INFO RMC SPORT - Le délégué mentionne des "chants hostiles envers la mairie de Paris" dans son rapport
Selon les informations de RMC Sport, le délégué de la rencontre PSG-Lille, Noël Mannino, a mentionné dans son rapport des "chants hostiles envers la maire de Paris".
Les ultras et supporters parisiens ont en effet déployé des banderoles et entonné des chants insultants à l'encontre d'Anne Hidalgo, en conflit avec le PSG concernant la gestion du Parc des Princes.
La commission de discipline pourrait être saisie. Pour le moment le délégué n'aurait toutefois pas signalé des chants à caractères homophobes alors que le speaker du stade a pris la parole avant le match notamment pour que des chants de ce type cessent.
Valentin Jamin
Les encouragements de Paulo Fonseca pour le PSG en Ligue des champions
Présent en conférence de presse après le revers des Dogues face à Paris (3-1), Paulo Fonseca s'est montré beau joueur et a adressé ses encouragements au PSG en vue de la Ligue des champions mercredi face à la Real Sociedad (sur RMC Sport): "La première chose que je souhaite dire, c’est bonne chance au PSG en Champions League. Collectivement, ils sont plus forts. Ils pressent tous ensemble. Ils peuvent faire quelque chose cette année."
Luis Enrique: "La Ligue des champions? Nous n'avons pas de pression"
Luis Enrique sur la pression excessive concernant la Ligue des champions:
"Ce que j'essayais de dire, c'est un peu ma sensation, celle que je perçois autour du club, de la ville aussi. Cela fait déjà trois semaines qu'à la télévision, je n'entends parler que de la Ligue des champions, et de la Ligue des champions, et de la Ligue des champions... et qu'on joue notre vie. Non. Non. Evidemment on aura un stade bouillant comme toujours, les gens montreront leur meilleur visage comme toujours. Mais nous devons aborder cette compétition avec beaucoup de tranquilité. Avec beaucoup d'espoir et d'envie de faire des choses mais sans pression ni anxiété à se dire qu'il n'y aura plus rien si on ne gagne pas la Ligue des champions. Il ne faut pas voir ça comme ça. C'est un défi qui doit nous porter, pas nous limiter. Trop de tension, trop d'excitation, ce n'est pas bon. Du calme. Nous sommes préparés, nous l'avons démontré, nous sommes sur une des meilleures séries en Europe. On va profiter de la Ligue des champions. Tranquille. Match aller, match retour. Si l'adversaire est meilleur que nous, on applaudira. Ce qui est certains, c'est qu'ils n'ont pas plus d'envie que nous. Mais n'ayons pas une pression excessive. Nous n'avons pas de pression. La pression, elle est sur ceux qui l'ont déjà gagnée. Ce que nous avons, c'est de l'envie, beaucoup d'envie, plus que quiconque."
Luis Enrique rassure sur Mbappé
Luis Enrique en conférence de presse: "Mbappé est très bien physiquement. Nous n'avons pas voulu prendre de risque parce qu'il n'y avait pas besoin. Si ça avait été une finale, il aurait bien sûr joué. Mais mercredi il sera à disposition, à 100%, sans aucun doute."
Mbappé n'a pas joué une minute lors de PSG-Lille: ça a donné quoi l'attaque parisienne sans sa star?
Remplaçant au coup d'envoi de la 21e journée de Ligue 1 face à Lille, Kylian Mbappé n'a pas pris part à la victoire parisienne (3-1). Le trio Ramos-Dembélé-Kolo Muani avait la lourde charge d'animer le secteur offensif. Les deux premiers se sont montrés à leur avantage, tandis que le dernier, pourtant pas avare d'efforts, a repris un peu de confiance.
>>> décryptage de la prestation offensive du PSG sans sa star Kylian Mbappé
Luis Enrique appelle au calme concernant la Ligue des champions
Luis Enrique sur Canal+ Foot: "Le mieux (pour préparer la Ligue des champions) c'est de profiter. Et ici, je vois qu'il y a beaucoup de tension concernant la Ligue des champions. Il ne s'agit pas d'avoir de la tension mais de disputer les matchs avec compétitivité et de profiter de cette compétition en se disant que c'est magnifique. Mais ça fait deux semaines qu'on ne parle que de la Ligue des champions à la télévision! Du calme, relax! L'équipe va parfaite, ils sont préparés, on va en profiter."
"Quand un entraîneur voit ses joueurs, peu importe qui joue, qui sont prêts à faire ce qu'on leur demande, qui prennent plaisir offensivement et défensivement, c'est un plaisir. La Ligue des champions arrive? Parfait on est prêt."
Luis Enrique content de son turnover
Luis Enrique sur Canal+ Foot: "C'est très positif. On a affronté un adversaire qui, comme Brest, parfait pour disputer la Ligue des champions. Défensivement comme offensivement, on a été très bons. On a encaissé un but mais on est très bien revenus. On a récupéré beaucoup de ballons qui nous ont permis d'avoir des occasions."
[sur le turnover] "Quand on joue des matchs tous les trois ou quatre jours, l'objectif c'est de contrôler le temps de jeu. Nous avons toujours la même exigence. Ce soir nous avons montré une équipe très compétitive, intense. Et c'est un plaisir de voir l'attitude des joueurs."
Paris s'offre le LOSC et le plein de confiance avant la Ligue des champions
Remanié et sans Kylian Mbappé, le PSG convainc et surclasse le LOSC (3-1) pour prendre 11 points d'avance en tête de la Ligue 1. Valeureux et créatif, Paris a affiché un beau visage malgré un but aussi vite encaissé qu'oublié. Emmenés par un Ousmane Dembélé impressionnant, les Parisiens ont renversé la vapeur sur deux erreurs d'Alexsandro, avant de faire le break par Randal Kolo Muani. Le club de la capitale a livré une prestation très encourageante à quatre jours de son 8e de finale aller de C1.
Mukiele repousse devant sa ligne !
Sur la dernière attaque lilloise, Ounas fait la différence à droite et centre en retrait. Sans contrôle, David frappe fort au sol mais Mukiele réalise un geste défensif à quelques mètres de sa ligne !
Barcola en lévitation et applaudi par le Parc
Le nouvel entrant est constamment recherché sur l'aile gauche, il fait vivre un calvaire à Tiago Santos qu'il élimine sur chaque accélération. Son nouveau centre vers Kolo Muani est capté par Chevalier.
Temps additionnel
On va avoir le droit à cinq minutes de plus minimum. Les Lillois semblent avoir abdiqué.
Quel geste défensif d'Ugarte !
Infatigable dans le coeur du jeu ce soir, l'Urugayen réalise un tacle glissé décisif sur Haraldsson. Un geste apprécié par le Parc.
L'inspiré Barcola encore dangereux !
Intenable depuis son entrée en jeu, le numéro 29 profite d'une transmission inspirée de Zaïre-Emery pour entrer dans la surface. Il ferme son pied et tire fort au premier poteau, Chevalier réalise une nouvelle parade !
Mbappé ne jouera pas ce soir
Alors que le PSG a utilisé ses trois sessions de changement dans cette période, l'attaquant n'entrera pas ce soir. Kolo Muani a lui inscrit son 6e but cette saison en Ligue 1.
Mbappé ne rentrera pas
Le Parisien, touché à la cheville contre Brest, ne s'est pas échauffé. Sur le banc, il discute et plaisante avec Dembélé.
Nouveau changement lillois
C'est Haraldsson qui est entré pour les 10 dernières minutes de ce match à la place de Yazici. Le LOSC doit vite réagir s'il espère arracher au moins un nul.
BUUUUT DE KOLO MUANI, 3-1 POUR PARIS !!!
Cette fois, le PSG se détache !! C'est Barcola qui fait toute la différence et dépose encore une fois son défenseur dans son couloir. Il s'avance et centre fort au sol, son partenaire se jette pour convertir l'offrande !!
Il y a le feu dans la surface parisienne !
Quel numéro en soliste d'Ounas, qui s'amuse de Beraldo et sert en retrait Yazici. Par deux fois, le Turc prend sa chance mais un Parisien est toujours sur la trajectoire ! Le PSG s'en sort bien.
Chevalier encore présent face à Kolo Muani !
Enorme déboulé de Barcola en contre à gauche, qui dépose Ismaily et centre. Chevalier intervient devant la menace Kolo Muani, le gardien lillois sauve encore son camp !
Le petit chouchou du Parc entre en jeu...
... et ce n'est toujours pas Mbappé ! Zaïre-Emery prend la place du buteur Ramos sous l'ovation du stade.
Incroyable Chevalier face à Kolo Muani !!
Quelle parade sensationnelle du gardien lillois, alors que Kolo Muani avait tout fait dans la surface et armait un tir surpuissant à quelques mètres de son but. Chevalier sort un arrêt réflexe superbe sur sa ligne !!
Le missile de Tiago Santos s'envole
Le LOSC enchaîne les corners depuis quelques minutes, sans parvenir à destabiliser la défense parisienne. Sur un ballon repoussé axe, le latéral portugais prend sa chance mais ne se couche pas assez sur son tir puissant.
Mbappé a toujours le bonnet
L'attaquant parisien discute tranquillement avec Dembélé sur le banc, bonnet sur la tête, et n'est pas encore parti s'échauffer.
Nouveau changement pour Paris
Hakimi a du temps de jeu pour monter en régime en vue de la Ligue des champions. Lucas Hernandez sort, c'est Mukiele qui va prendre le couloir gauche de la défense.
Triple changement pour le LOSC
Paulo Fonseca tente de secouer son équipe et apporte beaucoup de sang frais : David, Cabella et Ounas entrent en jeu, Zhegrova, Gudmundsson et André regagnent le banc.
Barcola se chauffe
En confiance, le jeune attaquant parisien n'hésite pas à prendre sa chance de loin mais sa frappe s'envole.
Le LOSC possède stérilement
Le jeu a un peu perdu en intensité depuis quelques minutes, les Lillois ont la balle mais ne parviennent pas à s'approcher de la surface de Navas.
Double changement pour le PSG
Luis Enrique a du lourd à disposition sur son banc ce soir, et peut lancer Barcola et Vitinha. Tous deux auteurs d'un match plein, Ruiz et Dembélé laissent leur place.
Zhegrova cherchait le petit filet opposé !
Bon mouvement lillois à gauche qui aboutit à un centre. Angel Gomes décale à droite Zhegrova, qui repique et prend sa chance. Son tir dévié n'est pas loin d'attraper le petit filet opposé !
Mukiele va au bout !!
Inarrêtable le latéral droit, qui s'arrache sur un ballon en profondeur ! Il tacle son adversaire en pleine course pour conserver le ballon, s'avance dans la surface et frappe en angle fermé sur Chevalier !!
Kolo Muani se tord de douleur
Lancé dans la profondeur par une belle inspiration d'Asensio, l'attaquant est repris de justesse par Alexsandro qui dégage... mais lui met une vilaine semelle au passage, involontaire. Les soigneurs interviennent, Kolo Muani va pouvoir se relever.
Carton jaune pour Alexsandro
Le défenseur brésilien continue de souffrir dans cette rencontre, et déséquilibre Mukiele. Il est averti.
Asensio gâche face au but !
L'Espagnol joue mal le coup après avoir lui-même chiper le ballon à un adversaire pour s'offrir une balle de but ! Mais il tire trop rapidement alors qu'il pouvait s'avancer encore, Chevalier fait l'arrêt devant sa ligne !
Les Parisiens régalent encore
Avec un Ruiz inspiré et un Dembélé toujours aussi tranchant, Paris propose vraiment de belles séquences et des attaques bien huilées. Les Parisiens prennent régulièrement leur chance mais un Lillois traîne à chaque fois.
Ramos utile aussi derrière
Corner botté à gauche par Angel Gomes, qui ne lève pas assez son ballon. Le Portugais est là pour dégager en premier rideau.
C'est reparti au Parc des Princes !
Aucun changement à la pause, il va falloir patienter encore un peu pour - peut-être - voir Mbappé sur la pelouse.
Paris n'aura pas eu le temps de douter
Bonne première période du PSG, surpris d'entrée mais qui s'est vite remis la tête à l'endroit (2-1). Tout s'est joué lors d'un premier quart d'heure un peu fou, où Lille a rapidement piqué par Yusuf Yazici (6e) avant de se faire reprendre sur deux erreurs coupables d'Alexsandro. Le défenseur lillois s'est fait chiper le ballon par le très impliqué Ousmane Dembélé sur le but de Gonçalo Ramos (10e) avant d'inscrire un CSC (17e). Lucas Chevalier a évité le break d'un superbe arrêt avant la pause (45e+3).
Enorme arrêt de Chevalier !!
Encore une percée facile de Dembélé, qui élimine à gauche et sert en retrait Asensio. Le tir puissant de l'Espagnol est repoussé d'un arrêt réflexe du pied par le gardien lillois !!
Temps additionnel
Trois minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre.
Belle séquence de ballon du PSG
Phase de possession des Parisiens, qui se transmettent le ballon avec beaucoup de justesse. Au bout, Dembélé centre mais la remise au second poteau de Kolo Muani ne trouve pas preneur.
Carton jaune pour Fonseca
Le coach lillois conteste trop de décisions arbitrales, M. Letexier vient le prévenir devant sa surface puis lui donne un avertissement.
Stat'
Lille n'a gagné que 2 matches à l'extérieur en Ligue 1 cette saison, son plus faible total après 10 déplacements dans l'élite depuis 2019-20 (1), mais ses 2 revers hors de ses terres cette saison (6 nuls) représentent son plus faible total à ce stade depuis 2020-21 (1).
Dembélé dans tous les bons coups
Le numéro 10 est l'homme fort de cette période parisienne. Chacune de ses accélérations fait très mal, ses passes sont également très justes.
Carton jaune pour Ruiz
Premier Parisien averti dans ce match, le milieu espagnol, très actif dans cette première période, est en retard sur André.
Ramos aurait pu y aller
Gros débordement d'Asensio qui dépose Yoro à gauche. Son centre est bon vers la surface et son attaquant, qui tarde un peu et ne parvient pas à mettre sa tête.
Il y a de la casse
Angel Gomes et Ugarte se tamponnent près du rond central. L'Uruguayen reste au sol quelques instants, il se relève.
Carton jaune pour Ismaily
C'est le deuxième lillois averti, il est intervenu par derrière sur Dembélé. C'est assez sévère.
Danilo bien bougé
Sur un corner frappé à gauche par Angel Gomes, le défenseur portugais prend de plein fouet un dégagement du poing de Navas.
Chevalier sous pression
Encore une approximation lilloise derrière, le gardien ne s'embarrasse pas sous la pression de Ramos et dégage au loin.
Fonseca furieux après ses joueurs
L'entraîneur du LOSC peste alors que Chevalier rend facilement le ballon sur un dégagement et offre une cartouche. Les Lillois le perdent trop régulièrement.
Beraldo pas serein
Le Brésilien est encore en difficulté dans son couloir et se fait subtiliser le ballon par Zhegrova. Il doit élever son niveau.
Asensio n'attrape pas le cadre
Sur ce coup franc dans l'axe à 22 mètres, l'Espagnol enroule sa tentative au-dessus du mur, mais son ballon ne redescend pas suffisamment.
Le PSG proactif
Ce but du 2-1 ne sera pas accordé à Fabian Ruiz, puisque son centre n'était pas cadré avant d'être dévié. En attendant, Paris respire mieux et continue de pousser, coup franc dangereux à suivre.
EEEET LE CSC D'ALEXSANDRO, 2-1 POUR LE PSG !!
Entame catastrophique du défenseur central brésilien, qui dévie le ballon dans ses propres filets !! Le danger n'était pas énorme mais Alexsandro touche légèrement le centre de Fabian Ruiz et modifie la trajectoire du ballon vers son but, Chevalier ne peut rien !!
Dembélé a le pied chaud
Déjà décisif sur l'égalisation de Ramos, le numéro 10 s'élance dans un nouveau numéro puis prend sa chance de loin. Sur Chevalier.
Premier carton pour André
M. Letexier ceinture grossièrement Kolo Muani et reçoit un avertissement mérité pour son acte d'anti-jeu.
Le Parc a retrouvé de la voix
Les supporters parisiens poussent derrière leurs joueurs dans cette entame vivante et disputée. Les approximations dans les transmissions sont régulières de chaque côté.
Ramos bien placé, Paris n'a pas douté
Le Portugais a un vrai coup à jouer ce soir en pointe et profite d'une rare titularisation pour marquer son 4e but cette saison en Ligue 1. Les Parisiens se remettent vite la tête à l'endroit.
BUUUUT DE RAMOS, PARIS REVIENT A 1-1 !!
Le Parc retrouve vite des couleurs !! Super pressing de Dembélé qui arrache le ballon à Alexsandro devant la surface lilloise. L'ailier sert le but de l'égalisation sur un plateau à Ramos, qui marque face au but vide !!
Entame cata pour Paris
Ce but rapide de Yazici, son 4e cette saison en Ligue 1, va déjà forcer le PSG à se secouer, après un début de match plutôt timide.
BUUUUT DE YAZICI, 0-1 POUR LE LOSC !!!
Le Parc des Princes déjà sonné avec ce but du Turc !! Quel travail au début de l'action de Tiago Santos, qui enrhume Beraldo à droite et centre. Le ballon mal repoussé par Ruiz revient sur Yazici, qui termine de près et trompe déjà Navas !!
Gonçalo Ramos prend la profondeur
Asensio claque une passe appuyée vers la profondeur et Ramos, qui s'emmène le ballon dans la course. Le Portugais se fait reprendre proprement ensuite.
Pas de carton pour Mukiele
André a du mal à se remettre de l'intervention de Mukiele. Le Parisien s'est grossièrement essuyé les crampons sur son adversaire, il s'en sort bien sans carton.
Paris va chercher haut
Entame prudente des Lillois, qui ont le ballon mais font face à des Parisiens intenses dans le pressing. Mukiele met une vilaine semelle à André au milieu, les soigneurs interviennent.
Des chants homophobes pendant l'échauffement?
Selon l'Equipe, le speaker du Parc des Princes a fait un appel au micro pendant l'échauffement en raison de chants homophobes. Ceux-ci auraient été entendus du côté du parcage lillois et de la tribune Auteuil.
C'est parti au Parc des Princes !
Sous une pluie fine, ce sont les Lillois, en blanc, qui donnent le coup d'envoi de ce match de la 21e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, François Letexier.
Stat'
Aucune affiche n'a produit plus de buts en Ligue 1 sur les 3 dernières saisons que celle entre Paris et Lille (26 - 19 réalisations parisiennes, 7 lilloises).
Paris invaincu depuis plus de trois mois
Depuis sa défaite 2-1 face à l'AC Milan début novembre, le PSG est invaincu en 15 matches toutes compétitions confondues (11 victoires, 4 nuls). Les Parisiens avaient retrouvé le chemin de la victoire en Ligue 1 à Strasbourg (1-2) le week-end dernier avant de dominer Brest en 8es de finale de Coupe de France cette semaine (3-1).
Le LOSC peut grimper sur le podium
Auteurs d’une saison solide en Championnat et au pied d'un podium qu'ils peuvent atteindre s'ils ne perdent pas, les Lillois ont de beaux atouts à faire valoir. Les hommes de Paulo Fonseca comptent enchaîner un deuxième succès en Championnat après Clermont (4-0), eux qui ne comptent qu'une seule défaite en 2024, cette semaine en Coupe.
Paris va avoir du répondant en face pour se tester avant la C1
Dans quatre jours, les Parisiens se plongeront dans le premier sommet de leur saison, en 8es de Ligue des champions face à la Real Sociedad. En attendant son affiche européenne, le leader de Ligue 1 espère se rassurer face à un LOSC ambitieux, et revanchard après son élimination en Coupe de France en milieu de semaine (2-1, à Lyon). Quoi de mieux pour sa montée en régime espérée vers la C1 ?
Yazici préféré à David en attaque
C'est la surprise réservée par Paulo Fonseca : Yusuf Yazici a été préféré en pointe à Jonathan David, pourtant revenu en forme ces dernières semaines. Incertain, Alexsandro est bien titulaire en défense centrale au côté de Leny Yoro. Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Samuel Umtiti et la recrue Andrej Ilic sont blessés.
Chevalier - Tiago Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily - Bentaleb, André - Zhegrova, Angel Gomes, Gudmundsson - Yazici.
Mbappé sur le banc, Navas titulaire
Touché à la cheville en Coupe de France face à Brest, Kylian Mbappé est remplaçant. Le onze est largement remanié, avec Keylor Navas qui débute à la place de Gianluigi Donnarumma, sur le banc tout comme Marquinhos. Gonçalo Ramos est titulaire en pointe, Randal Kolo Muani. Nuno Mendes (reprise), Milan Skriniar et Presnel Kimpembe (blessés) sont absents.
Navas - Mukiele, Danilo, Beraldo, Hernandez - Ruiz, Ugarte - Asensio - Dembélé, Ramos, Kolo Muani.
Luis Enrique va-t-il faire tourner?
Mbappé est dans le groupe malgré une alerte à la cheville
Mbappé bien présent dans le groupe pour affronter le Losc
Comme annoncé par Luis Enrique, Kylian Mbappé, malgré la frayeur contre Brest en Coupe de France, figure bien dans le groupe du PSG pour affronter le Losc.
Bonsoir à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le choc de la 21e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain, solide leader du championnat, et le Losc, 4eme. Le coup d'envoi de cette affiche sera donné à 21h au Parc des Princes. L'arbitre de la rencontre sera François Letexier.
>> PSG – Lille : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match ?