RMC Sport

Multiplex L1: douche froide pour l'OL, victoires importantes pour Lens et Montpellier

La célébration des joueurs de l'Olympique lyonnais après l'ouverture du score de Nuamah à La Beaujoire, 26 janvier 2025
  • N. Pallois (41')

  • F. Mollet (57')

  • M. Coco (90')

  • Clinton Mata (59')

3

NAN

  • (90’) Mostafa Mohamed

1

1

1

LYN

  • (10’) E. Nuamah

Terminé

Multi de Ligue 1 animé ce dimanche: l'OL, qui avait l'occasion de revenir à hauteur de Lille, s'est fait surprendre par Nantes et Pierre Sage est plus que jamais en danger. Lens s'est replacé dans la course aux places européennes, tandis que le MHSC a renversé Toulouse pour quitter son strapontin de bon dernier.

Possession

%

NAN

37%

LYN

63%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

NAN

5

LYN

4

Passes

Passes

NAN

351

LYN

605

Duels Gagnés

Duels Gagnés

NAN

42

LYN

43

Fautes Commises

Fautes Commises

NAN

14

LYN

11

Arrêts

Arrêts

NAN

3

LYN

4

Pierre Sage sur son avenir: "Ma situation personnelle, ce n'est pas moi qui la déciderait"

"Aujourd'hui, la déception de l'égalisation est présente. Je suis conscient du match qu'on a livré, conscient du fait qu'on aurait dû aggraver le score. Ma situation personnelle est orientée sur ces choses-là. On a tout fait pour que le résultat soit positif. Le match a duré cinq minutes de trop. Je m'occupe du jeu, mais ma situation personnelle, ce n'est pas moi qui la déciderait", a confié le coach lyonnais en conférence de presse.

"C'est difficile de donner une raison unique à un échec", avoue Pierre Sage

Pierre Sage en conférence de presse: "On a payé notre match intesif de jeudi. On aurait dû se mettre à l'abri plus tôt. C'est difficile de donner une raison unique à un échec. Il y a plusieurs éléments, ce n'est pas lié à un problème de travail, ni de talent. En ce moment, c'est plus difficile. Il faudra marquer des buts. Le football de nature est imparfait.

Je m'attendais à ce qu'on ait un coup de moins bien à la fin. La limite s'est située au fait qu'on ne mène pas par deux buts d'écart. Le public a poussé, l'instinct de survie était là.

Les joueurs ont fait les efforts sur 90% du match. Les rentrants auraient pu rapporter ça et apporter de l'allant. Je ne veux tirer sur personne ce soir. C'est l'OL qui s'est fait égaliser à la 91e minute.

Plus on diminue les ressources, plus c'est difficile. Le mercato est ouvert."

Les regrets de Pierre Sage après le nul concédé dans les dernières minutes

Pierre Sage au micro de DAZN: "Il y avait beaucoup de fatigue. A la fin, c'était difficile. On avait des situations pour se mettre à l'abri. Les arrêts de jeu ont été de trop. L'idée des changements était d'apporter de la fraîcheur.

On a fait le match qui fallait pour se créer des situations et mener plus largement au score. Lorsqu'on mène 1-0, on donne l'opportunité à l'adversaire d'y croire jusqu'à la fin, ce qui a été le cas.

(Sur Almada) Il a un profil assez flex. Il peut jouer sur le côté, dans l'axe. Il a besoin de rythme. Ce n'est pas facile de rentrer avec une équipe. Il s'entraîne depuis 15 jours, il joue face à des joueurs très frais. On va pouvoir voir son talent s'exprimer.

Est-ce un échec si l'OL n'est pas dans les 8 en Ligue Europa ? Bien sûr. On a la volonté de gagner à domicile et apporter quelque chose que nos supporters attendent. Ils attendent une qualification directe, nous aussi. Ça nous économisera deux matchs. Ce sera dur dans la durée des matchs."

90+6’
Fin du match Fin du match

Douche froide pour L'OL, victoires importantes pour Lens et Montpellier

Les Lyonnais se sont relâchés en fin de match et ont concédé un nul logique face à Nantes, qui a bien failli arracher la victoire dans le finish. Le FCNA n'est plus barragiste. Lens a obtenu un succès court mais très important dans la course à l'Europe. Petit événement, Montpellier n'est plus lanterne rouge grâce à son succès renversant sur la pelouse du Téfécé.

Les résultats :

Nantes 1-1 Lyon
Lens 1-0 Angers
Toulouse 1-2 Montpellier

90+5’

C'est fini à Nantes, l'OL a eu très chaud !

Les Canaris arrachent le point du nul mais auraient très bien pu obtenir les trois points sur le gong ! Ca joue encore à Lens.

90+4’
Temps fort

Incroyable parade de Perri, l'OL au bord du vide !!!

Quelle fin de match tonitruante des Nantais, le gardien lyonnais réalise un miracle sur cette frappe de Mohamed !

90+4’

Victoire des Montpelliérains !

C'est fini au Stadium où le MHSC s'impose 1-2 ! Ca joue encore sur les autres pelouses.

90+1’
but!!! but

MOHAMEEEEED, NANTES RECOLLE A L'OL DANS LE FINISH !!!

La Beaujoire est en folie, les Canaris égalisent dans le temps additionnel ! Trouvé sur un centre de Simon, l'Egyptien devance Niakhaté et trompe Perri d'une tête croisée imparable, les Lyonnais sont logiquement punis !

Nantes 1-1 Lyon
Lens 1-0 Angers
Toulouse 1-2 Montpellier

89’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

L'OL s'en sort encore très bien, le penalty n'était pas loin !

Le jeune Tabibou fait encore des misères et se fait bousculer par Tagliafico dans la surface lyonnaise. Le Nantais s'écroule mais ni l'arbitre ni la VAR n'y voient de faute.

86’
Temps fort

Perri encore décisif pour l'OL !

Les Lyonnais ne sont toujours pas à l'abri et s'exposent encore ! C'est le jeune Tabibou, vite après son entrée, qui décoche une superbe frappe, sortie par Perri d'un énorme plongeon !

80’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Medina

Le central argentin s'énerve après une faute non-sifflée sur Machado. Il bouscule d'énervement un adverse, sanction logique.

84’
but!!! but

MAMMAAAAA, 1-2 POUR MONTPELLIER QUI PASSE DEVANT !!!

Un peu contre le cours du jeu, les Héraultais prennent la main à Toulouse ! Savanier dépose le ballon au second poteau où surgit Mamma, qui ne laisse aucune chance à Restes de près !

Nantes 0-1 Lyon
Lens 1-0 Angers
Toulouse 1-2 Montpellier

79’
Temps fort

Aboukhlal manque de faire passer Toulouse devant !

Le Marocain avait le but ouvert sur ce centre venu de la gauche ! Mais son coup de tête passe juste à droite du poteau de Lecomte, les Toulousains pouvaient reprendre la main !

72’
Temps fort

On n'était pas loin d'un sacré but gag à Lens !

Pressé le long de la ligne de touche, Lefort panique un peu et joue en retrait vers son gardien. Mais Fofana est avancé et son ballon bien trop puissant est proche d'entrer dans son propre but, énorme frayeur pour les Angevins !

69’

Stat'

Lens n’a gagné qu’un de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 (1 nul, 2 défaites) après remporté 3 de ses 4 précédents (1 revers).

66’

But refusé à Nzola !

Ca se joue encore à quelques millimètres sur cette situation ! Mais lancé par Fulgini, l'attaquant lensois est bien un peu trop avancé au départ avant d'aller conclure face à Fofana.

66’
Temps fort

Le sauvetage de Perri qui sauve l'OL !

Simon dépose Kumbedi et centre fort. Perri repousse sur Abline, qui enchaîne avec une nouvelle frappe. Le gardien brésilien se détend pour capter ce ballon bouillant !

64’
Changement tactique Changement tactique

Grande première pour Thiago Almada avec l'OL

Champion du monde 2022 avec l'Argentine, le nouveau joyau de l'OL remplace Cherki. Mikautadze a lui pris la place de Lacazette.

62’
but!!! but

SAGNAAAAAN, MONTPELLIER EGALISE A 1-1 !!!

Le MHSC n'aura pas eu le temps de douter, ça bouge fort au Stadium ! Sur un coup franc mis dans la surface, Sagnan s'amuse un peu trop facilement de Genreau, éliminé d'une feinte avant de terminer d'un tir rasant ! Une action d'attaquant !

Nantes 0-1 Lyon
Lens 1-0 Angers
Toulouse 1-1 Montpellier

57’

Frankowski encore menaçant

Le piston polonais bute cette fois sur Fofana, avec une frappe violente en angle fermé. Le gardien angevin est solide à son poteau.

60’
but!!! but

CASSEREEEEEES, 1-0 POUR TOULOUSE !!!

Les Toulousains trouvent enfin la faille à domicile sur un but superbe ! Le ballon traîne devant la surface et Casseres ne se pose pas de questions pour décocher une frappe imparable ! Lecomte n'a pas eu le temps de bouger !

Nantes 0-1 Lyon
Lens 1-0 Angers
Toulouse 1-0 Montpellier

57’

Perri et Lopes, derniers remparts

Simon est le Nantais le plus dangereux et met encore le gardien brésilien à l'épreuve. Sur le contre qui suit, c'est le portier portugais qui repousse une frappe de Nuamah.

50’
but!!! but

FRANKOWSKIIIIII, 1-0 POUR LENS !!

Les Sang et Or libérés par le piston polonais ! Medina trouve un relais avec Machado. Son centre au sol passe devant tout le monde sauf Frankowski, qui conclut d'une frappe croisée imparable !

Nantes 0-1 Lyon
Lens 1-0 Angers
Toulouse 0-0 Montpellier

51’

Le contre mal négocié par les Lyonnais

C'était un 5 contre 3 à jouer pour l'OL, mais Cherki ne peut s'emmener le ballon au bout dans la surface et se fait reprendre par la bonne intervention de Pallois.

48’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune orangé pour un Toulousain

C'est Canvot qui a attrapé la cheville de Khazri, qui se tord de douleur au sol. Le carton est plus que mérité, le jeune toulousain n'est pas loin de l'exclusion.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à Nantes, Lens et Toulouse !

Avec un peu de décalage pour Lens-Angers, qui avait terminé un peu après les deux autres rencontres en première période. Sotoca n'est pas revenu, touché et remplacé par Machado.

45+7’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause dans ce multi !

Seul l'OL a réussi à trouver le chemin des filets, jouant un mauvais tour à son ancien gardien Anthony Lopes et Nantes, largement dominés et aussi sauvés par leur poteau. Toulouse a bien cru pouvoir ouvrir le score en fin de période mais s'est vu refuser un penalty d'un rien. Lens tente beaucoup mais bute toujours sur Angers.

Nantes 0-1 Lyon
Lens 0-0 Angers
Toulouse 0-0 Montpellier

45+4’
Temps fort

Le poteau pour Cherki, Nantes à l'agonie !

Lyon met une énorme pression dans cette fin de période et le génie lyonnais trouve le montant sur une frappe du gauche ! Lopes a légèrement dévié la tentative au passage, sinon c'était probablement dedans !

45+2’
Temps fort

La spéciale Anthony Lopes face à Lacazette !

Dans son style spectaculaire, le gardien écoeure son ancien partenaire Lacazette, qui avait repris de la tête ce centre de Cherki ! Lopes se détend et sort superbement la tentative de sous sa barre !

45+1’

On est dans les temps additionnels

Trois minutes de plus à Nantes et Toulouse, cinq à Lens.

43’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Penalty finalement refusé au Téfécé !

Ca se joue vraiment à rien sur ce hors-jeu d'Aboukhlal, en position illicite sur la passe de Genreau ! Les Montpelliérains s'en sortent très bien.

42’
Penalty Penalty

Penalty pour les Toulousains !

Superbement lancé par Genreau, Aboukhlal est fauché par Kouyaté dans la surface montpelliéraine. L'arbitre n'hésite pas et signale le point de penalty !

39’
Temps fort

Cresswell pas loin de lancer Toulouse !

Toujours recherché sur coups de pied arrêtés, le central anglais est à la retombée de ce corner mais il manque de promptitude et sa reprise, seul au second poteau !

37’

Petit rappel des scores après une bonne demi-heure de jeu

Nantes 0-1 Lyon
Lens 0-0 Angers
Toulouse 0-0 Montpellier

35’

Toujours pas d'intervention pour Ryan

Le nouveau gardien est plutôt préservé par sa défense dans cette première demi-heure. Gradit vient tacler devant lui pour repousser un centre chaud d'Allevinah.

33’

Stat'

Lyon n’a gagné aucun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 (1 nul, 1 défaite) mais n’a jamais échoué à remporter 3 rencontres de suite dans l’élite sous la direction de Pierre Sage.

31’
Temps fort

Quelle action d'école des Toulousains !

Superbe séquence toulousaine faite de petite passes à l'entrée de la surface. Le centre de Genreau est repris par King d'une volée puissante, Lecomte repousse sur sa ligne !

29’

Penalty pour l'OL ?

D'un seul homme, les Lyonnais réclament la sentance sur une frappe de Nuamah. Le ballon vient rebondir sur la main de Sow, complètement collée au corps, l'arbitre prend la bonne décision de ne pas siffler.

27’
Temps fort

Nouvelle chaude occasion pour l'OL !

Petit numéro de Cherki qui centre fort devant le but, où Lopes se sacrifie pour repousser ! Nuamah n'est pas loin de reprendre face au but mais Pallois met le pied !

24’
Temps fort

Quelle parade de Restes, qui préserve Toulouse !

Le gardien toulousain sort dans les pieds de Tamari qui remise intelligemment vers Nzingoula. Ce dernier pense conclure mais Restes réagit à mille à l'heure pour dévier in extremis ce tir !

21’

Pierre Sage qui ne boude pas son plaisir

18’
Temps fort

La réponse nantaise, Mollet petit filet !

Les Lyonnais étaient pas loin de se faire reprendre sur cette attaque rapide. Le centre de Simon est dévié par Perri, mais Mollet traîne au second poteau et trouve le petit filet d'une demi-volée !

16’

Lens continue d'appuyer

Entreprenants, les Sang et Or s'approchent de nouveau de la surface de Fofana. La frappe de Fulgini n'est pas assez enroulée pour attraper le cadre.

13’
Temps fort

Enorme situation gâchée par les Lensois !

Quel amour de centre délivré par El Aynaoui, qui dépose le ballon pour Nzola face au gardien. Mais l'attaquant est maladroit et manque sa reprise à quelques mètres du but !

11’
but!!! but

NUAMAAAAH, 0-1 POUR L'OL !!!

Lopes va déjà chercher le ballon au fond des filets face à ses anciens coéquipiers ! Tolisso lance Tagliafico à gauche, qui remise en retrait pour Nuamah. Le Ghanéen ouvre son pied et trompe le gardien adverse, l'OL récompensé de sa bonne entame !

Nantes 0-1 Lyon
Lens 0-0 Angers
Toulouse 0-0 Montpellier

9’
Changement sur blessure Changement sur blessure

Coup dur pour Montpellier, qui perd un joueur sur blessure

Sylla a dû céder sa place à Sainte-Luce, touché. On joue depuis moins de huit minutes au Stadium dans un duel peu enlevé pour le moment.

7’

Le Général ne lève pas son ballon

Coup franc lointain pour Lacazette et Lyon, après une semelle de Pallois sur Cherki. Le capitaine lyonnais dégomme le mur face à lui.

6’

Les Lyonnais sollicitent déjà Lopes

Le gardien nantais est vite mis à contribution sur ce coup franc de Cherki, coupé au premier poteau par Nuamah. Lopes jaillit pour capter devant son montant.

4’
Temps fort

La première occasion est lensoise !

Sous la pluie à Bollaert, Sotoca bénéficie d'une frappe ratée d'un coéquipier pour recevoir le ballon dans la surface et enchaîner. Sa tentative passe trop à gauche !

2’

Lopes honoré par ses anciens fans

Les supporters lyonnais présents à la Beaujoire ont déployé un tifo à l'attention de leur ancien gardien, à qui ils ont également réservé une belle ovation. Lopes a apprécié.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Nantes, Lens et Toulouse !

Les coups d'envoi ont été donnés sur les trois pelouses, ce multiplex de la 19e journée est lancé !

Anthony Lopes retrouve son OL

Avant de rejoindre Nantes cet hiver, le gardien avait disputé 377 rencontres de Ligue 1 avec Lyon, le FCN étant le club face auquel il avait rendu le plus de clean sheets en L1 sous les couleurs du club rhodanien (9).

Les joueurs à l'échauffement sur les différentes pelouses

Blessure diplomatique pour Danso ?

Le défenseur lensois est officiellement absent pour des douleurs à un genou. Mais il pourrait surtout s'agir d'une blessure diplomatique dans le cadre d'un départ à venir cet hiver.

Tour d'horizon des enjeux des trois rencontres

Sans victoire depuis 4 matchs, les Lyonnais espèrent se relancer sur le terrain de Nantes, où ils croiseront la route de leur ancien gardien Anthony Lopes. Le Portugais devrait vivre un après-midi particulier mais devra mettre ça de côté pour extirper les Canaris de leur position de barragiste.

Comme l'OL, Lens peut se rapprocher du podium et se repositionner pour les places européennes en cas de succès face à Angers, sur une probante série de 5 victories d'affilée toutes compétitions confondues.

Bon dernier et en pleine galère cette saison, le MHSC n'aura pas la tâche facile sur la pelouse de Toulousains capables de coups cette saison et bien calés en milieu de tableau.

Nantes-OL avec Cherki et Lacazette, Antho Lopes face à son ancien club

Nantes : Lopes - Amian, Sow, Pallois, Cozza - Chirivella (c), Castelletto, Mollet - Guirassy, Abline, Simon.

Lyon : Perri - Kumbedi, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Veretout, Matic, Tolisso - Cherki, Lacazette (c), Nuamah.

Les compos de Téfécé-Montpellier avec Savanier et Joshua King

Grande première pour Ryan dans le but lensois, Danso absent contre Angers

Lens : Ryan - Frankowski, Gradit, Sarr, Medina - Sotoca (c), Thomasson, El-Aynaoui, Fulgini - Koyalipou, Nzola.

Angers : Fofana - Arcus, Biumla, Lefort, Hanin - Belkebla, Aholou - Allevinah, Abdelli (c), El-Melali - Lepaul.

Bonjour à tous !

Et bienvenue dans ce live dédié au multiplex de la 19e journée de Ligue 1: Nantes-OL, Lens-Angers et Toulouse-Montpellier seront à suivre ici en direct commenté, coups d'envoi prévus à 17h15 !

4-2-3-1

Entraineur : Antoine Kombouaré

Terrain
16

Anthony Lopes

3
Remplacant

N. Cozza

24

S. Sow

4

N. Pallois

98
Remplacant

K. Amian

62
Remplacant

H. Guirassy

25
Remplacant

F. Mollet

21

J. Castelletto

5
c

P. Chirivella

27

M. Simon

39
Remplacant

M. Abline

1

Lucas Perri

22

Clinton Mata

19

M. Niakhaté

3

N. Tagliafico

20
Remplacant

S. Kumbedi

8

C. Tolisso

31

N. Matic

7

J. Veretout

18
Remplacant

R. Cherki

10
Remplacant
c

A. Lacazette

37
But 1

E. Nuamah

4-3-3

Entraineur : Pierre Sage

Arbitre : Benoît Bastien

Remplaçants

  • 2

    J. Duverne

  • 11
    Remplacant

    (68') M. Coco

    F. Mollet

  • 17
    Remplacant

    (92') J. Gbamin

    M. Abline

  • 30

    P. Carlgren

  • But 1
    31
    Remplacant

    (68') Mostafa Mohamed

    H. Guirassy

  • 41

    M. Acapandié

  • 58

    P. Nsingi

  • 59
    Remplacant

    (77') D. Assoumani

    K. Amian

  • 66
    Remplacant

    (77') L. Leroux

    N. Cozza

  • 15

    T. Tessmann

  • 16

    Abner Vinícius

  • 17

    S. Benrahma

  • Remplacant
    23

    T. Almada (63')

    R. Cherki

  • 27

    W. Omari

  • 40

    R. Descamps

  • 55

    D. Caleta-Car

  • Remplacant
    69

    G. Mikautadze (63')

    A. Lacazette

  • Remplacant
    98

    A. Maitland-Niles (72')

    S. Kumbedi

Possession

NANNAN

37%

LYNLYN

63%

5 Tirs cadrés 4
1 Tirs non cadrés 4
351 Passes 605
299 Passes Réussies 536
42 Duels Gagnés 43
14 Fautes Commises 11
3 Arrêts 4
25 Centres 20
4 Corners 8
19 Tacles 18