DIRECT. Nice-Montpellier: super coup des Héraultais dans la course au maintien, les Aiglons en crise
- mis à jour
P. Rosario (42')
W. Khazri (47')
L. Leroy (90')
1
NIC
(12’) J. Boga
1
2
2
MON
(10’) J. Todibo (csc)
(42’) T. Savanier (p)
Terminé
Encore battu, vendredi soir par Montpellier (1-2), l'OGC Nice ne gagne plus et s'enfonce dans une période noire. Les Aiglons pourraient être éjectés du top 5 ce week-end, les Héraultais eux se donnent de l'air sur la zone rouge.
Todibo justifie son échange tendu avec un supporteur
Jean-Clair Todibo a expliqué aux médias les raisons de son petit accrochage avec un supporteurs de l'OGC Nice après la défaite concédée ce vendredi contre Montpellier (1-2) en ouverture de la 25e journée de Ligue 1.
"Cela a chauffé entre un supporteur et moi. Rien de bien méchant", a estimé l'international tricolore. "Je suis quelqu’un qui aime bien le respect. Je suis quelqu’un de respectueux dans la vie. Je n’accepte pas le fait qu’on me manque de respect."
Fin de match sous tension entre Jean-Clair Todibo et les supporters
Les joueurs niçois viennent discuter avec les supporters de la populaire Sud et notamment Jean-Clair Todibo au pied de la tribune. Khephren Thuram et Dante semblent essayer de le calmer. Les supporters ont scandé des insultes au mégaphone. Les stadiers retiennent quelques supporters descendus derrière les barrières.
La frustration de Morgan Sanson au coup de sifflet final
Morgan Sanson au micro de Prime Video: "il faut qu'on relève la tête très vite. On a de la chance de rejouer dans trois jours où on essaiera de se qualifier (face au PSG en Coupe de France). Il y a de la tension et des frustrations, c'est compliqué mais c'est à nous de réagir."
90+6’
Fin du match
Bonne opération pour Montpellier, Nice ne gagne plus
Gros coup réalisé par le MHSC, qui s'offre une victoire 1-2 à Nice et un succès encourageant dans sa quête de maintien. Les Aiglons ont encore fait preuve de beaucoup de maladresse offensive et enchaînent un sixième match sans victoire en Ligue 1. Bonne opération pour les Héraultais, qui passent provisoirement de la 16e à la 12e place.
90+5’
Dernière cartouche pour Nice
Kouyaté lit la trajectoire et concède un dernier corner. Bulka monte encore, le centre de Louchet ne passe pas le premier rideau !
90+4’
Lecomte sauve le MHSC !!
Nice a une balle d'égalisation dans le money time, par Guessand trouvé dans la surface. Sa frappe puissante est bien bouchée à son premier poteau par le gardien montpelliérain, héroïque !!
90+3’
Carton jaune
Carton jaune pour Leroy
C'est encore bouillant sur la pelouse, les joueurs dégoupillent à chaque opportunité. Leroy mérite le carton sur son tacle non loin de sa surface.
90+1’
Arbitrage vidéo
Pas de penalty sifflé, on entre dans le temps additionnel
La VAR a considéré que c'est le pied de l'attaquant qui heurte celui du défenseur. Il n'y a pas lieu d'appeler l'arbitre principal. Quatre minutes de plus à jouer.
90’
Penalty pour Nice ?
Cho s'écroule dans la surface montpelliéraine, après avoir été déséquilibré par Ferri. L'arbitre ne siffle rien pour le moment...
87’
Changement tactique
Ultime joker pour Farioli
Dernier changement pour Nice avec l'entrée de Claude-Maurice pour tenter de faire la différence. Boudaoui sort.
85’
Super match de Kouyaté
Guessand met encore le feu à gauche et arrive dans la surface. Son centre n'est pas loin de trouver Boga mais Kouyaté, auteur d'un super match, repousse non loin de sa ligne.
83’
Stat'
Nice a déjà perdu 2 fois plus de matches sur la phase retour de Ligue 1 2023-24 (4 - 1 victoire, 2 nuls) que lors de ses 17 rencontre de la phase aller (2 - 10 succès, 5 nuls).
81’
Changement tactique
Du sang neuf devant pour Montpellier
Adams et Coulibaly prennent les places laissées par Al-Tamari et Nordin.
78’
Nice cherche désespérément la faille
C'est de l'attaque-défense depuis plusieurs minutes, les Aiglons se projettent vers la surface mais sont repoussés sans cesse.
75’
Le Gym pousse encore
Sur une attaque placée, Guessand enchaîne un contrôle en se retournant avec une frappe. Sa tentative est contrée en corner.
74’
Changement tactique
Double changement pour Nice
Sorties de Laborde et Thuram, sifflés et remplacés par Sanson et Cho.
73’
Moffi malheureux
L'attaquant nigérian trouve des espaces à attaquer à gauche, il entre dans la surface mais voit son centre contré lui rebondir dessus. Six mètres.
72’
Lecomte fait du bien
Nice est sur un temps fort, poussé par son public. Le corner de Boga navigue dangereusement dans la surface, mais le gardien héraultais rassure son camp dans les airs.
71’
Changement tactique
Montpellier bétonne tout
Khazri est remplacé par Jullien, un défenseur central pour l'attaquant de pointe. Le message est clair.
69’
L'occasion en or pour Guessand !!
Il se l'est créée tout seul comme un grand, mais manque le finish !! Guessand avale l'espace à gauche, entre dans la surface mais à quelques mètres du but, envoie sa frappe à droite du poteau !!
67’
Ca se tend à nouveau
Si le jeu est moins emballant depuis quelques minutes, avec des Niçois à la baguette mais qui ne parviennent plus à attaquer la surface de Lecomte, les staffs concèdent de nombreuses décisions arbitrales et font preuve de nervosité.
64’
Stat'
Nice reste sur 2 matches à domicile sans succès en Ligue 1 (2-3 v Monaco le 11 février, 0-0 v Clermont le 25 février), après s'être imposé lors de chacun de ses 6 précédents.
62’
Khazri demande le changement, puis se ravise
Le Tunisien se met au sol, visiblement touché à l'arrière de la cuisse. Alors qu'on se dirigeait vers un changement, il demande à se tester un peu.
58’
Changement sur blessure
Double changement pour Nice
Rosario, blessé, et Lotomba, très mécontent de sortir, sont remplacés par Guessand et Louchet.
56’
Incroyable situation pour Savanier !!
Montpellier devait breaker sur cette situation !! Trouvé à droite dans la surface, Khazri centre devant le but où Savanier arrive pour marquer. Mais il faut un retour déterminant de Rosario pour lui enlever in extremis ce ballon de but !!
54’
Khazri reste à terre
Le Tunisien veut jouer un ballon haut sur un dégagement de Lecomte. Rosario ne joue pas le ballon mais l'homme, qui est déséquilibré dans les airs. L'arbitre ne siffle pas.
52’
Nice patient, Montpellier à l'affût
On a réattaqué ce second acte sur les mêmes bases que le premier, avec une domination prudente des Niçois, qui cherchent la faille avant de dégaîner. Le MHSC attend chaque opportunité de contre.
49’
Le pétard de Boga !
Nice développe son attaque et l'ailier ivoirien repique vers le centre. Il décoche une lourde frappe que Lecomte repousse devant sa ligne !
47’
Carton jaune
Carton pour Khazri et frayeur pour Bulka
Le gardien niçois n'est pas loin de la boulette en tardant trop à dégager. Son adversaire tente de lui chiper le ballon mais attrape légèrement son pied, Bulka s'écroule.
46’
Reprise
C'est reparti à l'Allianz Riviera !
Du coaching côté héraultais, avec l'entrée de Leroy. Chotard en fait les frais.
21h53
Mi-temps
Grosses tensions dans le tunnel
Le retour des joueurs, mais aussi des staffs aux vestiaires, a été particulièrement chaud. Des empoignades et des noms d'oiseaux, on sent que ce match est à enjeu pour les deux équipes.
45+6’
Mi-temps
1-2 : Montpellier en train de jouer un sale tour à Nice
Première période agréable et partie très fort à l'Allianz Riviera, où Jean-Clair Todibo a inscrit un CSC gag (10e) avant que Jérémie Boga n'égalise d'un coup de tête sur l'action suivante (12e). Les Niçois sont montés en puissance au fil des minutes, se procurant plusieurs occasions de 2-1. Mais c'est bien le MHSC, contre le cours du jeu et sur un penalty de Téji Savanier (42e), qui sont devant à la pause.
45+5’
C'est mal tiré par Bard
Devant le coin droit de la surface, le latéral gauche veut enrouler mais bute directement dans le mur.
45+4’
Dernière cartouche pour les Niçois
Grosse faute de Kouyaté, maladroit devant sa surface sur Boudaoui. Faute indiscutable et coup franc dangereux.
45+2’
Au tour de Nice de demander un penalty !
Nouvelle situation litigieuse dans la surface, cette fois celle de Montpellier ! Le ballon rebondit sur le bras collé au corps d'Omeragic, l'arbitre n'y voit pas à redire.
45’
Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre.
44’
Carton jaune
Carton jaune pour Rosario
Le Niçois a été sanctionné avant le penalty pour avoir voulu déformer la pelouse devant le point de penalty et gêné le tireur adverse. Sans grand succès.
42’
but!!!
SAVANIER SUR PENALTY, 1-2 POUR MONTPELLIER !!
Le capitaine héraultais prend ses responsabilités face à l'un des gardiens les plus efficaces de L1 sur penalty... et transforme en prenant à contre-pied Bulka !! Les Montpelliérains repassent devant !!
40’
Penalty
Penalty pour Montpellier !
Une situation litigieuse dans la surface niçoise échappe d'abord à l'arbitre principal. Ce dernier est appelé par la VAR pour revoir une possible main de Laborde sur une déviation de Khazri... et c'est un penalty !
38’
Bulka vigilant
Corner botté à gauche par Savanier. Son centre à la trajectoire très enroulée est proche de rentrer directement, mais le gardien niçois se détend de tout son long.
37’
La joie du buteur niçois
36’
Montpellier sort la tête de l'eau
Les Héraultais ont une phase de possession et Tchato est lancé à droite. Son centre vers le second poteau est repris par Sylla après un contrôle, qui arme la première frappe cadrée du MHSC. Directement sur Bulka.
33’
Nice a pris le dessus
On ne voit plus les Montpelliérains depuis dix minutes, les hommes de Farioli développent un bon football et trouvent des failles régulières. Mais il y a toujours un pied montpelliérain dans la surface.
30’
Tchato enlève le but à Thuram !!
Les Niçois vont encore trop vite et Lotomba délivre un super centre vers le second poteau. Thuram jaillit à nouveau, contrôle mais ne peut reprendre face au but, repris in extremis par Tchato !!
28’
Thuram un poil trop court !
Nice développe une nouvelle attaque rapide de qualité, avec une passe dans l'intervalle de Boudaoui. Le centre piqué est bon de Laborde, mais Thuram manque de quelques centimètres pour reprendre seul au second poteau !
27’
Stat'
Montpellier n'affiche que 23 points après 24 matches de Ligue 1 2023-24, son plus faible total à ce stade de d'une saison dans l'élite depuis 2003-04 (22), exercice à l'issue duquel les Héraultais avaient terminé derniers et avaient été relégués en Ligue 2.
25’
Omeragic au sol
Le défenseur suisse est très légèrement touché par Moffi alors qu'il tire au loin. Il reste un long moment au sol à se tordre de douleur, avant de se relever.
22’
Le contre éclair de Nordin !
Montpellier n'est pas loin d'un nouveau but avec ce contre superbe inité par la passe en profondeur de Khazri. Nordin va très vite mais Bard s'arrache pour contrer in extremis sa frappe dans la surface !
19’
Nice pousse fort
Les Niçois récupèrent de plus en plus de ballons et font reculer le MHSC, acculer dans sa surface.
16’
La tête de Laborde
Revigorés par leur égalisation rapide, les Niçois attaquent avec énergie. Un centre de Bard arrive sur la tête de Laborde, mais l'attaquant n'attrape pas le cadre.
14’
Changement sur blessure
Hefti est blessé et remplacé
Coup dur pour les Montpelliérains, qui perdent leur piston droit. Tchato entre à sa place.
12’
but!!!
LA RÉPONSE DE BOGA, NICE RECOLLE À 1-1 !!!
Quelle réaction des Niçois, qui égalisent déjà !! Dante allonge vers Laborde à droite. Celui-ci délivre un amour de centre vers Boga, qui jaillit au second poteau pour placer une tête croisée victorieuse !!
11’
but!!!
LE CSC DE TODIBO, 0-1 POUR MONTPELLIER !!
Coup de froid à l'Allianz Riviera, où les Héraultais ouvrent le score sur un terrible but contre son camp !! Sur le corner qui suit, Todibo inscrit involontairement une jolie "madjer", Bulka ne peut rien !!
9’
Sylla n'était pas loin
Dante concède un corner à gauche. Savanier ne passe pas le premier rideau mais le ballon revient ensuite, le centre très dangereux de Ferri est enlevé in extremis par Boudaoui devant Sylla.
6’
La première frappe est niçoise
Bard y va tout seul et attaque l'axe à grosse vitesse. Le latéral arrive à l'entrée de la surface et décoche une frappe sèche, dans la niche de Lecomte.
5’
Al-Tamari recherché
Récupération et projection des Héraultais, qui tentent de vite lancer en profondeur Al-Tamari. Le Jordanien n'est pas assez rapide pour ce ballon, Bulka s'en empare.
3’
Défense à quatre côté niçois
Disposés en 4-3-3 avec Rosario en sentinelle, les Aiglons prennent les choses en main dans ces premiers instants.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à l'Allianz Riviera !
Ce sont les Niçois, en rouge et noir, qui ont donné le coup d'envoi de cette 25e journée de Ligue 1 !
20h58
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs sont entrés sur la pelouse de l'Allianz Riviera, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Ruddy Buquet.
20h49
Le message mordant des supporters niçois
"Pas une année de plus sans l'Europe: bougez-vous!", peut-on lire sur une banderole des fans niçois déployée en tribune.
Les Héraultais n'ont gagné qu'une seule de leurs 8 dernières rencontres de Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites), glissant dangereusement jusqu'à la place de barragiste. Mais il n'y a que trois points d'écarts entre le MHSC et le 12e, une victoire ce soir permettrait de se rassurer.
20h27
Les Aiglons ont gagné 5 des 6 derniers Nice-Montpellier
20h23
Nice doit stopper l'hémorragie
Longtemps dauphins du PSG, les Aiglons sont en chute libre après avoir perdu trois de ses quatre derniers matches de Ligue 1. Le Gym souffre clairement d'un manque de réussite offensive ces dernières semaines, mais une victoire ce soir permettrait aux hommes de Francesco Farioli, 5es, de retrouver le podium.
20h10
Les compos de Nice-Montpellier, Laborde et Khazri de retour
Les Aiglons devraient évoluer en 4-3-3 ou en 5-2-3, en fonction de la position de Pablo Rosario en défense ou au milieu. Gaëtan Laborde retrouve sa place sur l'aile droite, poussant Evann Guessand sur le banc. Terem Moffi enchaîne en pointe.
Le onze de l'OGC Nice: Bulka - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Rosario, Boudaoui, Thuram - Laborde, Moffi, Boga.
Petite surprise côté montpelliérain: Akor Adams démarre sur le banc, et c'est Wahbi Khazri qui devrait évoluer en tant que faux 9. Modibo Sagnan est suspendu en défense, où Becir Omeragic est titulaire.
Le onze de Montpellier: Lecomte - Hefti, Kouyaté, Omeragic, Sylla - Chotard, Savanier, Ferri - Tamari, Nordin, Khazri.
14h49
"Le moment des excuses est fini", prévient Farioli avant de recevoir Montpellier
Après cinq matchs sans la moindre victoire en championnat, Francesco Farioli tire la sonnette d’alarme. L’OGC Nice, longtemps deuxième cette saison, n’a plus l’allure d’un dauphin et risque de tout perdre dans le sprint final. Une réaction vendredi à l'Allianz Riviera contre Montpellier est obligatoire.
Cinquième au classement mais en difficulté depuis plusieurs semaines, l'OGC Nice accueille ce vendredi Montpellier, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1 (21h). Barragiste, le MHSC a besoin de prendre des points dans la course au maintien.