Ligue 1: Nice fait tomber Monaco, Montpellier humilié contre Toulouse, Strasbourg déroule face à Nantes
- mis à jour
M. Cho (45')
M. Bard (77')
S. Magassa (15')
Vanderson (35')
W. Singo (45')
Vanderson (45')
Vanderson (45')
L. Camara (52')
2
NIC
(45’) E. Guessand
(71’) G. Laborde
2
1
5
1
ASM
(39’) B. Embolo
Terminé
La 9e journée de Ligue 1 s'est poursuivie ce dimanche, avec le désormais traditionnel multiplex de 17h. Nice s'est imposé face à Monaco dans le derby de la Côte d'Azur (2-1), Montpellier a enregistré une lourde défaite face à Toulouse pour le retour de Jean-Louis Gasset sur le banc (0-3), tandis que Strasbourg s'est imposé tranquillement face à Nantes (3-1).
"Il aime donner des cartons rouge à Monaco": Thiago Scuro s'en prend fortement à l'arbitre du derby
Thiago Scuro, le directeur général de Monaco, s'en est pris, au terme de la rencontre perdue à Nice (2-1) dimanche soir, fortement à l'arbitrage de Jérémie Pignard.
Si Scuro a d'abord reconnu que "la défaite était principalement du fait" de son équipe, "qui aurait pu faire un match plus intelligent", il a surtout pointé du doigt l'arbitrage de Jérémie Pignard, ainsi que le responsable de la VAR sur la rencontre, Willy Delajod.
Il leur a reproché l'exclusion de Vanderson (45e+4) ainsi que le penalty refusé à la suite d'un main de Tom Louchet sur un centre de Caio Henrique (17e).
"Je pense que ce carton rouge (celui de Vanderson, ndlr) appartient plus à l'arbitre qu'à notre équipe, a-t-il lancé. Surtout que si on regarde son bilan contre nous, cet arbitre aime donner des cartons rouges à Monaco. Il faut y prêter attention. C'est la sixième exclusion qu'il inflige à Monaco (en 12 rencontres, ndlr). Nous étions inquiets avant ce soir, car comme tout le monde le sait, la saison dernière, nous avons eu un gros problème à Marseille. Même la commission avait confirmé plusieurs erreurs commises par l'arbitre ce soir-là, notamment un carton rouge contre Maripan. Pour rafraîchir la mémoire de chacun, l'arbitre de cette soirée était à la VAR ce soir (Delajod, ndlr), en combinaison avec l'arbitre sur le terrain."
90+5’
Fin du match
C'est terminé sur toutes les pelouses !
Strasbourg s'impose face à Nantes sur le score de 3-1, la belle série se poursuit à la Meinau cette saison (3 victoires, 2 nuls).
Pour le retour de Jean-Louis Gasset sur le banc montpelliérain, le MHSC s'incline à nouveau sur le score de 3-0 face à Toulouse. Une victoire qui fait du bien aux joueurs du Téfécé, leur permettant de s'extirper de la zone de relégation.
Dans le derby de la Côte d'Azur, c'est Nice qui l'a emporté 2-1. Réduits à 10 avant la pause suite au deuxième carton jaune de Vanderson, les Monégasques se sont plombés tout seul avec une passe totalement manquée de la part de Krépin Diatta qui a offert sur un plateau le deuxième but niçois. Nice met fin à une série de cinq matchs sans victoire à domicile face aux Monégasques qui s'inclinent pour la première fois cette saison.
Nice - Monaco : 2-1
Montpellier - Toulouse : 0-3
Strasbourg - Nantes : 3-1
90+3’
L'arrêt de Lecomte !
Le portier montpelliérain évite le 4-0 avec cet arrêt à bout portant face à Magri !
90+5’
Fin du match
C'est fini à Nice, victoire des Aiglons !
L'OGC Nice s'impose à 2-1 et inflige à Monaco sa première défaite de la saison !
90+2’
Carton jaune
Ganago prend un carton dans le temps additionnel
Faute d'anti-jeu de l'attaquant nantais qui est sanctionné.
88’
La fin de rencontre approche désormais sur toutes les pelouses
Moins de cinq minutes à jouer dans le temps règlementaire sur les trois pelouses. Si tout semble jouer à Strasbourg et à Montpellier, le suspens reste total à Nice, qui mène toujours 2-1 face à Monaco.
Nice - Monaco : 2-1
Montpellier - Toulouse : 0-3
Strasbourg - Nantes : 3-1
83’
but!!!
Buuut du FC Nantes !
Guirassy réduit la marque ! Entré à la place d'Abline il y a quelques minutes, le jeune nantais travaille bien dans la surface avant de déclencher une frappe pied droit qui trompe Petrovic après plusieurs rebonds !
Strasbourg - Nantes : 3-1
81’
Majecki sauve Monaco !
Magnifique frappe d'Hicham Boudaoui qui enroule pied gauche, à ras-de-terre, mais c'est repoussé par le portier polonais !
74’
but!!!
Strasbourg triple la mise !
Buuuut de Bakwa ! Après vérification à la vidéo, ça fait 3-0 pour les Alsaciens ! Trouvé à ras-de-terre par Moreira, Bakwa inscrit un but somptueux, marquant sur une talonnade, à l'aveugle, qui laisse Lafont sans réaction.
Strasbourg - Nantes : 3-0
70’
but!!!
Buuuuut de l'OGC Nice
Laborde donne l'avantage aux Aiglons ! Grosse erreur de Krépin Diatta qui envoie une passe en retrait alors qu'il n'y a aucun monégasque ! Laborde remonte le terrain, se présente face à Majecki, et conclut sans trembler ! Nice est devant !
Nice - Monaco : 2-1
68’
Changement tactique
Plusieurs changements à la Meinau
Chirivella et Ganago remplacent Gbamin et Kadewere pour le FC Nantes.
68’
Changement tactique
Joshua King sort côté toulousain
Magri remplace l'un des buteurs du jour pour le Téfécé.
67’
Un seul but en seconde période pour le moment
Strasbourg a doublé la mise face à Nantes en ce début de seconde période, c'est le seul but inscrit pour le moment dans ce deuxième acte. Toulouse continue de dominer Montpellier tandis qu'à Nice, ça part dans tous les sens entre Aiglons et Monégasques, toujours 1-1 cependant.
Nice - Monaco : 1-1
Montpellier - Toulouse : 0-3
Strasbourg - Nantes : 2-0
61’
Changement tactique
Triple changement à Montpellier
Les hommes de Jean-Louis Gasset subissent toujours autant face à Toulouse, c'est donc l'heure pour un triple changement. Al-Tamari, Touré et Maama remplacent Nzingoula, Khazri et Nordin
61’
Changement tactique
Premier changement niçois
Gaëtan Laborde remplace Mohamed-Ali Cho, changement offensif pour Franck Haise. A noter également, l'entrée de Diatta à la place Magassa du côté monégasque à la mi-temps.
58’
but!!!
Buuuut de Strasbourg !
Doublé d'Andrey Santos ! Bakwa, pas pressé sur son côté droit, envoie un centre à ras-de-terre. Le ballon passe devant tout le monde dans la surface de réparation et Santos seul au second poteau, ne manque pas l'occasion de conclure à bout portant !
Strasbourg - Nantes : 2-0
57’
La barre pour Monaco !
La frappe de Camara passe sous Bulka qui envoie le ballon sur la barre !
56’
Nice manque le coche !
Guessand bute Majecki et c'est ensuite la tête de Cho qui est stoppé par le portier monégasque !
51’
Carton rouge
Montpellier va finir à 10 !
Carton rouge pour Téji Savanier ! Mauvais réaction du capitaine montpelliérain qui est exclu pour un coup de coude sur Casseres ! La situation tourne au vinaigre pour le MHSC !
46’
Coup d'envoi
C'est reparti à Montpellier !
Le coup d'envoi de la seconde période est donné à la Mosson, Montpellier va devoir réaliser un exploit pour remonter les Toulousains qui mènent 3-0.
49’
Encore Petrovic !
Nouvelle parade, cette fois-ci sur une frappe de Douglas Augusto !
48’
La parade de Petrovic !
Le portier Strasbourgeois repousse parfaitement le centre de Sorba Thomas !
46’
Coup d'envoi
C'est reparti à Nice et Strasbourg !
Coup d'envoi de la deuxième période entre Nice et Monaco et Strasbourg et Nantes.
45+6’
Mi-temps
Mi-temps sur toutes les pelouses, du spectacle partout !
Six buts ont été inscrits dans cette première période. Monaco et Nice rentrent aux vestiaires dos à dos mais les joueurs de l'ASM sont désormais à 10 suite à l'exclusion de Vanderson qui a reçu deux cartons jaunes. Toulouse est en balade du côté de Montpellier et mène 3-0, un retour difficile sur le banc du MHSC pour Jean-Louis Gasset. Dans la dernière rencontre de ce multiplex c'est Strasbourg qui mène à domicile face à Nantes.
Nice - Monaco : 1-1
Montpellier - Toulouse : 0-3
Strasbourg - Nantes : 1-0
45+4’
Carton rouge
Monaco va finir à 10 !
Monsieur Pignard sanctionne Vanderson et Cho d'un carton jaune. Le défenseur monégasque avait déjà reçu un premier jaune il y a quelques minutes, il est donc exclu !
45+3’
C'est chaud à Nice !
Attroupement général entre les deux équipes ! Vanderson pousse Cho qui reste devant le ballon pour l'empêcher de relancer vite, ce qui provoque un début d'échauffourée !
Le coup franc est parfaitement tiré par Abdi, Guessand prend le dessus sur Magassa et égalise de la tête !
Nice - Monaco : 1-1
45’
Carton jaune
Troisième carton pour Monaco
Un nouveau défenseur de l'ASM est averti, Singo prend un carton après avoir accroché Cho.
39’
Carton jaune
Premier carton pour Strasbourg
Andrey Santos est sanctionné pour une obstruction sur un joueur nantais.
39’
but!!!
Buuut de Monaco !
Embolo inscrit un nouveau but, il n'est pas hors-jeu cette fois-ci ! Trouvé par Akliouche, le Suisse conclut avec plein de sang-froid face à Bulka, à ras-de-terre.
Nice - Monaco : 0-1
36’
Carton jaune
Nouveau carton pour les Monégasques
Vanderson est sanctionné pour un tacle par derrière sur Guessand.
34’
Une première demi-heure animée dans ce multiplex
Trois matchs se jouent actuellement en Ligue 1 et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas. Quatre buts ont déjà été inscrits. Toulouse mène 3-0 à la Mosson tandis que Strasbourg mène 1-0 à domicile.
Nice - Monaco : 0-0
Montpellier - Toulouse : 0-3
Strasbourg - Nantes : 1-0
30’
Pas de but mais des actions à Nice
Il y a quelques minutes, Jérémie Boga a buté sur Majecki pour la première grosse occasion niçoise. A l'instant, c'est Bulka qui s'interpose à nouveau sur une tête de Rosario qui a dévié le ballon vers l'arrière alors qu'il était au duel avec Kehrer.
27’
but!!!
Buuuut de Toulouse !
Cette fois c'est la bonne pour Joshua King ! Bien trouvé dans la surface par Aboukhlal, l'attaquant du Téfécé conclut parfaitement avec une frappe pied droit en lucarne. Montpellier est sous l'eau !
Montpellier - Toulouse : 0-3
26’
Nanasi frappe la barre !
C'était chaud pour Nantes ! Après un mauvais renvoi de Castelletto, Nanasi se présente seul face à Lafont mais il frappe la barre. Pas de regrets pour le Suédois puisque monsieur Ben El-Hadj signale un coup franc pour les Nantais.
24’
Arbitrage vidéo
C'est refusé pour les Monégasques !
Monsieur Pignard indique finalement un hors-jeu, Takumi Minamino est en position illicite pour quelques centimètres, simple avertissement pour les hommes de Franck Haise.
Nice - Monaco : 0-0
22’
but!!!
Buuuut de Monaco !
Embolo ouvre le score à Nice ! Minamino élimine facilement Abdelmonem sur le côté gauche, sa frappe est repoussé par Bulka mais Embolo du bout du pied, envoie le ballon au fond des filets. Monaco est récompensé avec ce but !
Nice - Monaco : 0-1
19’
Arbitrage vidéo
But refusé pour Toulouse !
King est signalé hors-jeu, le score reste à 2-0 !
Montpellier - Toulouse : 0-2
18’
but!!!
Buuut de Strasbourg !
Andrey Santos ouvre le score ! Après un coup franc Strasbourgeois repoussé par les Nantais, le ballon revient dans les pieds d'Ismael Doukouré qui centre et trouve Andrey Santos, seul face à Alban Lafont, le Brésilien conclut ensuite d'une belle tête smashée.
Strasbourg - Nantes : 1-0
17’
but!!!
Buuuut de Toulouse !
King triple la mise ! Trouvé dans le dos de la défense le Norvégien inscrit le troisième but toulousain !
Montpellier - Toulouse : 0-3
15’
Carton jaune
Premier carton dans la rencontre Nice-Monaco
Le jeune Magassa est sanctionné par monsieur Pignard pour une faute sur Guessand.
12’
Bulka s'en sort !
Le Gardien Niçois repousse un centre dévié sur sa barre, Monaco met la pression !
9’
but!!!
Et de deux pour Toulouse !
Buuuuut d'Aboukhlal ! Superbe ouverture de Sidibé qui trouve le Marocain à la limite du hors-jeu. Seul face à Lecomte, Aboukhlal conclut sans problème.
Montpellier-Toulouse : 0-2
8’
but!!!
Buuuut de Toulouse !
C'est finalement accordé pour Aboukhlal, la vidéo indique à monsieur Léonard qu'il n'y a pas hors-jeu !
Montpellier-Toulouse : 0-1
7’
C'était chaud pour Montpellier !
Sur un bon centre en retrait de King, Aboukhlal conclut à bout portant mais un hors-jeu est signalé.
6’
Les Niçois repoussent le danger
Bonne intervention de la défense qui obtient un coup franc.
5’
Premier corner monégasque
Belle percussion d'Akliouche qui obtient un corner.
3’
Zakaria blessé à l'échauffement
Changement de dernière pour Monaco. Denis Zakaria, capitaine de l'ASM s'est blessé à l'échauffement, Magassa prend sa place de titulaire au milieu.
1’
Coup d'envoi
Coup d'envoi à Strasbourg et Montpellier
C'est également parti dans les deux autres rencontres de ce multiplex !
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Nice !
Coup d'envoi donné par les Aiglons !
16h49
Monaco aime bien l'Allianz Riviera
Pour ce derby de la Côte d'Azur, l'AS Monaco se rend dans une enceinte qui lui réussit particulièrement depuis 2020. En effet, les Monégasques sont sur une série de 4 victoires (dont une en Coupe de France) et un nul face aux Niçois à l'Allianz Riviera. Invaincus à l'extérieur cette saison, les hommes d'Adi Hütter pourraient bien poursuivre cette belle série cet après-midi.
16h44
Nantes devra faire sans son maître à jouer face à Strasbourg
S'ils ne sont pas les plus à plaindre en terme de joueurs absents, les Canaris d'Antoine Kombouaré seront orphelin de Moses Simon ce dimanche. Le Nigérian, auteur de deux buts et trois passes décisives en Ligue 1 cette saison, a été ménagé pour le déplacement en Alsace. Simon devrait vite faire son retour cependant puisqu'il souffre d'une blessure sans gravité selon son coach.
16h39
Déjà un match à fort enjeu pour Jean-Louis Gasset avec Montpellier
Pour son retour sur le banc montpelliérain, Jean-Louis Gasset sait qu'il va falloir prendre des points. Le MHSC, dernier de Ligue 1 avec 4 points au compteur, affronte un concurrent direct pour le maintien, à savoir le Téfécé de Carles Martinez, premier relégable avec 6 points dans son escarcelle.
Pour sa première, Jean-Louis Gasset a effectué quelques changements par rapport au onze de départ qui a débuté face à l'OM le week-end dernier (défaite 5-0 du MHSC). Le jeune Mouanga sera aligné dans l'axe de la défense aux côtés de Sagnan. Jordan Ferri prend la place de Joris Chotard, blessé, au milieu de terrain. Wahbi Khazri remplace de son côté Tanguy Coulibaly sur le côté gauche de l'attaque.
16h29
Nice en panne de victoire
Quoi de mieux qu’un derby pour repartir de l’avant ? C’est probablement ce à quoi vont penser les Niçois cet après-midi. Les hommes de Franck Haise n’ont plus remporté un match depuis le 20 septembre (victoire 8-0 face à Saint-Etienne) soit une série de six matchs sans succès toutes compétitions confondues (4 nuls, 2 défaites).
16h27
Les compos pour la rencontre Strasbourg-Nantes
Le XI du RC Strasbourg : Petrovic - Moreira, Sarr, Sow, Doué - Santos, Doukouré - Mara, Diarra (C), Nanasi - Bakwa
Le XI du FC Nantes : Lafont (C) - Cozza, Zézé, Castelletto, Coco - Thomas, Gbamin, Augusto - Kadewere, Mohamed, Abline
16h21
Les compos du derby de la Côte d’Azur entre Nice et Monaco
Le XI de l'OGC Nice sans Jonathan Clauss absent du groupe pour une gêne musculaire : Bulka - Abdelmonem, Bombito, Bard - Louchet, Rosario (C), Boudaoui, Abdi - Cho, Guessand, Boga
Le XI de l'AS Monaco : Majecki - Henrique, Singo, Kehrer, Vanderson - Camara, Zakaria (C), Golovin - Akliouche, Embolo, Minamino
16h14
Les compos du match de la peur entre Montpellier et Toulouse
Voici le premier XI de départ aligné par Jean-Louis Gasset sur le banc montpelliérain : Lecomte - Sylla, Mouanga Boudzoumou, Sagnan, Sacko - Ferri, Nzingoula - Khazri, Savanier (C), Nordin - Adams
Voici le XI toulousain concocté par Carles Martinez : Restes - Kamanzi, Sidibé, Cresswell, McKenzie - Donnum, Casseres, Sierro (C) - Aboukhlal, King, Gboho
11h44
Un multiplex séduisant
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré au multiplex de la 9e journée de Ligue 1.