Pierre Sage justifie la sortie de Cherki
A propos de la sortie de Rayan Cherki à la pause, Pierre Sage a confié à Canal+ Sport qu'il s'agissait d'un choix "préventif": "Il a une petite alerte au mollet", a précisé l'entraîneur lyonnais. L'OL dispute mardi sa demi-finale de Coupe de France face à Valenciennes et cette sortie n'était donc pas une sanction mais relevait de la précaution.
Plus d'informations ici.
Statu quo au classement
L'OL reste 10e à 4 points de Reims. C'est une opportunité manquée de revenir un peu sur les places européennes pour les Lyonnais, mais le maintien, lui, est quasiment assuré.
Les chiffres de la rencontre
Après une première période nettement dominée par l'OL, Reims a rééquilibré les débats en deuxième période.
C'EST FINI, 1-1 ENTRE LYON ET REIMS
C'était un match emballant mais pas de vainqueur. Reims a ouvert le score en début de seconde période, avant l'égalisation lyonnaise dix minutes plus tard. Pierre Sage a vite fait sortir ses cadres avant la demi-finale de Coupe de France dans quatre jours, Cherki notamment n'a joué que la première période.
Fofana dans la surface !
Il a failli réussir à donner ce ballon à un partenaire dans la surface, mais il obtient quand même un corner.
Nuamah part en dribble et s'écroule
Il a été poussé mais l'arbitre ne dit rien.
5 minutes de temps additionnel
Les deux équipes auront encore quelques situations. Ca peut basculer d'un côté comme de l'autre.
Carton pour Munetsi
Faute d'anti-jeu pour stopper le contre lyonnais.
RICHARDSON ENROULE !
QUELLE PARADE DE LOPES ! La frappe de Richardson était incroyable et filait en lucarne, mais le gardien lyonnais est aller la sortir. Il capte dans la foulée la tête d'Agbadou sur le corner.
Kumbedi remplace Henrique
Match plein du latéral brésilien.
Diakité cède sa place
Il est remplacé par Christ-Emmanuel Letono, qui fait sa première apparition en Ligue 1.
Lyon a plus de mal à atteindre la surface de Reims
Ca manque de justesse dans les passes.
Lopes vigilant !
Un centre rémois s'est transformé en tir, mais le gardien lyonnais est là pour mettre en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien pour Reims.
Le rythme est retombé depuis une dizaine de minutes
Après un deuxième mi-temps emballante, les deux équipes semblent manquer un peu de jus dans cette fin de match.
Foket et Busi entrent en jeu
Ils remplacent Khadra et Akieme pour les 10 dernières minutes.
Nuamah tente d'enrouler
C'était pas mal mais Diouf est vigilant et va chercher le ballon.
Carton pour Richardson
Il s'est aidé du bras pour écarter Fofana.
MAMA BALDE S'ECROULE !
L'attaquant lyonnais essaie d'éliminer Diouf et tombe dans la surface. Tous ses coéquipiers réclament le pénalty mais il semble aller chercher le contact lui-même. L'arbitre ne donne de toute façon rien et met même un jaune à Tolisso pour sa protestation.
Nuamah dans le petit filet extérieur
Après avoir dribblé, il a voulu centrer mais du droit, il n'a pas réussi à bien redresser le ballon.
Double changement pour Reims
Entrées de Richardson et Kone, sorties de Nakamura et Atangana.
Mama Baldé remplace Orban
Quatrième changement du match pour l'OL, qui a fait sortir ses trois offensifs du coup d'envoi.
Carton pour Caleta-Car
Faute grossière sur Ito, jaune logique.
LE CONTRE REMOIS !
Dans la foulée de la grosse action lyonnaise, Reims fonce en contre. Ito cherche un coéquipier mais retour exceptionnel de Henrique qui soulage son équipe.
L'OL PROCHE DU 2-1 !
Très bon coup franc pour l'OL et Benrahma le joue indirectement en cherchant Caleta-Car dans la surface. Le Croate remet dans l'axe et O'Brien est tout proche de pouvoir pousser dans le but.
Nakamura très fort !
Sur un ballon mal repoussé par O'Brien, le Japonais reprend du gauche et met toute sa force. Mais ce n'est pas cadré.
NUAMAH EGALISE POUR L'OL !
CA PENDAIT AU NEZ DE REIMS ! L'OL faisait le siège de la surface rémoise depuis plusieurs minutes. Benrahma a trouvé la fenêtre de centre pour Nuamah, trop esseulé dans la surface et qui a pu se jeter pour conclure de la tête à bout portant. 1-1, c'est mérité pour les Lyonnais !
Benrahma tente sa chance
Il est contré mais l'OL a repris le contrôle du ballon et fait le siège du but rémois.
Sorties de Lacazette et Matic
Entrées de Benrahma et Fofana. On met des attaquants frais pour Pierre Sage, un choix aussi bien tactique que de gestion en vue de la demi-finale de Coupe de France.
Grosse sortie de Diouf
Orban était au lancé en profondeur et allait plus vite que le défenseur. Mais Diouf a tout vu et sort à 40 mètres de son but pour contrôler de la poitrine dans les airs et dégager ensuite.
Ito frappe depuis l'extérieur de la surface
Ce n'est pas cadré, mais définitivement, Reims affiche un autre visage en deuxième période.
Superbe retour de Tolisso
Diakité était lancé en profondeur et allait plus vite que Tolisso, mais le Lyonnais s'accroche et met le coup d'épaule nécessaire pour revenir et récupérer le ballon.
CAQUERET !
L'OL a failli égaliser deux minutes après l'ouverture du score ! Caqueret récupère un ballon haut, fonce dans la surface et tente d'ouvrir son pied. Diouf se couche bien mais Caqueret est fauché par un défenseur qui revient tacler. Il réclame un pénalty mais l'arbitre ne donne rien.
REIMS FINIT PAR OUVRIR LE SCORE !
EN DEUX TEMPS SUR CORNER ! Abdelhamid vient d'abord placer sa tête sur le poteau, mais le ballon revient sur Okumu à bout portant qui met le pied pour conclure. La défense lyonnais a été prise. 1-0 pour Reims, bien revenu après une mauvaise première période.
ATANGANA DANS LA SURFACE !
Reims est revenu avec un autre visage. Sur un ballon en retrait vers Atangana, Caleta-Car est bien vigilant pour venir contrer et dévier en corner, sinon ça prenait le chemin du but.
Munetsi frappe au bout d'une action rapide
C'est dévié par Tolisso puis par Lopes en corner. Les opportunités de Reims sont sans doute sur les contre attaques.
ITO CROISE TROP SA FRAPPE
Il avait été bien lancé en profondeur mais il est finalement signalé en position de hors-jeu. Pas de regret pour sa frappe ratée.
Pas de changement de système pour l'OL
On aurait pu croire que la sortie de Cherki était un choix tactique pour changer quelque chose. Mais Nuamah se place en fait en pointe avec Orban et Lacazette recule en numéro 10, le poste de Cherki en première période.
C'est reparti, Nuamah remplace Cherki
Changement surprenant de la part de Pierre Sage. Une décision sans doute tactique, et peut-être aussi pour préserver Cherki en vue du match de Coupe de France mardi. Le Français avait sans doute été le meilleur lyonnais en première période.
Les stats de la première période
Lyon domine mais n'a toujours pas cadré le moindre tir.
C'est la pause au Groupama Stadium !
0-0 entre l'OL et Reims mais un match presque à sens unique. Lyon domine très nettement, Cherki a été très en vue, mais pour le moment il manque l'efficacité.
MATIC AU-DESSUS !
Sur un corner dégagé du poing par Diouf, Maitland-Niles rate sa reprise mais ça revient sur O'Brien. La frappe de l'Irlandais est contrée, le ballon arrive sur Matic qui tente une reprise très haute, difficile à cadrer et qui passe au-dessus.
Lyon fait tourner
Il manque juste un peu de justesse technique aux Lyonnais pour ouvrir le score. Orban notamment a eu quelques situations mal gérées à cause de contrôles approximatifs.
Cherki pour Maitland-Niles
L'Anglais est en bonne position pour centrer, mais c'est dans les bras de Diouf. Cherki brille dans l'entrejeu depuis le début de ce match, il fait les décalages, court partout et touche énormément de ballons.
Enfin une bonne situation pour Reims
Sur une attaque rapide, Ito et Nakamura combinent bien. Le second obtient un corner, qui ne donne rien.
OKUMU DEVANT LACAZETTE !
L'attaque lyonnais avait pris de vitesse les Rémois. Le centre venu de la gauche était parfait pour Lacazette, qui arrivait lancé et a pu frapper du gauche. Okumu s'est parfaitement couché, in extremis, pour contrer la frappe.
CHERKI ENCORE !
Il fait un festival entre Agbadou et Khadra, réussit à se mettre en position de frappe et tente d'enrouler du droit, mais ce n'est pas cadré.
Cherki s'écroule dans la surface !
Servi par Lacazette, le Français tente un crochet extérieur du gauche et tombe suite au contact avec le défenseur. Il estime avoir été bousculé mais l'arbitre ne dit rien.
Bon retour d'O'Brien
Il prend le meilleur sur Atangana, pourtant plus rapide à la course.
Abdelhamid coupe la longue passe vers Lacazette
Les défenseurs rémois réussissent pour le moment à tenir bon, mais les attaques reviennent inlassablement.
MAITLAND-NILES !
Dans une défense rémoise aphatique, le latéral anglais a une première position de frappe à bout portant. Il est contré mais ça lui revient dessus, il frappe fort et Lacazette n'est pas loin de pouvoir dévier dans le but. Reims s'en sort très bien et réussit à repousser le danger.
Reims a toujours autant de mal
Le ballon est rendu beaucoup trop rapidement aux Lyonnais. Khadra réussit à frapper sur cette action suite à une récupération un peu chanceuse, mais c'est contré et Lyon récupère la possession.
Henrique se relève
Le coup franc ensuite ne donne rien en revanche.
Grosse semelle de Khadra sur Henrique
En voulant récupérer le ballon, le Rémois est en retard. Carton jaune logique, on a même vu des joueurs prendre un rouge pour ça. Le Brésilien, touché, a du mal à se relever.
Lacazette tente de passer en force
Ca ne passe pas, Agbadou est solide. Le capitaine lyonnais était d'abord passé devant Abdelhamid. Mais ça combine encore entre Cherki, Lacazette et Orban, dangereux dès qu'ils ont le ballon.
Lopes dans les pieds de Diakité !
QUEL CONTROLE DE DIAKITE ! Il élimine Tolisso sur son contrôle, enchaîne avec une frappe à bout portant repoussée par Lopes, qui va ensuite chercher le ballon dans les pieds de l'attaquant rémois pour mettre en corner.
La frappe de Nakamura !
Après une perte de balle de Caqueret, Reims bénéficie d'un ballon haut. Nakamura déclenche une frappe, c'est contré.
Reims a du mal à enchaîner trois passes
Derrière ils sont pour le moment assez solides, mais avec le ballon ils sont pour le moment très limités.
Orban hors-jeu à son tour
La défense rémoise joue bien le coup mais ça se joue à rien. Orban et Lacazette avaient bien combiné, dommage.
LACAZETTE MANQUE LE CADRE !
Le centre de Cherki était excellent, Lacazette seul au deuxième poteau pour reprendre du plat du pied, mais le capitaine lyonnais manque le cadre. Après coup, il est signalé en position de hors-jeu. Pas de regret.
Tolisso joue très bas
Il est quasiment un troisième défenseur central entre O'Brian et Caleta-Car. Une petite nouveauté signée Pierre Sage.
Cherki cherche Lacazette
La passe était bien sentie mais Abdelahamid est vigilant et coupe la trajectoire.
C'est parti au Groupama Stadium !
Le coup d'envoi est donné par le Stade de Reims, avec Will Still en tribunes puisqu'il est suspendu ce soir.
Les joueurs entrent sur la pelouse du Parc OL
Coup d'envoi dans quelques instants.
Coup d'envoi imminent
L'occasion de rappeler les compositions du soir.
OL: Lopes - Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Henrique - Caqueret, Matic, Tolisso - Cherki, Lacazette, Orban.
Reims: Diouf - Okumu, Agbadou, Abdelhamid, Akieme - Ito, Munetsi, Atangana, Nakamura - Khadra, Diakité.
L'OL depuis Sage, tout ou rien
Depuis l'arrivée du Français sur le banc, l'OL a sacrément remonté la pente. Mais a aussi toujours évité le match nul.
Reims dangereux de la tête
Surtout face à l'OL. Les Rémois ont inscrit 4 de leurs 5 derniers buts contre Lyon en L1 de la tête.
L'OL prépare aussi la Coupe de France
Même si les Lyonnais peuvent faire une bonne opération et revenir à un point de leur adversaire du soir au classement, ils ont aussi en tête le rendez-vous crucial de mardi soir, face à Valenciennes, en demi-finale de Coupe de France. De quoi avoir un impact, peut-être, sur la rencontre du soir.
Reims avec Ito, Khadra et Diakité
Will Still s'adapte aux absents du soir. Une composition inhabituelle, on va observer comment tout ça s'anime après le coup d'envoi, pas certain que ce soit un 4-4-2.
La composition de Reims: Diouf - Okumu, Agbadou, Abdelhamid, Akieme - Ito, Munetsi, Atangana, Nakamura - Khadra, Diakité.
L'OL avec ses cadres malgré la Coupe de France mardi
A quatre jours d'une demi-finale de Coupe de France cruciale pour l'OL, Pierre Sage aligne une équipe presque type malgré tout. Lacazette est associé à Orban devant, Cherki titulaire, Benrahma et Nuamah sur le banc.
La composition de l'OL: Lopes - Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Henrique - Caqueret, Matic, Tolisso - Cherki, Lacazette, Orban.
Le groupe de l'OL, sans Mata (suspendu) ni Tagliafico
Le groupe de Reims, sans Teuma, Stambouli, Daramy ou De Smet
Soir de match au Groupama Stadium
Bonjour à tous ! 10e de Ligue 1 avec 34 points, l'OL reçoit ce samedi Reims, 9e avec 38 points, dans le cadre de la 27e journée.
Coup d'envoi à 21h.