va tenter de faire basculer la rencontre. Il entre en jeu à la place de Jonathan Bamba.
Jaune pour Kouyate
Kiki Kouyate écope d'un carton jaune, le deuxième de la partie, et le deuxième côté messin.
29% de possession pour Metz
Les Messins sont complètement acculés dans cette deuxième période mais parviennent à écarter les Lillois du chemin du but.
Un blessé au FC Metz ?
Boubacar Traore reste au sol après ce choc. L'aide médicale entre sur le terrain.
Occasion dangereuse pour le LOSC
Fonte n'arrive pas à cadrer son tir. Le défenseur portugais s'était pourtant retrouvé bien seul à la retombée d'un corner. Ça chauffe pour le FC Metz.
Ça ne donne rien
Le corner ne donne rien et le FC Metz va pouvoir souffler.
Lille pousse
Bamba voit son centre être dévié par les visiteurs. Corner à suivre pour le LOSC.
Occasion lilloise !
Jonathan David se retrouve complètement seul face aux buts messins mais dévisse complètement sa frappe. La défense envoie le ballon en corner et les supporters encouragent les Dogues.
Le LOSC change de ton
Déjà cinq bonnes minutes que le match a repris et les Lillois se montrent pus dangereux.
David accélère
L'attaquant canadien dribble deux joueurs avant de tenter de trouver Yilmaz dans l'axe. La défense écarte le danger.
Le match reprend à Lille
Les 22 acteurs reviennent sur la pelouse, pas de changement des deux côtés et l'arbitre siffle le début de la seconde période.
Mi-temps
Les Lillois rentrent aux vestiaires après une première période bien triste. Le FC Metz essaye de procéder en contre mais aucune des deux équipes n'a pour le moment réussi à se montrer dangereuses.
2 minutes de temps additionnel
2 minutes de temps additionnel avant le retour aux vestiaires.
Gourvennec secoue ses joueurs
Jocelyn Gourvennec hausse le ton depuis le banc de touche et tente de réveiller ses troupes, pour le moment bien timides.
Coup franc qui ne donne rien
Faute offensive du FC Metz et les joueurs du LOSC vont pouvoir se dégager.
Bon coup franc pour Metz
Les visiteurs vont avoir l'occasion de mettre le ballon dans la surface après cette faute de Gabriel Gudmundsson. Coup franc à suivre.
Beaucoup de déchets
Beaucoup de déchets techniques des deux côtés. Les transmissions ne sont pas tout le temps bien ajustées et empêchent les Lillois de se créer une véritable occasion de but.
Début de match timide pour les Dogues
62% de possession pour les Dogues qui essayent de trouver la faille dans le bloc messin. Début de match plutôt tranquille pour le moment. Pas le moindre tir cadré des deux côtés.
Du mieux pour Delaine
De son côté, Thomas Delaine rejoint ses coéquipiers sur la pelouse.
Premier changement côté lillois
Blessé, Angel Gomes laisse sa place à Timothy Weah.
Le jeu est arrêté
L'arbitre interrompt la rencontre après que Thomas Delaine demande lui aussi l'entrée des soignants.
Angel Gomes blessé
Angel Gomes est au sol. À priori, le jeune joueur anglais s'est blessé tout seul et attend l'aide médicale.
Faute du FC Metz
Nouvelle faute messinne. Boubacar Traore utilise ses mains pour protéger le ballon et l'arbitre siffle. Ballon pour le LOSC.
Habib Maïga est averti
Le premier carton jaune de la partie est pour Habib Maïga, en retard sur son intervention sur Gabriel Gudmundsson.
Changement tactique
Jonathan Bamba a switché avec Angel Gomes. L'ailier anglais occupe le flanc droit tandis que le Français se retrouve à droite.
Lille domine
Les Messins sont bien génés par le pressing haut des Lillois et rendent de plus en plus le ballon aux Champions en titre.
Retour de Kouyate
Plus de peur que de mal pour le défenseur central. Tout va bien.
Kouyate reste au sol
Kiki Kouyate reste au sol après ce contact avec Xeka. L'équipe médicale entre sur la pelouse.
Nouvelle frappe pour le FC Metz
Cette fois-ci c'est Maiga qui tente sa chance de loin. Une frappe hors-cadre qui n'inquiète pas le gardien des Dogues.
Corner pour rien
Le coup de pied de coin ne donne rien et Caillard boxe le ballon. Les Lillois vont tenter de reconstruire.
Corner pour le LOSC
Au terme d'un beau mouvement collectif, les Lillois obligent la défense du FC Metz à mettre le ballon en corner.
Frappe de Pajot
Le premier tir de la partie est pour Vincent Pajot. De 30 mètres, le milieu de terrain tente sa chance mais voit le ballon s'envoler.
Demi-occasion lilloise
C'est ce qu'on appelle une demi-occasion. À la suite d'un beau mouvement, Bamba sert Yilmaz sur le côté droit mais l'attaquant perd le contrôle du ballon.
Lille prend le contrôle
Sans surprise, les joueurs du LOSC prennent le contrôle de la partie et échangent des courtes passes.
Et c'est parti !
La 25e journée de la Ligue 1 démarre à Pierre Mauroy. Et c'est Yilmaz qui donne le coup d'envoi de la rencontre.
Entrée des joueurs
Les joueurs entrent sur la pelouse ! Après sa belle victoire à Montpellier (0-1) la semaine dernière, le LOSC a bien l'intention de surfer sur cette dynamique. De son côté, Metz compte bien embêter le champion de France en titre pour éventuellement, sortir de la zone rouge.
La compo de Metz
Caillard - Bronn, Kouyaté, Amadou - Delaine, Pajot, Traoré, Maïga, Candé - Boulaya, Mafouta.
La compo du LOSC
Hatem Ben Arfa et Renato Sanches sur le banc
Jardim - Djaló, Fonte, Botman, Gudmundsson - Gomes, André, Xeka, Bamba - David, Yilmaz.
Le LOSC confirme le maintien de Lille-Metz
Cette fois c'est officiel: le match aura bien lieu
Match finalement maintenu, malgré la tempête
On a eu peur d'un report avec la tempête Eunice mais la presse locale annonce que le match est finalement maintenu. Environ 30.000 personnes sont attendues au stade.
Coup d'envoi à 21h
Début de la 25e journée de Ligue 1 et ça démarre à Pierre-Mauroy, à 21h.