RMC Sport

DIRECT. Ligue 1: "Logique qu'on se fasse siffler", le constat cinglant de Gourvennec après la défaite de Nantes contre Metz

Jocelyn Gourvennec
  • R. Del Castillo (52')

  • J. Martin (72')

  • M. Satriano (76')

  • P. Lees-Melou (83')

  • O. El Hajjam (55')

4

BRS

  • (34’) P. Lees-Melou

1

0

1

LHV

Terminé

Vainqueur du Havre (1-0) ce samedi lors du multiplex de la 24e journée de Ligue 1, Brest poursuit sa saison de rêve et prend même quatre longueurs d'avance sur Monaco. En s'imposant à Nantes (0-2), Metz a mis fin à une série de dix matchs sans victoire, et se relance dans la course au maintien, tandis que Montpellier et Strasbourg se sont tenus en échec (2-2).

Possession

%

BRS

60.5%

LHV

39.5%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

BRS

4

LHV

2

Passes

Passes

BRS

554

LHV

345

Duels Gagnés

Duels Gagnés

BRS

60

LHV

61

Fautes Commises

Fautes Commises

BRS

21

LHV

15

Arrêts

Arrêts

BRS

2

LHV

3

Nantes: "Logique qu’on se fasse siffler", le constat cinglant de Gourvennec après la défaite contre Metz

Jocelyn Gourvennec, le coach de Nantes, a exprimé sa déception sur Prime Vidéo après le revers à domicile contre Metz (0-1). Les Canaris sont 14es de Ligue 1, à deux points de Montpellier, qui occupe la place de barragiste: "C’est un match totalement raté. On a deux très grosses occasions dans les vingt premières minutes. Pour le reste, on s’est fragilisés sur le ballon en retrait de Nathan (Zézé) sur Alban (Lafont). Derrière, ils ont le centre et il y a le poteau. On s’est fragilisés là et le match a ensuite été totalement raté de notre part. On n’a rien réussi de bon. On a ouvert, ce que Metz aime bien, et on a été punis deux fois. On a couru après le score, en étant très médiocres dans l’utilisation du ballon, dans les changements de rythme. C’est un non-match, qui tombe au très mauvais moment. On pensait être à l’abri de ça, mais malheureusement, on ne l’est pas."

Sur la bronca et le chambrage de la Beaujoire: "Il n’y a rien à dire, on a raté notre match. On ne répond pas présent chez nous. C’est logique qu’on se fasse siffler. On a juste à présenter nos excuses aux gens, aux familles qui étaient venus pour passer une bonne après-midi en se disant que ça allait être sympa. Mais ça n’a pas été sympa du tout. On s’est manqués et on doit s’excuser auprès de toute cette communauté jaune et verte, qui est très présente."

Bonnes opérations pour Brest et Metz

Avec leur succès (1-0) contre Le Havre, les Brestois confortent leur place de dauphins et se rapprochent de l'Europe. Voire de la Ligue des champions.

Metz a également fait une belle opération en s'imposant à Nantes (2-0). La course au maintien est relancée, d'autant plus que Montpellier et Strasbourg se sont maîtrisés (2-2).

Fin du match Fin du match

Montpellier et Strasbourg se neutralisent !

C'est fini à la Mosson ! Montpellier aura couru après le score à deux reprises mais un doublé de Nordin permet aux Héraultais de prendre un point. Strasbourg n'arrive pas à s'échapper.

Fin du match Fin du match

Terminé également à Nantes !

Metz s'impose 2-0 à la Beaujoire, qui gronde après la prestation de son équipe. Les Messins se relancent dans la course au maintien alors que Nantes n'arrive pas à s'en détacher.

Fin du match Fin du match

C'EST FINI À BREST !

Le coup franc ne donne rien et les Brestois s'imposent ! Le SB29 a maintenant quatre points d'avance sur Monaco, troisième !

93’

Un dernier coup franc pour Le Havre ! (Brest 1-0 HAC)

Les Normands vont avoir une ultime occasion !

93’

Encore trois minutes à Nantes (Nantes 0-2 Metz)

Les Canaris vont s'incliner alors que Metz va mettre fin à une série de 10 matchs sans victoire.

91’

Sept minutes de temps additionnel à Montpellier ! (MHSC 2-2 RCSA)

Montpellier pousse !

89’
but!!! but

NORDIN LE DOUBLÉ ! MONTPELLIER RECOLLE À 2-2 !

Strasbourg se dégage mal et Nordin décoche une frappe depuis l'entrée de la surface. Le ballon heurte le poteau, flirte avec la ligne avant que Bellaarouch ne la sorte. Mais le cuir a bien franchi la ligne ! 2-2 !

87’

Metz manque la balle de 0-3 à Nantes !

Sur un corner nantais, les Messins parviennent à partir en contre. C'est bien joué dans un premier temps, mais Lafont fait le bon arrêt pour permettre à ses coéquipiers d'y croire encore un tout petit peu.

83’
but!!! but

STRASBOURG REPREND L'AVANTAGE ! (MHSC 1-2 RCSA)

La passe de Saidou Sow vers son attaquant est parfaite et permet à Emegha de venir piquer son ballon au-dessus de Lecomte !

82’

Un peu de révolte à Nantes (Nantes 0-2 Metz)

Les Canaris se montrent enfin alors qu'il reste moins de 10 minutes à jouer. Malgré tout, ça va être compliqué de revenir.

81’

Les Héraultais sont mieux depuis l'égalisation (MHSC 1-1 RCSA)

Le but de Nordin a fait du bien aux locaux, qui sont de nouveaux tranchants. Attention aux contres alsaciens, tout de même.

78’

Jonas Martin répond ! (Brest 1-0 HAC)

Satriano déborde à gauche, et centre en retrait vers Jonas Martin. Il arrive lancé mais lui non plus ne trouve pas le cadre !

75’

Grosse situation havraise ! (Brest 1-0 HAC)

À l'entrée de la surface, Sabbi est à la réception d'un ballon mal dégagé mais il ne cadre pas sa reprise !

71’
but!!! but

L'ÉGALISATION DE MONTPELLIER ! (MHSC 1-1 RCSA)

Nordin remet Montpellier à hauteur ! Il suffisait de dire qu'ils n'y arrivaient pas pour qu'ils égalisent. Sur un corner de Savanier, Nordin met la tête au premier poteau, sans regarder, et le ballon lobe Bellaarouch. Pas sûr que c'était son intention, mais l'ex-Stéphanois permet aux siens d'y croire !

68’

Montpellier n'y arrive pas (MHSC 0-1 RCSA)

Les Héraultais ne montrent aucune révolte et laissent les Strasbourgeois gérer tranquillement leur avantage.

64’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour Brest (Brest 1-0 HAC)

Camara et Magnetti sortent du terrain, tandis que Doumbia et Martin font le chemin inverse.

60’
but!!! but

UDOL FAIT LE BREAK !! (Nantes 0-2 Metz)

Nantes s'effondre ! Sur un contre, Mikautadze est trouvé à droite de la surface. Il centre et Udol, qui arrive lancé, se jette et marque d'une audacieuse tête plongeante !

58’
but!!! but

MIKAUTADZE NE TREMBLE PAS !! (Nantes 0-1 Metz)

Le Géorgien ouvre son pied droit et Lafont est pris à contre-pied ! Ça gronde à la Beaujoire !

56’
Penalty Penalty

Penalty pour Metz ! (Nantes 0-0 Metz)

Les Canaris n'y sont pas ! Candé est accroché dans la surface.

55’

Ça s'anime à Brest ! (Brest 1-0 HAC)

Après une grosse occasion havraise, Brest obtient un excellent coup franc vraiment tout proche de la surface. Mais Pereira Lage l'envoie au-dessus.

51’

Oh la grosse occasion de Camara ! (Brest 1-0 HAC)

Satriano s'est échappé côté droit, puis centre en retrait vers Camara, qui arrive plein axe, mais l'auteur d'un triplé le week-end dernier décoche une frappe trop axiale pour surprendre Desmas.

47’
but!!! but

DIARRA TRANSFORME !! (MHSC 0-1 RCSA)

Le Strasbourgeois ferme son pied droit et prend Lecomte à contre-pied !

46’
Penalty Penalty

Penalty pour Strasbourg !!

Faute de Kouyaté dans la surface !

46’
Changement tactique Changement tactique

Sortie de Salmier à la pause (Brest 1-0 HAC)

Changement effectué à la mi-temps par Luka Elsner. Casimir remplace Salmier et le HAC repasse dans une défense à quatre.

Les stats de la première période de Brest-HAC

Mi-temps Mi-temps

Mi-temps sifflée à Brest et à Montpellier !

Les Bretons ne font pas le meilleur match de leur saison, mais mènent 1-0 grâce au but de Lees-Melou.

Pour l'instant, Montpellier et Strasbourg se maîtrisent et n'offrent pas un grand spectacle. On espère voir du mieux en seconde période !

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause à Nantes ! (Nantes 0-0 Metz)

Les Canaris ont dominé, frappé, mais n'ont toujours pas pris l'avantage. Bizarrement, c'est Metz qui s'est procuré la meilleure occasion.

45’

Deux minutes de temps additionnel à Montpellier (MHSC 0-0 RCSA)

Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce match depuis quelques minutes, et on devrait se diriger vers un 0-0 à la pause.

40’

Metz a repris le ballon (Nantes 0-0 Metz)

Après avoir bien subi, les Messins reprennent enfin un peu le ballon et soufflent un coup. Toutefois, ils n'inquiètent pas Alban Lafont.

34’
but!!! but

BREST OUVRE LE SCORE !! (1-0)

Pierre Lees-Melou, évidemment !! Brest ne se précipite pas et fait tourner le ballon. Les Bretons passent par Del Castillo, à droite. Pereira Lage est un peu chanceux et récupère le ballon avant de centrer en retrait vers l'ancien Niçois, qui conclut de près. 1-0 !

30’

Oh la demi-volée d'Operi !! (Brest 0-0 HAC)

Lala repousse mal un ballon, Operi contrôle et envoie une magnifique demi-volée, qui rase la transversale puis file en six mètres ! C'était sublime.

26’

Lecomte doublement décisif ! (MHSC 0-0 RCSA)

Le portier montpelliérain claque d'abord une frappe de Mwanga au-dessus de sa barre, puis repousse une tentative de la tête sur le corner qui a suivi. Le rapport de force s'est complètement inversé !

23’

Metz touche la barre !! (Nantes 0-0 Metz)

Lafont manque son dégagement et Van Den Kerkhof en profite pour centrer vers Lamkel Zé. Il loupe complètement son geste mais le ballon échoue tout de même sur la barre nantaise !

23’

L'erreur strasbourgeoise non sanctionnée ! (MHSC 0-0 RCSA)

Doukouré manque complètement sa passe en retrait vers Bellaarouch et Adams s'empare du ballon, mais sa frappe est trop molle !

20’

Le coup franc brestois repoussé ! (Brest 0-0 HAC)

Le Havre pose des problèmes aux Brestois, qui grattent un coup franc complètement excentré à gauche de la surface. Pereira Lage le frappe fort malgré l'angle fermé, mais Desmas repousse des poings.

17’

Toujours pas de but après un quart d'heure

Nantes, Montpellier et Brest ont beau dominer, personne n'a encore trouvé la faille. Si on devait miser sur le premier but de ce multiplex, on mettrait une pièce sur les Canaris.

13’

Nantes en maîtrise (Nantes 0-0 Metz)

Premier corner pour les Canaris. Même si ça ne donne rien, les Nantais sont dans un fauteuil. Metz n'a, pour l'instant, aucune ambition et regarde Nantes jouer.

10’

Le mauvais choix de Delaine ! (MHSC 0-0 RCSA)

Le latéral strasbourgeois est bien trouvé côté gauche et a beaucoup de temps pour trouver un bon centre... Mais il se trompe complètement et rend le ballon aux locaux. Dommage pour les Alsaciens !

8’

Touré reste à terre après un choc avec Camara (Brest 0-0 HAC)

Mahdi Camara est en retard sur Abdoulaye Touré et le Havrais reste au sol. Pas de carton pour l'instant pour le Breton.

4’

Montpellier déjà offensif !

Troisième corner pour le MHSC en moins de quatre minutes. Ça ne donne rien, mais les Héraultais poussent dès les premières secondes !

2’

Un tifo en l'honneur d'Eric Roy

Avec cette saison historique pour les Brestois, les supporters bretons ont déployé un tifo "King Eric" pour le coup d'envoi. Un clin d'oeil sympa à Eric Cantona.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti !!

Le coup d'envoi a été donné sur les trois pelouses. Le multiplex est lancé !

Brest peut faire une belle opération

Avec la défaite de Nice à Toulouse (2-1), Brest a l'occasion de prendre quatre points d'avance sur Monaco, troisième. Et si les Brestois allaient vraiment jouer la Ligue des champions ?

Deux changements pour Nantes face à Metz

Après leur victoire à Lorient (0-1), les Canaris tenteront d'enchaîner un second succès avec la réception de Metz. Mollet et Coco sont choisis par Gourvennec pour débuter la partie.

Pas mal de changements pour les Messins, battus par Lyon vendredi dernier (1-2). Mikautadze et Lamkel Zé sont bien titulaires, tout comme Van Den Kerkhof et Candé.

Nantes (5-3-2) : Lafont - Coco, Castelletto, Pallois, Zeze, Cozza - Mollet, Augusto, Chirivella - Mohamed, Simon.

Metz (4-4-2) : Oukidja - Colin, Hérelle, Van Den Kerkhof, Udol - Nduquidi, Camara, Atta, Candé - Mikautadze, Lamkel Zé.

Montpellier repasse à quatre défenseurs contre Strasbourg

Michel Der Zakarian abandonne son système à trois défenseurs contre Strasbourg. Tchato fait donc son retour dans le onze.

Côté alsacien, Patrick Vieira procède à trois changements par rapport à sa compo de mardi, contre Lyon. Emegha, Diarra et Senaya sont titularisés.

Montpellier (4-3-3) : Lecomte - Tchato, Kouyaté, Sagnan, Sylla - Ferri, Chotard, Savanier - Al-Tamari, Adams, Nordin.

Strasbourg (4-4-2) : Bellaarouch - Senaya, Sow, Perrin, Delaine - Doukouré, Sissoko, Mwanga, Diarra - Bakwa, Emegha.

Du classique pour Brest face au Havre

Eric Roy aligne quasiment la même équipe que celle qui s'était imposée à Strasbourg le week-end dernier (0-3). Bizot reprend sa place dans les buts, tout comme Magnetti au milieu de terrain.

En face, Luka Elsner procède à quelques changements avec les titularisations d'El Hajjam et Salmier. Desmas est également de retour.

Brest (4-2-3-1) : Bizot - Lala, Brassier, Chardonnet, Locko - Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Camara, Pereira Lage - Satriano.

Le Havre (5-2-3) : Desmas - El Hajjam, Sanganté, Salmier, Lloris, Operi - Kechta, Touré - Sabbi, Ayew, Bayo.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre en direct commenté le multiplex de la 24e journée de Ligue 1. Trois matchs sont au programme, avec un coup d'envoi prévu à 15 heures.

- Brest-Le Havre

- Montpellier-Strasbourg

- Nantes-Metz

4-2-3-1

Entraineur : Eric Roy

Terrain
40

M. Bizot

2

B. Locko

5
c

B. Chardonnet

27

K. Lala

3

L. Brassier

20
But 1

P. Lees-Melou

10
Remplacant

R. Del Castillo

45
Remplacant

M. Camara

26
Remplacant

Mathias Pereira Lage

8
Remplacant

H. Magnetti

7

M. Satriano

30

A. Desmas

22
Remplacant

Y. Salmier

93
c

A. Sangante

4

G. Lloris

27

C. Opéri

8
Remplacant

Y. Kechta

94

A. Touré

17
Remplacant

O. El Hajjam

11
Remplacant

E. Sabbi

9

M. Bayo

28
Remplacant

A. Ayew

3-4-3

Entraineur : Luka Elsner

Arbitre : Pierre Gaillouste

Remplaçants

  • 11

    A. Camblan

  • 14
    Remplacant

    (87') A. Lebeau

    Mathias Pereira Lage

  • 18

    A. Cartillier

  • 21

    B. Brahimi

  • 22
    Remplacant

    (73') J. Le Douaron

    R. Del Castillo

  • 23
    Remplacant

    (63') K. Doumbia

    M. Camara

  • 25

    J. Le Cardinal

  • 28
    Remplacant

    (63') J. Martin

    H. Magnetti

  • 30

    G. Coudert

  • 1

    M. Gorgelin

  • 6

    É. Youté

  • Remplacant
    7

    L. Négo (82')

    Y. Kechta

  • Remplacant
    13

    S. Ngoura (75')

    E. Sabbi

  • 19

    R. Ndiaye

  • Remplacant
    21

    A. Joujou (76')

    A. Ayew

  • Remplacant
    23

    J. Casimir (45')

    Y. Salmier

  • 25

    A. Confais

  • Remplacant
    26

    S. Ebonog (82')

    O. El Hajjam

Possession

BRSBRS

60.5%

LHVLHV

39.5%

4 Tirs cadrés 2
4 Tirs non cadrés 6
554 Passes 345
448 Passes Réussies 251
60 Duels Gagnés 61
21 Fautes Commises 15
2 Arrêts 3
4 Centres 17
0 Corners 2
18 Tacles 9