Brest: Roy très inquiet pour Lees-Melou
"C'est une soirée cauchemar", a déploré Eric Roy, l'entraîneur de Brest, battu à Monaco (3-2) vendredi soir, et également lui-même exclu par l'arbitre.
Sorti en première mi-temps et revenu sur le banc en béquilles, Lees-Melou a été touché au niveau de la fracture du péroné qui avait tenu éloigné des terrains le milieu de terrain pendant cinq mois.
"Je n’ai pas trop de nouvelles. Mais ça ne sent pas très bon. Je crois qu’il a pris un coup de genou, une béquille, juste au-dessus de sa plaque. J’espère que ce ne sera pas trop grave. Mais le docteur paraissait inquiet. Donc il est évident qu’entre le résultat et éventuellement cette blessure qui peut l’éloigner des terrains, c’est assez cauchemardesque", a réagi Eric Roy.
12e de Ligue 1, Brest a rendez-vous mardi sur la pelouse du Barça en Ligue des champions.
Monaco revient à 3 points du PSG
Grâce à leur victoire, les Monégasques confortent leur place de dauphin et mettent la pression au PSG qui affronte Toulouse. Un match à suivre dans notre live dédié.
La réaction de Kenny Lala sur DAZN
"Ce n'était pas une impression, je pense que c'était la réalité (que tout était contre nous). Je n'ai même pas envie de revenir sur l'arbitrage, il faut qu'ils se remettent en question eux aussi. Mais nous aussi, il faut qu'on se remette en question parce qu'on a concédé des occasions, on aurait dû être plus réalistes dans notre surface et la surface adverse. Quand ça se passe mal, il faut savoir faire le dos rond. Ca n'a pas été suffisant."
La réaction de Christian Mawissa au micro de DAZN
"On est contents d'avoir ramené la victoire aujourd'hui et on espère que ça va continuer contre Benfica la semaine prochaine".
C'est fini, Monaco s'impose!
Après une fin de match complètement dingue, les Monégasques finissent par s'imposer 3 buts à 2 et empochent 3 points qui leur permettent de se rapprocher du PSG.
Brest réduit le score!!!
Ce match n'est pas terminé! Parfaitement servi par Lala, Ajorque réduit la marque d'une tête rageuse.
Quelle soirée pour Akliouche
Le Monégasque n'avait pas encore marqué en championnat cette saison. Il va terminer la soirée avec un doublé.
LE DOUBLE POUR AKLIOUCHE !!
Monaco file vers la victoire! Sur un contre monégasque, Ilenikhena offre un caviar à Akliouche qui prend le dessus sur les deux défenseurs brestois et se retrouve seul face à Bizot. Il pique parfaitement son ballon pour lober le gardien brestois.
L'intervention de Bizot!
Cette fin de match est folle! Cette fois, ce sont les Monégasques qui partent en contre mais Bizot lit une nouvelle fois bien le jeu et se jette à l'entrée de sa surface pour dégager le ballon du pied.
Encore une occasion brestoise!
Amavi prend sa chance aux 25m. Son tir puissant est cadré et la trajectoire est flottante mais c'est repoussé par Majecki sur sa gauche.
Brest de plus en plus menaçant
Les Brestois enchaînent les actions dans la surface monégasque. Majecki permet aux siens de respirer en s'emparant d'une passe trop profonde.
Monaco tout près de refaire le break!!
Quel arrêt de Bizot qui maintient son équipe en vie! En nombre dans la surface, les Monégasques récupèrent le ballon et Ilenikhena frappe aux 5m50 mais c'est repoussé par Bizot, puis Magassa écrase sa frappe qui passe à côté.
Majecki écope d'un carton jaune
Le gardien monégasque est averti par M. Léonard, qui considère qu'il a pris trop de temps pour dégager.
Magnetti et Camaré remplacés
Côté brestois, Magnetti et Camara laissent leur place à Martin et Pereira Lage.
Deux changements pour Monaco
Ben Seghir et Vanderson laissent leur place à Tézé et Singo.
Baldé manque le cadre!
En position idéale dans la surface de réparation monégasque après un contre bestois, Baldé envoie un missile du droit mais ça atterrit dans les tribunes!
C'est plus difficile pour Monaco
Encore une action collective brestoise, avec plusieurs ballons repoussés par les Monégasques.
Brest se frustre
Les Brestois poussent, centrent, et pensent obtenir le corner mais selon M. Léonard, c'est Ajorque qui a dévié le ballon. Ce qui entraîne quelques protestations.
Le buteur brestois sort
Du sang neuf aussi pour Brest puisque Sima cède sa place à Baldé.
Premier changement pour Monaco
Embolo est remplacé par Ilenikhena.
CARTON ROUGE POUR ERIC ROY !!!
Alors qu'il y a eu un choc entre Ajorque et Magassa, la faute est donnée à Monaco, ce qui provoque la colère du sélectionneur brestois. Il est immédiatement expulsé et sort du stade.
Mésentente entre Akliouche et Embolo
Au second poteau, Akliouche remise pour Embolo mais ce dernier n'avait pas compris.
Brest plus dangereux depuis la reprise
Les débats se sont équilibrés depuis le retour des vestiaires. Les Brestois sont plus agressifs et gênent donc le pressing monégasque.
Encore une occasion monégasque
Cette fois, les Monégasques obtiennent un coup franc tiré par Golovin. C'est repoussé par Brest qui, face au pressing, ne parvient pas à conserver le ballon.
Pénalty annulé!
Brest a eu chaud! Il y a finalement une position de hors-jeu d'Embolo au départ de l'action.
Pénalty pour Monaco!
L'arbitre de la rencontre n'a pas hésité. Après une superbe action collective, Mawissa déborde la défense monégasque, provoquant la faute.
Lees-Melou en béquilles
Terrible image de Lees-Melou qui se déplace en béquilles sur la piste d'athlétisme à côté du terrain. Selon DAZN, le joueur ne sait pas encore ce qu'il a mais il est touché "pile à l'endroit de son ancienne fracture du péroné".
Nouveau corner dangereux pour Brest
Doumbia frappe un nouveau corner pour les Brestois, cette fois Majecki arrive à devancer tout le monde et à s'en emparer.
Quelle occasion pour Embolo!
Servi en profondeur et encerclé par deux Monégasques, Embolo manque sa reprise devant Bizot qui s'empare du ballon.
SIMA RELANCE BREST!!
Doumbia se charge de tirer le corner et sert parfaitement Abdallah Sima qui place un coup de tête décroisée pour réduire le score! Ca va trop vite pour Majecki qui ne peut rien faire.
Les Brestois menaçants
Les Brestois ont le ballon depuis la reprise et obtiennent un corner.
Le une-deux de Camara et Sila
Aux abords de la surface monégasque, Camara et Sila tentent un une-deux mais le ballon part en sortie de but.
Brest démarre par une faute
Les Brestois donnent le coup d'envoi de ce 2e acte et perdent immédiatement le ballon après une faute Lajorque.
C'est reparti!
Kamory Doumbia est entré en jeu à la place de Romain Del Castillo côté brestois.
Monaco en position idéale à la mi-temps
C'est la mi-temps à Monaco! Les Monégasques regagnent les vestiaires avec 2 buts d'avance grâce à Akliouche et Golovin. Dominateurs notamment grâce à un gros pressing, ils ont tout de même dû faire face au réveil brestois après la première demi-heure de jeu. Ca promet pour la deuxième mi-temps!
Brest pousse mais ne concrétise pas
Les Brestois enflamment la surface de réparation monégasque dans ce temps additionnel et multiplient les actions mais ils sont trop imprécis dans leurs enchaînements, à l'image d'une passe ratée d'Amavi pour Sima ou d'une reprise trop tardive de Del Castillo.
L'occasion brestoise!!
Après un débordement sur la droite, les Brestois centrent et c'est mal repoussé par Majecki. Mais la frappe de Sima aux 5m50 est déviée en corner par Vanderson.
Petite frayeur pour Brest
Sur un long ballon, les Monégasques entrent dans la surface de réparation adverse mais c'est finalement repoussé par la défense brestoise.
La frappe de Del Castillo
Au loin, Del Castillo enroule sa frappe du gauche mais ça atterrit directement dans les gants de Majecki.
Belle anticipation de Bizot
Après avoir récupéré le ballon grâce à un bon contre-pressing, Golovin lance parfaitement Zakaria dans la surface brestoise mais Marco Bizot avait bien lu l'action et il vient se coucher sur le ballon.
Eric Roy veut plus de pressing
On entend le coach brestois demander à ses joueurs de presser davantage.
De Cardinal dévisse complètement
De Cardinal est à la retombée d'un corner parfaitement tiré par De Castillo mais il rate complètement sa reprise. C'est dommage car il était seul au moment de tirer.
Les Monégasques pressent moins
Le bloc monégasque est redescendu d'un cran depuis le 2e but, ce qui laisse un peu plus d'air aux Brestois.
Encore une action brestoise
Ca semble aller légèrement mieux pour Brest qui enchaîne les actions et les frappes. Pas cadrées et sans grand danger pour les Monégasques pour l'instant, à l'instar de la demi-volée du gauche de Del Castillo.
Ajorque proche de réduire le score !!
Quelle occasion de but pour Brest! Parfaitement servi par Del Castillo, Ajorque saute plus haut que tout le monde du haut de son mètre 91, mais sa tête passe au-dessus des buts de Majecki.
Eric Roy enrage
Tout va mal pour Brest, déjà mené 2-0 et qui a perdu Pierre Lees-Melou sur blessure. Eric Roy ne tient plus sur son banc.
MONACO ENFOUCE LE CLOU !!!
Monaco fait le break avant même la demi-heure de jeu grâce à Aleksandr Golovin. Alors que les Brestois avaient récupéré le ballon dans leur surface de réparation, les Monégasques ont fait un énorme pressing qui a poussé Fernandes à la faute en relance. Ca permet à Golovin d'ajuster sa frappe aux 20m et de tromper Bizot avec l'aide du poteau.
Brest pousse enfin
Sur le côté gauche, Sima avait trouvé un espace mais pousse finalement son ballon trop loin, directement en sortie de but.
Fernandes remplace Lees-Melou
Fernandes prend la place de Lees-Melou qui se dirige difficilement vers son banc.
>> Inquiétude pour Lees-Melou avant le Barça
Lees-Melou à nouveau à terre
Cette fois, ça semble vraiment fini pour le Brestois qui est légèrement sifflé par les supporters monégasques.
Lees-Melou revient finalement
Pierre Lees-Melou est de retour sur le terrain. Plus de peur que de mal? On le voit en tous cas boitiller.
Coup dur pour Brest avec la sortie de Lees-Melou
C'est un début de match décidément cauchemardesque pour Brest. Lees-Melou grimace à terre et demande immédiatement le changement.
Premier arrêt de Majecki
Lancé sur le côté droit, Mahdi Camara centre mais c'est réceptionné par Majecki.
Encore une action monégasque
Golovin trouve Akliouche sur le côté droit, qui fait la passe à Ben Seghir à l'entrée de la surface, mais c'est finalement contré par les Brestois.
Petite frayeur pour Monaco
Après une perte de balle dans leur moitié de terrain, les Monégasques voient les Brestois filer vers leur but mais ils parviennent à dégager leur camp tant bien que mal.
Grosse domination monégasque
Les Brestois sont débordés, les Monégasques ont le pied sur le ballon.
Les Brestois sauvés par leur poteau!
C'est déjà la panique à bord pour Brest. Dans les petits espaces, Golovin avait parfaitement trouvé Akliouche à l'entrée de la surface. Seul face à Bizot, sa frappe termine sur le poteau gauche.
Et premier carton jaune pour Brest
Juste après l'ouverture du score monégasque, Kenny Lala écope d'un avertissement pour protestation.
AKLIOUCHE OUVRE LE SCORE!!
Monaco débloque son compteur dès la 4e minute sur sa première action! Tout part d'une récupération d'Akliouche, suivie d'un débordement de Ben Seghir sur la gauche. Il centre parfaitement pour Akliouche, encore lui, qui envoie le ballon dans les filets brestois.
Première action brestoise
Les Brestois commencent à s'installer dans la moitié de terrain monégasque, mais leur action est contrée.
Première possession monégasque
Monaco a le ballon dans cette première minute, sans réussir à s'approcher des buts adverses.
C'est parti!
Les Monégasques ont donné le coup d'envoi.
Les joueurs font leur entrée sur le terrain!
Monégasques et Brestois arrivent sur la pelouse du Stade Louis-II, devant des tribunes largement dégarnies.
Brest en difficulté à l'extérieur
Depuis le début de la saison, les Brestois ont disputé cinq matchs à l'extérieur en championnat. Bilan: une seule victoire et 2,4 buts encaissés en moyenne par match.
Des enjeux opposés pour les deux équipes
Si Monaco et Brest sont les deux clubs français les plus en réussite en Ligue des champions - ils sont respectivement 3e et 4e de la phase de ligue après quatre journées -, ils connaissent des destins différents en championnat.
Monaco, dauphin du PSG avec 6 points de retard, pourrait mettre la pression au club parisien en cas de victoire. A l'inverse, Brest, seulement 12e avec 3 points d'avance sur Saint-Etienne, actuellement 16e et barragiste, va tenter de se donner un peu d'air.
Dernières minutes avant le coup d'envoi
Le vestiaire monégasque avant la rencontre
Baldé sur le banc mais bien présent
Pas aligné par Eric Roy dans le 11 de départ, Mama Baldé est bien arrivé à Monaco... ce qui était loin d'être gagné. L'attaquant de la Guinée-Bissau n'était toujours pas rentré de sélection hier au moment de la conférence de presse d'avant-match. Un parcours du combattant pour revenir en France raconté ici.
Lees-Melou et Ajorque titulaires côté brestois
Bizot - Lala, Chardonnet, Le Cardinal, Amavi - Lees-Melou, Camara - Magnetti, Del Castillo, Sima - Ajorque
Le onze monégasque, avec le retour de Zakaria
Majecki - Vanderson, Kehrer, Mawissa, Salisu - Magassa, Zakaria - Golovin, Akliouchen Ben Seghir - Embolo
Les Brestois sont arrivés au stade
Un début de saison poussif pour les Brestois
Après leur formidable saison 2023-2024 qui les a vus terminer sur le podium, les Bretons connaissent un exercice plus compliqué, avec déjà 6 défaites en 11 matchs. En cas de revers ce vendredi, ils égaleraient leur total de défaites sur l'ensemble de la saison dernière (7).
Les deux équipes veulent prendre confiance avant la Ligue des champions
Équipes françaises les plus performantes en Ligue des champions (10 points chacune), Monaco et Brest voudront se rassurer avant de retrouver l'Europe. Les Monégasques recevront Benfica mercredi (21h) et les Bretons se déplaceront à Barcelone mardi (21h).
Monaco peut se rapprocher du PSG
Les Monégasques comptent six points de retard sur les Parisiens et pourraient combler une partie de leur déficit en cas de succès avant le match du PSG contre Toulouse, à suivre dans notre live dédié.
Bonjour à tous
Après deux semaines de trêve, la Ligue 1 est de retour ce vendredi avec le début de la 12e journée et une belle affiche entre deux équipes qui jouent la Ligue des champions : Monaco et Brest. Suivez ce match dès 19h sur le site et l'appli RMC Sport, ainsi qu'à la radio sur RMC.