Christophe Dugarry et Eric Di Meco pointent les failles des Marseillais
Après le match nul face à Metz, Christophe Dugarry s'en prend aux joueurs marseillais et pointe leur "maladresse affligeante".
"Je vois des joueurs limités. Ce match à Metz n’a fait que confirmer ce que je pense depuis le début. Les joueurs sont d’une maladresse affligeante. Ce n’est pas la faute de Gennaro Gattuso, même pas de Pablo Longoria, ce sont des joueurs professionnels avec de gros salaires. Les joueurs ne sont pas à la hauteur. C’est bien beau de faire des déclarations en début de saison (...) Les mecs ont les pieds tordus. Tu es incapable de cadrer une frappe. Sur les coups de pied arrêtés, trois sur quatre sont ratés. Je ne vois pas le truc de base, les contrôles dans le sens du jeu ne sont pas bons. On peut tomber sur l’entraîneur, bien sûr qu’il doit apporter quelque chose. Doit-on remettre en question l’entraîneur? Oui parce qu’il doit trouver des solutions aussi."
De son côté, Eric Di Meco ne comprend pas les choix tactiques de Gennaro Gattuso, qui a laissé tomber sa défense à trois pour repasser à un système à quatre derrière. "Tactiquement, j’ai du mal. Quand il y a eu une bonne série, avec trois défenseurs centraux, il y a un enchaînement de bons résultats. Quand on disait que le système allait bien aux joueurs, il y avait le bémol de l'adversité. Je préfère cette équipe avec trois défenseurs centraux, les latéraux plus haut et quelqu’un derrière l’avant-centre. Maintenant, on est passé à quatre et on ne gagne pas contre Metz. On ne fait pas d’étincelles. Le profil des joueurs de l’OM est meilleur à cinq défenseurs."
"Marquer si on ne prend pas les trois points, ça sert à rien", la frustration du buteur Moumbagna
Arrivé cet hiver en provenance de Bodo/Glimt (Norvège), Faris Moumbagna a inscrit vendredi au Vélodrome son premier but avec l'OM. Une demi-satisfaction pour l'attaquant camerounais, qui aurait préféré un tout autre résultat que le nul concédé face au promu messin (1-1).
"Il faut juste garder la tête haute, continuer à travailler, parce qu'on a montré de bonnes choses aujourd'hui. Et il y a des matchs qui arrivent, il va falloir avoir la même détermination, tout donner. Et le résultat va venir après", a commenté Moumbagna en zone mixte, avant d’être relancé sur son cas personnel.
"Le but, ce soir, ce n'est pas la chose la plus importante. J'aurais aimé ne pas marquer et que l'on prenne les trois points. C'était le plus important ce soir. Il faut continuer à travailler, on ne baisse pas les bras, et le reste va venir. Ça fait du bien de marquer et d'aider l'équipe. Après, si on ne prend pas les trois points, ça ne sert à rien. On a senti sur le terrain qu'on a tout donné. On s'est dit qu'il fallait continuer dans la même lancée. Il faudra faire la même chose et après, le résultat va suivre derrière. Pas d'inquiétude. On continue de pousser", a-t-il insisté.
Gattuso admet "une mini-crise" mais espère toujours accrocher la Ligue des champions
Réduit à dix tôt dans la rencontre, Marseille n'a pas fait mieux qu'un match nul vendredi contre Metz (1-1), au Vélodrome, en ouverture de la 21e journée de Ligue 1. Si son équipe reste sur une série inquiétante, Gennaro Gattuso veut continuer à croire à la Ligue des champions.
"On peut parler d'une mini-crise. On ne gagne pas depuis cinq matchs et ça peut sembler utopique de parler de cette quatrième place. Mais si je ne crois pas à cet objectif, je rentre à la maison. Il y a encore beaucoup de matchs et je ne vois pas pourquoi ne pas y croire. Mais il faut gagner les matchs. Je suis le capitaine de ce navire, ce sont mes responsabilités. Je dois tout faire pour l'amener à bon port. On finit à 72% de possession en ayant joué à 10, ça ne m'est jamais arrivé dans ma carrière. Après, il faut marquer. On a fait ce qu'il fallait mais si tu ne la mets pas au fond, le foot devient dur."
Le coach marseillais au micro de Prime Video: "Il y a de la frustration, on doit faire plus. Il faut continuer d'aller de l'avant et ne pas perdre espoir. Le foot est une bête cruelle, difficile de la déchiffrer. On n'a pas développé un jeu assez propre pour espérer gagner. Quand on regarde les statistiques, on a la possession mais l'état d'esprit m'a plu. Les joueurs n'ont pas baissé les bras. Ici, c'st un endroit très chaud, c'est un autre type de mentalité, il ne faut pas faire le kamikaze. On verra dans trois ou quatre matchs où on en est."
23h14
Ounahi: "Il faut se mettre au travail et préparer le prochain match"
"Quand tu as cinq ou six occasions et que tu ne finis pas... On doit tuer la match en première mi-temps, je suis le premier concerné. A 10 contre 11, c'est plus compliqué. On a fait un match costaud, il y avait de l'envie, de la mentalité. Il faut se mettre au travail et préparer le prochain match. Il faut finir les occasions. A chaque match, on a des occasions pour tuer le match et on les rate. C'est notre problème, c'est à nous de travailler devant le but. Aujourd'hui, j'ai trois occasions nettes pour marquer et je ne marque pas. C'est à moi de travailler. Il reste encore des matchs en championnat. On prend le match nul. Maintenant, on laisse le championnat à part pour préparer l'Europa League. Il y a d'autres matchs, ça ne sert à rien de se mettre le doute dans le groupe. On est concerné par rapport à la situation du club, on va travailler pour donner plus", a confié le milieu marocain au micro de Prime Video.
Selon Opta, Marseille n’a gagné aucun de ses quatre premiers matchs de Ligue 1 en 2024 (3 nuls, 1 défaite). Cela ne lui était arrivé qu’une seule fois sur les 45 dernières années (en 2001 - 2 nuls, 2 revers)
Le public tarde à quitter les tribunes en virage, tandis que les joueurs viennent les saluer sous la bronca
90+5’
Fin du match
Un nul qui n'arrange personne!
C'est la fin de cette rencontre! Marseille et Metz se quittent sur un match nul (1-1), en ouverture de la 21e journée de Ligue 1. Avec un but de l'attaquant camerounais Faris Moumbagna (56e) d'un côté, contre une réalisation du défenseur français Matthieu Udol (61e) de l'autre. Le défenseur français de Marseille Samuel Gigot a été directement expulsé (31e). Au classement du championnat de France, Marseille gagne une place et se retrouve septième, alors que Metz reste seizième.
90+3’
Marseille n'y arrive plus
Dans une fin de match décousue, Metz récupère même des ballons de plus en plus haut.
90+1’
Changement tactique
Quatrième changement messin
Van Den Kerkhof est remplacé par Atta.
90’
Il y aura du temps additionnel...
Quatre minutes pour tenter d'aller arracher une victoire, de part et d'autre.
88’
Carton jaune
Metz perd rapidement ce ballon
Après ce jaune, Metz a un coup franc, mais perd rapidement ce ballon.
87’
Grosse faute de Clauss
L'arbitre va l'avertir.
85’
Changement tactique
Troisième changement à Marseille
Luis Henrique entre. Moumbagna sort.
83’
L'OM pousse
Après un centre venu de la droite, Aubameyang, dans la surface, tente une tête, mais son ballon est dévié par Sané en corner.
82’
Carton jaune
L'arbitre sort un jaune
C'est Onana qui est averti.
80’
Marseille 6-3 Metz
Voici où nous en sommes, au niveau des tirs cadrés.
78’
Sarr se montre
A droite, Sarr centre. Son ballon est envoyé en corner.
77’
Moumbagna cherche le doublé
Après un centre venu de la droite, Moumbagna, dans la surface, voit sa tête filer au-dessus!
75’
Changement tactique
Metz change deux joueurs
Lamkel Zé est remplacé par Sabaly et Mikautadze est remplacé par Tetteh.
74’
Marseille 16-7 Metz
Voici le bilan des tirs, depuis l'entame de cette rencontre.
72’
Garcia ne cadre pas
Garcia se charge de ce coup franc. Sa frappe du gauche file au-dessus.
70’
Marseille, le danger se rapproche
Les Marseillais se procurent un très bon coup franc, plein axe, juste devant la surface.
68’
Changement tactique
Un double changement à Marseille
Garcia et Sarr entrent. Merlin et Ndiaye sortent.
67’
La possession du ballon reste pour...
Marseille (66% contre 34% pour Metz).
65’
Balerdi, c'est à côté
Clauss se charge d'un coup franc, à droite. Son ballon arrive dans la surface, pour Balerdi, qui voit sa tête passer à côté.
64’
Et de deux pour Udol
Udol inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1.
62’
Pas de corner pour Aubameyang
Mais bien un hors-jeu. Metz va pouvoir se relancer.
61’
but!!!
Metz revient déjà!!! (1-1)
Ce corner est tiré de la droite vers la gauche. A droite, un centre de Camara arrive ensuite au premier poteau. Pour Udol, qui coupe la trajectoire du ballon, de la tête, et marque!
60’
Metz se procure un corner
Van den Kerkhof, sur son centre, est contré. Corner pour Metz.
59’
Metz, la réaction?
Metz pensait obtenir un corner, mais ce sera finalement une sortie de but.
58’
Moumbagna, grande première
Moumbagna, titulaire pour la première fois pour son deuxième match, marque son premier but sous les couleurs de l'OM.
56’
but!!!
Marseille trouve la solution!!!! (1-0)
A gauche, de loin, Aubameyang frappe du droit, mais c'est repoussé par Oukidja. A gauche, Merlin centre en retrait, dans la surface, pour Moumbagna, qui reprend du gauche, au premier poteau, sans contrôle et marque!
54’
Moumbagna était tout proche
Après un centre de Clauss venu de la droite, Moumbagna, dans la surface, ne peut reprendre ce ballon, de la tête!
Derrière, Mikautadze, dans la surface, frappe du gauche, mais c'est capté par Lopez.
53’
Marseille a le ballon
Les Marseillais construisent leur jeu, avant de se projeter vers l'avant.
51’
Lopez vigilant!
Après un centre de Van den Kerkhof venu de la droite, Mikautadze, dans la surface, frappe du droit en première intention, mais il se heurte à Lopez, vigilant!
51’
Onana, c'est cadré!
De loin, Onana frappe du droit, mais c'est directement dans les bras d'Oukidja.
50’
Lopez tranquille
Après un centre venu de la gauche, Lopez capte tranquillement ce ballon.
22h07
La banderole cinglante des supporteurs contre Longoria
Au retour des vestiaires après la pause alors que le score est toujours de 0-0 entre l’OM et Metz, les supporteurs olympiens ont déployé une nouvelle banderole dans les tribunes. Leur cible, le président marseillais : "Longoria : Comment qualifier l’institution de "primordiale" quand on l’abandonne."
Contrairement à Metz, Marseille n'a pas effectué de changement à la pause.
46’
Changement tactique
Un changement à Metz
N'Doram est remplacé par Nduquidi.
46’
Reprise
C'est parti pour la seconde période!
Le coup d'envoi a été donné et Metz a engagé.
45+4’
Mi-temps
C'est la mi-temps!
Au terme des 45 premières minutes de jeu, Marseille et Metz sont toujours à égalité (0-0). Les Marseillais sont à dix depuis la 31e minute de jeu et l'expulsion directe du défenseur français Samuel Gigot.
45+3’
Aubameyang, c'est au-dessus
A l'entrée de la surface, Aubameyang reprend le ballon, du droit, sans contrôle. Son ballon s'envole.
45+2’
Van den Kerkhof est contré
Après ce corner, à droite, Van den Kerkhof, de loin, frappe du droit, mais il est contré par Balerdi. Hérelle insiste, mais c'est hors cadre.
45+1’
Corner pour les Messins
A droite, Van den Kerkhof se fait contrer et Metz obtient un corner.
45’
Il y aura du temps additionnel...
et même trois minutes minimum.
44’
Le jeu reprend
Mikautadze finit par se relever et le jeu reprend déjà.
44’
Encore un Messin à terre
Cette fois, c'est Mikautadze qui reste à terre, après un coup sur le côté.
42’
Quel sauvetage d'Oukidja!
Après un centre venu de la gauche, Ounahi, dans la surface, tente une tête, mais c'est repoussé par Oukidja, du pied gauche! Corner pour Marseille.
41’
Udol retouche le ballon en dernier
Le Messin était face à Clauss, qui récupère une sortie de but.
39’
Onana tente de loin
De loin, Onana déclenche une frappe du droit, mais c'est hors cadre.
37’
Oukidja encore vigilant
Le danger était présent dans sa surface, mais Oukidja est vigilant. Metz file en contre. Dans la surface, Van den Kerkhof loupe sa reprise.
36’
Marseille 8-2 Metz
Il s'agit du bilan des tirs, pour le moment.
34’
Onana tente sa chance
Après le corner, Onana, à l'entrée de la surface, frappe du droit, mais Oukidja s'envole, pour capter ce ballon. L'arbitre avait sifflé, en même temps, une faute sur Lamkel Zé.
34’
Arbitrage vidéo
Le contrôle du VAR est terminé
Il y aura donc bien corner pour Marseille.
33’
Changement tactique
Harit sacrifié
Après le rouge de Gigot, Harit sort et est remplacé par Meité.
33’
Moumbagna termine à terre!
Lancé par Merlin, Moumbagna s'écroule, après un contact avec Traoré dans la surface. L'arbitre indique corner... pour le moment?
32’
Mikautadze, c'est dans le mur
Mikautadze se charge de ce coup franc, mais sa frappe du droit est contrée par Aubameyang, présent dans le mur.
31’
Carton rouge
C'est un rouge pour Gigot!
L'arbitre revient et annule le carton jaune. Il se transforme en rouge! Marseille va terminer à dix!
30’
Arbitrage vidéo
L'arbitre va revoir les images!
Cette action pourrait être l'anéantissement d'une action de but. Et si Gigot était finalement expulsé?
29’
Carton jaune
Premier carton jaune sorti
L'arbitre le sort contre Gigot, coupable d'une faute sur Mikautadze.
27’
Marseille reste devant
Les Marseillais se procurent même un nouveau corner, grâce à Ndiaye.
25’
Ounahi manque sa frappe
Dans la surface, à gauche, Ounahi frappe trop de l'extérieur du droit. Son ballon file à côté!
24’
La possession du ballon est largement pour...
Marseille (73% contre 27% pour Metz).
22’
Oukidja encore sollicité
Servi à gauche, Aubameyang, dans la surface, repique dans l'axe, avant de frapper à ras de terre, du droit. Oukidja se couche tranquillement sur le ballon.
21’
Plus de peur que de mal
Les deux hommes se sont relevés et le jeu peut reprendre.
20’
Les deux hommes sont à terre
Les soigneurs s'occupent de Gigot et d'Oukidja.
19’
L'arbitre siffle rapidement
Après un ballon envoyé dans la surface, Oukidja se heurte à Gigot, dans une intervention aérienne ratée. L'arbitre siffle rapidement une faute sur le gardien messin.
17’
Marseille, ça penche à gauche
Depuis le début de cette rencontre, Marseille attaque surtout à gauche. Ce dont se plaint Clauss.
15’
Oukidja vigilant
A gauche, Aubameyang adresse un centre de l'extérieur du droit. C'est capté par Oukidja.
13’
Ndiaye s'écroule dans la surface!
Trouvé par Ounahi, Ndiaye, dans la surface, s'écroule dans la surface, au contact avec Oukidja. Il n'y aura pas de penalty, mais un hors-jeu.
12’
Marseille insiste
Les Marseillais enchaînent les offensives, mais manquent de précision, pour le moment.
10’
Ounahi, ça s'envole!
Servi en retrait, dans la surface, Harit est seul, mais il ne choisit pas la frappe de l'intérieur du pied droit, en première intention. Il préfère décaler, sur sa droite, Ounahi, dont la frappe du droit s'envole!
9’
Aubameyang cadre!
Après un contre, dans la surface, à gauche, Aubameyang contrôle, avant de frapper du droit. Oukidja se couche tranquillement sur le ballon.
8’
Ndiaye ne cadre pas
Ce corner, sortant, est tiré de la gauche vers la droite. Le ballon traîne dans la surface. Gigot, de la tête, est contré par Traoré. Ndiaye insiste, du droit, mais ça file à côté.
7’
La réaction marseillaise
L'OM file à l'avant et se procure un corner, grâce à Aubameyang.
7’
Le danger messin!
A droite, Van den Kerkhof adresse un centre fort de l'extérieur du pied, dans la surface. Son ballon passe devant le but, mais ça aurait pu faire but!
6’
Merlin tente sa chance
Le latéral frappe de loin, du gauche, mais il se heurte à Sané. Le ballon est rapidement récupéré par Marseille.
4’
Contre raté pour Metz!
Metz file en contre, dans un 3 contre 1. Balerdi, seul Marseillais dans sa surface, récupère le ballon, sur une tentative de centre de Lamkel Zé, venue depuis le côté gauche!
3’
Moumbagna se montre
Le Camerounais arrive à pleine vitesse sur Oukidja, qui se fait contrer dans sa tentative de relance! Metz récupère une sortie de but.
2’
Metz frappe une première fois
Ce corner est tiré de la gauche vers la droite par Camara. Au second poteau, une volée du droit de Mikautadze est contrée par Onana.
1’
Déjà un corner
Il est pour Metz, grâce à Lamkel Zé, venu provoquer sur le côté gauche.
1’
Coup d'envoi
C'est parti pour la première période!
Le coup d'envoi a été donné et Marseille a engagé.
20h57
Un match pour Aubameyang?
Depuis le début de cette saison de Ligue 1, le meilleur buteur de Marseille est l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans), auteur de six buts mais également de sept passes décisives. Du côté de Metz, avec trois buts, il s'agit des attaquants gambien Ablie Jallow (25 ans), qui a également délivré une passe décisive, et sénégalais Cheikh Sabaly (24 ans).
20h54
Metz veut se donner de l'air
De son côté, Metz (quatre victoires, quatre matchs nuls, douze défaites) est seizième (mais treizième à l'extérieur) avec seize points, la deuxième plus mauvaise attaque (17 buts marqués) et la quatrième plus mauvaise défense, à égalité avec Nantes (31 buts encaissés). Une victoire et le club reviendra à égalité avec Lyon, quinzième.
20h50
Marseille, le top 6 dans le viseur
Au classement de la Ligue 1, Marseille (sept victoires, huit matchs nuls, cinq défaites) est huitième (mais quatrième à domicile) avec 29 points, la cinquième meilleure attaque, à égalité avec Lille (28 buts marqués) et 22 buts encaissés. Une victoire et le club reviendra à hauteur de Lens, sixième.
20h46
Metz ne sait plus voyager
Cette fameuse victoire du 26 novembre dernier, en Ligue 1, sur la pelouse de Lorient (2-3) est aussi évidemment la dernière victoire de Metz à l'extérieur, cette saison. Depuis, en championnat, le club a effectué trois nouveaux déplacements, pour trois défaites à la clé.
20h44
Metz, ça va mal...
En Ligue 1, Metz est actuellement sur une terrible série de sept défaites consécutives. Dans l'élite, son dernier succès date du 26 novembre dernier. C'était sur la pelouse de Lorient (2-3).
20h41
Marseille, un antre imprenable
Cette saison, Marseille est invaincu à domicile. En quatorze rencontres déjà disputées, depuis l'entame de cet exercice, dans son antre, le club présente le bilan de huit victoires pour six matchs nuls, toutes compétitions confondues.
20h41
Des banderoles au Vélodrome
"Respectez votre parole", peut-on lire sur une des banderoles
En Ligue 1, Marseille n'a plus gagné la moindre rencontre depuis le 17 décembre dernier. C'était contre Clermont (2-1). Depuis, dans l'élite, le club a disputé quatre rencontres supplémentaires, avec trois matchs nuls pour une défaite.
20h37
OM-Metz, vers un nouveau nul?
La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 18 août dernier. A l'occasion du match aller, Metz et Marseille s'étaient quittés sur un match nul (2-2), avec des buts des attaquants sénégalais Cheikh Sabaly (65e) et géorgien Georges Mikautadze (71e) d'un côté, contre des réalisations du milieu de terrain anglais Emran Soglo (14e) et de l'attaquant portugais Vitinha (82e) de l'autre.
20h32
Hakim Ben El Hadj au sifflet
Au stade Vélodrome de Marseille, l'arbitre de la rencontre sera Hakim Ben El Hadj.
20h16
Le onze de Metz
Oukidja - Sané, Traoré, Hérelle, Udol - Jean-Jacques, N’Doram - Van den Kerkhof, Camara, Lamkel Zé - Mikautadze.
20h11
Clauss titulaire, la compo de l'OM est connue
Malgré les remous de la semaine, Jonathan Clauss est titulaire. A noter aussi: la recrue Faris Moumbagna est alignée d'entrée
Comme annoncé par Gennaro Gattuso, Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout sont absents.
10h23
"C'est dégueulasse", Di Meco dézingue l'attitude de Longoria sur le dossier Clauss
Eric Di Meco est en colère. Le champion d’Europe 1993 avec l’Olympique de Marseille n’a pas du tout aimé la sortie du président Pablo Longoria mercredi, en marge de la présentation de Faris Moumbagna.
"C’est dégueulasse. C’est dégueulasse ce qu’ils sont en train de faire à ce gamin, que ces histoires soient vraies ou pas, s'est emporté l'ancien joueur de l'OM jeudi dans le Super Moscato Show. Si elles sont vraies, ça ne change rien. C’est contre-productif par rapport à l’image que tu envoies aux éventuels clubs qui le veulent. Donc t’es en train d’expliquer aux clubs que t’as un joueur qui est international mais pas sérieux… Tu te tires une balle dans le pied."
10h22
Gattuso tacle à nouveau Clauss et son manque d'implication
Avant le match face à Metz ce vendredi, Gennaro Gattuso s'est exprimé sur le cas Jonathan Clauss avant même qu'une question soit posée sur le latéral droit marseillais. L'entraîneur italien attend plus de constance de son joueur.
"J'anticipe la question sur Clauss. Les matchs ne se gagnent pas le week-end. Ils se gagnent la semaine à l'entraînement. En ce moment, on n'est pas cohérent dans notre travail au quotidien. Il faut être exigeant avec soi-même. C'est à partir de là qu'on pourrait s'éloigner de cette période difficile. Ce n'est pas en réfléchissant de manière individuelle."
10h21
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre la rencontre entre l'OM et Metz, ce vendredi (21h) en ouverture de la 21e journée de L1. Marseille, 8e de L1, est empêtré dans une série de quatre matchs de rang sans victoire en championnat (trois nuls, une défaite) après son revers à Lyon (1-0) la semaine dernière.
La situation est encore plus périlleuse pour Metz, qui reste sur sept défaites de rang en L1 et se retrouve désormais barragiste.