Brest continue d'impressionner, Toulouse et Clermont gagnent à l'extérieur
Toujours aussi surprenants, les Brestois enchaînent une 4e victoire en Ligue 1 à domicile face à Montpellier, et en profitent pour prendre la place de Monaco sur le podium. Nantes concède sa 4e défaite consécutive, battu sur le fil et en infériorité numérique par Clermont, qui n'est plus lanterne rouge. Metz est désormais barragiste après sa défaite contre Toulouse.
Nantes 1-2 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 2-0 Montpellier
BUUUUUT DE LE DOUARON, 2-0 POUR BREST !!
Quel but collectif des Finistériens ! Martin effectue une talonnade et poursuit son effort sur le une-deux, avant de centrer en retrait vers Le Douaron. Ce dernier conclut d'un plat du pied parfait vers le petit fillet opposé !!
Nantes 1-2 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 2-0 Montpellier
Temps additionnel
5 minutes de plus à Nantes, 5 à Metz, et 5 à Brest !
BUUUUT D'ALLEVINAH, 2-1 POUR CLERMONT !!
En infériorité numérique, Nantes peut tout perdre dans les dernières minutes !! Les Auvergnats jouent bien le contre et Allevinah, sur une passe en retrait que laisse filer Cham, trompe Lafont d'un tir croisé petit fillet !!
Nantes 1-2 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 1-0 Montpellier
On était à deux doigts du bijou à Metz !!
A dix contre onze, les Messins ne lâchent rien et passent pas loin de l'égalisation sur une inspiration de Colin !! Sur un ballon mal repoussé dans l'axe, le latéral déclenche une volée pure qui frôle la lucarne de Restes !!
Ndiaye encore à la parade pour Clermont !
Kader Bamba y va tout seul ballon au pied, il s'avance jusqu'à l'entrée de la surface et enroule. L'immense Ndiaye va vite au sol pour sortir le tir après rebond !
Il y a de la casse à Francis-Le Blé
Gros choc entre Magnetti et Guéguin, tibia contre tibia. Les deux hommes restent au sol, ils se relèvent péniblement.
Un point sur les scores à un petit quart d'heure de la fin
Nantes 1-1 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 1-0 Montpellier
Enorme double occasion aussi à Metz, qui trouve la barre !!
Traoré trouve d'abord la transversale sur une tête claquée, avant que le ballon ne revienne sur Mikautadze qui tente un ciseau, repoussé sur sa ligne par Restes !!
La double occasion pour Brest !!
Contre éclair mené par Del Castillo, qui décale dans le bon tempo Lees Melou. Sa frappe croisée est repoussée par Bizot, puis c'est Le Douaron qui voit sa tentative déviée par un adversaire !!
Et carton rouge pour le Nantais Traoré !
Quelle vilaine semelle de Bénie Traoré, qui marche maladroitement sur la cheville de Keita qui tourne grossièrement... La sanction là aussi est méritée.
Carton rouge direct pour le Messin Hérelle !
Très loin de sa surface mais en position de dernier défenseur, le défenseur messin est pris par la vitesse de Dallinga et le fauche. La sanction est logique !
Stat'
Toulouse reste sur 10 matches sans victoire en Ligue 1 (5 nuls, 5 défaites), sa plus longue disette depuis son retour dans l'élite en 2022 et la plus longue actuellement en L1.
Plusieurs changements à Brest
Le Douaron est entré à la place de Pereira Lage, tandis que Leroy et Kahzri ont pris les places d'Akor et Chotard.
Clermont proche de craquer !
Les Canaris sont toujours aussi remuants depuis la pause, avec un 8e tir en 20 minutes. L'oeuvre de Mollet, d'une frappe sèche que Ndiaye capte d'un plongeon !
Le 2-0 n'était pas loin pour Brest !!
Les Brestois ne s'arrêtent plus et frôlent le break !! D'une passe savoureuse, Lees-Melou sert Pereira-Lage qui se présente face à Lecomte. Sa tentative croisée au sol passe à quelques millimètres du poteau !!
Brest continue de se montrer menaçant
Coup franc lointain botté par Del Castillo près de la ligne de touche. Son centre est bon et Lecomte ne peut pas sortir, Mounié s'impose dans les airs mais ne parvient pas à rabattre sa tentative.
Brest s'empare de la 3e place
A noter que les Finistériens sont virtuellement sur le podium de la Ligue 1 avec ce résultat et ce but de Magnetti. Ils ont un point d'avance désormais sur Monaco, 4e.
Bizot assure pour Brest
Tentative lointaine de Fayad, qui repique sur son pied droit et enroule. C'est trop centré sur le gardien brestois, qui capte sans souci.
Nantes propose un tout autre visage !
Une nouvelle occasion pour les Nantais, qui sont revenus avec de grosses, grosses intentions. Mais Mollet voit sa frappe, déviée, passer à côté.
BUUUUT DE MAGNETTI, 1-0 POUR BREST !!!
Ca va à mille à l'heure dans cette reprise, avec un nouveau but, cette fois à Francis-Le Blé !! Bénéficiant d'un bon travail de conservation de Mounié, Camara sert en retrait Magnetti qui efface magnifiquement Lecomte et termine d'un tir entré avec l'aide du poteau !!
Nantes 1-1 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 1-0 Montpellier
BUUUUUT DE MOLLET, NANTES REVIENT À 1-1 !!
Les Canaris n'auront pas tardé à revenir dans le match !! Trop facilement servi par Bénie Traoré, dans tous les bons coups nantais aujourd'hui, Mollet a tout le loisir de tromper Ndiaye en coupant au premier poteau !!
Nantes 1-1 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 0-0 Montpellier
C'est reparti sur les trois terrains de Ligue 1 !
Un changement à noter à Nantes : Bamba a pris la place de Chirivella. Gourvennec prend une option plus offensive pour aller chercher l'égalisation. Ferri est lui entré à la place d'Omeragic pour Montpellier.
C'est la pause à Nantes, Metz et Brest !
Il y a eu un but sur deux des trois terrains dans ce multi animé. Toulouse a ouvert le score sur penalty grâce à Vincent Sierro (12e), tandis que Shamar Nicholson et Clermont ont surpris Nantes à la Beaujoire (29e), un résultat qui leur permet de ne plus être lanterne rouge pour le moment. Score vierge à Brest où Steve Mounié a été privé d'un but sur un hors-jeu d'un rien (23e).
Nantes 0-1 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 0-0 Montpellier
Temps addtitionnel
2 minutes de plus accordées à Metz, 2 à Brest et 2 à Nantes. Pas de jaloux dans ce multi.
Et Nantes... réclame un nouveau penalty !!
Mais ça ne sourit toujours pas aux hommes de Gourvennec, sur cette situation de main de Bouttoba dans sa propre surface. L'arbitre revoit l'action à la vidéo, mais il décide de ne pas siffler de faute !!
Stat'
Nantes a perdu 6 de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), dont les 3 plus récents. Les Canaris n'ont plus connu 4 revers de rang dans l'élite depuis octobre-novembre 2019 (4).
Nantes réclame le penalty !
Sortie très autoritaire voire un peu maladroite de Ndiaye, qui veut boxer du poing mais met un coup de coude au passage à Mollet. L'arbitre ne siffle rien, au grand dam des Nantais !
Clermont sauvé par son gardien !
Menés au score, les Nantais veulent vite réagir. Trouvé sur un centre long, Chirivella est seul au second poteau mais sa volée en angle fermé est repoussée par Ndiaye du pied à son poteau !
BUUUUUT DE NICHOLSON, 0-1 POUR CLERMONT !!
Opportuniste, l'attaquant clermontois éteint la Beaujoire !! Les Auvergnats poussent dans une rencontre toujours aussi plaisante et sont récompensés après un ballon repoussé dans l'axe par Lafont. Nicholson traîne et transperce tout le monde d'une frappe violente !!
Nantes 0-1 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 0-0 Montpellier
But annulé à Brest !
Stupeur à Francis-Le Blé, où le but de Mounié est finalement invalidé par la vidéo. Il y a une position de hors-jeu au début de l'action, on en reste à 0-0.
BUUUUT DE MOUNIÉ, 1-0 POUR BREST !!!
Les Finistériens ouvrent la marque à Francis-Le Blé, où l'attaquant maison trompe Lecomte de la tête !! Pereira Lage délivre un centre parfait vers son coéquipier, qui ne laisse aucune chance au gardien d'une tête croisée !
Nantes 0-0 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 1-0 Montpellier
Kadewere frôle le montant !
Quelle accélération foudroyante de Bénie Traoré, qui dépose tout le monde et sert Kadewere. La frappe de l'attaquant est déviée par le pied de Ndiaye et passe juste à côté du poteau !
Premier frisson pour Metz et Mikautadze !
Le très attendu attaquant géorgien se procure une première situation, parfaitement servi par Sabaly. Mikautadze contrôle de la poitrine et manque d'enchaîner avec la volée !
Coup de pied arrêté décevant de Clermont
Coup franc lointain joué avec une combinaison à trois, mais Mollet anticipe bien et les Auvergnats gâchent une belle occasion de mettre le ballon dans la surface nantaise.
Montpellier perd Coulibaly sur blessure
La recrue héraultaise est sortie touchée. Il a été remplacé par Yeboah, qui avait marqué son premier but avec Montpellier lors du dernier match en Coupe de France.
BUUUUUT DE SIERRO, 0-1 POUR TOULOUSE !!
Sierro se fait justice lui-même, le milieu suisse prend à contre-pied Oukidja d'une frappe à mi-hauteur et marque le premier but de ce multi !
Nantes 0-0 Clermont
Metz 0-1 Toulouse
Brest 0-0 Montpellier
Penalty pour Toulouse !
La première offensive du Téfécé fait déjà très mal ! Sierro se projette fort vers la surface messine, il s'écroule sur un contact avec Asoro. L'arbitre n'hésite pas !
Clermont se projette
Premier contre Clermontois, lancé à droite vers le virevoltant Virginius. Mais Cömert réalise un tacle glissé parfait juste avant l'entrée de sa surface pour reprendre le ballon.
Brest a la maîtrise
En confiance après leurs derniers bons résultats, les Brestois prennent les choses en main. On sait que les joueurs d'Eric Roy sont très performants à domicile cette saison.
Metz pas timide
Beaucoup d'agressivité du côté des Messins, qui n'hésitent pas à aller chercher haut les Toulousains. Mikautadze propose déjà des appels devant.
C'est parti sur les trois terrains !
Les coups d'envoi du multi de 15 heures ont été donnés à Nantes, Metz et Brest !
Stat'
Bien que figurant deux places au-dessus de Toulouse, son adversaire au classement de Ligue 1 (14e v 16e), l'outil prédictif d'Opta estime que Metz a 39,7% de chances d'être directement relégué à l'issue de la saison, contre 15,5% pour le Téfécé.
Un point sur les enjeux dans ce multi
> Nantes (13e) espère lancer 2024 sur de bonnes bases, après avoir terminé l'année précédente sur trois défaites de rang en L1. La lanterne rouge Clermont cherche le chemin du succès depuis mi-novembre.
> Le retour de Georges Mikautadze redonne espoir au FC Metz, 14e à seulement deux points de la place de barragiste et de Toulouse (16e), qualifié en 16es de Ligue Europa mais incapable de gagner en Championnat depuis... trois mois et demi.
> Ca marche fort en revanche pour Brest, surprenant 4e et sur une série de quatre victoires toutes compétitions confondues. Les joueurs d'Eric Roy peuvent monter sur le podium en cas de succès contre Montpellier (12e), invaincu lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire, 2 nuls).
Les compos de Brest-Montpellier, Pereira Lage préféré à Le Douaron
Brest: Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko - Magnetti, Lees-Melou, Camara - Del Castillo, Mounié, Pereira Lage
Montpellier: Lecomte - Omeragic, Jullien, Estève - Hefti, Chotard, Gueguin, Coulibaly - Savanier - Adams, Fayad
Les titulaires de Metz-Toulouse, le grand retour pour Mikautadze
Metz: Oukidja - Colin, Traoré, Hérelle, Udol - Jean-Jacques, N'Doram - Sabaly, Atta, Asoro - Mikautadze
Toulouse: Restes - Kamanzi, Nicolaisen, Elebi, Suazo - Sierro, Spierings, Casseres - Dönnum, Dallinga, Cissoko
Les compos de Nantes-Clermont, Sissoko enchaîne, les recrues Kadewere et Traoré aussi
Nantes: Lafont – Coco, Cömert, Pallois, Merlin – Sissoko, Douglas Augusto, Chirivella – Mollet, Kadewere, Traoré
Clermont: Ndiaye - Pelmard, Ogier, Borges - Konaté, Gastien, Gonalons, Allevinah – Virginius, Boutobba – Nicholson
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct ce multiplex des trois rencontres de 15 heures de la 18e journée de Ligue 1: Nantes-Clermont, Metz-Toulouse et Brest-Montpellier.