Sage sur ses diplômes: "J'ai postulé au BEPF"
"J'ai un parcours un peu particulier. J'ai postulé au BEPF, j'ai envoyé studieusement mon dossier et j'attends avec beaucoup d'impatience la possibilité de m'entretenir et d'intégrer cette formation pour l'année prochaine. L'idée d'apprendre des nouvelles choses est très important pour moi, on va m'amener des éléments dans le management, le coaching. J'ai envie d'apprendre. Ce qui me gêne un peu dans tout ça c'est que l'accès à la connaissance soit limité, parce que les promos sont limitées à 8/10 par an. Donc j'espère faire partie de la sélection."
Sage sur Cherki: "Je voulais qu'il rentre avec la rage"
A la mi-temps, le coach lyonnais est allé discuter avec Cherki qui s'échauffait. "L'idée était de lui dire qu'il était le prochain à rentrer. Je voulais qu'il rentre avec la rage. Le talent il l'a, il doit être animé par d'autres sentiments quand il joue au football. Dès qu'il est agressif comme ça dans son jeu, qu'il attaque l'adversaire pas pour la note de style mais pour la note d'efficacité, il est capable de tout. S'il a été piqué par sa non-sélection en Espoirs ? Oui, mais en tout cas sa réponse est très bonne. Et le message est très clair. Thierry Henry le prendra, moi je le prends, sur le fait qu'il soit remplaçant depuis plusieurs matchs."
Plus d'informations ici.
Sage sur Cherki: "Avant qu'il rentre sur le terrain, je lui ai demandé s'il était énervé"
"Le message est très clair. Avant qu'il rentre sur le terrain, je lui ai demandé s'il était énervé. Il m'a dit oui. J'ai répondu c'est bien, c'est ce qu'il faut. Quand on voit ce qu'il est capable de faire sur un match comme ça, on voit le joueur qu'il doit être. Maintenant c'est le joueur qu'il doit être au quotidien. Notre devoir, c'est de lui faire prendre conscience de ça. C'est vraiment incroyable de faire des performances comme ça et ce qui serait incroyable maintenant ce serait de les enchaîner. Il a ça en lui, on lui souhaite tous qu'il y arrive parce que c'est un jeune du club, un gamin pour qui les victoires collectives sont importantes. Son jeu doit être à la hauteur de son talent et c'est tout ce que je lui souhaite."
Pierre Sage sur Alexandre Lacazette
Au micro de Prime Video: "Alexandre Lacazette était malade. J'ai eu une discussion avec lui avant le match en lui disant de toute façon tu ne joueras qu'une heure. On a tenté le coup et il a été récompensé."
Cherki sur sa non-sélection avec les Espoirs: "Le sélectionneur a raison, je n'ai pas été assez performant"
Au micro de Prime Video: "J'ai été déçu, forcément, parce qu'on sait que la sélection, c'est quelque chose qui me réussit bien. Mais c'est un choix du sélectionneur. Il a raison, je n'ai pas été assez performant je pense sur les derniers matchs. Je pense que ce soir, ça lui mettra un peu le sourire et j'espère que ça continuera comme ça. Les JO ? Pour le moment, je n'y pense pas. Il y a encore énormément de matchs pour la fin de saison. On pensera au JO quand il faudra y penser. Le maintien ? Je ne pense pas que dans nos têtes, ce soit assuré. On a pour objectif de gagner tous les matchs jusqu'en fin de saison. On sait qu'on a fait un bon pas pour se maintenir mais on sait qu'il va falloir continuer à bosser et faire des matchs comme depuis quelques semaines."
Cherki: "J'étais déçu de ne pas débuter, je devais prouver que je méritais"
Au micro de Prime Video: "Je suis satisfait de mon entrée, j'ai apporté ma pierre à l'édifice pour cette victoire. Je suis fier de l'équipe, on n'a pas abandonné. On aurait pu produire mieux en terme de jeu mais l'important c'était la victoire. On va pouvoir se reposer pendant la trêve internationale et revenir avec les mêmes envies voire mieux pour pouvoir tout arracher pendant la dernière partie de championnat. Il fallait que je sois moi-même dans cette entrée. C'est ce que je fais de mieux. J'étais déçu de ne pas débuter, je devais prouver que je méritais. Je pense que c'est chose faite, même si c'est une victoire d'équipe parce que les gars ont fait le boulot pendant 60 minutes. Je me sens bien, de mieux en mieux, j'espère que ça continuera comme ça."
O'Brien: "On travaille beaucoup les coups de pieds arrêtés à l'entraînement"
Au micro de Prime Video: "On est très heureux. C'était un match avec beaucoup d'émotions. C'était difficile en seconde période mais on est bien revenus pour gagner. On a eu un bon esprit, on s'est battus les uns pour les autres. Sur les 20 dernières minutes, on a été forts ensemble pour aller gagner. On travaille beaucoup les coups de pieds arrêtés à l'entraînement, il faut donner du crédit à l'entraîneur spécialisé. C'est moi qui ai marqué mais ça tient beaucoup à lui aussi. Maintenant on doit rester ensembles pour monter le plus possible."
Sierro: "Pas assez de maîtrise une fois qu'on menait 2-1"
Au micro de Prime Video: "Ils ont réussi à faire la différence sur des jolis mouvements individuels. On n'a pas réussi à garder l'emprise sur le match, ce pressing haut. Ils ont trouvé des solutions. On perd ce match sur un coup de pied arrêté en fin de match, c'est très frustrant. On a changé un peu la façon de presser en seconde période, pour gagner davantage le deuxième duel. On a réussi à enflammer le match mais on n'a pas eu assez de maîtrise une fois qu'on menait 2-1. On est très déçus, frustrés."
Lacazette était malade avant le match
Alexandre Lacazette, sorti à la mi temps de la rencontre, était déjà malade avant le match et ne se sentait pas bien. A priori pas de blessure en revanche pour le buteur lyonnais.
AT
LYON S'OFFRE UN MATCH SPECTACULAIRE, CHERKI EN DEMONSTRATION !
L'Olympique Lyonnais a montré du caractère ce soir après sa victoire 3-2 sur la pelouse de Toulouse. Devant d'abord, puis mené et enfin renversant en fin de match, Lyon a pu compter sur la rentrée tonitruante de Cherki (1 but et 1 passe décisive) pour continuer à rêver d'Europe !
Le rush incroyable de Cherki !
Il est décidément incroyable ce soir Rayan Cherki ! Il part depuis son camp, grille la politesse à deux joueurs avant de frapper au but ! Restes repousse !
Cherki gagne du temps
Corner pour l'OL qui va essayer de gagner un maximum de temps. Cherki et Orban se font huer et Cherki obtient quand même une remise en jeu.
Pas de réaction toulousaine
Le temps file pour le TFC qui ne parvient pas à mettre en difficulté la défense lyonnaise. Cette fois, l'OL ne devrait pas lâcher du lest !
Aboukhlal se met en jambes
A peine entré en jeu, Aboukhlal est lancé en profondeur pour jouer un duel avec Lopes mais le gardien lyonnais le devance !
6 minutes de temps additionnel dans cette rencontre !
Fofana c'est à côté !
Nemanja Matic réalise un nouveau gros match et se retrouve dans la surface de réparation. Altruiste, il donne en retrait à Fofana dont la frappe fuit le cadre.
Cherki sur un nuage
Contre attaque lyonnaise et Cherki cale un petit pont pour éviter un tacle de Nicolaisen. L'action ne va pas plus loin mais le talentueux lyonnais impressionne.
Ca va beaucoup mieux pour le malade Lacazette
O'BRIEN PLANTE LE 3E BUT, QUEL MATCH !
Lyon prend les devants sur une tête arrière de O'Brien ! Cette fois, Cherki donne une passe décisive sur corner pour la tête victorieuse et lobée de Jake O'Brien ! 3-2 pour Lyon !
CHERKI EST INTENABLE, RESTES TOUJOURS VIGILANT !
On se rapproche de la fin de ce match à 4 buts pour le moment ! Cherki part encore dans une série de dribbles et frappe du pied gauche mais Restes repousse du bout du pied !
L'EGALISATION EN PUISSANCE DE CHERKI !
Lyon égalise sur un coup d'éclat de Rayan Cherki ! Superbe passe entre les lignes de Matic pour Baldé qui centre au premier poteau pour Cherki. Le jeune Gone crochète pied gauche et frappe du droit dans un angle fermé. Le ballon passe entre les jambes de Restes, 2-2 !
Fofana et Baldé entrent en jeu
Pierre Sage continue la valse des changements avec les rentrées de Malick Fofana et Mama Baldé. Nuamah et Tolisso sont sortis.
Mawissa impressionnant face à Nuamah
Agé de seulement 18 ans, Mawissa réalise un match de patron au milieu de terrain. Nuamah part dans une série de dribbles mais se fait éjecter par un coup d'épaule de Mawissa.
Magri et Casseres entrent en jeu
Spierings et Donnum, avertis dans cette rencontre, laissent leur place à Magri et Casseres. On préfère assurer côté TFC !
Malade et désabusé le Général
Cherki tente un coup franc direct
Coup franc pour Cherki au niveau des 35 mètres toulousains. C'est fort et à ras de terre mais Suazo dégage en une touche.
Logan Costa surpuissant
Quasi au point de corner lyonnais, Logan Costa se sort du marquage de deux Gones avant de centrer pied gauche. Le ballon était sorti !
Cherki en sauveur ?
Pierre Sage effectue un nouveau changement avec l'entrée en jeu de Rayan Cherki à la place de Maitland-Niles. L'électrochoc dont l'OL a besoin ?
La fête sur le terrain et la fête en tribunes !
SIERRO NE FLANCHE PAS, LE TFC RENVERSE LYON !
Penalty donc pour Toulouse et c'est Vincent Sierro, le capitaine, qui va s'y coller. Le Stadium pousse, Sierro s'élance et marque facilement à droite de Lopes ! Toulouse renverse Lyon, 2-1 !
PENALTY POUR TOULOUSE !
La balle de 2-1 pour Toulouse, c'est pour bientôt après ce penalty accordé à Gboho ! Nuamah est venu lui tirer le maillot alors que l'action n'était pas dangereuse.
L'EGALISATION DE TOULOUSE APRES UNE BELLE ACTION !
Superbe ballon piqué de Gboho pour Kamanzi dans la surface et il donne tout naturellement à Dallinga seul face au but. Action collective superbe, égalisation méritée, 1-1 !
Le TFC dans une bonne passe
Lyon est littéralement acculé devant sa surface et Toulouse veut profiter de ce temps fort. Et ca devrait le faire très bientôt !
Grosse intervention de Mata
Gboho part défier toute la défense lyonnaise qui n'ose pas le toucher dans la surface. Il tente de prendre de vitesse Mata qui lui colle un gros coup d'épaule pour l'écarter !
Dallinga la bonne touche
Très bon centre enroulé de Suazo pour Dallinga qui met juste le bout du pied en opposition mais trouve directement les gants de Lopes.
C'est reparti mais sans Lacazette !
Malade, Alexandre Lacazette va laisser sa place à la pause à Orban. Il était le seul buteur de la rencontre, c'est un vrai coup dur pour l'OL !
LACAZETTE GUIDE LYON A LA PAUSE !
C'est la pause au Stadium ! L'Olympique Lyonnais mène 1-0 face à Toulouse grâce au 13e but de la saison d'Alexandre Lacazette. Dominants et plus réalistes, les Gones ont pris le dessus sur le TFC, surtout au milieu. Tolisso réalise un gros match avec de l'activité offensivement et défensivement.
Tolisso teste Restes à son tour
Très bon coup franc à suivre pour l'OL et Ernest Nuamah à l'entrée de la surface. C'est finalement Tolisso qui s'en charge et force Restes à un bel arrêt !
Donnum prend un jaune après un mauvais geste sur Tagliafico.
Spierings prend son jaune
Belle offensive lyonnaise avec un une-deux entre Nuamah et Lacazette et Spierings fait tomber le capitaine des Gones. Carton jaune !
Les joueurs se chauffent
Ca se tend légèrement après un tacle en retard de Kamanzi sur Tolisso. Le Toulousain se fait chahuter par quelques Gones.
Le Général revient à une unité de Jonathan David au classement des buteurs
Le TFC se reveille
Les corners s'enchainent pour le TFC et la patte droite de Sierro. Il remet dans la boite mais c'est dégagé par Lacazette.
Carton jaune pour Tolisso
Tentative de relance de Toulouse mais deux Gones commettent des fautes en retard. Tolisso est l'un deux et prend un carton jaune !
LE BUT DE LACAZETTE APRES LE POTEAU DE TOLISSO !
1-0 pour l'OL grâce à son général et capitaine Alexandre Lacazette ! Encore une belle action de la part des Lyonnais avec Tolisso qui croise une frappe et prend le poteau mais ça revient sur... Lacazette qui contrôle poitrine et enchaine avec une volée à ras du poteau de Restes !
141 buts en Ligue 1 pour Lacazette qui dépasse Platini, rien que ca.
Mata touché derrière la cuisse, Cherki s'échauffe
Petite incertitude pour Clinton Mata qui reste au sol et Pierre Sage envoie Cherki s'échauffer. Le latéral lyonnais va essayer de reprendre sa place.
Toulouse n'a pas emmené beaucoup de danger
Le bloc lyonnais bien en place
Toulouse a beau faire tourner le ballon de long en large, le bloc lyonnais maintient une vigilance constante et bouge bien.
Nicolaisen aimante les ballons
Par deux fois, Lyon s'essaie à la frappe avec Matic qui prend le bras de Nicolaisen. Le ballon revient sur Nuamah dont la frappe est contrée de la tête par... Nicolaisen !
Toulouse calme le jeu
Guillaume Restes prend son temps avant de dégager le ballon et cherche une solution courte. Pour le moment, le TFC refuse le combat.
La maitrise est lyonnaise
Les Gones ont confisqué le ballon depuis quelques minutes et font courir les Toulousains.
Lacazette ne cadre pas à son tour
A l'entrée de la surface, Caqueret décale Lacazette qui prend la frappe dans un angle fermé. C'est très puissant mais hors-cadre !
Caqueret ne cadre pas sa frappe
Encore une belle action de la part des Lyonnais et Maxence Caqueret qui sollicite un bon une-deux avec Lacazette. Il se retrouve à l'entrée de la surface et prend la frappe du gauche mais ça passe à côté.
Une histoire de coups de pied arrêtés
Corner pour Spierings qui la met dans la boite mais c'est dégagé par une tête lyonnaise.
Seuls Lens (9) et Monaco (8) ont inscrit plus de buts de la tête que Toulouse (7) en Ligue 1 cette saison, tandis qu'aucune équipe n'en a encaissé plus de la sorte que Lyon (9).
Le TFC se rebiffe
Corner obtenu par Gboho après des combinaisons dans la surface lyonnaise. Gboho se décale sur son pied droit mais c'est contré !
Toulouse cadre une première frappe
Pas attaqué à l'entrée de la surface, Thijs Dallinga prend la frappe puissante mais à rebond ! Lopes repousse et capte en deux temps.
Toulouse est débordé
Quelle maitrise de la part de Lyon qui réussit tout ce qu'il entreprend pour le moment avec du jeu en une touche et rapide. Caqueret se retrouve à l'entrée de la surface et tente une passe à l'aveugle pour Lacazette mais c'est intercepté !
La pression lyonnaise est omniprésente
Corner pour Lyon qui est dévié par O'Brien de la tête au premier poteau ! C'est renvoyé par Nicolaisen de l'épaule sur Matic qui enchaine avec une volée. C'est encore contré !
L'OL opère en contre-attaque
Attaque éclair de la part de Lyon avec Nuamah qui prend son côté droit et va défier Nicolaisen. Sa frappe est déviée de justesse !
COUP D'ENVOI DE TOULOUSE-LYON !
On ouvre cette 26e journée de Ligue 1 avec le déplacement de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de Toulouse. Les Gones veulent encore rêver d'Europe et peuvent compter sur le retour d'Alexandre Lacazette.
La réussite est du côté de Toulouse
Toulouse a été sauvé à 21 reprises par ses montants sur une frappe adverse toutes compétitions confondues cette saison, plus que toute autre équipe des 5 grands championnats européens et déjà plus que l'ensemble du précédent exercice (20).
Tunique classique pour le TFC
Encore une vingtaine de minutes avant le coup d'envoi
Deux équipes qui fonctionnent plutôt bien en 2024
Aucune équipe n'a remporté plus de matches en Ligue 1 en 2024 que Toulouse et Lyon (5 - pour 3 défaites chacun).
Toulouse a remporté ses 2 dernières réceptions en Ligue 1 (3-1 v Lille, 2-1 v Nice), c'est une de plus que lors de ses 17 précédentes (7 nuls, 9 défaites).
Les compos sont tombées
Alexandre Lacazette est donc de retour à la pointe de l'attaque de l'OL, aux côtés de Nuamah et Maitland-Niles. Lepenant, également de retour dans le groupe, prend place sur le banc et pourrait prendre la place en cours de match de Caqueret, Matic ou Tolisso.
Du côté du TFC, c'est plutôt du classique devant comme derrière. Gboho est titulaire devant avec Dallinga et Dönnum.
Toulouse : Restes - Mawissa, Costa, Nicolaisen - Kamanzi, Sierro (c), Spierings, Suazo - Dönnum, Dallinga, Gboho
Lyon : Lopes - Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Matic, Tolisso - Nuamah, Lacazette (c), Maitland-Niles
Il y a des retours des deux côtés
Le TFC face à sa bête noire ce soir
Toulouse n'a remporté aucune de ses 15 dernières rencontres face à Lyon toutes compétitions confondues (2 nuls, 13 défaites) et pourrait égaler la plus longue disette de son histoire face à un même adversaire (16 contre le Paris SG de février 2010 à janvier 2016).
L'OL jouera en bleu ce soir
A Toulouse, le grand retour d'Aboukhlal
Moins de six mois après sa blessure au genou, Zakaria Aboukhlal effectue son retour au sein du groupe toulousain, tout comme Mikkel Desler. En revanche, Moussa Diarra et Denis Genreau sont forfaits.
Alexandre Lacazette de retour dans le groupe lyonnais
Absent lors des deux derniers matchs de l'OL en raison d'une blessure et de la naissance de son dernier enfant, le capitaine lyonnais est bien de retour dans le groupe de 21 joueurs pour ce déplacement en Haute-Garonne. Une bonne nouvelle pour Pierre Saige, qui retrouve son homme providentiel (12 buts en Ligue 1 cette saison).
Bonjour à tous
Dernière journée de Ligue 1 avant la trêve internationale ce week-end. En ouverture de la 26e journée, Toulouse reçoit Lyon au Stadium. Sur une série de quatre victoires sur les cinq derniers matchs, les Gones peuvent se rapprocher de la première partie de tableau. Coup d'envoi à 21 heures.