"J’en ai rien à foutre", Der Zakarian se moque du départ de Mbappé
La perspective de ne plus voir Kylian Mbappé malmener son équipe la saison prochaine, comme il l’a fait dimanche (triplé lors de la victoire 6-2), laisse de marbre Michel Der Zakarian, entraîneur héraultais. "J’en ai rien à foutre", a-t-il lancé, impassible. "Il n’est plus là, il n’est plus là, c’est pas grave."
>> Les déclarations complètes de Michel Der Zakarian à retrouver ici: "J’en ai rien à foutre", Der Zakarian se moque du départ de Mbappé
"Il est incroyable": les joueurs du PSG estomaqués par la prestation de Mbappé
Le milieu de terrain Manuel Ugarte a été le premier à s'exprimer en zone mixte, et il n'avait qu'un mot pour qualifier la prestation de Kylian Mbappé: "Incroyable." "Incroyable, vraiment. C’est un joueur magnifique, il a le but dans le sang, a-t-il insisté. Il continue de nous impressionner aussi bien en match qu’à l’entraînement. C'est une grande personne. Je suis heureux de le côtoyer tous les jours."
Vitinha a succédé à son partenaire devant les micros des journalistes. Et s'il a paru moins enthousiaste que Manuel Ugarte, le Portugais s'est montré tout aussi élogieux à l'égard de l'attaquant star du Paris Saint-Germain: "Ce n’est pas une surprise, il est incroyable. C'est un nouveau triplé pour aider l'équipe."
"Il faut profiter de Mbappé tant qu'on peut", savoure Luis Enrique
"Mbappé a été exceptionnel, il faut qu'on en profite tant qu'on peut, quand on ne pourra plus profiter de lui il faudra hausser notre niveau", a prévenu le technicien espagnol en conférence de presse. "Depuis qu'il est né il marque des buts de l'extérieur de la surface", a-t-il souri en référence à sa deuxième réalisation. Luis Enrique avait rogné le temps de jeu de Kylian Mbappé depuis son annonce aux dirigeants parisiens qu'il partirait cet été, mais il l'a titularisé dimanche soir et l'a laissé sur le terrain pendant tout le match.
Der Zakarian au micro de Prime Video : "s'appuyer sur ce que l'on a bien fait en première période et mieux défendre"
"Ils ont beaucoup de joueurs de talent. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on prend trois buts où on doit sortir sur le porteur du ballon. Avec la qualité qu'ils ont, si on les laisse dans le confort, ils vont trouver les angles pour la mettre dedans. On doit être beaucoup plus agressifs, mieux défendre pour éviter de prendre ces buts. Ils sont plus forts que nous mais c'est dommage pour le goal-average, quatre d'écart c'est beaucoup. Il faut remobiliser tout le monde, on va jouer des concurrents directs pour le maintien. Il faut s'appuyer sur ce que l'on a bien fait en première période, mais quand on n'a pas le ballon il faut mieux défendre aussi."
Téji Savanier au micro de Prime Video : "on prend six buts, ça fait un peu mal au c**"
"Est-ce que les Parisiens étaient plus forts qu'au match aller ? Je ne m'en rappelle plus mais en tout cas ils avaient une belle équipe aujourd'hui. On a pris six buts, ça fait un peu mal au c** mais il va falloir rebondir pour y arriver. On fait une très belle première période, on revient au score, on a des occasions, mais si on ne joue qu'une mi-temps on ne va pas en gagner beaucoup et face à une équipe comme ça, ça ne pardonne pas."
Luis Enrique au micro de Prime Video : "on voulait prouver des choses à nos adversaires"
"C'est un privilège, je le dis depuis le premier jour où je suis arrivé. J'ai des joueurs incroyables avec des qualités énormes et des qualités mentales pour se battre tout le temps. Quel but je préfère ? Ils sont tous importants. Ce sont de très beaux buts. La vie est toujours plus belle avec Mbappé sur le terrain pendant tout le match ? Oui, je suis d'accord ! Je suis toujours d'accord. C'est mon idée depuis le premier jour. Mais vous savez... Laissez la personne, oublions le passé (...) On savait avant le match qu'on allait avoir 12 points d'avance en cas de victoire. On voulait prouver plein de choses à nos adversaires, qu'on veut gagner le titre le plus rapidement possible avec tous les joueurs, comme une équipe."
Vitinha au micro de Prime Video : "on a montré ce qu'est le PSG"
"On a fait un très bon match, on a bien commencé avec les deux buts mais ensuite on a lâché, ça fait mal de prendre ces deux buts ensuite. Mais il faut souligner notre réaction au retour des vestiaires, on a réagi de la meilleure des façons. On a montré ce qu'est le PSG. c'était presque parfait même s'il y a ces deux buts encaissés. À titre personnel, oui, dès que je suis sur le terrain je me sens bien. Oui je monte en puissance, surtout avec notre dynamique actuelle. Il faut continuer, sans régularité ça ne vaut rien. C'est une belle victoire ici. On sait qu'on est plus proches du titre mais il manque encore huit matchs, il faut les jouer avec la même intensité et le même sérieux"
Jordan Ferri au micro de Prime Video : "quand on fait des erreurs face à une équipe comme ça, ça se paie cash
"On a su revenir au score, on a montré de bonnes choses en première période mais ensuite ça a été compliqué. Au fur et à mesure de la rencontre, ils ont pris le contrôle et c'est pour ça qu'ils sont en tête avec autant de points d'avance. Quand on fait des erreurs face à une équipe comme ça, ça se paie cash."
Mbappé toujours plus haut
Mbappé régale à la Mosson, Paris a une tête de champion
Tenu en respect 2-2 à la mi-temps par des Montpelliérains intéressants, Paris a appuyé très fort sur l'accélérateur en seconde période pour s'offrir un très large succès (2-6). Kylian Mbappé a inscrit un triplé tonitruant et permis aux Parisiens, injouables, de retrouver le chemin du succès en Ligue 1 après trois nuls consécutifs. Le titre se rapproche pour les joueurs de Luis Enrique, douze points devant Brest.
Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont accordées, Paris n'est pas rassasié et est capable de faire mal encore.
Dernier changement pour Montpellier, qui écope
Jullien entre en jeu pour les derniers instants et tenter d'arrêter le massacre. Savanier laisse sa place.
NUNO MENDEEEEES, 2-6 POUR PARIS !!
Et voilà le 6e pour les Parisiens, en lévitation !! Vitinha fait encore le bon choix et trouve une passe parfaite pour le latéral qui déboule. Nuno Mendes termine le travail en force sous la barre !!
Le poteau devant Zaïre-Emery !!
Le petit chouchou parisien n'était pas loin de participer au festival ! Mais au bout de ce contre, WZE tente une frappe croisée dans la surface qui rebondit sur le montant opposé !!
Donnarumma ne prend pas de risque !
Al-Tamari prend la profondeur et centre vers le second poteau. Savanier arme en angle fermé, le gardien italien repousse d'un plongeon alors que cela ne semblait pas cadré !
Pas de penalty finalement pour le MHSC !
La situation a été revue par la VAR... qui appelle M. Batta. L'arbitre principal va revoir l'action et constate que Nuno Mendes touche le ballon avant de faire tomber son adversaire. Il annule sa décision !
Nouveau penalty pour Montpellier !!
Nuno Mendes est pris par la vivacité d'Al-Tamari dans sa surface, et le déséquilibre !! Le Jordanien s'écroule et M. Batta offre un deuxième penalty au MHSC !!
Gonçalo Ramos voulait aussi son bijou !
Quelle action collective des Parisiens, qui sont en totale démonstration. Vitinha trouve Ramos, qui s'appuie sur Mbappé et entre dans la surface. Sa frappe passe à gauche du but ensuite !
Paris en maîtrise
Les Parisiens ont totalement la main sur cette seconde période, et continuent de confisquer le ballon face à des Montpelliérains en souffrance.
Stat'
Invaincu lors de ses 19 derniers déplacements en Ligue 1 (14 victoires, 5 nuls), le PSG devrait devenir la deuxième équipe à enchaîner 20 matches sans défaite hors de ses bases dans l'histoire du championnat, après Lyon en mars 2005-avril 2006 (21).
Carton jaune pour Nuno Mendes
Avertissement mérité pour le Portugais, qui assène un coup de pied involontaire dans la tête de Savanier.
Nuno Mendes la joue vicieux
Sur un coup franc lointain, le latéral portugais veut surprendre Bertaud en tirant directement. Le gardien accompagne la frappe enroulée à côté de son poteau.
Des changements de part et d'autre
Pour Montpellier, Sacko remplace Mincarreli. Beraldo a été secondé par Mukiele pour le PSG, tandis que Mayulu remplace Lee.
Pas de doublé pour Vitinha
Beraldo claque une belle passe vers l'avant et permet l'attaque du Portugais. A l'entrée de la surface, Vitinha frappe fort mais trouve Bertaud sur la trajectoire.
Paris est injouable depuis la pause
Les hommes de Luis Enrique régalent dans ce second acte de très haut vol. Les trois buts inscrits sont superbes, le PSG est en mode rouleau-compresseur.
INCROYABLE MBAPPÉEEE, 2-5 POUR LE PSG !!!
Ca va beaucoup trop vite pour Montpellier, et Mbappé s'offre un triplé !!! Vitinha joue rapidement un coup franc par-dessus la défense adverse. Le numéro 7 enchaîne un contrôle pleine course avec une demi-volée puissante qui transperce Bertaud, encore superbe !!
Paris répond avec deux changements
Sorties de Barcola et de Kolo-Muani. Ramos et Zaïre-Emery sont lancés à la Mosson.
Triple changement pour Montpellier
Fayad, Akor et Al-Tamari entrent en jeu pour tenter de relancer le MHSC. Nordin, Coulibaly et Khazri sont sortis.
Stat'
Désormais, Montpellier a encaissé au moins 2 buts lors de chacun de ses 13 derniers matches face au PSG en Ligue 1. Dans l'histoire du championnat, seules 2 équipes ont connu pareille série : Cannes face au Racing entre novembre 1933 et mars 1939 (12) et l'Excelsior Roubaix également contre le Racing entre octobre 1933 et avril 1939 (12).
Paris reprend un matelas d'avance
Le PSG n'aura pas trop douté et a de nouveau mis un gros coup derrière la tête des pauvres Montpelliérains, qui ont vu le ciel leur tomber deux fois sur la tête en deux minutes.
LE BIJOU DE LEE, PARIS S'ENVOLE !!!
Le PSG inscrit encore un petit bijou !! Lee prend appui sur Kolo Muani devant la surface et déclenche une frappe enroulée sublime qui entre dans la lucarne opposée, 2-4 pour le PSG !!
QUEL BUT DE MBAPPÉEEEE, 2-3 POUR PARIS !!!
But lumineux de l'attaquant parisien, pour le doublé !! Pas attaqué aux 20 mètres, Mbappé décoche une merveille de frappe qui entre après avoir touché la barre, Bertaud est de nouveau battu !!
L'attaque du PSG également modifiée
Les trois de devants ont aussi échangé les postes : RKM à droite, Mbappé dans l'axe et Barcola à gauche.
Luis Enrique fait bouger ses lignes
Avec ce changement, Paris est revenu à une symétrie plus habituelle et un Hakimi de nouveau positionné très haut. Nuno Mendes est plus bas dans la ligne de trois derrière.
C'est reparti à la Mosson !
Un changement côté parisien : Luis Enrique a fait sortir Lucas Hernandez, au profit de Nuno Mendes. Un choix tactique ou sur blessure ?
Les stats de cette période trépidante
Mené 0-2, Montpellier relance tout avant la pause
Première période complètement folle à la Mosson, où les deux équipes attaquent à tout-va. Paris semblait se diriger vers un succès tranquille après les buts de Vitinha et Kylian Mbappé. Mais Arnaud Nordin a relancé le MHSC, avant que Téji Savanier n'égalise sur un penalty litigieux. Un score mérité pour des Montpelliérains qui n'ont pas froid aux yeux face à des Parisiens fébriles derrière, à l'image de Danilo.
Paris devait reprendre l'avantage là-dessus !!!
Les Parisiens devaient marquer sur ce contre et cette offrance d'Hakimi ! Mais Kolo Muani manque sa frappe à quelques mètres du but, Vitinha ensuite tire directement sur Bertaud !
Carton jaune pour Donnarumma
Alors que quatre minutes de plus ont été annoncées, le gardien italien a été sanctionné pour de multiples contestations.
SAVANIIIIER, MONTPELLIER RECOLLE À 2-2 !!
Le capitaine montpelliérain prend ses responsabilités et égalise en patron !! Il trouve la lucarne de Donnarumma d'un tir puissant, le gardien italien ne peut rien faire !!
La VAR confirme la décision !
La situation a été revue par la vidéo, décision confirmée (et qui peut faire parler). Le banc montpelliérain réclame un rouge pour Donnarumma, en vain...
Penalty pour Montpellier !!
Quelle erreur de Danilo, qui ne voit pas Coulibaly traîner et veut servir en retrait Donnarumma. Le gardien parisien se jette pour devancer l'attaquant mais bouscule son adversaire dans sa surface... l'arbitre n'hésite pas !!
Il y a encore le feu dans la surface parisienne
Les Parisiens font preuve de trop de largesses derrière, un centre venu de la droite apporte encore la panique dans la surface de Donnarumma. Hakimi intervient comme il peut.
Incroyable sauvetage de Danilo !!
Le Portugais se rattrape de son erreur précédente ! Montpellier a un nouveau contre à jouer, Nordin trouve Khazri seul au second poteau. La frappe croisée du Tunisien trompe Donnarumma mais Danilo dégage devant sa ligne !!
La joie du buteur montpelliérain
Carton jaune pour Beraldo
Le premier sorti par M. Batta ce soir, il est pour le Brésilien après une faute sur Savanier.
Penalty pour Paris ?
Sur le corner précédent, Savanier a dévié le ballon dans sa surface d'une zone proche du bras. La séquence est revue à la vidéo, mais c'est bien de l'épaule que le Montpelliérain intervient. Pas de penalty.
Paris veut reprendre le contrôle
Lee botte un corner à droite. Il centre fort vers le but, mais c'est un Montpelliérain qui dévie en corner à nouveau. C'est de nouveau dévier, mais Paris reste haut.
Stat'
Le PSG n'a remporté aucun de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls), sa plus longue disette sur une même saison de L1 depuis avril-mai 2022 (3 nuls également). Il n'a plus connu une plus longue série au cours d'un même exercice dans l'élite depuis avril-mai 2018 (4).
NORDIIIIIN, MONTPELLIER REVIENT À 1-2 !!
Le MHSC est toujours en vie !! Le centre de Mincarelli est dévié par Danilo, qui transforme la trajectoire. Nordin en profite et peut tranquillement conclure, seul face au but et de la tête !!
Kolo Muani privé du but !!
Le contre parisien va encore à mille à l'heure, avec des Montpelliérains qui laissent trop d'espaces derrière. Le centre d'Hakimi est pour RKM face au but, mais Kouyaté réalise un tacle héroïque pour l'empêcher de marquer !!
Donnarumma ferme l'angle !
Nordin est obligé de s'exporter face à Lucas Hernandez. Il déclenche une lourde frappe en angle fermé, le gardien parisien repousse à son poteau !
Mbappé meilleur buteur de Ligue 1, et de loin
Le Parisien n'avait plus marqué en Championnat depuis un mois, il inscrit là son 22e but de la saison en L1. Sept unités devant Jonathan David.
MBAPPÉEEEEE, 0-2 POUR PARIS !!!
Les contres, les Parisiens eux les mettent au fond !! Les espaces sont déjà énormes et Kolo Muani joue bien le coup sur cette remontée express. Il fixe son défenseur et décale Mbappé, le buteur parisien termine le travail d'une frappe croisée parfaite !!
Le contre mal joué par les Montpelliérains !
Montpellier a un contre en 4 contre 2 à jouer, lancé par Savanier. Mais Nordin est bien freiné par le super retour d'Ugarte, éliminé au départ ! Super effort de l'Uruguayen.
Vitinha dans la cour des 9
A noter que le Portugais a inscrit son 6e en Ligue 1 cette saison, soit autant que Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos.
Montpellier réagit vite
Les Héraultais se remettent vite dans le bon sens et attaquent à nouveau en nombre la surface adverse. Le centre de Tchato est pour le latéral opposé, Mincarelli déclenche une volée qui passe au-dessus.
VITINHAAAAA, 0-1 POUR PARIS !!!
Le Portugais douche la Mosson à lui tout seul !! Trouvé à l'entrée de la surface sur une attaque placée, Vitinha élimine Savanier, repique pied droit et enroule une superbe frappe qui termine petit filet opposé. C'est magnifique !!
La spéciale Khazri !
Le Tunisien nous a déjà habitués à des buts d'anthologie, celui-ci en aurait été un ! Mais sa demi-volée déclenchée depuis le ligne médiane passe au-dessus du but de Donnarumma !
La Mosson réclame le penalty !
Quelle montée de Nordin, qui élimine Lucas Hernandez sur l'aile et entre dans la surface. Beraldo vient à sa rencontre, le Montpelliérain vient s'empaler sur son défenseur... l'arbitre laisse jouer !
Leroy teste Donnarumma
Les Montpelliérains sont saignants dans cette entame et se projettent. Leroy prend sa chance de loin, le gardien italien se couche tranquillement sur ce tir. Mais le MHSC joue avec envie.
Première frayeur pour Paris !
Sur un coup franc excentré frappé à gauche, Beraldo couvre devant son but le centre de Savanier mais son contrôle est proche de tromper Donnarumma, qui capte sur sa ligne !
Hernandez dans le milieu, pas Hakimi
Les Parisiens s'installent dans la moitié de terrain héraultaise. Ils construisent le jeu avec 3 défenseurs centraux, dont Hakimi, et un Lucas Hernandez positionné très haut dans son couloir. C'est habituellement le Marocain qui a ce rôle hybride.
Mincarelli dans le grand bain
A noter que c'est le jeune latéral, 20 ans et formé à la Paillade, qui a pris la place de Sylla, blessé à l'échauffement.
C'est parti à la Mosson !
Ce sont les Montpelliérains qui ont lancé ce match de clôture de la 26e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse de la Mosson, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Florent Batta.
Les Montpelliérains en mission maintien
Montpellier connaît une fin de saison à enjeu. Loin d’être tirés d’affaire, les Héraultais sont quatorzièmes, un point devant le barragiste Nantes. Les joueurs de Michel Der Zakarian sont sortis vainqueurs de leur dernier match avec un succès à Nice (1-2), et espèrent pouvoir enchaîner face à un autre gros de ce Championnat. Même un point pris ce soir pourrait valoir cher au bout de la saison.
Les Parisiens face à un sacré programme
Paris a encore fort à faire en cette fin de saison, et sur tous les tableaux. Il y a un Clasico bouillant qui arrive au Vélodrome le 31 mars face à l'OM, une demi-finale de Coupe de France contre Rennes le 3 avril, sans oublier un quart aller de Ligue des champions contre le Barça le 10. Et entre tout ça, la réception de Clermont le week-end du 7.
Coup dur pour Montpellier, Sylla forfait à son tour
Un nouveau forfait de dernière minute pour Michel Der Zakarian, celui d'Issaga Sylla. Le latéral gauche montpelliérain s'est blessé à l'échauffement.
Paris doit gagner pour reprendre de l'altitude
Après trois nuls en Ligue 1 (Rennes, Monaco, Reims), le PSG doit l'emporter sous peine de voir son avance sur Brest (+ 9 points) et sa sérénité se réduire avant les rendez-vous importants qui l'attendent après la trêve internationale. La machine s’est (un peu) grippée en Championnat, et un succès permettrait d’avancer plus significativement encore vers un titre de champion de France.
La compo officielle de Montpellier sans Lecomte
C'est la mauvaise nouvelle pour le onze héraultais : Benjamin Lecomte n'est pas sur la feuille de match, tout comme Joris Chotard, blessé. Dimitry Bertaud le remplace dans le but, une première pour lui depuis mai 2022. Akor Adams démarre une nouvelle fois sur le banc, Wahbi Khazri lui a été de nouveau préféré.
Le onze du MHSC : Bertaud - Tchato, Kouyaté, Omeragic, Sylla - Ferri, Leroy, Savanier - Nordin, Coulibaly, Khazri
Le onze officiel du PSG avec Mbappé et Kolo Muani
Cette fois, Kylian Mbappé ne fait pas les frais de la rotation de Luis Enrique ces dernières semaines. Il est titulaire devant aux côtés de Randal Kolo Muani et Bradley Barcola. Lucas Beraldo enchaîne en défense centrale, Lucas Hernandez a été préféré à Nuno Mendes dans le couloir gauche. Warren Zaïre-Emery démarre sur le banc. Ousmane Dembélé est forfait de dernière minute.
La compo parisienne : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Beraldo, Hernandez - Ugarte, Vitinha, Lee - Mbappé, Kolo Muani, Barcola
Ousmane Dembélé forfait pour le match face à Montpellier
Le staff de Luis Enrique a pris sa décision à quatre heures du coup d'envoi du match face à Montpellier (20h45), en clôture de la 26e journée de Ligue 1.
Montpellier-PSG: Ousmane Dembélé souffre d’un tympan percé
À quelques heures du match face à Montpellier (20h45), Ousmane Dembélé souffre d’un tympan percé. Une équipe du Smur-Samu de l’Hérault a été appelée pour évaluer l’état de santé de l’international français. Le médecin du MHSC a été mis au courant de la situation et a aidé le PSG à trouver une solution au niveau local. Aucun risque ne sera pris avec l’ailier parisien, qui devrait être préservé pour la rencontre de clôture de la 26e journée de Ligue 1.
AP
Plus d'informations ici.
Le groupe parisien, sans Marquinhos ni Asensio comme attendu
Sourire, technique et tête bien faite... L'irresistible ascension de Lucas Beraldo, la bonne pioche de l'hiver
Il s’est fondu dans le paysage parisien avec une facilité impressionnante. Déjà bien installé moins de trois mois après son arrivée au PSG, le défenseur central Lucas Beraldo est devenu un élément important de l’équipe de Luis Enrique. Sa progression lui ouvre les portes de la sélection brésilienne.
>>> On retrace son parcours par ici
Soir de match à la Mosson
Bonjour à tous ! La 26e journée de Ligue 1 se termine ce dimanche soir avec une affiche entre Montpellier, à la bataille pour le maintien, et le PSG, solide leader du championnat. Coup d'envoi à 20h45 dans le direct commenté de RMC Sport.