Monaco-Rennes: l'ASM ponctue sa très belle semaine, Rennes continue de couler
- mis à jour
C. Mawissa (63')
T. Minamino (73')
M. Akliouche (90')
C. Wooh (70')
A. Gouiri (74')
H. Hateboer (87')
3
MCO
(15’) M. Akliouche
(52’) M. Biereth
(56’) A. Golovin
3
2
3
REN
(45’) M. Nagida
(67’) A. Gouiri
Terminé
Victorieuse en Ligue des Champions cette semaine face à Aston Villa (1-0), l'AS Monaco a aussi retrouvé le goût de la victoire en Ligue 1 face à Rennes ce samedi (3-2). Les Monégasques remontent provisoirement sur le podium tandis que les Rennais, eux, continuent de sombrer.
Hütter sur le but d'Akliouche: "Peut être le plus beau de la saison"
20h33
Sampaoli sur son avenir à Rennes: "On se sent toujours menacé"
Jorge Sampaoli, entraîneur du Stade Rennais, en conférence de presse: "On se sent toujours menacé. Mais je sens la possibilité de faire quelque chose avec ce club et essayer de faire de mon mieux pour sortir de cette situation inconfortable. On essaie tous les jours de faire passer nos idées. (...) On essaie de faire avec les joueurs que nous avons à disposition".
18h58
C'est terminé, l'ASM remonte sur le podium, Rennes coule !
C'est terminé à Louis-II ! Au terme d'un match très rythmé et riche en occasions, l'AS Monaco s'offre le scalp de Rennes (3-2). Les Monégasques, globalement dominateurs, s'offrent leur dixième succès de la saison en Ligue 1 et remontent provisoirement sur le podium.
Rennes continue de sombrer, septième défaite de Jorge Sampaoli sur le banc breton.
90+5’
Majecki imparable devant Meité !
Les Monégasques ont failli être punis ! Le jeune attaquant Meïté claque une tête dans la surface. Majecki est bien vigilant et s'impose sur sa ligne. Quel coup de chaud pour l'ASM !
90+4’
Akliouche tout proche de parachever son œuvre !
Le duo Ben Seghir-Akliouche se régale mais loupe le coche devant. Le premier temporise et remise en retrait pour le deuxième, dont la frappe vient flirter avec la barre transversale.
90+2’
6 minutes de temps additionnel
Et Sampaoli continue d'encourager ses joueurs pour aller chercher une égalisation. En cas de nouvelles défaite ce soir, ce serait la septième en 10 matches pour l'Argentin sur le banc breton.
90’
Biereth manque l'occasion du doublé !
L'attaquant danois fait encore beaucoup de mal à la défense rennaise et pénètre dans la surface. Cette fois-ci, Samba s'impose en face-à-face avec une très jolie parade du pied ! Le 4-2 n'était pas loin...
88’
Akliouche de nouveau trouvé en attaque
Le chef de file technique de cette AS Monaco, c'était lui ce samedi. Et il est encore trouvé dans la surface. Sa frappe est toutefois trop écrasée et n'inquiète pas Samba.
87’
Ben Seghir régale, Hateboer subit
Le jeune feu-follet monégasque s'offre un festival devant Matusiwa et Hateboer. Le Néerlandais est contraint à la faute pour le stopper et écope d'un carton jaune.
84’
Une fin de match ouverte
Les Rennais poussent et peuvent croire à une égalisation. La défense monégasque a montré ses limites sur certaines séquences et donne de l'espoir à la troupe de Jorge Sampaoli.
82’
Golovin retrouve des couleurs
L'international russe, qui a inscrit son 3e but en Ligue 1 cette saison, a livré une belle copie. De bon augure pour les prochains matches alors qu'Adi Hütter avait fait plusieurs fois le choix de le laisser sur le banc lors des dernières oppositions.
80’
Au tour de Ben Seghir d'entrer en jeu
La rotation d'effectif continue pour Adi Hütter avec les entrées de Ben Seghir et Teze. Golovin et Camara quittent la pelouse.
76’
Samba s'impose devant Michal !
Akliouche fait encore des dégâts et alerte Michal dans la profondeur. Le jeune attaquant de l'ASM se présente face à Samba mais perd son duel. Monaco était tout proche d'enfoncer Rennes !
74’
Changement tactique
Double changement pour l'AS Monaco, Michal entre en jeu
Adi Hütter fait aussi entrer du sang neuf pour la fin de la partie. Minamino et Mawissa quittent la pelouse au profit du jeune attaquant Lucas Michal (19 ans) et Krepin Diatta.
71’
Wooh logiquement averti
Carton jaune pour Wooh après une faute sur Biereth et bon coup franc excentré côté droit pour Camara et l'ASM.
70’
Changement tactique
Vers un changement de système pour Rennes
Auteur du premier but rennais, Nagida est remplacé par Gomez. Rennes passe à quatre en défense.
67’
but!!!
GOUIRI REDONNE DE L'ESPOIR AUX RENNAIS, 3-2 !
Gouiri remet Rennes dans la partie ! Sur une grosse erreur de Kehrer qui rate son dégagement, le numéro 10 rennais est en réussite sur le contrôle et sa frappe enroulée au même endroit termine bien dans les filets. Le but de l’espoir pour les hommes de Jorge Sampaoli !
65’
Quelle occasion pour Gouiri !
Coup de chaud sur la cage de Majecki ! Gouiri est trouvé côté gauche. Dans la surface, l'Algérien enveloppe le ballon comme il sait le faire. Le cuir vient mourir juste à côté du poteau droit.
63’
Carton jaune
Le premier jaune de la partie est monégasque
Et il est pour le jeune défenseur, Christian Mawissa. L'ancien toulousain est l'auteur d'une semelle au milieu de terrain et est logiquement sanctionné.
61’
Rennes a pris un coup sur la tête
Ces deux buts coup sur coup ressemblent à un coup de massue pour les hommes de Jorge Sampaoli, complètement sonnés alors qu'ils redémarraient plutôt bien cette seconde période.
59’
Changement sur blessure
La tuile pour Zakaria et l'AS Monaco
Le capitaine monégasque s'est blessé lors d'un contact avec Matusiwa sur le troisième but (sa cheville semble tourner) et doit quitter ses partenaires. Il est remplacé par Magassa. Le Suisse n'est pas épargné par les blessures cette saison.
56’
but!!!
GOLOVIN ENFONCE RENNES, 3-1 !
Rennes continue de sombrer ! Akliouche, omniprésent en attaque, fixe la défense rennaise avant de donner un caviar à Golovin, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets. 3-1 pour l'AS Monaco !
54’
Premier but pour Biereth
Transféré en provenance de Sturm Graz moyennant 15M bonus compris, Mika Biereth ouvre son compteur en Ligue 1, ce qui récompense un match très intéressant jusque-là.
Avec le club autrichien, l'attaquant danois avait inscrit en un an 23 buts en 47 matches.
Cette fois-ci, c'est la bonne pour Biereth ! Camara fait la différence au milieu et décale l'attaquant danois dans la surface. La recrue hivernale de l'ASM fait le choix de frapper au premier poteau et trompe Samba, 2-1 pour Monaco !
50’
Biereth loupe le coche face à Samba !
Akliouche régale encore ! Le numéro 11 monégasque est l'auteur d'une talonnade fantastique pour Biereth dans la surface. L'attaquant danois frappe fort mais Samba dévie du pied. Bel arrêt du portier rennais !
48’
Le bloc rennais gagne des mètres
Les Rennais, sûrement galvanisés après cette égalisation juste avant la pause, sont revenus avec des intentions claires : attaquer et presser cette équipe de l'ASM, à l'image du positionnement de James, qui se greffe derrière la ligne d'attaque.
46’
C'est reparti à Louis-II !
Jérémy Stinat, l'arbitre de la rencontre, siffle le début de cette deuxième mi-temps ! Tout reste à faire dans ce second acte entre Monaco et Rennes.
17h51
L'AS Monaco et Rennes dos-à-dos à la pause
C'est la pause à Louis-II, égalité parfaite entre l'AS Monaco et Rennes (1-1). Akliouche a mis les Monégasques devant grâce à un retourné sensationnel. Dans le temps additionnel de ce premier acte, Nagida a égalisé pour les Rennais, inscrivant au passage son premier but en Ligue 1.
45+2’
but!!!
Nagida égalise avant la mi-temps, 1-1 !
Les Rennais poussaient et sont récompensés avant la mi-temps ! Blas frappe au but, le ballon est détourné et relâché par Majecki. Nagida a bien suivi et reprend le cuir pour le pousser dans les filets. 1-1, tout est relancé !
45’
Kalimuendo gâche une belle munition pour Rennes !
Quelle occasion pour les Rennais avant la pause ! Blas profite d'une erreur défensive monégasque pour s'en aller côté gauche. L'ancien nantais centre en direction de Kalimuendo dans la surface. Le numéro 9 rennais se jette mais loupe le cuir... Quel dommage.
43’
Majecki facile face à Truffert
Pas attaqué par la défense monégasque, Truffert avance avec le ballon et se retrouve dans une bonne position pour frapper à l'entrée de la surface. Sa tentative, cadrée certes, manque de puissance et file dans les gants de Majecki.
41’
Monaco bourrine en attaque
Déjà 10 tirs de l'AS Monaco dans cette première mi-temps, signe de la domination offensive de la troupe d'Adi Hütter, qui retrouve de la confiance.
38’
La volée de Camara largement au-dessus
Les assauts monégasques déferlent sur la cage rennaise. Zakaria oriente le jeu à droite. Akliouche remise sur Camara dans l'axe. L'ancien messin arrive comme un boulet de canon et tente une volée audacieuse qui file au-dessus de la cage de Samba.
35’
Samba encore mis à contribution, Rennes en grand danger
L'AS Monaco est déchaînée et continue d'attaquer. Minamino est trouvé par Akliouche dans la surface. Dans un angle compliqué, le Japonais centre en force pour Biereth mais Samba sort bien. Le ballon est retouché par le Danois, ce sera donc une sortie de but.
32’
Monaco met encore le feu dans la défense rennaise !
Le long coup franc monégasque sème encore le danger dans la défense rennaise. Samba était battu aux six mètres mais sa défense l'a sauvé.
30’
Akliouche intenable, les Rennais contraints à la faute
En soliste, le numéro 11 monégasque se joue de Truffert et trouve Nagida en seconde lame. Le jeune piston fait faute.
28’
Rennes doit régler la mire
Rennes va mieux depuis quelques minutes mais n'a cadré aucun de ses 3 premiers tirs.
Monaco a trouvé le cadre à 4 reprises sur ses 7 tentatives.
26’
Le but exceptionnel d'Akliouche en vidéo :
24’
Majecki facile dans les airs
Blas et Nagida combinent sur le côté droit. Le jeune piston rennais centre en première intention. Sans contrôle, c'est compliqué et Majecki s'impose facilement.
22’
Nagida fait bloc devant Zakaria
Monaco repart à l'attaque. La défense rennaise se fait prendre de vitesse et tente de se dégager. Aux abords de la surface, Zakaria intercepte le ballon et frappe mais Nagida est sur la trajectoire.
20’
Rennes tente de répliquer
Le Stade Rennais s'illuste à son tour en attaque. Blas hérite du ballon à gauche de la surface adverse et place une belle reprise qui passe cependant au-dessus de la cage de Majecki.
17’
Golovin à deux doigts de faire le break !
Le K.O était tout proche pour le Stade Rennais ! Dans la foulée de l'ouverture du score, Biereth est encore trouvé par Akliouche dans la surface. Le Danois remise sur Golovin, seul au second poteau. Le Russe fracasse la barre transversale de Samba, quelle balle de 2-0 !
16’
but!!!
LE CISEAU EXCEPTIONNEL D'AKLIOUCHE, 1-0 !
Quelle inspiration magnifique ! Vanderson centre depuis le côté droit et dépose le ballon sur Akliouche. Le meneur de jeu monégasque tente un incroyable retourné acrobatique qui laisse Samba impuissant, 1-0 !
14’
Minamino bute encore sur Samba
On prend les mêmes et on recommence. Biereth, excellent sur ce début de match, sent très bien le jeu et anticipe l'erreur de Wooh. Le Danois talonne le cuir en retrait sur Minamino. Dans la surface, le Japonais est encore tenu en échec par Samba alors que sa frappe manque clairement de puissance.
12’
Salisu autoritaire devant Blas
Le défenseur de l'AS Monaco vient chercher Blas très haut et ne veut pas laisser le meneur de jeu rennais se retourner, commettant une petite faute au passage.
10’
Samba déjà décisif face à Minamino !
Dans l'axe, Biereth aimante le ballon. La recrue hivernale monégasque fixe la défense rennaise avant de servir Minamino. Seul face à Samba, le Japonais perd son duel ! Bel arrêt du portier rennais et corner à venir pour l'ASM.
8’
Les deux équipes se règlent sur le volet technique
Beaucoup de déchet technique sur ces premières minutes, à l'image d'une relance ratée de Nagida presque décisive pour Biereth. Golovin loupe aussi une prise de balle plutôt simple.
6’
Majecki éblouissant cette semaine face à Aston Villa
L'AS Monaco peut compter sur un portier en pleine confiance aujourd'hui. Majecki a largement contribué à la victoire des siens cette semaine en Ligue des Champions face à Aston Villa (1-0) avec plusieurs arrêts décisifs.
4’
Monaco tente d'instaurer son rythme
La première séquence de possession de ce match est monégasque. La troupe d'Adi Hütter tente de s'installer dans le camp adverse et de faire bouger un bloc rennais bien compact.
2’
Une première relance ratée pour Samba
Hateboer remet un ballon en retrait sur Samba. Sous la pression de l'attaque monégasque et de Biereth, l'ex-pensionnaire lensois dégage... en touche.
1’
Coup d'envoi
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné par les Rennais à Louis-II. C'est parti pour ce deuxième match de la 19e journée de Ligue 1 !
16h51
Adi Hütter : "On doit prendre absolument ce match au sérieux"
Avant le coup d'envoi, l'entraîneur de l'AS Monaco est passé au micro de BeIN Sport : "Il faudra prendre absolument ce match au sérieux. Le Stade Rennais est une très bonne équipe. Ils ont joué contre Brest, Nice, Marseile, ils ont des ambitions importantes. (...) Ils ont des joueurs de qualités avec Blas, Kalimuendo, Fofana est de retour aussi. Il faut faire attention, miser sur nos qualités et les emmener sur le terrain."
16h25
Monaco s'était imposé à l'aller
Lors de leur dernière confrontation en octobre 2024, l'AS Monaco s'était imposée 2-1 au Roazhon Park, grâce à des réalisations de Thilo Kehrer et Folarin Balogun.
Les hommes d'Adi Hütter espèrent réitérer cette performance devant leur public, tandis que ceux de Jorge Sampaoli chercheront à inverser la tendance pour s'éloigner de la zone rouge.
16h12
Le onze du Stade Rennais, avec Samba et Fofana
Le onze de départ de Rennes : Samba - Wooh, Ostigard, Hateboer - Truffert, Matusiwa, James, Nagida - Fofana, Blas, Kalimuendo.
16h10
La composition de l'AS Monaco, Biereth titulaire en pointe
Le onze de départ de l'ASM : Majecki - Vanderson, Kehrer, Salisu, Mawissa - Camara, Zakaria - Golovin, Minamino, Akliouche - Biereth.
16h09
Un duel entre équipes en manque de résultats
L'AS Monaco accueille le Stade Rennais au Stade Louis-II pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Les Monégasques, actuellement quatrièmes du championnat, ne sont qu'à un point du podium occupé par Lille.
De leur côté, les Rennais traversent une période difficile, se positionnant à une inquiétante 15e place après avoir subi quatre défaites lors de leurs cinq dernières rencontres.