RMC Sport

OM-Lille: le Losc repart avec le nul du Vélodrome, l'OM frustré, les deux camps énervés par l'arbitrage

Adrien Rabiot lors du choc de Ligue 1 entre l'OM et Lille, 14 décembre 2024
  • P. Højbjerg (86')

  • P. Lirola (90')

  • R. De Zerbi (90')

  • B. Diakité (63')

  • André Gomes (90')

  • B. André (90')

2
1

OM

  • (17’) Q. Merlin

1

1

3

LIL

  • (87’) B. Diakité

Terminé

Le choc de haut de tableau entre Marseille et Lille s'est terminé par un match nul (1-1) au Vélodrome. Longtemps devant grâce à un but de Merlin, l'OM s'est fait rejoindre en fin de match par un but de la tête de Diakité. Marseille reste 2e en attendant le résultat de Monaco ce soir.

Possession

%

OM

56%

LIL

44%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

OM

3

LIL

5

Passes

Passes

OM

575

LIL

435

Duels Gagnés

Duels Gagnés

OM

47

LIL

44

Fautes Commises

Fautes Commises

OM

14

LIL

9

Arrêts

Arrêts

OM

5

LIL

3

EN RESUME

Philippe Diallo condamne les insultes envers Willy Delajod

Dans un communiqué, le président de la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Diallo, "condamne avec la plus grande fermeté les insultes et menaces intolérables, sur les réseaux notamment, dont est victime l’arbitre Willy Delajod, à la suite de la rencontre qui a opposé l’Olympique de Marseille et le LOSC Lille, samedi 14 décembre, dans le cadre de la 15ème journée du championnat de France de Ligue 1."

"La FFF entend réaffirmer son soutien plein et entier aux arbitres, chargés d’une mission de service public, face à ces agissements inacceptables et condamnables. La FFF annonce qu’elle se constituera partie civile dans le cadre du dépôt de plainte auquel Willy Delajod entend procéder", poursuit le communiqué. 

OM: De Zerbi emmène les joueurs à Copenhague pour une sortie cohésion d'équipe

Après le match face à Lille (1-1), un séjour express aura lieu pour les hommes de Roberto De Zerbi. Ce dimanche, les Olympiens vont prendre la direction Copenhague jusqu'à lundi soir.

Une escapade qui ne ressemblera pas au séjour "commando" de Mallemort. Mais là encore, le but est de solidifier la cohésion d'équipe pendant un week-end à l'étranger.

Un séjour dans la ville natale de Pierre-Emile Hojbjerg mais le Danois n'a pas joué de rôle particulier dans l'organisation de ce voyage. C'est le capitaine Leo Balerdi qui a proposé l'idée de partir deux jours pour entretenir la dynamique de cohésion. Mais également pour garder tout le monde concentré avant le match de Coupe de France face à Saint-Etienne, alors que les joueurs auraient dû être en repos ce lundi et mardi. Aucun entraînement n'est prévu dans la capitale danoise et ce voyage n'était pas obligatoire. Pratiquement tout l'effectif a accepté la proposition du capitaine argentin.

Diana Melhem

De Zerbi peste contre l'arbitrage

"Je crois que l'arbitre n'a pas fait un bon match, qu'il ne l'a jamais eu en main."

"Sur le but lillois, il y a un bloc évident sur Leonardo Balerdi. Et je pense qu'il y a penalty pour une faute sur Jonathan Rowe."

"Un match Marseille-Lille aurait mérité une meilleure direction. L'arbitrage ne m'a pas plu aujourd'hui, même si tout le monde se trompe et moi le premier. Mais il y a eu beaucoup d'épisodes qui ne m'ont pas plu."

De Zerbi: "On a perdu deux points"

Roberto De Zerbi, entraîneur de l'OM, au micro de beIN Sports: "On a perdu deux points. On a créé beaucoup d'occasions en seconde période. Les occasions de Lille venaient de nos erreurs. (...) Je ne veux pas dire que Lille a mal joué, mais perdre deux points à quelques minutes de la fin ça fait mal".

"Je pense qu'on s'améliore dans nos matchs à domicile, dans la personnalité, dans la confiance, dans le jeu, dans le courage. Il nous manque encore quelque chose. Mais presque toutes nos victoires ont été faites à l'extérieur. Ici, on paie encore quelques erreurs. Il faut faire une analyse encore plus approfondie".

Genesio: "On a fait un grand match"

Bruno Genesio, entraîneur du Losc, au micro de beIN Sports: "On a fait un grand match dans ce qu'on souhaitait faire: les empêcher de ressortir court avec leur possession axiale, puis utiliser les côtés et la profondeur. On l'a plutôt bien fait je trouve. Ils nous a manqué un peu plus d'efficacité dans les derniers gestes. Dans l'ensemble, c'était très bien. Ça aurait été cruel de repartir sans point vu le match qu'on a fait. Le plan de jeu a été respecté".

"Aller chercher l'égalisation dans les dernières minutes, ça montre qu'il y a beaucoup de solidarité. J'ai la chance d'avoir un effectif de qualité et en quantité avec six changements au coup d'envoi. On a un état d'esprit incroyable, c'est ce qui nous anime et contribue à faire ce genre de matchs".

"Notre philosophie, c'est de jouer peu importe l'adversaire. J'ai la chance d'avoir des retours de blessure, d'avoir de très bons joueurs sur le banc. Ça nous donne beaucoup de ressources en cours de match ou d'un match à l'autre".

Rulli: "Je peux tout donner"

Geronimo Rulli, gardien de l'OM, au micro de beIN Sports: "Nous voulions nous imposer, obtenir une quatrième victoire de suite. Deux points nous échappent, c'est un peu frustrant. (...) Quand quelqu'un est heureux de jouer, il peut être à son meilleur niveau. Tout le monde me soutient, je peux tout donner".

Létang: "On aurait mérité de gagner ce soir"

Olivier Létang, président du Losc, sur beIN Sports: "Pour revenir sur mes propos (sur la programmation du match, ndlr), ils étaient surtout pour la santé des joueurs. Quand vous avez fait 25 matchs, on parle de fatigue psychique. On aurait mérité de gagner ce soir, mais ça démontre toute la force de caractère de ce groupe. Ils ont démontré une vraie force de caractère pour aller chercher un match nul amplement mérité".

"Notre ADN, c'est de gagner. On veut gagner tous les matchs. (...) On fera le point à cinq matchs de la fin pour savoir ce qu'on pourra aller chercher. On veut se qualifier pour une compétition européenne tous les ans".

Mandi: "Un match nul amplement mérité"

Aïssa Mandi, défenseur du Losc, sur beIN Sports: "On n'a pas eu l'efficacité qu'on a d'habitude. On doit ouvrir le score. Sur leur première occasion, ils arrivent à nous punir. Le caractère de cette équipe est impressionnant. Même ici à Marseille on n'a pas lâché. C'est un match nul amplement mérité".

Diakité: "En première période, c'était un peu injuste"

Bafodé Diakité, défenseur du Losc, sur beIN Sports: "Par rapport à la première période, on se disait que c'était un peu injuste. On avait les occasions, mais on n'a pas concrétisé. (Les Marseillais) ont eu une occasion vraiment franche, ils ont réussi à la mettre. Ça faisait un moment qu'on n'avait pas marqué sur coup de pied arrêté. (...) On essaie de mettre les choses en place pour être le plus performant possible".

Hojbjerg: "C'est très frustrant"

Pierre-Emile Hojbjerg, milieu de l'OM, sur beIN Sports: "C'est vrai que c'est très frustrant. C'est difficile d'avoir les bons mots. C'est très énervant de finir à 1-1. Je fais une faute un peu stupide et après, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je ne sais pas s'il y avait penalty... Si t'es dans la surface, qu'on te pousse, une faute c'est une faute. Mais on avait les occasions pour gagner le match. Il faut rester lucide, faire toujours les choses bien. (...) Lille est une bonne équipe, ils ont essayé d'aller gagner le match".

Les stats à la fin du match

Fin du match Fin du match

L'OM FRUSTRE PAR LILLE EN FIN DE MATCH !

Le choc de haut de tableau entre Marseille et Lille s'est terminé par un match nul (1-1) au Vélodrome. Longtemps devant grâce à un but de Merlin, l'OM s'est fait rejoindre en fin de match par un but de la tête de Diakité. Marseille reste 2e en attendant le résultat de Monaco ce soir. Le match s'est terminé par des scènes de tension avec le carton rouge de Lirola, les bancs agacés et un arbitre sorti sous protection.

90+5’
Carton jaune Carton jaune

De Zerbi averti à son tour

Ca se tend encore un peu plus après le carton rouge de Lirola. De Zerbi s'en prend à l'arbitre et prend un carton jaune !

90+4’
Carton rouge Carton rouge

LIROLA PREND UN CARTON ROUGE DIRECT !

Encore une injustice clamée par le public du Vélodrome pour un potentiel penalty ou blié sur Rowe. Derrière André Gomes part en contre et se fait littéralement découper par Lirola... Carton rouge direct !

90+3’

Ca se chauffe sur les bancs

Les bancs des deux équipes se réchauffent en s'invectivant avec notamment Genesio et Abardonado. Olivier Létang ou encore Mehdi Benatia sont descendus sur le terrain.

90+1’

6 minutes en plus

Il y aura 6 minutes de temps additionnel dans cette rencontre qui se rapproche tout doucement d'un match nul.

89’

Rowe tente le retourné !

Ballon remis dans la boite par l'OM et Jonathan Rowe tente un retourné acrobatique mais c'est trop facile à capter pour Chevalier !

87’
but!!! but

DIAKITEEEE TROUVE LA SOLUTION POUR LILLE !

Egalisation en toute fin de match de Bafodé Diakité après un coup franc parfait de Sahraoui sur la tête de son défenseur ! C'est lobé et cette fois Rulli est battu !

85’

Carton jaune pour Hojbjerg

Carton jaune pour Hojbjerg après un gros tacle en retard sur Cabella. Surement frustré du penalty non sifflé en son encontre.

84’

Le Losc à court d'idées ?

Lille ne parvient plus à se montrer dangereux sur ce match et a pourtant la possession !

81’
Changement tactique Changement tactique

Cabella remplace Haraldsson

Nouveau changement pour les Dogues avec la sortie d'Haraldsson, remplacé par Cabella pour les dernières minutes.

80’

Hojbjerg demande un penalty !

Trouvé en une touche dans la surface, Hojbjerg s'écroule au sol après un contact avec Gudmundsson ! Le Danois se plaint du visage mais n'obtiendra rien !

78’
Temps fort

RULLI TOUJOURS AUSSI INFRANCHISSABLE !

Les centres dangereux de Lille se multiplient et Bakker manque de peu une reprise à bout portant ! Le ballon revient encore sur un centre et Balerdi détourne dans son camp ! Rulli détourne !

76’
Temps fort

RABIOT PAS LOIN DU BUT DU BREAK !

Ballon gagné par Hojbjerg au milieu et le Danois tente de lancer Maupay en profondeur ! C'est intercepté puis récupéré par Rabiot qui prend la frappe puissante à ras de terre mais Chevalier repousse !

73’
Changement tactique Changement tactique

Double changement pour l'OM

Lirola remplace Merlin tandis que Rongier laisse sa place à Cornelius pour la fin du match.

70’

Meunier déjoue les plans de Merlin

Trouvé sur la gauche par Rabiot, Merlin voit sa frappe contrée par Meunier puis se fait déposséder du ballon par... Meunier également !

68’

Luis Henrique pas loin d'un festival

Lancé en débordement, Luis Henrique rentre dans la surface, dribble avec un super passement de jambes mais sa frappe est contrée !

66’

Rabiot omniprésent ce soir

Dans son rôle de joueur box to box, Adrien Rabiot excelle ce soir avec de nombreux efforts répétés et une justesse technique impressionnante.

64’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement pour Genesio

Thomas Meunier fait son apparition à la place de Mandi, Sahraoui remplace Fernandez-Pardo et André Gomes prend la place de Mukau.

62’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Diakité

Au duel avec Maupay, Diakité use de tirage de maillot et se fait prendre par la patrouille. Carton jaune pour le défenseur lillois !

61’

On entre dans l'heure de jeu

L'heure de jeu est atteinte dans cette rencontre et Rabiot remonte toujours autant de ballons ! Sa passe vers Maupay est trop longue !

59’

Le Losc pas loin d'égaliser !

Très bon corner tiré par Fernandez-Pardo et c'est direct sur la tête de Diakité qui pensait marquer ! C'est renvoyé sur la ligne par lé défense olympienne !

57’

BALERDI RECHAUFFE UN PEU PLUS CHEVALIER !

Nouveau ballon dans la boite pour la tête de Balerdi qui force Chevalier à une claquette !

55’

L'ENORME OCCASION POUR MAUPAY QUI PREND LE POTEAU !

Grosse erreur de la défense lilloise qui profite à Neal Maupay ! Dans un angle fermé, il dribble Chevalier et tente une frappe très compliquée ! C'est sur le poteau !

53’

DAVID PERD ENCORE SON DUEL AVEC RULLI !

Bon cette fois le Canadien ne peut pas faire grand-chose face à Rulli ! Ballon en profondeur pour David qui tente un petit pointu devant Rulli mais la sortie de l'Argentin est impeccable !

52’

Ah oui et Zhegrova a laissé sa place à la pause

48’

Gudmundsson reste au sol

On va peut-être assister au premier changement du match avec la blessure de Gudmundsson, visiblement touché au genou.

45’

C'EST REPARTI AU VELODROME !

Suite de ce Marseille-Lille en deuxième période ! L'OM mène toujours d'un but face aux Dogues dans un match à très haute intensité !

Les stats à la pause

Mi-temps Mi-temps

MARSEILLE MENE FACE A LILLE A LA PAUSE !

C'est la pause au Vélodrome ! L'Olympique de Marseille mène 1-0 face à Lille grâce au premier but de la saison en Ligue 1 de Quentin Merlin ! L'OM a fait preuve d'un réalisme exceptionnel avec un tir cadré, un but à la suite d'une action collective impressionnante. Lille a vendangé un paquet d'actions, bien annihilées en partie par Geronimo Rulli.

43’

Le Losc remet la pression

Pour cette fin de première période, c'est Lille qui remet une pression devant la surface de réparation marseillaise.

41’

Luis Henrique tente de trouver Maupay

Magnifique ouverture de Hojbjerg dans la profondeur pour Luis Henrique qui centre de volée dans la surface ! Maupay n'était pas présent au centre.

39’

Rabiot passeur décisif pour le premier but de la saison de son partenaire

36’

Le Losc demande un penalty

Ballon perdu dans la surface par l'OM bien récupéré par Haraldsson qui se fait faucher par Hojbjerg dans la surface donc ! L'arbitre ne bronche pas, Genesio est fou sur son banc !

35’
Temps fort

ZHEGROVA MANQUE UN DUEL AVEC RULLI !

Superbe ouverture de Chevalier dans le dos de la défense marseillaise pour Zhegrova qui joue son duel avec Rulli. Il tente un petit piqué du pied gauche qui manque le cadre !

33’

RULLI SE TROMPE, L'OM A EU CHAUD !

Trop confiant, Geronimo Rulli tente une passe compliquée et se manque ! David récupère, tente un crochet mais c'est encore trop long, Rongier dégage son camp.

31’
Temps fort

GREENWOOD PAS LOIN D'UN BUT EN SOLITAIRE !

Mason Greenwood est parti depuis son camp et fait reculer tout le bloc du Losc ! Il feinte la frappe et choisit le premier poteau subtilement mais ça frôle le cadre de Chevalier !

30’

Le Vélodrome est en joie ce soir

29’
Temps fort

MARSEILLE VENDANGE EN CONTRE-ATTAQUE !

Ballon gagné par Greenwood sur un gros pressing dans son camp ! Il donne le ballon rapidement devant avec Maupay qui n'a plus qu'à centrer vers Luis Henrique ! Le ballon est trop fort !

28’

Zhegrova se réveille

Les corners s'enchainent pour Lille avec Zhegrova repris de justesse par Kondogbia ! C'est tiré par le Kosovar en deux temps mais ballon perdu !

27’

Le but de Merlin en vidéo

25’
Temps fort

LA NOUVELLE PARADE DE RULLI !

Lille est toujours frustré mais joue pourtant bien les coups ! Coup franc vite joué avec David qui est lancé en profondeur et enchaine avec une frappe puissante au premier poteau ! Rulli détourne avec une belle claquette !

23’

Kondogbia enlève le ballon à Mukau

Le jeune Mukau entre dans la surface mais se fait tacler parfaitement par Kondogbia ! Le Vélodrome a retenu son souffle pour un éventuel penalty.

21’

David manque son dernier crochet

Encore une fois, Zhegrova se met sur son pied gauche et tente de trouver David dans la surface. Le Canadien contrôle mais manque son crochet !

19’

Le Losc frustré

Après un début de match largement à leur avantage, les Dogues sont donc surpris par la seule occasion marseillaise du match.

16’
but!!! but

LE BUUUUUT FABULEUX DE L'OM !

Mais quelle action collective fabuleuse de l'OM ! Sur la droite, ca combine deux fois avec Luis Henrique et Maupay qui créent les espaces ! Rabiot est finalement lancé en profondeur en une touche et décale parfaitement Merlin dans la surface. Une feinte de frappe, un crochet et un plat du pied plus tard, but pour Marseille !

14’

Marseille remet le pied sur le ballon

Pour se rassurer, les Olympiens font tourner dans la largeur le ballon mais n'avancent pas. On prend son temps côté OM.

12’

De Zerbi donne beaucoup de consignes

Le début de match très emprunté de l'OM ne plait évidemment pas à Roberto De Zerbi qui donne des consignes à tous ses joueurs.

10’
Temps fort

LE DUEL GAGNE PAR RULLI DEVANT DAVID !

Encore une occasion énorme pour Lille et Jonathan David ! Alexsandro joue long vers David qui s'emmène le ballon vers le but, dribble Rulli... mais le gardien argentin enlève le ballon du bout des doigts ! Quel sang-froid !

9’

Les cadeaux, c'est Marseille qui les donne depuis le début du match

8’
Temps fort

L'ARRET DE RULLI POUR REPOUSSER FERNANDEZ-PARDO !

Gros pressing dans l'entrejeu qui profite à Fernandez-Pardo qui progresse et prend la frappe sans trop de visuel ! C'est légèrement dévié et Rulli détourne avec un bel arrêt !

7’
Temps fort

CA CHAUFFE DEVANT LE BUT MARSEILLAIS

Corner pour le LOSC tiré par Fernandez-Pardo. Le ballon est dévié au deuxième poteau et Haraldsson se jette pour marquer dans le but vide mais il est trop court !

5’

Rulli demande à ses partenaires de temporiser

Geronimo Rulli tente de réduire le rythme imposé par les Lillois mais sous pression, Hojbjerg concède le corner !

3’

Marseille fébrile en début de match

Avec la vitesse de Zhegrova, Marseille se fait prendre sur les côtés et semble déjà en difficulté.

2’

Lille met le danger sous les sifflets du Vélodrome

Premier bon coup franc pour Zhegrova et Lille et la défense marseillaise s'en sort en dégageant en plusieurs fois.

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE MARSEILLE-LILLE !

Choc de haut de tableau pour poursuivre la 15e journée de Ligue 1. Dauphin du PSG, l'Olympique de Marseille accueille Lille, vainqueur du Sturm Graz en Ligue des champions mercredi, au Vélodrome. Le coup d'envoi, c'est maintenant !

L'OM sur une belle dynamique avec des grosses victoires sur Lens et Monaco

Marseille a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 (3-1 à Lens, 2-1 contre Monaco et 2-0 à Saint-Etienne) et pourrait faire la passe de 4 pour la 1ere fois depuis décembre 2023 (du temps de Gennaro Gattuso).


L'échauffement est en cours

L'OM en grande difficulté à domicile en 2024

Marseille n'a remporté que 6 matchs à domicile en Ligue 1 en 2024 (3 nuls, 6 revers) et pourrait égaler son plus faible total de succès devant son public sur une même année dans l'élite au 21eme siècle, établi en 2015 (en excluant l'année 2020 où seulement 11 rencontres se sont tenues à l'Orange Vélodrome en L1).

Le Payet de Noël ovationné par le Vélodrome

Présent à Marseille pendant quelques jours, Dimitri Payet est au Vélodrome pour assister au choc entre deux équipes pour lesquelles il a joué. Ovationné par le public, il porte un bonnet bleu de Noël, ce qui était devenu une tradition quand il marquait lors du dernier match au Vél avant Noël.

Plus d'informations ici.

Les derniers Marseille-Lille en stats

Marseille n'a gagné qu'un seul de ses 8 derniers matchs contre Lille en Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites), mais les Phocéens ne comptent en revanche qu'une seule défaite lors de leurs 13 dernières réceptions du LOSC dans l'élite (7 victoires, 5 nuls).

Le onze lillois, Zhegrova de retour

Chevalier - Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmusson - André, Mukau - Zhegrova, Haraldsson, Pardo-Fernandez - David

La compo marseillaise

Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia - Luís Henrique, Rongier, Højbjerg, Merlin - Greenwood, Maupay, Rabiot

Tout le monde est arrivé au stade Vélodrome !

Le groupe de l'OM sans Wahi

Annoncé très incertain, Elye Wahi ne figure pas dans le groupe de l'OM pour le choc contre Lille. L'attaquant ne s'était pas entraîné vendredi en raison d'une gêne musculaire. Ulisses Garcia, touché, n'est pas là non plus.

Le programme complet de la 15e journée

Bonjour à tous

La 15e journée de Ligue 1 se poursuit avec une belle affiche du haut de tableau entre l'OM et Lille. L'ambiance promet d'être électrique au Vélodrome.

Le match sera à suivre à 17h en direct sur Bein Sport 1, ainsi qu'en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport et à la radio sur RMC.

3-4-2-1

Entraineur : Roberto De Zerbi

Terrain
1

G. Rulli

62

A. Murillo

5
c

L. Balerdi

19

G. Kondogbia

23

P. Højbjerg

21
Remplacant

V. Rongier

44

Luis Henrique

3
But 1
Remplacant

Q. Merlin

8
Remplacant

N. Maupay

25

A. Rabiot

10
Remplacant

M. Greenwood

30

L. Chevalier

4

Alexsandro Ribeiro

2
Remplacant

A. Mandi

18
But 1

B. Diakité

5

G. Gudmundsson

23
Remplacant

E. Zhegrova

7
Remplacant

H. Haraldsson

21
c

B. André

17
Remplacant

N. Mukau

19
Remplacant

M. Fernandez-Pardo

9

J. David

4-2-3-1

Entraineur : Bruno Génésio

Arbitre : Willy Delajod

Remplaçants

  • 11

    A. Harit

  • 12

    J. de Lange

  • 13
    Remplacant

    (73') D. Cornelius

    V. Rongier

  • 17
    Remplacant

    (87') J. Rowe

    N. Maupay

  • 18

    B. Meïté

  • 20

    L. Brassier

  • 26
    Remplacant

    (83') B. Nadir

    M. Greenwood

  • 29
    Remplacant

    (74') P. Lirola

    Q. Merlin

  • 51

    I. Koné

  • 1

    V. Mannone

  • Remplacant
    10

    R. Cabella (80')

    H. Haraldsson

  • Remplacant
    11

    O. Sahraoui (64')

    M. Fernandez-Pardo

  • Remplacant
    12

    T. Meunier (64')

    A. Mandi

  • Remplacant
    20

    M. Bakker (45')

    E. Zhegrova

  • Remplacant
    26

    André Gomes (64')

    N. Mukau

  • 27

    M. Bayo

  • 31

    Ismaily

  • 32

    A. Bouaddi

Possession

OMOM

56%

LILLIL

44%

3 Tirs cadrés 5
3 Tirs non cadrés 4
575 Passes 435
516 Passes Réussies 373
47 Duels Gagnés 44
14 Fautes Commises 9
5 Arrêts 3
10 Centres 21
3 Corners 8
25 Tacles 18