Aulas en remet une couche sur l’arbitrage de Clément Turpin
Le président de l’OL ne digère décidément pas le but refusé à Paqueta face à Lille (0-1). Après avoir interpellé Pascal Garibian après le match de clôture de la 26eme journée de Ligue 1, le président lyonnais s’est fendu d’un nouveau tweet à l’adresse du patron de l’arbitrage ce lundi matin : "M. Garibian pouvez-vous demander à C Turpin et M Lesage de nous commenter publiquement cette image et ce qui s’est passé hier sur ce but? Comment fait-on pour rassurer joueurs, médias, fans sur la transparence de notre jeu", a demandé Jean-Michel Aulas.
Jean-Michel Aulas également en colère en zone mixte
Après la rencontre, le président lyonnais ne s'est pas arrêté en zone mixte devant les journalistes, toujours en colère après l'annulation du but de Lucas Paqueta. "C'est un scandale. Regardez les images, vous n'êtes pas très courageux ! Vous allez me faire dire des choses que vous pouvez dire vous-mêmes", a pesté Jean-Michel Aulas.
La grosse colère de Bosz sur l'arbitrage de Clément Turpin
Peter Bosz n’a pas caché sa frustration après la défaite de l’OL, en dénonçant notamment l'arbitrage de Clément Turpin, qui a refusé le but de l'égalisation à Lucas Paqueta.
"C'est un scandale d'avoir refusé le but que nous avons marqué, estime Bosz. Je pensais que l'arbitre allait regarder une faute sur Renato Sanches. Mais il a visionné une faute sur le gardien qui a tapé dans la terre. Sa jambe a ensuite touché Lucas Paquetà. L'arbitre a regardé ça mais quand tu ne vois pas ça, c'est incroyable. C'est risible.
Tout le monde dit qu'il est le meilleur arbitre de France mais il n'est pas le meilleur pour Lyon, a-t-il poursuivi. Déjà à Paris, il a accordé un penalty au PSG qui nous coûte très cher. Comment peut-on annuler ce but ? Le président (Jean-Michel Aulas, ndlr) était en colère. Maintenant, nous ne sommes pas à cette place (10e) pour cette raison et cette action, ni en raison de l'arbitrage mais, M. Turpin a commis une faute."
>> Plus d'infos ici
Terminé ! Lille s'impose et réalise une excellente opération !
Complètement dominé, le LOSC réussit un gros coup et double son adversaire du soir au classement! Gudmundsson a donné la victoire aux Dogues sur l'un de leurs deux tirs cadrés. L'OL a cru revenir en toute fin de match, mais le but de Paqueta a finalement été refusé.
Jardim toujours présent !
Nouvel arrêt du gardien du LOSC, sur une frappe flottante d'Emerson. Lille va s'imposer!
Jardim se fait encore peur
Nouvelle sortie hasardeuse du gardien lillois, finalement suppléé par Fonte qui dégage en catastrophe...
Aouar averti
Le capitaine lyonnais bloque le passage à Bamba et récolte d'un carton jaune logique.
Gourvennec bétonne
David est remplacé par un défenseur, en l'occurence Bradaric, pour tenter de conserver ces trois points.
5 minutes de temps additionnel !
Fin de match bouillante à Lyon, toujours mené malgré une très large domination!
BUT ANNULÉ !
L'arbitre annule le but lyonnais pour une faute de Paqueta dans son pressing, Lille mène toujours 1-0!
M.Turpin va voir les images !
Intervention de la VAR en cours pour une possible faute de Paqueta sur Jardim!
BUUUUUT DE PAQUETA !
Énorme erreur de Jardim qui profite à Paqueta!
Le gardien lillois manque complètement son dégagement devant le pressing du Brésilien, qui récupère le ballon avant de conclure dans le but vide, 1-1!
Quatrième changement à Lyon
Troisième match cette saison pour Barcola, qui remplace Faivre.
Gusto cherche le coup franc
Le latéral lyonnais semble avoir été séché par Djalo sur son côté droit. L'arbitre désigne pourtant une sortie de but pour le LOSC.
Xeka gagne du temps
Le milieu nordiste écope à son tour d'un avertissement en tentant de casser le rythme de cette fin de match.
Carton jaune pour David
Premier carton côté lillois. David est sanctionné pour avoir retenu Aouar, et freiné la transition lyonnaise.
Paqueta à terre
Le numéro 10 lyonnais réclame un penalty sur le côté gauche de la surface, devant Fonte. Il ne sera pas entendu et se relève vite.
Déjà 16 tirs pour l'OL
Et 6 tentatives cadrées pour les hommes de Bosz. En face, Lille n'y arrive plus avec 6 petits tirs dont seulement 2 cadrés.
Les vagues blanches déferlent
Nouvelle tentative lointaine pour Paqueta, contré, qui obtient le corner. Derrière, il trouve Emerson, dont la tête au premier poteau est trop décroisée.
Le buteur sort
Gudmundsson est remplacé par Weah pour le dernier quart d'heure de jeu. Les Dogues tiennent toujours bon, jusqu'à quand?
Nouvel arrêt de Jardim !
Paqueta bute encore sur le gardien du LOSC, après avoir récupéré le ballon plein axe dans la surface. Sa frappe enchaînée du gauche est arrêtée en deux temps par Jardim.
Kadewere contré par Celik !
Énorme occasion pour l'OL! Toko Ekambi retrouve le ballon par surprise en pleine surface et choisit de servir le nouvel entrant. À bout portant, Kadewere se heurte au retour salvateur de Celik!
Botman écarte le danger
Faivre travaille un centre dans la surface adverse, au terme d'une nouvelle possession très longue dans les 30 derniers mètres. Botman soulage les Dogues.
Lyon imprime sa patte
La seconde période est pour l'instant complètement à l'avantage des locaux, qui ne font toujours pas vasciller Jardim. Les Lillois ne se projettent presque plus.
Bosz réagit à son tour
Triple changement à l'OL. Dubois, Dembélé et Caqueret sont remplacés par Gusto, Kadewere et Aouar, qui récupère le brassard pour sa 150e en Ligue 1.
Un changement à Lille
Sous les sifflets du Groupama Stadium, Ben Arfa est justement remplacé par Onana pour le premier changement du match.
Retrouvailles délicates pour Ben Arfa à Lyon
Corner pour le LOSC
Bamba trouve la tête de Fonte au coeur de la surface. La tête du défenseur portugais manque de puissance et peut être facilement récupérée par Lopes.
Faivre trouve encore Jardim
Vigilant devant la surface, Faivre récupère le ballon et prend directement sa chance. Son tir est une nouvelle fois sur le gardien brésilien, qui se couche bien.
Les Gones insistent
Poussés par leur public, les Lyonnais poussent depuis la reprise du jeu, à l'image d'un Paqueta qui monte en puissance. Un corner est néanmoins mal jouée et permet au LOSC de respirer.
Paqueta ! Ça passe juste à côté !
Lyon se rapproche! Servi par une superbe ouverture de Faivre, Paqueta frappe du droit devant la surface lilloise. Son tir croisé termine juste à gauche du poteau!
Paqueta ne tourne pas assez son ballon
L'OL obtient un bon coup-franc sur le côté droit. Paqueta choisit de prendre sa chance, mais son tir est tendu et passe largement à côté du but adverse.
Faivre trouve les gants de Jardim
Nouveau contre lyonnais. Emerson repique dans l'axe et sert Faivre, isolé côté opposé. Sa frappe est encore une fois sur le gardien lillois, qui ne bronche pas.
Ça bouge sur le banc lillois
Weah, Onana et Zhegrova sont partis à l'échauffement à l'entame de ce second acte.
Bamba y va tout seul
Décalé par le buteur, Bamba s'infiltre à droite de la surface. Alors qu'il avait plusieurs partenaires à disposition, il choisit de frapper en force. C'est contré.
C'est reparti entre Lyon et Lille !
La seconde période débute, l'OL va devoir se montrer efficace!
Les réactions de de Xeka et Emerson (Prime Vidéo)
Xeka: "Ils ont de la qualité, on a eu des difficultés au début. On était bien organisé, on a contré, il faut continuer comme ça. Quand on peut avancer et dès qu'on met plus de mouvements, on a plus d'espaces pour aller au but".
Emerson: "C'est dur pour eux. On s'est créé beaucoup d'occasions, c'est difficile pour eux de marquer. Ils ont eu une occasion pour marquer. Dans ce genre de match, il faut essayer de marquer sur vos occasions, c'est pour cela que cela a été difficile pour nous".
Mi-temps !
Lille mène contre le cours du jeu au Groupama Stadium! Gudmundsson permet pour l'instant aux Dogues de réaliser le coup parfait, face à des Lyonnais pourtant dominateurs.
1 minute de temps addtionnel
La pause est toute proche alors que Lyon fait le forcing pour revenir au score!
Lyon met le feu
Sur deux corners successifs, l'OL inquiète la défense lilloise, qui se dégage avec toutes les difficultés. Le ballon revient incessamment dans les 30 dernières mètres nordistes.
Caqueret averti
Deuxième carton jaune du match pour Caqueret, coupable d'avoir fauché Ben Arfa qui filait en contre.
La frappe de Faivre !
Les occasions se multiplient pour l'OL! En contre, Faivre prend l'espace dans l'axe et tente une frappe fouettée du droit qui passe juste à côté du but lillois.
Dembélé alerte Jardim
Trouvé en position de pivot, Dembélé se retourne très vite pour frapper. C'est au sol, Jardim capte sereinement.
L'OL réclame une main
Après un corner joué à deux, le LOSC peine à se dégager, avec un ballon qui rebondit sur les défenseurs. L'arbitre fait signe de jouer, Lyon reste aux avant-postes.
Lyon tente de relever la tête
Les Gones reprennent le contrôle du jeu après l'avoir laissé quelques minutes avant le but lillois. En face, les Dogues n'attendent qu'un bon ballon de contre pour se montrer à nouveau.
BUUUUUUUT DE GUDMUNDSSON !
Le LOSC marque sur sa première grosse occasion!
Au terme d'une très longue séquence de possession, Xeka centre depuis le côté droit. Mendes glisse et dévie le ballon de la tête, Gudmundsson en profite pour surgir et tacler au second poteau! Son premier but en Ligue 1!
Paqueta combine avec Toko Ekambi
Très beau mouvement entre les deux joueurs. Dembélé est ensuite recherché au point de penalty sur un centre au sol, la défense lilloise s'interpose.
Coup d'œil sur les stats
Une demi-heure de jeu à Lyon et toujours pas d'énorme occasion à signaler, si ce n'est le duel de Dembélé perdu face à Jardim dans la surface. L'OL totalise 60% de possession de balle et 4 tirs à 2. Seules deux tentatives cadrées, toutes du côté lyonnais.
Premier corner pour le LOSC
Côté gauche, Bamba trouve la tête de Fonte, qui prend le ballon de l'épaule et ne cadre pas. Botman fait faute sur la seconde chance.
Paqueta rappelé à l'ordre
Le milieu brésilien, frustré après avoir réclamé une faute en vain, se jette les deux pieds en avant sur Celik, sans le toucher. Il échappe au carton mais pas à la remontrance de M.Turpin.
Les Dogues bien muselés
Les attaquants lillois restent bien contenus par la défense lyonnaise. Après une projection de Gudmundsson, David bute sur son vis-à-vis au moment s'armer une frappe.
Faivre croise trop
À la conclusion d'une longue possession, Faivre prend sa chance en première intention à l'extérieur de la surface. Son tir du droit est trop écrasé et passe à côté du but de Jardim.
Djalo au sol
Le latéral lillois reste au sol après une semelle de Dembélé, qui écope finalement du premier avertissement de la rencontre. Djalo se relève sans dégât.
David recherché en contre
Ben Arfa amorce une contre-attaque lilloise. Il lance Bamba qui déborde à droite avant de centrer vers son avant-centre, encore une fois trop court devant le but. Dans la foulée, son enroulé du droit termine nettement au-dessus.
Lyon vers une première depuis 3 ans ?
Vainqueur de ses 3 dernières réceptions en Ligue 1 (contre l'ASSE, l'OM et Nice), l'OL peut réaliser la passe de 4 pour la première fois depuis février-mars 2019 (4 victoires).
Les Gones sont mieux
Alors que les Dogues avaient mieux démarré la rencontre, l'OL s'installe dans le camp adverse et pointe le bout de son nez dans la surface lilloise. Mais les visiteurs restent menaçants en contre.
Jardim vigilant !
Paqueta sert magnifiquement Dembélé dans l'espace, Jardim jaillit bien pour gagner son face à face de la main gauche. Dans la foulée, la frappe de Toko Ekambi est cadrée mais manque de précision. Le gardien brésilien capte.
Cela manque de précision
À l'image de cette tentative de centre de Caqueret depuis le côté droit trop long, les deux formations pêchent pour l'instant dans l'avant-dernier geste. Le match se dispute pour le moment sur un petit rythme.
David trop court
Superbe inspiration de Ben Arfa qui cherche David dans le dos de la défense d'un subtil ballon piqué. L'avant-centre canadien est tout proche de dévier juste devant Lopes.
Toko Ekambi au troisième poteau
Décalé sur le côté gauche, l'international camerounais se rate sur la première offensive lyonnaise. Son centre est beaucoup trop profond et termine en sortie de but.
Ben Arfa inattentif
Bamba se projette sur le côté droit mais il manque de soutien. Servi en retrait, Ben Arfa temporise trop et perd le ballon devant la surface adverse.
Sanches prend le couloir
Première accélération pour Sanches à la suite d'une récupération dans les pieds de Caqueret. Son centre depuis le côté gauche est trop long pour Bamba.
C'est parti dans ce choc de la 26e journée !
M.Turpin donne le coup d'envoi de ce Lyon-Lille, excellente soirée à toutes et à tous!
Entrée des deux équipes
Dans un Groupama Stadium des grands soirs, les vingt-deux acteurs foulent la pelouse. Début de match imminent à Lyon!
Les Dogues à l'aise en déplacement
Le LOSC n’a perdu qu’un seul de ses 6 derniers déplacements (3 victoires, 2 nuls), à Brest le 22 janvier dernier (0-2). Les Nordistes s'étaient pourtant incliné lors de 4 de ses 5 précédents (1 victoire).
Échauffement en cours au Groupama Stadium
L'OL en difficulté face au LOSC
Le club lyonnais n’a remporté aucun de ses 10 derniers matchs de championnat contre Lille (5 nuls, 5 défaites). Il s'agit de sa pire série en cours face à un adversaire en Ligue 1. Son dernier succès remonte à novembre 2016.
150e pour Aouar ?
Remplaçant au coup d'envoi, Aouar pourrait disputer ce soir son 150e match de Ligue 1 avec l'OL. Il compte 26 buts et 21 passes décisives depuis ses débuts en 2017.
Faivre ne veut pas décevoir Henry
Une nouvelle fois titulaire, l'ancien brestois veut répondre au défi lancé par Thierry Henry la semaine dernière: marquer 6 buts et délivrer 6 passes décisives avant la fin de saison.
L'OL peut gagner trois places
9e de Ligue 1 avec 38 points, Lyon peut profiter des faux-pas de Monaco et Nantes pour les dépasser, tout comme Lens (6e). En cas de victoire, les Lyonnais reviendraient à deux points de la 5e place de Strasbourg. 11e, le LOSC peut doubler son adversaire du soir.
Lille sans André ni Yilmaz
Pour rappel, André est suspendu pour cette rencontre alors qu'Yilmaz est blessé. Lyon est de son côté privé de quatre éléments, tous blessés: Cherki, Denayer, Diomandé et Pollersbeck.
La composition du LOSC
Jardim - Celik, Fonte, Botman, Djalo - Bamba, Xeka, Sanches, Gudmundsson - David, Ben Arfa.
Remplçants : Grbic, Pied, Bradaric, Onana, Lihadji, Gomes, Weah, Zhegrova.
La composition de l'OL, avec Thiago Mendes en défense centrale
Lopes - Dubois, Thiago Mendes, Lukeba, Emerson - Ndombele, Caqueret - Faivre, Paqueta, Toko Ekambi - Dembélé.
Remplaçants : Bonnevie, Henrique, Gusto, Da Silva, Boateng, Aouar, Keita, Kadewere, Barcola.
Repartir de l'avant pour Lyon
Après le nul contre Lens...
Coup d'envoi à 20h45 à Lyon
On termine la 26e journée de Ligue 1 avec OL-Lille. Coup d'envoi à 20h45 entre le 9e et le 11e du classement.