Les stats de la rencontre
C'EST FINI A LILLE, LE LOSC S'IMPOSE 2-0
LEs Lillois confortent leur 4e place et grattent du terrain sur Nice, battu ce week-end. Le LOSC a eu chaud, Lucas Chevalier a arrêté deux pénalties et a fait la différence dans le temps additionnel de la première période, grâce à Yazici et David.
Jallow tente de loin
Après un joli dribble sur Bouaddi, il glisse au momen de sa frappe, non-cadrée.
Camara remplacé par N'Guessan
Le milieu messin ne peut pas terminer la rencontre, il cède sa place.
Camara à terre
Il s'est fait mal après un contact avec Cabella. Le Lillois, en tentant d'intervenir, lui a mis un coup à grande vitesse.
Zhegrova et David remplacés
Entrées en jeu de Ferrah et Bouaddi.
CABELLA ENCORE !
Le meneur lillois fait un festival, combine avec David dans la surface mais ne frappe pas et tente de retrouver le Canadien. La défense réussit à intervenir et à repousser.
Le LOSC se remet à pousser
Les Lillois tentent d'aller chercher le 3-0 dans cette fin de match.
Cabella frappe au premier poteau !
Le LOSC avait créé un bon décalage avec un bonne déviation de David. Gomes, ensuite, tente de dribbler dans la surface avant de trouver Cabella, dont la frappe est captée par Oukidja.
LE SAUVETAGE SUR LA LIGNE D'ALEXSANDRO !
Metz peut encore être dangereux ! Sur une bonne percée en pleine surface, Diallo peut tenter de frapper. C'est dévié par Chevalier, qui repousse sur Alexsandro. Le ballon file alors vers le but, mais le défenseur lillois revient sauver sur sa ligne.
Le centre de Zhegrova
Il ne trouve aucun partenaire et c'est capté sans problème par Oukidja.
Tetteh s'excentre un peu trop
Trouvé en profondeur, il aurait pu frapper ou tenter de dribbler Chevalier, mais sa première touche de balle est médiocre et l'emmène un peu trop sur le côté.
Double changement messin
Sorties de Sabaly et Elisor, les deux offensifs les plus remuants. Ils sont remplacés par Diallo et Tetteh.
Haraldsson remplace Yazici
Le jeune lillois n'a pas encore marqué avec le maillot du LOSC. Il a 20 minutes pour le faire aujourd'hui.
Sabaly dans la surface !
Le centre d'Udol était bon, Sabaly reprend en une touche dans la surface et oblige Chevalier à intervenir au premier poteau. Enfin une offensive messine.
Les Messins ont pris un gros coup au moral
Le deuxième pénalty arrêté par Lucas Chevalier dans cette rencontre a semble-t-il calmé les ardeurs des Grenats.
Le rythme du match est retombé
Après une fin de première période complètement folle et le pénalty messin de cette deuxième période, on s'observe davantage et il y a moins d'offensives.
La tête d'Alexsandro !
Trouvé par Cabella sur le coup franc, le défenseur lillois s'élève plus haut que tout le monde mais il ne peut pas ajuster sa tentative, qui passe largement au-dessus.
Faute sur Tiago Santos proche de la surface
Ca offre un bon coup franc aux Lillois. C'est sans doute Cabella qui va s'en charger.
Le centre dévié par Candé
C'est ensuite capté par Oukidja, mais ça aurait pu être dangereux.
Benjamin André remplace Bentaleb
Il récupère au passage le brassard de capitaine porté jusqu'ici par Cabella.
NOUVEL ARRET DE CHEVALIER QUI SE RATTRAPE !
2 SUR 2 POUR CHEVALIER ! Les Messins avaient changé de tireur, avec Camara au lieu d'Elisor en première période. Mais c'est tiré du même côté et Lucas Chevalier est encore parfaitement parti pour repousser ce pénalty. On reste à 2-0.
NOUVEAU PENALTY POUR METZ !
Sur une contre-attaque rapide, Elisor est trouvé dans l'axe et fauché par Chevalier dans la surface. Pénalty logique, et c'est une chance de relancer le match pour Metz.
Angel Gomes très à l'aise au milieu
Il fait un match très propre, à l'origine de pas mal de décalages par la passe.
Les Messins tentent de mettre le pied sur le ballon
Les Lillois, eux, patientent et enclenchent par moments un gros pressing.
C'est reparti à Lille
Le coup d'envoi est donné par les Lillois, qui font la course en tête.
Les stats de la première période
C'est la pause, le LOSC mène 2-0
Les Lillois ont fait la différence avec deux buts dans le temps additionnel de cette première période. Yazici a libéré le LOSC, avant le but du break signé Jonathan David. En début de match, c'est pourtant le FC Metz qui avait obtenu un pénalty et eu l'opportunité de prendre les devants.
CETTE FOIS DAVID NE SE RATE PAS !
LE LOSC FAIT LE BREAK ! En force, Jonathan David marque avec l'aide du poteau et un peu de réussite. 2-0 pour le LOSC, qui a fait le boulot en quelques minutes.
PENALTY POUR LE LOSC !
Trouvé dans la profondeur, Jonathan David est au contact avec Candé, poussé par le bras du messin. Le Canadien s'écroule, l'arbitre désigne le point de pénalty.
Zhegrova n'arrive pas à frapper !
C'était l'occasion du 2-0, avec encore Yazici et David impliqués. Mais Zhegrova, ensuite, tente plusieurs dribbles sans trouver de fenêtre de tir.
YAZICI OUVRE LE SCORE, METZ CEDE
JUSTE AVANT LA PAUSE, LILLE TROUVE L'OUVERTURE ! Oukidja repousse une grosse frappe de Gomes, mais Yazici est présent pour reprendre le second ballon, à bout portant, et donner l'avantage au LOSC. 1-0 pour les Lillois.
OUKIDJA DEVANT ZHEGROVA !
Encore une belle combinaison lilloise ! Yazici décale David, qui trouve Zhegrova. Du gauche, le Kovosar cherche le poteau opposée à ras de terre, mais Oukidja se détend bien.
Oukidja manque son intervention
Le centre de Bentaleb a mis en difficulté le gardien du FC Metz, mais le cafouillage ne profite pas aux Lillois.
Bon centre messin
Petit cafouillage dans la surface, Chevalier intervient mais on n'était pas loin d'un CSC ou d'un ballon qui revenait sur Elisor.
David tente sa chance
Frappe du gauche, au-dessus.
Metz réclame un pénalty
Il y avait une intervention litigieuse dans la surface lilloise après un crochet d'Elisor. Mais l'arbitre ne dit rien. Au ralenti, il semble bien y avoir une grosse poussette de Gudmunsson sur l'attaquant des Grenats.
YAZICI AU-DESSUS !
ENCORE UNE ENORME OCCASION ! Après une superbe remise de David, le Turc contrôle et frappe à bout portant... au-dessus.
Le contre lillois !
Après un corner mal joué par Metz, c'est un 3 contre 3 qui se présente pour le LOSC. Zhegrova décale David côté gauche, dont le centre est contré. La défense a bien joué le coup.
L'IMMANQUABLE DE DAVID !
C'ETAIT UN BUT TOUT FAIT ! Après une frappe de Yazici repoussée par le poteau, Jonathan David hérite du ballon seul, face au but vide, à un mètre de la ligne de but. Mais le Canadien prend mal ce ballon, qui s'envole au-dessus de la cage... C'est un raté impressionnant.
Centre raté de Tiago Santos
Pour le moment, les Lillois manquent réellement de précision au moment d'arriver dans les 20 derniers mètres messins.
CHEVALIER SORT LE PENALTY D'ELISOR !
METZ MANQUE L'OCCASION D'OUVRIR LE SCORE ! Elisor, du gauche, ferme son pied mais Chevalier plonge du bon côté et repousse le pénalty messin. Superbe arrêt du gardien lillois et toujours 0-0.
PENALTY POUR METZ !
QUELLE ERREUR DE LA DEFENSE ! Sur une passe d'Alexsandro très compliquée pour Yoro, ce dernier contrôle mal le ballon, est surpris par Sabaly et tente de se rattraper en taclant. L'arbitre désigne le point de pénalty.
Jean Jacques tente sa chance à son tour
Ce n'est pas cadré, mais c'est une des premières frappes messines.
CABELLA !
Sur un centre venu de la gauche, le capitaine du jour reprend du droit et manque le cadre. Mais il y avait eu un coup de sifflet pour une faute préalable.
La frappe de Zhegrova !
Le Kosovar, encore une fois, crochette et tente sa chance. Il enroule du gauche et oblige Oukidja à repousser en corner.
La sortie d'Oukidja !
Le gardien messin intervient sur le corner de Cabella, de manière audacieuse.
Le festival de Zhegrova
Les différences viennent souvent du Kosovar dans ce début de match. Il repique encore une fois dans l'axe, dribble plusieurs joueurs et décale Cabella à gauche. Le Français tente sa chance, corner.
Cabella !
Encore une action bien construite pour les Lillois. Le centre de Zhegrova ne trouve pas preneur dans un premier temps, Cabella tente ensuite une reprise du gauche, mais c'est compliqué et repoussé par la défense.
Cabella pas loin de combiner avec Gomes
La création offensive du LOSC passe beaucoup par le meneur français, mais pour le moment il manque un peu de précision dans la dernière passe.
Kouao ne peut pas continuer, il cède sa place
Le latéral messin a tenté de continuer 10 minutes après son alerte en début de match, mais ce n'est plus possible. Il sort, remplacé par le jeune Joseph N'Duquidi.
Metz tient bien le ballon dans ce début de match
Les Messins n'ont pas l'intention de laisser la possession aux Lillois, même s'ils sont à l'extérieur face à un candidat au podium.
Cabella en retrait
Il ne trouve personne, après une très belle ouverture de Zhegrova.
Kouao reprend sa place
Ca a l'air d'aller pour le moment, mais les Messins ont quand même envoyé quelques défenseurs à l'échauffement.
Kouao à terre
Le défenseur messin met lui-même le ballon en touche pour se faire soigner. Il est allongé au sol, pas certain qu'il puisse poursuivre cette rencontre. Strappé au niveau de la cuisse, il était semble-t-il déjà touché avant la rencontre.
C'est parti à Lille !
Le coup d'envoi est donné par Metz. Un match très important pour la course au podium. Monaco vient de gagner, Lille doit donc gagner pour tenir le rythme du podium et réduire l'écart sur Nice.
Coup d'envoi dans 10 minutes
L'occasion de rappeler les compositions d'équipes.
La composition de Lille: Chevalier - Tiago Santos, Alexsandro, Yoro, Gudmundsson - Bentaleb, Cabella, Yazici - Zhegrova, David, Gomes.
La composition de Metz: Oukidja - Kouao, Traoré, Candé, Udol - Jean Jacques, Camara - Van der Kerkhof, Jallow, Sabaly - Elisor.
Metz aussi sur une bonne série
Vainqueurs contre Lorient et Nantes lors des deux dernières journées, les Messins peuvent enchaîner une troisième victoire consécutive en Ligue 1 cet après-midi, ce qui ne leur est plus arrivé depuis janvier 2021.
Le LOSC invaincu depuis septembre
Les Lillois n'ont plus perdu toutes compétitions confondues depuis le 26 septembre, face à Reims. En Ligue 1, leur série dure donc depuis 7 rencontres.
Il neige à Lille, le toit du stade sera donc fermé
Umtiti et André sur le banc pour le LOSC
Titulaires en milieu de semaine en Coupe d'Europe, les deux Français sont sur le banc aujourd'hui.
La composition de Lille: Chevalier - Tiago Santos, Alexsandro, Yoro, Gudmundsson - Bentaleb, Cabella, Yazici - Zhegrova, David, Gomes.
Metz reconduit l'équipe qui s'est imposée à Lorient
C'est du classique côté messin, avec le même 11 qui s'est imposé la semaine dernière à Lorient.
La composition de Metz: Oukidja - Kouao, Traoré, Candé, Udol - Jean Jacques, Camara - Van der Kerkhof, Jallow, Sabaly - Elisor.
Coup d'envoi à 17h05
Après la défaite de l'OGC Nice et en attendant le résultat de l'AS Monaco, le LOSC peut se rapprocher du podium, dimanche après-midi lors de la réception de Metz. Les Lillois, après quelques matchs nuls ces dernières semaines, ont retrouvé le chemin de la victoire, le week-end dernier contre l'OL et en milieu de semaine en Ligue Europa Conference. Coup d'envoi à 17h05 au Stade Pierre Mauroy.