Le FC Nantes demande des explications sur l'arbitrage
Au lendemain de sa défaite à Marseille, le FC Nantes publie un communiqué pour dénoncer des "erreurs d'arbitrage" et demander des "explications".
"A la suite de la rencontre de la 25e journée contre l’Olympique de Marseille et à de nouvelles erreurs d’arbitrage, le FC Nantes souhaite obtenir des explications claires de la Direction de l’arbitrage. Le club demande par ailleurs la communication des échanges entre le VAR et M. Letexier suite à la faute évidente non sifflée commise sur Moses Simon (36e minute) ainsi que sur la succession de mains commises dans la surface de réparation olympienne (50e minute)."
Et de poursuivre: "Respectueux des instances et de tous les acteurs du football français, le FC Nantes ne peut que déplorer cette succession de décisions arbitrales erronées en sa défaveur depuis plusieurs semaines."
Rothen ne voit pas comment l'OM pourrait se débarasser de Gasset s'il arrache une qualification en Ligue des champions
Jérôme Rothen a évoqué la situation et l'avenir de Jean-Louis Gasset dans son émission Rothen s'enflamme, ce lundi sur RMC.
"Avec ce que je lui ai mis il y a quelques semaines, il faut reconnaître qu’il s’est passé beaucoup de bonnes choses depuis son arrivée", observe l'ancien international. "On ne peut pas minimiser son apport. Certains joueurs ont retrouvé un certain niveau. Ils ont été recrutés pour ça et sont en train de confirmer."
De quoi envisager que la mission de quelques mois initialement confiée à Gasset soit prolongée? "Pour répondre à la question d’une prolongation de Gasset, il faut attendre. C’est vrai qu’il y a une mission de 100 jours, comme Jean-Louis Gasset le dit lui-même. Mais s’il arrive à faire l’exploit (...) S’il qualifie l’OM en Ligue des champions, je ne vois pas comment tu pourrais le mettre dehors", poursuit Rothen.
Un avis partagé par Eric Di Meco, mais pas par Christophe Dugarry.
"La VAR, ça existe", la colère de Kita dans les couloirs du Vélodrome
Waldemar Kita est apparu hors de lui après la défaite de Nantes sur la pelouse de l'OM. Le président des Canaris s'est plaint ouvertement de l'arbitrage, comme le montre une séquence diffusée par Prime Vidéo. "La VAR ça existe. Incroyable de voir ça", lance le dirigeant nantais dans les couloirs du Vélodrome.
>> Tous les détails à retrouver ici: "La VAR, ça existe", la colère de Kita dans les couloirs du Vélodrome
"C'est honteux", le gros coup de gueule de Gourvennec sur l'arbitrage
Jocelyn Gourvennec, le coach de Nantes, en conférence de presse: "J’ai joué ici, j’étais content de jouer ici parce que je savais que sur des petits litiges on était content. Là, sur des petits litiges comme ça, c’est difficile à accepter (...) Le trouble naît de plusieurs situations, mais pas seulement ce soir. Depuis le début de la saison, ça fait débat sur des images litigieuses. Un coup, l’arbitre vient, un coup il ne vient pas voir. Un coup il estime qu’il y a main, un coup il estime qu’il n’y a pas main, ça crée du trouble et de la colère chez tous les acteurs. C’est difficile à accepter."
"J’ai à peine parler à l’arbitre de loin. Il est venu et m’a mis un jaune direct. C’est scandaleux, c’est honteux. Je n’ai rien dit de spécial. J’ai juste manifesté un peu d'énervement. Mais si les arbitres ne sont pas capables de comprendre que quand on est coach de Ligue 1 il y a un peu d'énervement, un petit peu de tension… Je n’ai jamais mal parlé à un arbitre, ni insulté qui que ce soit sur un terrain. Je ne vais pas commencer maintenant. Ils mettent des cartons pour montrer une pseudo autorité. Je trouve ça déplacé, ça vient ajouter du trouble. Ce n’est pas bon. Je préférerais parler de foot dans les conférences de presse, mais je suis obligé de mettre le doigt dessus, d’en parler, c’est mon rôle."
"C'est LE joueur de l'effectif", Gasset fait l'éloge d'Aubameyang
Jean-Louis Gasset, le coach de l'OM, salue l'apport de Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un nouveau doublé contre Nantes: "C'est LE joueur. Dans toutes les équipes, vous avez LE joueur. Donc vous mettez LE joueur là où il aime et après, vous construisez l'équipe. C'est la personne qui nous fait bien jouer, qui marque les buts. S'il faut travailler, il revient travailler.C'est la générosité même. C'est LE joueur de l'effectif".
"Rien de grave", Gasset donne des nouvelles rassurantes de Clauss
Jean-Louis Gasset assure que Jonathan Clauss n'a pas de souci physique important malgré son forfait lors d'OM-Nantes ce dimanche soir en Ligue 1. "Il y a une petite image à l'échographie. Pas grave. Je pense qu'il lui fallait deux-trois jours de repos. En Coupe d'Europe (contre Villarreal), je l'ai sorti à un quart d'heure de la fin, parce qu'il ne fallait pas qu'il fasse le sprint de trop ou tirer le corner de trop. Les examens nous disent qu'il n'y a rien de grave. Mais comme c'est le seul latéral du club. A chaque fois qu'il n'est pas là, on est obligé d'inventer une stratégie pour parer à ça, sans avoir de spécialistes. A force, ça va se voir", explique le coach marseillais en conférence de presse.
Merlin raconte comment les Marseillais renforcent leurs liens en jouant au Uno
Quentin Merlin, le latéral de l'OM, sur Prime Vidéo: "On a mis ça en place pour la vie du groupe, pour que tout le monde se sente concerné. Le coach apprend aussi à nous découvrir. Il a apprend sur le terrain, par les jeux de société. Ça lui permet de nous connaître. C'est rigolo de se retrouver les veilles de match à faire des jeux de société tous ensemble, le Uno, plein de jeux..."
"On est sur la bonne voie", Mollet se veut optimiste pour les Nantais
Florent Mollet, le milieu de terrain de Nantes, sur Prime Vidéo: "C'est compliqué parce qu'on perd encore trois points. On peut dire qu'en deuxième mi-temps, on est mieux, mais on ne peut pas être satisfait de repartir avec zéro point."
"Ça fait un moment qu'on est dans l'urgence. Il faut améliorer un tas de choses, mais il faut rester soudés. On est sur la bonne voie. Il faut qu'on aille chercher ce p... de maintien et qu'on le fasse pour nos supporters."
"Il faut savoir faire le dos rond", Veretout se réjouit du succès de l'OM, moins du contenu
Jordan Veretout, le milieu de terrain de l'OM, sur Prime Vidéo: "Ce n'était pas un match facile. On a su rester solides. On n'a pas créé un très beau football, mais parfois il faut savoir faire le dos rond et ne pas encaisser. Ce soir, c'est qu'on a fait. On va bien se reposer et continuer avec les victoires, ça fait du bien.
"On doit faire mieux, on doit toujours faire plus. Mais comme je l'ai dit, on doit savoir faire le dos rond."
L'OM revient à un point de l'Europe
Les Marseillais restent 7e avec cette victoire, mais ils se rapprochent de leurs adversaires au classement. Nice, 6e, n'est qu'à un point. Lille, 4e, est à trois points. L'OM est revenu dans la course à l'Europe.
Nantes dans une situation dangereuse
A la différence de buts, le FC Nantes tombe à la 16e place, celle de barragiste. Lorient, 15e, est à égalité de points, et Le Havre, 12e, n'est pas très loin, à seulement deux unités. Mais les Nantais doivent aussi regarder derrière. Metz, premier relégable, est à deux petits points eulement. La lutte pour le maintien s'annonce très serrée.
C'EST FINI, L'OM S'IMPOSE 2-0 !
CINQUIEME VICTOIRE DE SUITE POUR L'OM DE GASSET ! Marseille ne s'est pas baladé et a souffert en deuxième période, mais s'en sort quand même grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, en feu actuellement. Nantes, ce soir, méritait sans doute mieux.
Encore un corner nantais
Mais la défense marseillaise s'en sort encore. Sissoko prend un jaune pour avoir empêché Lopez de relancer rapidement.
Moumbagna pour Luis Henrique
La passe est imprécise, c'est récupéré par Lafont.
Faute sur Lopez dans la surface
Les Nantais ne profitent pas de leur corner. Sissoko a fait obstruction sans même s'en rendre compte.
6 minutes de temps additionnel
Pour que Nantes essaie d'y croire.
Luis Henrique remplace Ismaïla Sarr
Dernier changement marseillais de la soirée, pour les dernières minutes de jeu.
On se dirige vers une 5e victoire pour Gasset
Avant son arrivée, l'OM restait sur 7 matchs sans victoire avec Gattuso. Cette dynamique est exceptionnelle.
Moumbagna du gauche !
Il est contré, dommage il avait Sarr sur sa droite qui demandait le ballon et pouvait se retrouver en face-à-face avec Lafont.
Ovation pour Aubameyang, remplacé
Entrée en jeu de Moumbagna. Aubameyang en est désormais à 8 buts en 5 matchs depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset, il est dans une forme incroyable.
Les Nantais demandaient une faute de Sarr au début de l'action
Mais le Sénégalais ne fait pas faute sur la récupération. Il y a contact ensuite sur sa chute suite au tacle du Nantais. Le but est validé.
AUBAMEYANG POUR LE 2-0 !
L'OM FAIT LE BREAK, AUBAMEYANG DELIVRE L'OM ! Sur un très lon ballon dans la surface nantaise, Lafont fait un premier arrêt devant le Gabonais, mais le ballon revient sur Aubameyang, qui le glisse ensuite le ballon entre le poteau et le défenseur. 2-0 pour l'OM.
Lopez se fait peur
Contrôle long du gardien marseillais, qui ensuite dégage en catastrophe. L'OM doit faire attention.
Aubameyang s'énerve
Le Gabonais est très agacé de voir ses coéquipiers balancer loin devant au lieu de mettre le pied sur le ballon et de tenir la possession.
Simon réussit à centrer
C'est repoussé par la défense mais ça revient sur Mollet. Nantes récupère tous les ballons désormais.
Carton jaune pour Aubameyang
Le jeu devient très hâché. Les Marseillais se frustrent, Aubameyang vient marcher grossièrement sur le pied d'un nantais en voulant contrer le ballon.
Nantes pousse
En deuxième période, les meilleurs situations sont pour les Nantais. Marseille a du mal à s'approcher du but de Lafont depuis un moment.
LE GESTE FOU DE SIMON DANS LA SURFACE !
Le Nigérian s'est mis en position de frappe grâce à une roulette incroyable en pleine surface. Mais il bute ensuite sur Balerdi, bien placé pour contrer.
Cozza cède enfin sa place
Il semble souffrir le martyr depuis un moment déjà, il sort enfin. Entrée de Coco.
Traoré tente sa chance
C'est cadré mais capté sans problème par Lopez. Cozza, lui, reste sur le terrain pour le moment malgré ses douleurs.
Cozza encore touché à l'épaule
Ce n'est pas la première fois dans ce match. Il souffre beaucoup, de nouveau. Pas sûr qu'il puisse encore tenir sa place.
Traoré remplace Kadewere
Pas un grand match de Kadewere, très peu présent devant, contrairement à son compère Simon.
Triple changement pour l'OM
Ndiaye, Garcia et Gueye sont remplacés par Onana, Merlin et Kondogbia.
Nantes met beaucoup plus la pression
Les entrées de Mollet et Mohamed font du bien, il y a davantage de présence sur le front de l'attaque nantaise.
VERETOUT !
Ndiaye donne en retrait, Harit laisse passer, Veretout met le plat du pied fort. Bel arrêt de Lafont, qui se couche bien et met en corner.
LE SAUVETAGE DE MBEMBA !
QUEL TACLE ! Après une bonne percée nantaise côté droit, le centre en retrait arrive sur Castelletto qui peut frapper au poin de pénalty. Mbemba se jette et repousse du flanc. Sauvetage exceptionnel.
Nantes met le pied sur le ballon
Les Marseillais ne donnent pas l'impression de contrôler la possession comme ils le souhaitent.
C'est reparti au Vélodrome
L'OM donne le coup d'envoi de cette seocnde période avec l'envie de faire le break pour gagner en sérénité. Côté nantais, deux changements : Mohamed et Mollet remplacent Amian et Chirivella.
C'est la pause au Vélodrome, Marseille mène 1-0
L'inévitable Pierre-Emerick Aubameyang a encore fait la différence en marquant son 10e but en Ligue 1 cette saison. L'OM a fait le plus dur mais reste en danger sur certaines situations. Les Marseillais vont devoir insister.
Cozza reste au sol
Il se tient l'épaule, il a l'air de sérieusement souffrir. Il se relève, ça a l'air d'aller.
LA PARADE DE LOPEZ !
Nantes aussi peut apporter le danger ! Sur un centre très haut de Cozza, Kadewere contrôle bien et donne à Sissoko qui peut frapper depuis l'extérieur de la surface. Ca oblige Lopez à une belle parade pour mettre en corner.
SARR AU-DESSUS !
QUELLE PERCEE DE MBEMBA ! Le défenseur marseillais élimine deux joueurs puis glisse le ballon à Sarr dans la surface. Le Sénégalais se met en position de frappe mais son tir du droit passe au-dessus.
CASTELLETTO DEVANT HARIT !
Le Marocain avait été très bien trouvé dans la surface. Il allait pouvoir donner en retrait à un partenaire, mais le défenseur nantais revient in extremis pour tacler dans les pieds d'Harit et mettre en corner.
Ndiaye centre vers Aubameyang
Le Gabonais a un peu glissé et n'a pas réussi à aller reprendre le ballon, qui arrivait un peu trop derrière lui.
Harit pour Aubameyang !
C'est un tout petit peu haut pour Aubameyang qui réussit à reprendre le centre du gauche du Marocain, mais qui n'arrive pas à bien dominer le ballon. Ca passe au-dessus.
La bonne défense de Mbemba devant Simon
Le capitaine marseillais ralentit bien Simon avant d'intervenir du bout du pied dans la surface.
La reprise de Garcia !
C'est bien tenté, dans la surface. Il prend son temps et s'applique, mais c'est contré.
Simon va chercher un corner
Ca passe encore par lui. Il va provoquer Mbemba et obtient un corner.
Nantes se met à avoir des phases de possession
Marseille ne presse pas assez et laisse venir les Nantais.
L'OM a du mal à bien maîtriser le ballon
Il y a quelques imprécisions techniques et des Nantais appliqués à la récupération.
Carton jaune pour Douglas Augusto
C'est le premier du match, pour une grosse faute sur Amine Harit. Ca se chauffe rapidement entre Nantais et Marseillais, mais l'arbitre calme tout le monde.
Cafouillage dans la surface marseillaise
Lopez manque sa sortie sur le coup-franc nantais, dans la foulée le ballon va d'une tête à l'autre pendant plusieurs secondes. L'OM réussit finalement à se dégager.
Simon continue d'être actif sur le côté gauche
Le Nigérian est celui par qui vient le danger côté nantais. Il conserve le ballon, dans la foulée Cozza obtient un coup-franc intéressant.
Sarr à terre à son tour
Il est mal retombé sur le dos après un duel aérien avec Zeze. Mais ça devrait aller, il se relève.
Aubameyang au sol
Il se plaint de la cheville. On lui met du froid sur la zone douloureuse et le Gabonais reprend sa place.
22e but de la saison pour Aubameyang
Le 10e en Ligue 1. Et surtout, l'attaquant marseillais a marqué à chaque match depuis que Jean-Louis Gasset est l'entraîneur de l'OM.
AUBAMEYANG OUVRE DEJA LE SCORE !
IL MARQUE ENCORE ! Après un gros boulot côté droit, Sarr envoie un centre très fort devant le but. Aubameyang est là en renard des surfaces pour en profiter. Lafont intervient mal et le Gabonais peut pousser ensuite du gauche dans le but vide, à bout portant. 1-0 pour l'OM.
Simon dans la surface encore
Après une bonne percée de Sissoko, le Français trouve une bonne passe intérieure vers Chirivella, qui sert ensuite Simon. Un hors-jeu est signalé, mais les Nantais s'étaient encore bien projetés.
Veretout tente de frapper sous le mur
C'est dévié et ça ne donne finalement rien.
Très bon coup-franc pour l'OM
Juste devant la surface de réparation. Aubameyang, Veretout et Garcia sont proches du ballon.
Simon fait encore la différence
Le Nigérian démarre très bien ce match. Il cherche ensuite Kadewere dans le profondeur, qui n'ose pas aller défier Balerdi et préfère revenir vers l'arrière.
L'OM semble évoluer à 4 derrière
Avec Meïté sur le côté droit. Mais par moments, Meïté se réaxe et c'est Sarr qui occupe la position proche de la ligne de touche. C'est un système hybride visiblement.
COZZA DEJA !
La première occasion est pour Nantes ! Sur un ballon perdu par l'OM, qui l'avait monopolisé pendant deux minutes, Simon file vers le but, se faufile entre deux défenseurs et centre en retrait pour Cozza, qui croise trop son tir.
Des douleurs au genou pour Clauss
Finalement forfait pour cet OM-Nantes, Jonathan Clauss resté aux soins hier. Le latéral de l'équipe de France aurait encore quelques douleurs derrière le genou. Des douleurs ressenties lors de sa sortie polémique contre Monaco fin janvier (2-2). Et le staff de l’OM a préféré ne pas prendre de risques.
FGe
C'est parti au Vélodrome !
Le coup d'envoi de ce dernier match de la 25e journée est donné par les Nantais, dans un Vélodrome bruyant. L'OM veut poursuivre sa série de victoires et se rapprocher de l'Europe.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions.
OM: Lopez - Meïté, Mbemba, Balerdi, Garcia - Gueye, Veretout, Harit - Sarr, Ndiaye, Aubameyang.
Nantes: Lafont - Amian, Castelletto, Comert, Zeze, Cozza - Sissoko, Chirivella, Douglas - Simon, Kadewere.
Nantes mis sous pression par Lorient et Metz
Les victoires des Merlus et des Grenats ont relancé la lutte pour le maintien. Nantes n'a que deux points d'avance sur Metz, 17e, et est à égalité avec Lorient, 16e et barragiste. Petit motif d'espoir, les Nantais ont remporté leurs deux derniers matchs à l'extérieur, contre Lorient et Toulouse.
Les Marseillais à l'échauffement
Aubameyang en feu
Le Gabonais a marqué 6 buts en 4 matchs depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset. Il est l'homme en forme, attendu encore ce soir évidemment.
L'OM peut se rapprocher de l'Europe
Avec les défaites de Nice et Brest ce week-end, le classement se ressert pour les places européennes. L'OM, en cas de victoire, peut donc revenir à un point de Nice, 6e et première équipe européenne pour le moment.
Clauss absent, Kondogbia et Merlin sur le banc
Jean-Louis Gasset est privé de Jonathan Clauss ce soir. Le Français était dans le groupe annoncé par l'OM plus tôt dans la journée, mais il est absent de la feuille de match. Sans arrière droit de métier dans le onze, difficile de savoir si l'OM va se présenter avec une défense à quatre ou cinq. Mbemba ou Meïté peuvent dépanner au poste de latéral, ou Gueye peut éventuellement évoluer comme piston.
La composition de l'OM: Lopez - Meïté, Mbemba, Balerdi, Garcia - Gueye, Veretout, Harit - Sarr, Ndiaye, Aubameyang.
Kadewere plutôt que Mohamed pour le FC Nantes
Gourvennec fait confiance à sa défense à cinq. Devant, Kadewere est préféré à Mohamed pour accompagner Simon.
La composition de Nantes: Lafont - Amian, Castelletto, Comert, Zeze, Cozza - Sissoko, Chirivella, Douglas - Simon, Kadewere.
Le groupe de l'OM sans surprise
Ounahi, Clauss et Blanco, qui ont manqué l'entraînement d'hier, sont bien là.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la dernière rencontre du week-end de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le FC Nantes. Coup d'envoi à 20h45 au Stade Vélodrome.