"Le minimum de respect, c'est de venir nous saluer": la scission entre l'OGC Nice et ses supporters
Encore battu ce week-end, Nice n’a récolté qu’un petit point lors de ces quatre derniers matchs et glisse tout doucement hors du top 5 alors qu’il semblait bien installé sur le podium en février. Il faut un temps pas si lointain où on soulignait encore les progrès de cette équipe qui donnait l’impression de filer tout droit vers la Ligue des champions. C’était avant de subir un sérieux coup d’arrêt.
Depuis, l’ambiance est devenue glaciale à l’Allianz Riviera, entre l'équipe et ses supporters. En témoigne cette étrange atmosphère de fin de match qui régnait au coup de sifflet final dans un stade à moitié vide. “Le minimum de respect c’est de venir nous saluer”, a-t-on pu lire sur une banderole déployée par les Ultras Populaire Sud Nice, échaudés par le comportement des joueurs. Accompagnés par leur entraîneur Franck Haise, lui aussi dépité, les joueurs de l’OGC Nice sont allés saluer leurs supporters. Mais le moral n'y était pas.
La belle récompense de Kombouaré à ses joueurs après la victoire à Nice
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "On va passer un week-end tranquille, serein. Le chemin est encore long. C’est bien. Je m’attendais à ce qu’on vienne ici pour faire un bon match. Avec un point j’aurais été très heureux. Avec les trois points je leur ai donné trois jours de repos pour les récompenser la prestation et surtout le résultat."
C'est terminé, Nice chute encore face à des Nantais courageux (1-2) !
C'est fini à l'Allianz Riviera, l'OGC Nice s'incline à domicile et enchaîne un quaitrième match sans victoire en Ligue 1 (1 nul, 3 défaites). La Ligue des Champions peut potentiellement bien s'éloigner à l'issue de la 28e journée.
Les Canaris ont joué crânement leur chance et savoure un succès précieux dans la lutte pour le maintien.
La très mauvaise opération en vue pour l'OGC Nice
Si Nice s'incline ce soir, le club azuréen peut chuter à la 6e place à l'issue de la 28e journée. Il pouvait pourtant se retrouver dauphin provisoire en cas de victoire...
4 minutes de temps additionnel
Il y aura 4 minutes en plus à l'Allianz Riviera. Quatre longues minutes pour Nantes qui résiste en défense.
L'entrejeu nantais au rendez-vous ce soir
Grosse prestation du duo Leroux-Douglas Augusto ce soir, les deux Nantais sont les joueurs qui ont aussi été les plus généreux sur la pelouse (11,4km parcourus).
Le Gym manque de justesse dans le dernier geste
Beaucoup de centres et des tentatives de combinaisons qui se multiplient aussi chez les Niçois. Mais le déchet technique persiste...
Nantes fait de la résistance
La troupe d'Antoine Kombouaré subit en cette fin de rencontre mais continue de limiter les possibilités pour les Aiglons. Le bloc des Canaris est dense, bien regroupé.
Un nouveau double changement pour Nantes
Abline, auteur de son 8e but de la saison en L1 ce soir, est remplacé par Lepenant tandis que le jeune Doucouré, formé au PSG, remplace Sow en défense.
Nice pousse pour égaliser
Les assauts déferlent sur la cage d'Anthony Lopes. Nouvelle alerte avec un centre de Clauss et une tête de Boga qui file finalement à côté. Mais ça chauffe !
Du changement aussi pour les Canaris
Antoine Kombouaré change l'animation de son côté droit avec les sorties de Thomas et d'Elia pour les entrées de Mohamed et Coco.
Moffi remplace Laborde pour la fin du match
Un nouveau changement du côté des Aiglons : Moffi, qui avait retrouvé la pelouse de Louis-II le week-end dernier, fait son retour à l'Allianz Riviera ce soir et remplace Laborde pour les vingt dernières minutes.
Quel arrêt de Lopes (en feu !!)
Nice accélère, Bouanani se retrouve en bonne position pour frapper à l'entrée de la surface. Sa frappe prend la direction de la lucarne mais Lopes s'envole pour détourner le ballon au-dessus de sa cage !
La très mauvaise opération provisoire des Niçois
Si le score en restait-là, les Aiglons feraient une bien mauvaise opération au classement. En plus de donner l'opportunité au podium de s'échapper, Lille, Strasbourg ou Lyon peuvent gagner du terrain.
Le grand retour de Sanson avec Nice
Trois changements pour Nice avec les entrées de Guessand, Bouanani et... Sanson !
L'ancien milieu de l'OM voit enfin le bout du tunnel et honore sa première apparition cette saison en Ligue 1.
Lopes encore déterminant dans la cage nantaise
Clauss se charge d'un coup-franc très excentré sur la gauche et enveloppe un centre-tir qui oblige Lopes à s'employer !
Du changement en prévision pour Nice
Franck Haise a envoyé plusieurs joueurs à l'échauffement depuis quelques minutes et va effectuer des changements. Guessand et Sanson devraient notamment entrer en jeu.
La possession largement en faveur des Aiglons
73% de possession pour l'équipe de Franck Haise mais c'est bien Nantes qui mène au tableau d'affichage grâce à des coups offensifs mieux gérés.
Laborde et Boga se gênent dans les airs
Les deux attaquants du Gym sont à la réception d'un centre et veulent tous les deux reprendre le ballon de la tête. Laborde parvient à le reprendre mais est finalement plus gêné par son partenaire qu'autre chose. Petite mésentente.
Leroux s'effondre dans la surface !
Pas de pénalty pour l'arbitre Hakim Ben El Hadj alors que le jeune milieu nantais avait réalisé une belle conduite de balle pour se hisser dans la surface. C'est bien arbitré, le contact est très léger.
C'est à côté pour Clauss
Clauss se charge du coup-franc et enroule une frappe du pied droit. Cela fuit le cadre, Lopes peut souffler.
Boga gagne un excellent coup-franc
Boga prend de la vitesse et parcoure en revue la défense nantaise avant de se faire stopper irrégulièrement par Sow, averti d'un carton jaune. Bon coup-franc à proximité de la surface de réparation pour les Aiglons !
C'est reparti !
Les Niçois donnent l'engagement de cette seconde période ! La troupe de Franck Haise espère pouvoir refaire son retard. Rappelons qu'il y a aussi des solutions sur le banc avec notamment Evann Guessand.
C'est la mi-temps, les Nantais mènent la danse (1-2) !
C'est la pause à l'Allianz Riviera où les Nantais sont en train de jouer un mauvais tour aux Aiglons de Franck Haise !
Les Nantais ont su ouvrir le score grâce à une magnifique frappe sèche de Douglas Augusto avant de concéder l'égalisation rapidement. Matthis Abline a finalement redonné l'avantage aux Canaris.
2 minutes de temps additionnel
Il y aura 2 minutes de temps additionnel à l'Allianz Riviera. De quoi voir un sursaut des Aiglons avant le retour aux vestiaires ?
9 tirs cadrés sur cette première mi-temps
Une stat' rare puisque c'est le troisième meilleur total sur une première période cette saison en Ligue 1 !
8e but pour Abline cette saison en Ligue 1
L'ancien pensionnaire de Rennes est le meilleur buteur cette saison dans les rangs nantais.
ABLINE REMET NANTES DEVANT !
Nantes frappe encore ! Sur corner, Abline hérite du ballon, se l'emmène sur son pied gauche et croise une frappe qui laisse Bulka impuissant ! Les Canaris mènent et vont tenter cette fois-ci de conserver leur avantage un peu plus longtemps.
Le retour défensif XXL de Bombito !
En transition, Nantes peut faire mal et le montre ! Leroux remonte le terrain à toute vitesse et décide de servir Elia dans la surface. Bombito est là pour tacler et empêcher l'attaquant des Canaris d'alerter Bulka.
La bonne défense de Sow face à Laborde
L'ancien défenseur de l'ASSE couvre bien l'appel dans la profondeur de Laborde. Au duel, il protège bien son ballon et obtient la faute dans sa propre surface de réparation.
Déjà 10 tirs dans cette rencontre
Nice tente un peu plus que les Nantais (7 frappes contre 3 pour les Canaris).
Abline reste au sol
Le feu-follet nantais prend un tampon par Bombito alors qu'il semblait s'échapper le long de la ligne de touche. Le défenseur canadien écope d'un carton jaune alors que l'arbitre principal n'avait pas sifflé de faute au départ.
Boga trouve le poteau !
La défense des Canaris laisse beaucoup d'espace à Nice ! Depuis l'extérieur de la surface, Boga enroule une frappe du pied droit et vient trouver le poteau de Lopes, complètement battu. Quelle alerte pour Nantes !
Lopes s'impose encore face à Laborde
Lopes vs Laborde, acte 2 quelques secondes après le premier ! L'attaquant des Aiglons profite d'une perte de balle des Canaris pour se présenter dans la surface et croiser une belle frappe que Lopes détourne du pied !
L'arrêt magnifique de Lopes !
Le Gym continue d'attaquer après avoir égalisé. Boga et Laborde combinent dans la surface. Le dernier cité enroule une belle frappe mais Lopes s'envole pour aller détourner en corner ! Magnifique parade de l'ancien pensionnaire de l'OL.
Un début de match très rythmé
C'est parti très fort à l'Allianz Riviera et la réaction des Niçois a été la bonne après l'ouverture du score de Douglas Augusto. La troupe de Franck Haise est relancée.
ABDI REMET NICE DANS LA PARTIE, 1-1 !
La réponse des Aiglons est immédiate ! La tête levée, Boudaoui se projette et voit Abdi partir dans le dos de la défense nantaise. L'international tunisien est trouvé et crucifie Lopes d'un plat du pied clinique.
LE BIJOU DE DOUGLAS AUGUSTO, 1-O POUR NANTES !
Les Nantais font sauter le verrou niçois ! Sur le côté gauche, Moses Simon fixe la défense du Gym avant de remiser dans l'axe pour Douglas Augusto. En première intention, le Brésilien frappe depuis l'extérieur de la surface et trompe Bulka !
Une frayeur dans la défense niçoise
Sorba Thomas centre fort depuis son côté droit. Abline tente de couper la trajectoire au premier poteau et le ballon fuse finalement juste à côté du montant gauche de Bulka.
Clauss sème le danger sur corner
Le Gym se procure un premier corner. Clauss s'en charge et cherche la tête de Ndiyashimiye. Il faut une défense nantaise bien vigilante pour finalement repousser le danger.
Nice trouve le cadre à son tour
La réponse des Aiglons est immédiate. Trouvé dans la surface à gauche, Abdi s'essaie à son tour. Sa frappe lourde au premier poteau oblige Lopes à la parade !
Abline alerte Bulka pour la première fois
Les Nantais sont les premiers à se projeter en attaque. A l'entrée de la surface, Abline arme une frappe cadrée mais trop écrasée. Cela file dans les gants de Bulka.
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné à l'Allianz Riviera ! C'est parti pour ce Nice-Nantes, match d'ouverture de la 28e journée de Ligue 1 ! Ce sont les Nantais qui engagent.
La composition des Nantais, Elia titulaire
Le onze de départ de Nantes : Lopes - Amian, Sow, Pallois, Cozza - Leroux, Thomas, D.Augusto - Elia, Abline, Simon.
La composition des Aiglons, Guessand sur le banc
Une surprise réservée par Franck Haise en attaque : Evann Guessand (11 buts et 6 passes décisives cette saison en L1) démarre sur le banc des remplaçants ce soir.
Le onze de départ de l'OGC Nice : Bulka - Bombito, Ndayishimiye (cap), Abdelmonem - Clauss, Rosario, Boudaoui, Abdi - Cho, Laborde, Boga.
Remplaçants : Dupé, Mendy, Louchet, Santamaria, Sanson, Bouanani, Guessand, Moffi, Moukoko.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Nice-Nantes
C'est parti pour la 28e journée de Ligue 1 avec le match entre l'OGC Nice et le FC Nantes. Coup d'envoi à 20h45 à l'Allianz Riviera. Match diffusé en TV sur DAZN, à suivre dans notre live sur RMC Sport.
Les objectifs sont différents pour les deux équipes: côté niçois, ça sent l'Europe avec une provisoire quatrième place au classement et un bon mouvement dans la lutte pour la Ligue des champions ; chez les Nantais, on se bat toujours pour le maintien.