Greenwood et Marseille leaders après leur balade à Toulouse
Porté par un secteur offensif performant, l'OM n'a fait qu'une bouchée des Toulousains réduits à dix malgré une légère frayeur en fin de match (1-3). Mason Greenwood a encore impressionné (doublé), Amine Harit et Luis Henrique aussi. Avec deux victoires et un nul, les Marseillais sont leaders provisoires en attendant les rencontres de dimanche.
Le jeu arrêté... par un supporter
Un invité surprise sur la pelouse du Stadium, cela agace profondément Martinez Novell alors que les secondes filent.
King tire au-dessus
Le Téfécé est un peu revigoré par ce but inattendu, et l'attaquant prend sa chance de loin. Ce n'est pas cadré.
Temps additionnel
Cinq minutes de plus sont annoncées, les Toulousains vont tout donner pour aller chercher un improbable nul. Il reste du temps.
BOULETTE DE RULLI ET TOULOUSE RÉDUIT L'ÉCART, 3-1 !
Sur un ballon balancé devant, l'attaquant toulousain profite de la sortie totalement manquée du gardien marseillais pour chiper le ballon et marquer dans le but vide ! Et si cette fin de match était relancée ?!
De Zerbi lance deux nouveaux joueurs
Ominprésent à la construction, Hojbjerg est remplacé par Rongier. Méité prend la place de Kondogbia et intègre la défense.
King pour réveiller les siens
Le nouvel attaquant toulousain s'affaire pour faire remonter son bloc et apporter le danger, mais le Téfécé pèche toujours lorsque arrive la surface marseillaise. Toujours aucune occasion franche...
Sierro averti à son tour
Le capitaine toulousain a la tête des mauvais soirs, il est pris par la vitesse du percutant Rowe et manque son tacle.
Le troisième but de la soirée marseillaise en vidéo
Rowe volontaire, Carboni aussi
Le premier apporte sa vitesse et sa percussion, son centre dangereux au sol est dévié en corner. Sur celui-ci, Carboni prend sa chance mais Restes est sur la trajectoire.
Wahi remplacé, ça bouge des deux côtés
Grands débuts de Maupay avec le maillot de l'OM, qui remplace Wahi, applaudis cette fois par son public pour les efforts. Dönnum est remplacé par la recrue King côté Téfécé, tandis que Gboho laisse sa place à Schmidt.
Stat'
Marseille s’est imposé lors de 4 de ses 5 derniers déplacements sur la pelouse du TFC en Ligue 1, les Phocéens inscrivant au moins deux buts à chaque reprise.
L'OM profite des espaces
Les boulevards sont nombreux et les flèches marseillaises se déploient. Mais ni Wahi ni Rowe ne parviennent à hériter du ballon dans la surface.
Greenwood pas rassasié
L'Anglais veut son troisième but du soir et continue de provoquer ballon au pied. Il est arrêté à l'entrée de la surface, mais on le sent capable de faire une différence à tout moment.
Deux nouveaux offensifs pour l'OM
Le jeu est arrêté alors que Kamanzi reste au sol suite à un choc. Carboni et Rowe sont lancés par De Zerbi. Luis Henrique (1 but provoqué, 1 passe décisive) et Harit (2 passes décisives) regagnent le banc.
Triple changement pour Toulouse
Martinez Novell tranche dans le vif pour tenter d'éviter le marasme: Kamanzi, Sidibé et Babicka entrent en jeu, Cresswell, Casseres Aboukhlal sortent.
Pas de penalty pour l'OM
Harit s'écroule dans la surface adverse sur un léger contact avec Sierro, Stéphanie Frappart juge à raison l'intervention licite.
L'improbable raté de Greenwood !
On voyait déjà le triplé pour l'Anglais, absolument seul sur ce centre au sol de Merlin. Mais Greenwood expédie son ballon au-dessus à quelques mètres du but, incroyable !
Toulouse en plein cauchemar
Un CSC, un rouge, presque aucune occasion à se mettre sous la dent... Les Toulousains vivent un samedi soir terrible, et il reste plus d'une demi-heure à serrer les dents.
LE CSC DE CRESSWELL, 3-0 POUR L'OM !
Les Marseillais lancent le contre en deux temps et s'envolent grâce au tir dévié de Luis Henrique ! Décalé par Harit, le Brésilien enroule et le ballon entre dans le but après avoir été touché par la main du malheureux défenseur anglais !
Ca repart petit rythme
Forts de leurs deux buts d'avance, les Marseillais font preuve de patience et gardent le pied sur le ballon, en attendant l'ouverture. Aux Toulousains d'aller secouers leurs adversaires, mais pas facile à un de moins.
Carton pour Dönnum
Le joueur du Téfécé a été averti pour un geste d'humeur par Stéphanie Frappart.
C'est reparti à Toulouse !
Pas de changement à la pause, le Téfécé n'a toujours pas fait bouger ses lignes depuis l'exclusion de Magri.
Des débuts tonitruants pour Greenwood
Greenwood et les Marseillais malmènent Toulouse
Menacé en entame, l'OM a frappé deux fois en deux minutes grâce à son homme providentiel, Mason Greenwood (16e, 17e), pour prendre totalement la main sur ce match. Le Téfécé vit un calvaire depuis l'exclusion directe (et sévère) de Frank Magri, et fait face aux vagues marseillaises. Greenwood n'était pas loin d'un triplé (45e+2).
Greenwood proche du triplé !
Tous les enchaînements de l'Anglais sont rapides, et l'ancien joueur de Manchester s'ouvre une nouvelle fenêtre de frappe d'un passement de jambes. Son tir violent est repoussé par Restes du pied !
Temps additionnel
On va jouer cinq minutes de plus au Stadium dans cette première période.
Frappart a le carton facile
Casseres est averti pour un léger tampon sur Merlin aux abords du rond central. C'est encore une fois sévère.
Hojbjerg précieux au milieu
Tous les ballons passent par le Danois, de plus en plus haut sur le terrain et véritable maître à jouer de l'équipe de De Zerbi. Le capitaine du soir parle beaucoup à ses coéquipiers.
Stat'
Depuis dix ans, Toulouse a désormais encaissé 23 buts face à Marseille à domicile en Ligue 1 (en 9 matches), au moins 6 de plus que face à toute autre équipe sur la période (17 face à Lyon).
Marseille à son aise
Les deux excentrés de la défense à trois ont encore plus de latitude pour monter haut et apporter le surnombre. Le pressing est compliqué à réaliser pour le Téfécé et Aboukhlal, bien seul devant.
Le doublé express de Greenwood en vidéo
Cartouche gâchée par Murillo
Coup franc très dangereux obtenu par Greenwood. Le Panaméen frappe fort, mais directement dans le mur.
Le pétard de Wahi
Les Marseillais ont encore plus d'espaces et Toulouse doit reculer. L'attaquant olympien décoche une lourde frappe, contrée. Ca partait bien...
Rouge direct pour Magri !
L'attaquant est exclu pour ce pied haut sur Kondogbia, décision plutôt sévère de Frappart ! Déjà que c'était compliqué, ça devient presque mission impossible pour Toulouse...
Wahi se démène
Brassier tente d'alerter son attaquant d'un ballon un peu trop long. Mais Wahi ne ménage pas ses efforts sur le front de l'attaque.
Harit trop collectif
Luis Henrique est de plus en plus menaçant dans ce match et trouve une nouvelle jolie passe en retrait pour son coéquipier. Le Marocain cherche à décaler encore dans la surface, il fallait frapper sur ce coup.
Greenwood inarrêtable
Plus que jamais meilleur buteur de Ligue 1, l'Anglais en est à 5 buts en 3 matchs. Des débuts rêvés avec l'OM, qui respire bien mieux désormais dans ce match.
GREENWOOD MARQUE ENCORE, 2-0 !
L'Anglais ne s'arrête plus et Marseille fait déjà le break ! Perte de balle coupable du Téfécé, Wahi en profite pour servir Harit d'une talonnade. Le Marocain décale Greenwood qui trompe encore Restes, entre les jambes !
QUEL BUT DE GREENWOOD, 1-0 POUR L'OM !
Le coup de canon de l'Anglais ! L'OM s'enroule autour de la surface, Luis Henrique trouve une superbe passe pour lancer Greenwood à gauche. Sans contrôle, l'attaquant décoche un missile qui transperce Restes en angle fermé !
De Zerbi pas satisfait
Le coach italien donne de la voix en bord de terrain et demande notamment à Kondogbia de reculer pour servir de rampe de lancement. Merlin est un peu court dans la surface toulousaine, Restes se jette sur un ballon chaud.
Premier carton pour Hojbjerg
Suite à la première timide attaque marseillaise, le contre toulousain est vite lancé mais Gboho est volontairement stoppé par Hojbjerg, logiquement averti.
Toulouse veut faire mal dans le dos
Le Téfécé cherche régulièrement à rapidement jouer en profondeur pour alterter ses flèches. La dernière ligne marseillaise est constamment obligée de défendre en reculant bas.
Marseille multiforme
Le système olympien est toujours aussi mouvant, avec notamment le passage à trois centraux en phase de possession, pour laisser les couloirs à Merlin et Greenwood.
Gros coup de chaud pour l'OM !
Les Marseillais ont déjà été pris deux fois dans le dos, sur ballons longs. Après un cafouillage dans la surface, Toulouse est proche d'ouvrir le score sur un CSC gag de Cornelius mais le ballon qu'il contre termine dans le petit filet !
C'est parti au Stadium !
Ce sont les Marseillais, en orange, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 3e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi imminent !
Les joueurs viennent d'entrer sur la pelouse du Stadium de Toulouse, l'arbitre de la rencontre sera Stéphanie Frappart. A noter que c'est Pierre-Emile Hojbjerg qui porte le brassard de capitaine de l'OM, en l'absence de Balerdi. Quelques semaines seulement après son arrivée.
Les joueurs déterminés au Stadium
Stat'
Marseille a inscrit 7 buts après 2 matches de Ligue 1 2024-25 (5 face à Brest, 2 face à Reims) et pourrait atteindre ou battre son plus haut total au XXIe siècle après 3 rencontres d'une saison : 9 en 2008-09.
Le onze de l'OM avec Wahi et Greenwood
Après une première très délicate au Vélodrome et des sifflets, Elye Wahi conserve sa place de titulaire, le nouvel arrivant Neal Maupay est sur le banc. Mason Greenwood, trois buts en 2 matches, démarre aussi. En l'absence de Leonardo Balerdi (cuisse), Derek Cornelius accompagne Lilian Brassier en charnière centrale.
Rulli - Murillo, Cornelius, Brassier, Merlin - Kondogbia, Hojberg - Greenwood, Harit, Luis Henrique - Wahi.
Les Marseillais veulent relancer la machine, le Téfécé la lancer
Tenu en échec par Reims (2-2) après une première éclatante à Brest (victoire 1-5), l'OM veut retrouver le chemin du succès à Toulouse. Les hommes de Roberto De Zerbi pourraient ainsi valider un début de saison plutôt encourageant, malgré le bouleversement de l'effectif cet été. Les Toulousains de Carles Martinez Novell vont eux tenter d'obtenir leur premier succès, après deux nuls initiaux (0-0 contre Nantes puis 1-1 face à Nice).
La compo toulousaine, avec Magri titulaire et King remplaçant
Le vice-champion olympique Guillaume Restes compte sur une défense à trois Cresswell-Nicolaisen-McKenzie devant lui. Orphelin de Thijs Dallinga, parti cet été, le TFC s'appuie sur Frank Magri en pointe, épaulé par Zakaria Aboukhlal et Yann Gboho. La recrue Joshua King démarre sur le banc, tout comme Djibril Sidibé.
Restes - Cresswell, Nicolaisen, McKenzie - Dönnum, Sierro (c.), Casseres, Suazo - Aboukhlal, Magri, Gboho.
Des Toulousains avec leurs recrues
Cinq des six recrues toulousaines sont présentes dans le groupe de Carles Martinez Novell.
Dernièrement arrivés, le défenseur roumain Ümit Akdag et l'attaquant norvégien Joshua King pourront disputer leurs premières minutes ce samedi soir. Au contraire du milieu Miha Zajc (recruté hier soir en toute fin de mercato, sous la forme d'un prêt).
Des Marseillais sans Balerdi ni Koné
Pour le déplacement à Toulouse, Roberto De Zerbi a convoqué 21 joueurs. À noter la présence de Neal Maupay, recruté vendredi. Mais l'OM ira en Occitanie sans Balerdi ni Koné (blessés).
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site et l'appli RMC Sport pour suivre ce match de la troisième journée de Ligue 1 entre Toulouse et Marseille.
Les deux clubs restent sur un match nul le week-end dernier et comptent bien se relancer avec une victoire. Coup d'envoi à 21 heures, sur la pelouse du Stadium de Toulouse.