Le satisfecit de Luis Enrique
"Toutes les circonstances étaient réunies pour assister à un désastre du PSG, s'est félicité le coach du PSG en conférence de presse. Nous n'avons plus rien à jouer, on affrontait une très bonne équipe et un entraîneur top, avec un plan de jeu qui me plaît. L'équipe a démontré qu'elle était venue pour jouer et être compétitive. On mérite la victoire."
Luis Enrique met en avant Zague
Au micro de Canal +, Luis Enrique s'est félicité de la victoire: "Je suis très content, vraiment. C'est dur de jouer contre Nice, qui a très bien joué, avec un grand entraîneur et une ambiance exceptionnelle. On a montré qu'on était bon, prêt à gagner tous les matchs, qu'on jouait bien au foot malgré les difficultés."
Il s'est aussi exprimé sur Zague, titulaire le jour de ses 18 ans: "C’est un jour inoubliable pour Zague, 18 ans, il a marqué. C'est un joueur exceptionnel. Il peut jouer long comme court, c’est un joueur du centre de formation, on est content de l’avoir; il renforce l’équipe, c'est bien d’utiliser des joueurs du centre."
Enfin, il a balayé une question sur une possible prolongation: "Je n’ai rien à dire sur une prolongation, je n’ai pas entendu ça. On a un match important dimanche puis la finale de Coupe de France, c’est l’objectif pour terminer la saison.
C'est terminé ! Nice s'incline !
Le PSG s'impose 1-2 à Nice ! Les Aiglons disent adieu à la Ligue des champions, et sont assurés de finir à la 5e place cette saison. Malgré les absences de Mbappé et Dembélé, Paris a pu compter sur un excellent Barcola pour prendre les trois points.
Jaune pour Rosario
Il est en retard sur Zaïre-Emery.
Quatre minutes de temps additionnel
Il reste peu de temps pour les Niçois !
Le Gym pousse !
Même à dix, les Niçois tentent d'égaliser et enchaînent les corners dans ces ultimes minutes.
Mission quasi impossible pour Nice
Avec cette défaite qui se profile, les Niçois disent adieu à leurs espoirs de Ligue des champions et se devront se "contenter" de la 5e place.
Soler fait son apparition
L'Esapgnol remplace son compatriote, Fabian Ruiz.
Sortie de Thuram
Il est remplacé par Perraud, chargé de pallier l'expulsion de Bard.
Le poteau de Barcola !!
Zague envoie un puissant centre depuis la droite mais Barcola, au second poteau, ne parvient pas à suffisamment redresser la trajectoire pour s'offrir un doublé !
CARTON ROUGE POUR BARD !!
Sur un corner bien dégagé par Paris, Barcola prend de la vitesse et devance Bard, qui percute le Parisien, parti pour défier Bulka !
Quelle occasion pour Laborde !!
Tenas manque sa passe plein axe et Nice récupère. Laborde est trouvé dans la surface mais, dos au but, sa frappe est trop molle et Tenas se couche pour rattraper sa bévue !
Deux changements opérés par Enrique
Lee et Ramos sont remplacés par Asensio et Mayulu.
Nouveau double changement pour les Aiglons
Moffi, sifflé par une partie du public, et Sanson sont remplacés par Guessand et Boudaoui.
Barcola trop court !
Long ballon vers Ramos côté gauche et le Portugais centre vers le point de penalty. Barcola se jette mais est un peu trop juste pour toucher le ballon !
Oh la frappe de Boga !
Très beau numéro de l'Ivoirien, qui arrive à s'infiltrer dans la surface depuis la gauche puis à décocher une frappe du droit. Mais le ballon ne tourne pas assez et ce n'est pas cadré !
Double changement pour Nice
Sorties de Cho et Lotomba, remplacés par Laborde et Mendy. Espérons que ça relance un peu ce match, qui s'est éteint.
Un rythme différent des 45 première minutes
Même si Nice continue de presser très haut, le rythme global de la rencontre a baissé.
Nice semble être passé à cinq défenseurs
Rosario est très bas en ce début de seconde période et évolue au milieu de Todibo et Dante.
C'est reparti !
Nice relance cette partie !
Les chiffres de ce premier acte
C'est la pause !
Paris mène 1-2 à la pause mais Nice a su se relever après avoir été mené de deux buts grâce à une réalisation de Cho. Les Aiglons ont été proches d'égaliser en fin de première période !
Trois minutes de temps additionnel
Cette première période est passée assez vite !
Sanson joue mal le coup !
Encore un ballon perdu très haut par Paris et Sanson se retrouve avec le ballon plein axe. Le milieu aurait pu décaler Boga, seul sur sa gauche, mais il préfère frapper. Mais ça passe au-dessus.
Triple feinte niçoise sur un coup franc
Sanson puis Cho puis de nouveau Sanson font mine de botter un coup franc, avant que Cho ne finisse par le frapper. Mal, qui plus est.
Moffi bute sur Marquinhos !
Énorme percée de Thuram, qui lance Moffi dans la surface mais la tentative du Nigérian est taclée en corner par Marquinhos. Temps fort du Gym !
OH BOGA !
Les Niçois ont repris du poil de la bête et Boga s'infiltre à toute vitesse dans la surface mais bute sur la sortie de Tenas !
Carton pour Marquinhos
Le Brésilien se plaint d'avoir été victime d'une faute au départ de l'action et ne décolère pas. M. Buquet dégaine un carton jaune.
CHO RÉDUIT L'ÉCART !
Le pressing des Aiglons paie enfin et Marquinhos perd un ballon très haut. Boga tricote dans la surface avant de servir Cho en retrait. La frappe de l'ex-Angevins est un peu trop axiale mais Tenas ne peut que repousser dans ses filets. Le portier n'est pas irréprochable sur ce coup ! Nice revient à 1-2 !
Nice touche très peu de ballon
Ces deux buts parisiens ont complètement chamboulé les Niçois. Toujours motivés dans le pressing, les Aiglons sont trop maladroits avec le ballon pour contester la supériorité parisienne.
Carton pour Beraldo
Le Brésilien découpe Cho et est logiquement averti !
ZAGUE S'OFFRE SON PREMIER BUT EN PRO !
Barcola est en train de dégoûter Lotomba ! L'ancien Lyonnais mystifie le Niçois côté gauche et centre en retrait. Todibo manque son intervention et Zague est au second poteau pour inscrire son premier but en pro le jour de son 18e anniversaire ! 0-2 pour le PSG !
Jaune pour Zagué
Le jeune Parisien freine volontairement le ballon de la main et écope d'un carton.
BARCOLA OUVRE LE SCORE !
Lotomba se fait subtiliser le ballon près de sa surface et Fabian Ruiz transmet à Barcola, qui ouvre son pied droit pour débloquer le match. 0-1 pour Paris !
Séquence de possession pour Paris
Le PSG continuent de monopoliser le ballon, mais les Franciliens ont du mal à se frayer un chemin dans le camp niçois.
Gros pressing niçois
Les Aiglons vont chercher les Parisiens très haut et mettent en difficulté les hommes d'Enrique, qui s'obstinent à relancer court.
LE POTEAU DE THURAM !!
Thuram gratte le ballon dans les pieds de Zaïre-Emery à l'entrée de la surface et enchaîne avec une frappe croisée... qui échoue sur le montant !
La première frappe est signée Vitinha
Le PSG s'approche du but niçois et Barcola transmet à Vitinha, qui a le temps d'armer une frappe lointaine. Mais c'est dans la niche de Bulka.
C'EST PARTI !
Le PSG donne le coup d'envoi !
L'entrée des 22 acteurs !
L'Allianz Riviera est bien garnie !
Nice peut encore croire à la Ligue des champions
En cas de victoire face à ce PSG remanié, les Niçois se replaceront à un point de Brest et de Lille avant la dernière journée de Ligue 1, dimanche. Les Aiglons joueraient alors une finale face au LOSC.
Le XI des Niçois !
La compo des Aiglons : Bulka - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Sanson, Rosario, Thuram - Cgo, Moffi, Boga.
La compo du PSG est tombée
Le onze du PSG: Tenas - Marquinhos, Skriniar, Beraldo, Zague - Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz - Lee Kang-in, G. Ramos, Barcola.
Rothen défend la saison "plus que réussie" de Luis Enrique
Dans Rothen s'enflamme, mercredi sur RMC, Jérôme Rothen a jugé la première saison de Luis Enrique sur le banc du Paris Saint-Germain. Malgré quelques "points noirs", l'ancien joueur du PSG estime que l'Espagnol a connu une saison "réussie" et que les résultats parlent pour lui.
>> Découvrez les éloges mais également les réserves de Jérôme Rothen et l'avis plus incisif de Christophe Dugarry
Le groupe du PSG sans Mbappé ni Dembélé
Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Keylor Navas ne sont pas dans le groupe du PSG pour le déplacement à Nice. Randal Kolo Muani, Nuno Mendes et Achraf Hakimi sont également absents.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
Attention, match à enjeu, pas forcément pour le PSG, déjà assuré du titre de champion de France et qui va laisser de nombreux cadres au repos, mais sans doute pour les joueurs que Luis Enrique va aligner, car l'entraîneur espagnol a prévenu en conférence de presse hier: tout signe de relâchement sera sanctionné dans l'optique de la saison prochaine.
Côté Nice, l'affaire est plus simple: avec 4 points de retard au classement sur Brest et une différence de buts défavorable, les Aiglons doivent espérer un carton plein lors de leurs deux derniers matchs et une défaite de Brest lors de la dernière journée pour accrocher la place de barragiste en Ligue des champions.
Coup d'envoi à 21h sur les antennes du groupe Canal+, un match à suivre bien sûr aussi sur RMC, la radio du foot. Et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.