DIRECT. Lille-Lens: un chant à caractère homophobe entendu lors du match
- mis à jour
B. André (52')
E. Zhegrova (64')
N. Bentaleb (88')
F. Medina (35')
E. Wahi (64')
David Pereira da Costa (88')
3
LIL
(9’) E. Zhegrova
(60’) E. Zhegrova
2
1
3
LEN
(78’) E. Wahi
Terminé
Lille s'est offert le derby du Nord en dominant le RC Lens à domicile (2-1). Edon Zhegrova a enfilé la tunique des grands soirs et s'est offert un doublé important et décisif dans la course à l'Europe.
Durant le match, un chant à caractère homophobe est venu des tribunes des supporters lillois. Avec notamment ces paroles: "Les Lensois sont des pédés, et de pauvres demeurés". L'association Rouge Direct, qui lutte contre l'homophobie dans le football, déplore que l'arbitre n'ait pas réagi.
"Un chant homophobe habituel, totalement prévisible, qui n'a pas donné lieu à la procédure d'arrêt de match prévue par le règlement et souhaitée par la ministre des Sports, dont nous attendons la réaction", fait savoir le collectif auprès de RMC, craignant déjà "des manifestations d'homophobies" lors du match OM-PSG demain soir.
Brice Samba en zone mixte: "Je pense que les résultats parlent un peu d’eux-mêmes, en toute franchise, faut dire ce qui est comme j’ai dit. On va travailler en tout cas, le championnat n’est pas fini, il reste beaucoup de matchs. On est encore dans les clous pour remplir nos objectifs et on va voir ce que ça va donner. Faut bien se laver la tête parce qu’elle fait mal celle-là, ce soir et passer au suivant. C’est comme ça, c’est la vie, c’est le football."
23h18
Haise avait un "message à faire passer" à Wahi
Franck Haise sur Prime Video, à propos du statut de remplaçant d'Elye Wahi: "Si je regrette ce choix? Non je ne regrette pas ce choix là. Il y a de temps en temps des messages à faire passer. Sa rentrée est un autre message, un très bon message. Je ne regrette pas du tout mon choix. J'aurais pu en faire un autre, d'autres entraîneurs auraient certainement pu en faire un autre, mais quand vous faites un choix, vous y croyez. J'espérais cette réponse, j'espérais aussi que Wesley (Saïd) soit meilleur sur l'heure où il a joué mais c'est comme ça."
23h07
La grosse fête lilloise après la victoire dans le derby
23h06
"Important pour les supporters et le classement", se félicite Chevalier
Au micro de Prime Video: "On est encore plus heureux que d'habitude. C'est LE match tant attendu par les supporters, pour moi aussi qui suis supporter de base. Les joueurs s'imprègnent de ça. On a senti que c'était plus chaud que d'habitude. Et le fait de gagner, en plus dans la difficulté à la fin, alors la fête est encore plus belle! On sait que c'est important pour les supporters et pour le classement. C'est magnifique."
22h56
C'est terminé, Lille s'offre le derby du Nord (2-1) !
La fin du match est sifflée, Lille l'emporte à domicile face à Lens grâce à un doublé salvateur de Zhegrova (2-1). La réaction de Lens aura été trop tardive.
Bonne opération au classement pour le LOSC, qui passe provisoirement 3e et monte donc sur le podium.
90+6’
La défense de Lille tient le coup
Les Lensois envoient de nombreux ballons dans la surface et chaque dégagement de la défense lillois est fêtée comme un but en tribunes.
90+4’
Medina fait mur devant Cabella
André récupère un ballon précieux au milieu dans les pieds de Diouf. Le milieu du LOSC alerte Cabella en attaque mais Medina vient tacler l'ancien joueur de l'OM.
90+2’
6 minutes de temps additionnel !
Il y aura encore quelques minutes pour Lens pour mettre la pression dans ce derby du Nord !
90’
La sortie impeccable de Samba devant Haraldsson
Enorme occasion pour Lille ! Haraldsson pense crucifier Lens en se présentant seul face à Samba mais le portier lensois sort très bien, reste sur ses appuis et empêche le meneur de jeu lillois de le dribbler.
88’
Yoro tient tête à Elye Wahi
La fin de match est rythmée ! Lancé en profondeur à droite, Wahi accélère mais Yoro tacle de manière autoritaire. C'est bien fait de la part du jeune défenseur du LOSC.
85’
Les derniers changements de la partie s'opèrent
Du côté de Lille, c'est Cabella et Alexsandro Ribeiro qui entrent en jeu.
Changement plus offensif pour Lens avec l'entrée de Thomasson à la place d'Aguilar.
82’
Ounas reste au sol
Le remplaçant de Zhegrova reste au sol et se tient le genou droit. Ca devrait tout de même aller pour l'ailier lillois qui va reprendre sa place.
80’
Ismaïly réplique pour les Lillois
La réponse des Lillois ne se fait pas longtemps attendre. Ismaily percute à gauche et place un tir puissant au premier poteau. C'est boxé en corner par Samba.
78’
but!!!
Elye Wahi relance le derby, Lens revient dans la course !
Lens concrétise son temps fort ! Entré il y a quelques minutes, Elye Wahi fait preuve d'un sang froid implacable pour tromper Chevalier en face à face. Les Lensois reviennent dans la partie au meilleur des moments, 2-1 !
75’
Le bel arrêt de Chevalier devant Sotoca !
Sur corner, les Lensois se procurent enfin une première grosse occasion ! Sotoca domine dans les airs et envoie une tête rageuse que Chevalier détourne impeccablement. Parade importante du portier lillois.
72’
Zhegrova s'apprête à laisser sa place
Le héros de la soirée va bientôt sortir alors que c'est Ounas qui devrait le remplacer dans les minutes qui viennent.
70’
Chevalier enfin sollicité dans les airs
Un tir cadré se fait toujours attendre côté lensois mais rare intervention de Chevalier dans les airs à la suite d'un centre envoyé dans la boîte.
67’
Toujours aucun tir cadré pour Lens
Alors que David vient de signer le cinquième tir lillois cadré dans cette rencontre, on en attend toujours un premier du côté des Lensois. Soirée très tranquille pour Chevalier jusque-là.
65’
David encore trouvé en attaque, Samba vigilant
La connexion Zhegrova-David fait encore mouche. Le Canadien tente d'enrouler son ballon aux abords de la surface mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter Samba.
63’
La tension monte, un début de bagarre rapidement ralenti
Geste de frustration de Medina qui catapulte le ballon sur Santos, au sol. Les Lillois et les Lensois se précipitent autour des deux hommes. L'arbitre intervient rapidement et fait regagner le calme.
22h21
Trois changements confirmés pour Lens
Comme annoncé, Elye Wahi, Haïdara et Fulgini sont entrés. Frankowski, Chavez et Saïd ont regagné le banc de touche.
60’
but!!!
Zhegrova s'offre un doublé et enfonce Lens, 2-0 !
L'homme du derby, c'est lui ! Sur une action rapidement construite, Gudmunsson se retrouve en face à face avec Samba. Le portier lensois s'impose mais le ballon revient dans les pieds de Zhegrova qui pousse le ballon dans les filets, ça fait 2-0 pour le LOSC !
22h17
Du changement à venir pour Lens
Franck Haise va opérer des changements avec les entrées à venir d'Elye Wahi, Haïdara et Fulgini.
57’
La spéciale de Zhegrova bien contrée
Dans une position qu'il connaît bien, sur son pied gauche pour enrouler, Zhegrova est contrarié par la défense lensoise qui dévie sa tentative en corner.
55’
David touche le poteau... en position de hors-jeu
Face au jeu, Haraldsson alerte David avec une passe bien pensée. Le Canadien doute d'un hors-jeu mais frappe tout de même et touche le poteau. L'arbitre de touche avait bien levé son drapeau.
52’
Carton jaune
Le carton jaune sorti pour André
Excès d'engagement du capitaine lillois qui tacle El Aynaoui. L'arbitre ne bronche pas et le sanctionne d'un carton jaune.
50’
Le LOSC de Fonseca souverain à domicile
Paulo Fonseca dirige son 40e match sur le banc à domicile, au stade Pierre Mauroy. Depuis son arrivée à Lille, le Portugais n'a connu que 3 petites défaites dans son antre.
48’
Plusieurs joueurs de Lens envoyés à l'échauffement
Franck Haise prépare ses cartouches pour la seconde mi-temps et a décidé d'envoyer cinq joueurs à l'échauffement. Parmi eux, Diouf et Elye Wahi notamment.
46’
C'est parti pour la deuxième mi-temps !
Les 22 acteurs sont de retour sur le terrain, c'est reparti dans ce derby du Nord !
21h48
Mi-temps
C'est la mi-temps, Lille mène la danse !
C'est la pause à Lille ! Le LOSC mène la danse grâce à un très beau but de Zhegrova en début de rencontre. Les Lensois devront mieux faire en seconde mi-temps pour espérer revenir au score.
45’
2 minutes de temps additionnel
Il y aura 2 minutes en plus dans ce premier acte. Suffisant pour voir une réaction lensoise avant le retour aux vestiaires ?
43’
Tiago Santos bien vigilant en défense
Pereira da Costa s'offre une belle percée sur le côté droit et centre dans la surface. Le ballon fuse et Tiago Santos limite les risques en l'envoyant en corner.
40’
Lens à la peine et trop imprécis techniquement
Première période compliquée pour les Lensois qui multiplient les petites imprécisions techniques. Pour l'instant, les Lensois ne mettent pas en danger le LOSC et la réaction est trop timide.
37’
Medina n'a jamais été expulsé
Une petite statistique à apporter suite à cette expulsion finalement révisée de Medina : l'Argentin n'a jamais reçu de carton rouge au cours de sa carrière. Cela aurait été une première.
34’
Arbitrage vidéo
Le carton rouge sorti pour Medina... et finalement annulé
Grosse frayeur pour les Lensois ! Medina met de l'engagement et tacle Zhegrova. L'arbitre, Willy Delajod, sort directement le rouge avant d'être appelé à consulter la vidéo. Il revient finalement sur sa décision et avertit l'Argentin avec un jaune.
32’
La tentative de Zhegrova s'envole dans les tribunes
Le Kosovar est moins fin que sur l'ouverture du score pour taper ce coup-franc. Sa frappe en force s'envole dans les tribunes.
30’
Haraldsson percute, Aguilar fait faute
En éléctron libre ce soir, Haraldsson est trouvé entre les lignes et se retourne face au jeu. Il faut une faute d'Aguilar pour le stopper. Le LOSC va avoir un bon coup-franc à négocier.
27’
Encore une occasion pour David, Danso tacle bien
Le goleador lillois, qui a déjà marqué 10 buts en Ligue 1 en 2024, est servi en retrait dans la surface et arme en première intention. Danso tacle et dévie le cuir. Ce sera un corner pour le LOSC.
25’
Lens accélère un peu, Saïd hors-jeu
Première phase de jeu plus rapide des Lensois. Sotoca se rapproche de Saïd et tente de l'alerter dans la surface. L'attaquant des Sang et Or va défier Chevalier. Le duel est remporté par le portier lillois. Il y avait de toute manière hors-jeu.
22’
Un arrêt facile pour Samba
David alerte encore Samba avec une frappe axiale aux abords de la surface. Elle est trop peu puissante pour inquiéter le portier lensois qui s'empare du ballon facilement.
20’
Samba résiste au pressing de David
Les Lillois continuent d'aller de l'avant, poussés par leur public. David multiplie les efforts sur le front de l'attaque et va presser Samba à la relance. Le portier des Sang et Or ne commet pas d'erreur.
17’
Zhegrova clinique face au but
Il n'a fallu qu'un seul ballon dans la surface pour Zhegrova afin de marquer ce soir. Le Kosovar a été chirurgical.
15’
La reprise acrobatique de Haraldsson, Aguilar fait mur
L'ouverture du score a fait du bien au LOSC. Les Lillois jouent avec confiance. Santos adresse un bon centre que Haraldsson reprend avec une volée acrobatique. C'était cadré mais Aguilar est sur la trajectoire.
13’
Lens tente de répliquer
Légère réaction de Lens avec un centre de Sotoca depuis le flanc droit. Pereira Da Costa le reprend de volée mais ça s'envole au-dessus de la cage de Chevalier.
11’
4e but pour Zhegrova en Ligue 1
Le virevoltant ailier lillois signe une remarquable saison et a signé son 4e but en Ligue 1 cette saison.
9’
but!!!
Le bijou de Zhegrova, Lille passe déjà devant !
Le LOSC fait déjà exploser la défense lensoise. Bentaleb adresse un bon ballon à Zhegrova dans la surface. Le Kosovar fixe parfaitement la défense avant de fermer son pied et de faire craquer Samba d'une frappe limpide parfaitement caressée, 1-0 pour Lille !
5’
Le bloc lillois bien en place
Entame de match équilibrée avec une équipe de Lille bien en place et très rigoureuse tactiquement. Il va falloir du mouvement dans les rangs lensois pour faire bouger ce bloc ce soir.
3’
Haraldsson en meneur de jeu
Le système de jeu lillois est déjà bien clair. Haraldsson prend place dans un rôle de numéro 10, au coeur du jeu, à la manière d'un Angel Gomes ou encore Cabella.
1’
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné à Lille, c'est parti pour ce derby du Nord ! Ce sont les Lillois qui engagent la partie. Un léger brouillard s'est installé après le craquage de fumigènes en tribunes.
20h27
Jonathan David, l’homme en forme de 2024
L'attaquant canadien du LOSC est en feu depuis le début de l'année civile et a inscrit 10 buts en Ligue 1 en 2024. Seul Harry Kane fait aussi bien en Europe.
Fonseca fait la joie des supporters lillois avec quelques selfies
20h09
La composition lilloise est là aussi, Haraldsson titulaire
Du classique pour Lille et Paulo Fonseca. Le technicien portugais aligne un trio éléctrique en soutien de David, l'homme en forme en 2024.
La composition de départ du LOSC : Chevalier - Santos, Diakité, Yoro, Ismaïly - Bentaleb, André - Zhegrova, Haraldsson, Gudmundsson - David.
20h06
Les joueurs lillois chaleureusement accueillis
20h03
La composition lensoise est tombée, Chavez titulaire
Les Sang et Or avec Samed et Saïd titulaires, Haïdara et Diouf sur le banc.
La composition de départ du RC Lens : Samba - Aguilar, Danso, Medina, Chavez - Frankowski, El Aynaoui, Abdul Samed, Pereira Da Costa - Saïd, Sotoca.
19h49
La grosse ambiance à l'arrivée des joueurs lillois
Enorme ambiance à l'arrivée du bus lillois puis à la descente des joueurs
17h13
Lens ne bloquera pas ses joueurs pour les Jeux
Le RC Lens, et son entraîneur Franck Haise, autoriseront leurs joueurs concernés - possiblement Andy Diouf et Elye Wahi - à disputer le tournoi olympique des Jeux de Paris cet été.
Qui a le meilleur calendrier pour le sprint final de la Ligue 1 ?
Alors que la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end, les 18 clubs entrent dans le sprint final. Et à huit journées du terme du championnat, les enjeux sont nombreux à tous les étages. De la bataille pour la maintien à la lutte pour le podium en passant par la course à l'Europe, les dernières journées de la saison s'annoncent spectaculaires et intenses dans l'élite. Tour d'horizon.
Ce vendredi soir, Lille reçoit Lens au Stade Pierre-Mauroy à 21h00, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1. Dans ce match où la suprématie régionale est en jeu, les deux clubs nordistes se battent aussi pour une place dans la plus grande compétition européenne.
La 27e journée de Ligue 1 s'ouvre ce vendredi avec une belle affiche entre Lille (4e) et Lens (6e), à Pierre-Mauroy. Un choc important dans la course aux places européennes. A suivre dans ce live à partir de 21h.