DIRECT. PSG-Montpellier: Dupraz enthousiasmé par le nouveau visage du PSG
- mis à jour
O. Dembélé (55')
F. Sacko (33')
J. Chotard (45')
K. Kouyaté (50')
W. Khazri (57')
1
PSG
(4’) B. Barcola
(24’) M. Asensio
(53’) B. Barcola
(58’) A. Hakimi
(60’) W. Zaïre-Emery
(82’) Lee Kang-In
6
0
4
MON
Terminé
Grosse performance du PSG qui a infligé une correction à Montpellier au Parc des Princes (6-0). Bradley Barcola s'est illustré avec doublé, tandis que Marco Asensio, Achraf Hakimi, Warren Zaïre-Emery et Lee Kang-In ont participé au spectacle. Les Parisiens sont provisoirement en tête du championnat avec deux victoires lors des deux premières journées.
"Ca tranche avec les dernières saisons": Dupraz enthousiasmé par le nouveau visage du PSG
Le PSG, qui évolue sans son ancienne star Kylian Mbappé, a impressionné vendredi avec son festival offensif contre Montpellier (6-0). Dans les Grandes Gueules du Sport, Pascal Dupraz s'est montré enthousiasmé par le mercato estival du club de la capitale, même s'il estime qu'il est encore perfectible.
"Mbappé ne manque pas, le PSG danse": la presse étrangère s'enflamme
Le festival offensif du Paris Saint-Germain contre Montpellier (6-0) a impressionné la presse étrangère qui ne manque pas de souligner que le PSG semble s'adapter sans difficulté à sa nouvelle vie sans Kylian Mbappé. "Le PSG semble se porter très bien sans Mbappé", constate par exemple ESPN.
Désiré Doué ne regrette pas d'avoir refusé le Bayern pour signer au PSG
"Comme je l’ai dit, le Paris Saint-Germain c’est l’un des meilleurs clubs du monde. C’est le club de la capitale et aujourd’hui je ne reviens pas sur ma décision. Je suis juste très heureux d’être ici et de pouvoir porter ces couleurs", a apprécié la jeune recrue parisienne en zone mixte ce vendredi après le carton du PSG. "Le Parc des Princes? Ce n’est pas forcément impressionnant pour moi parce que j’aspire à jouer au haut niveau comme je l’ai déjà fait ici. Mais je suis très heureux d’être ici."
23h35
La "fierté" de Désiré Doué après ses débuts au PSG
Désiré Doué a savouré après sa première sous le maillot du PSG
"Je pense que le résultat parle pour lui-même, c’est un résultat très positif. L’équipe a su faire un très bon match ce soir. On était aussi très solide défensivement donc c’est très bien", a estimé le jeune milieu offensif du club francilien face à la presse. "Cette première, c’était beaucoup de fierté et beaucoup de bonheur aussi. J’étais très excité de jouer sous ces couleurs donc je suis très très content. En plus il y a une belle victoire donc c’est top."
Luis Enrique en conférence de presse: "J'essaie de transmettre à tout le monde ce que je ressens en tant qu'entraîneur. Je profite de tous les entraînements de mon effectif très complet et polyvalent. L'objectif est de continuer sur notre lancée.
(Sur Joao Neves) En deux matchs, vous pouvez déjà voir que c'est un joueur qui va apporter à l'équipe, comme Pacho et Désiré Doué.
(Sur Barcola) Il a joué très peu à l'Euro. Depuis que je le connais, il a beaucoup évolué, c'est un joueur très intéressant. Il travaille bien défensivement. C'est un joueur qui a faim et qui veut se transformer en joueur meilleur.
(Sur le jeu du PSG) Il y a eu seulement deux matchs mais ce que j'ai vu, ça me plaît beaucoup. L'an dernier, on jouait bien aussi"
23h15
Savanier déplore le "match raté" du MHSC
Téji Savanier sur DAZN: "On se fait un peu remonter les bretelles. On a fait un match raté aujourd’hui. Un match va rapidement venir la semaine prochaine (Nantes). C'est dur à jouer contre une équipe comme ça, on prend des buts trop rapidement. Paris aime jouer en contre. C'est énervant de perdre 6-0 ce match. C'est le deuxième match, on a joué Paris, c'est passé. Maintenant, on va se concentrer sur les prochains matchs."
23h06
Luis Enrique savoure "une soirée parfaite"
Luis Enrique sur DAZN: "Je suis très content parce que c'est le premier match à domicile. On voulait donner de la joie aux supporters. C'était une soirée parfaite. J'ai ressenti ça pendant l'entraînement, le niveau d'intensité du pressing a augmenté. On a marqué six buts mais on aurait pu en marquer dix. Aujourd'hui, c'était notre soirée. Mon préféré ? C'est difficile, mais les joueurs ont été incroyables. Quand quelque chose sent bon comme ça, c'est un super sentiment. Le niveau à l'entraînement est vraiment excellent. C'est un travail fantastique de Luis Campos et de Nasser Al-Khelaïfi. S'ils ne font pas ce que l'équipe a besoin, les joueurs savent qu'ils ne vont pas jouer. Donc il savent ce qu'ils ont à faire. Il me donnent les meilleurs joueurs et ensuite il faut les mettre sur le terrain. C'est difficile d'améliorer cette équipe mais si on a l'occasion on le fera. L'équipe est meilleure que l'an dernier ? On parlera de tout ça à la fin de la saison. Asensio ? Il a joué en faux 9 à la Coupe du monde, mais aujourd'hui j'ai aussi aimé la manière dont Kolo Muani est entré."
22h59
"Je me suis plus libéré depuis l'Euro", avoue Barcola
"J'ai pris beaucoup de plaisir, je me sentais libre. Le coach demande de presser ensemble. On a beaucoup travaillé ça. On doit faire beaucoup d'efforts, on s'habitue au fur et à mesure. Je me suis plus libéré depuis l'Euro, j'ai pris conscience que je peux faire des différences, a confié Bradley Barcola, auteur d'un doublé, au micro de DAZN. Maintenant que je joue libre, que j'ai la confiance du coach, je suis bien. Pousser la balle comme ça (sur le premier but), c'est un truc que je fais depuis très jeune. Je préfère quand même le but face au Havre (rires)."
"Les supporteurs se sont amusés avec nous", Hakimi s'est régalé
"On est très content pour le résultat, pour le match, pour le travail fait ce vendredi et aussi pour mon but, a savouré Achraf Hakimi auprès du diffuseur de la L1. "On a profité, on s’est amusé et les supporteurs se sont amusés avec nous."
Avant de lancer un appel aux fans: "Je pense que c'est très important la connexion entre les supporteurs et le public. On a besoin de tous les supporteurs cette année."
22h46
Montpellier regrette d'avoir laissé le PSG se "balader"
"C'était une soirée difficile, lourde défaite. On a pris des buts trop facilement, a regretté l'Héraultais Becir Omeragic au micro de DAZN. "[...] On laissait trop les attaquants adverses se balader. Ils faisaient ce qu’ils voulaient avec le ballon."
22h41
Fin du match
Paris livre un récital pour sa première au Parc
Quelle première au Parc des Princes pour le PSG ! Au terme d'un match maitrisé du début à la fin, les Parisiens ont donné une leçon de football à Montpellier avec un score lourd de 6-0. Un doublé de Barcola et des buts de Lee, Asensio, Hakimi et Zaïre-Emery ont enterré les coéquipiers de Savanier. Paris est provisoirement leader de Ligue 1.
22h41
Fin du match
Paris livre un récital pour sa première au Parc
Paris livre un récital pour sa première au Parc
90+4’
Pacho précieux
Tamari est lancé en profondeur. Auteur d'un match sérieux, Pacho met le pied sur le ballon pour empêcher l'attaquant d'inquiéter Donnarumma.
90+2’
Mbaye pas loin du 7e but
Servi par Doué dans la surface, Mbaye ouvre son pied gauche pour placer un tir repoussé par Lecomte. Paris part encore à l'attaque pour marquer un 7e but.
90+1’
Temps additionnel:
Il y aura 6 minutes en plus dans ce match.
90’
Doué se montre
Doué fait l'étalage de sa technique à droite et passe deux joueurs avant de voir un joueur adversaire mettre le ballon en touche. Le néo-parisien a le mérite de vouloir se montrer pour sa première.
87’
Doué peu précis
Paris joue vite à droite avec une course de Ruiz qui sert en retrait pour Doué. L'ancien rennais enchaine avec un tir filant à côté du cadre.
84’
Changement tactique
Changement pour Montpellier
Bares prend la place de Savanier.
82’
but!!!
LEE PARTICIPE AU SPECTACLE
Et de 6 ! Aux 20 mètres, Lee a le temps de contrôler et se mettre sur son pied gauche pour placer une belle frappe qui laisse sur place Lecomte. 2e but en 2 matchs pour le Sud-coréen. 6-0 !
81’
Paris pas inquiété
Paris gère bien la fin de ce match. Lee et Doué tentent de s'illustrer, tandis que Kolo Muani est assez discret depuis son entrée en jeu.
78’
Changement tactique
Changement parisien
Mbaye remplace Zaïre-Emery. Un titi pour un autre titi.
77’
Kolo Muani ne cadre pas
Doué fait la différence à gauche face à Tchato et place un bon centre coupé par la tête de Kolo Muani. Ca passe largement au-dessus.
75’
Lecomte attentif
Zaïre-Emery gagne des mètres avant de servir Ruiz. L'Espagnol trouvé Doué qui se remet dans l'axe avant de déclencher un tir peu puissant capté par Lecomte.
74’
Pacho pris de vitesse
Tamari prend de vitesse Pacho et percute avant d'ouvrir son pied droit. Donnarumma ferme bien son angle et repousse la balle en corner. Paris a un peu baissé le pied.
71’
Marquinhos serein face à Tamari
Les entrants tentent de donner un second souffle à Montpellier avec Tamari qui est trouvé dans la surface. Il temporise face à Marquinhos, mais concède une sortie de but.
69’
Adams bute sur Donnarumma
Montpellier tout proche de réduire le score, avec un contre bien joué. Adams passe entre deux Parisiens, et place un tir repoussé par Donnarumma.
68’
Changement tactique
Des changements
Adams, Al-Tamari et Issoufou remplacent Nordin, Khazri et Ferri
Ruiz remplace Neves côté Parisien.
67’
Doué s'illustre
Doué se bat pour récupérer le ballon avant de percuter et dribbler Sacko avant de placer un tir puissant dans un angle un peu fermé. Lecomte repousse en corner.
65’
Ca passe à côté pour Lee
A peine entré en jeu, Lee tente un enroulé depuis le côté droit de la surface. Ce n'est pas cadré pour le premier buteur parisien de la saison.
64’
Le public emballé
Le jeu proposé et le festival offensif enchante les supporters parisiens qui chantent dans les tribunes. Les hommes de Luis Enrique continuent d'attaquer.
62’
Changement tactique
Grande première pour Doué !
Doué, Kolo Muani et Lee remplacent Barcola, Dembélé et Asensio.
60’
but!!!
LE 5E BUT POUR ZAIRE-EMERY
Tout roule pour Paris ! Parfaitement trouvé par Dembélé, Zaïre-Emery passe Kouyaté avec un petit pont avant de tromper Lecomte et mettre un 5e but !
58’
but!!!
HAKIMI ENFONCE LE CLOU
Le festival offensif continue ! A gauche, Mendes travaille un centre parfait pour Hakimi qui ouvre son pied droit pour battre Lecomte et mettre un 4e but. 4-0 !
54’
Les nerfs sont tendus
Les esprits s'échauffent entre Dembélé et Kouyaté. Hakimi vient vite défendre son partenaire face au défenseur de Montpellier. Marquinhos vient calmer les tensions. Dembélé a pris un jaune.
53’
but!!!
LE DOUBLE DE BARCOLA
Le PSG creuse l'écart ! Servi par Asensio, Dembélé percute à droite avant de décaler à gauche pour Barcola qui pousse du gauche pour inscrire un doublé. 3-0 !
52’
Gros pressing des Parisiens
Lecomte relance loin devant vers Khazri qui remet en retrait pour Nordin. L'attaquant est confronté au retour de 3 Parisiens, mais gagne une faute. Le coup de pied arrêté est sans suite.
50’
Carton jaune
Kouyaté sanctionné
Dembélé percute à droite, et s'écroule après un tacle de Kouyaté. Le défenseur prend un jaune.
48’
Omeragic devance Neves
Bonne anticipation d'Omeragic devant Neves qui était recherché dans la surface par Barcola. Sacko veut contrer, mais est battu en vitesse par Hakimi.
21h49
Reprise
Le match reprend
C'est reparti à Paris. Au tour de Montpellier d'engager pour la seconde période.
21h35
Mi-temps
Paris en pleine forme contre Montpellier
La pause est sifflée au Parc des Princes. Presque injouables, les Parisiens ont déjà fait le break via Barcola et Asensio. Joao Neves s'est illustré avec deux passes décisives. Donnarumma a aussi été précieux avec une parade devant Nordin.
45+2’
Carton jaune
Jaune pour Chotard
Au tour de Chotard de prendre un jaune pour une intervention en retard sur Dembélé.
45+1’
Temps additionnel:
Il y aura 2 minutes en plus dans ce premier acte.
44’
La parade de Lecomte !
Axé et à environ 25 mètres, Zaïre-Emery arme un tir puissant du droit repoussé en corner par les deux poings de Lecomte.
42’
Khazri trop court
Sur son flanc gauche, Nordin glisse un centre soudain que Khazri est tout proche de couper. Le Tunisien rate la balle, et Donnarumma n'est pas inquiété.
40’
Asensio contré
Asensio est lancé à droite, et tente de vite centrer pour Barcola à l'opposé. C'est contré, et le corner est renvoyé.
38’
Le show Barcola
En grande confiance, Barcola s'amuse à jongler proche de sa surface. Omeragic met fin au festival en retenant illicitement l'ancien lyonnais.
35’
Marquinhos manque le cadre
Hakimi dépose son coup-franc sur la tête de Marquinhos. Le capitaine prend le dessus sur Sacko, mais la reprise passe au-dessus du cadre.
33’
Carton jaune
Sacko sanctionné
Dembélé déborde Sacko à droite. Le défenseur bouscule l'attaquant et prend un carton jaune. Bon coup-franc à venir.
32’
Encore une galette de Neves
Encore une belle louche de Neves pour trouver Dembélé dans la surface. L'international français est devancé par Sacko. Le corner suivant est trop long.
30’
Joao Neves marque les esprits
30’
Nordin proche de réduire le score !
Grosse frayeur pour le PSG ! Nordin reprend parfaitement un corner de Savanier avec la tête au premier poteau. Donnarumma se couche vite pour repousser sur sa ligne.
29’
Omeragic ne contient pas Barcola
Barcola s'amuse dans la surface face à Omeragic mais son tir suivant n'est pas cadré. Le PSG est clairement dans un temps fort, et pousse pour se mettre à l'abri.
27’
Barcola veut son doublé
Superbe passe en profondeur de Zaïre-Emery pour servir Barcola à gauche qui tente de lober Lecomte du gauche. Le ballon file à côté du cadre.
24’
but!!!
ASENSIO FAIT LE BREAK
Le PSG fait le break avec la manière ! Après une récupération dans les pieds de Savanier, Barcola se projette avant de servir un Neves glissant une passe délicieuse en une touche pour Asensio qui gagne son duel contre Lecomte. 2-0 !
23’
Omeragic en difficulté
Barcola met la pression sur Omeragic qui tarde à dégager dans sa surface. Il y arrive finalement, mais rend vite la balle aux Parisiens.
21’
Paris gère
Paris ne s'approche plus vraiment de la surface de Lecomte depuis quelques minutes. Khazri veut presser Pacho, mais l'Equatorien résiste.
20’
Mauvaise passe d'Hakimi
Hakimi met en difficulté Pacho avec une passe en retrait peu appuyée. Malgré un pressing, le défenseur protège le ballon en attendant l'intervention de Donnarumma.
18’
Tir lointain de Savanier
A plus de 30 mètres, Savanier place une frappe du droit passant loin du cadre de Donnarumma.
17’
Dembélé bloqué
Bonne intervention de Kouyaté devant Dembélé qui se remettait dans l'axe. Zaïre-Emery fait ensuite une faute sur Savanier. Montpellier va pouvoir souffler.
15’
Le poison Barcola
Après un dégagement parisien, Barcola prend tout le monde de vitesse à deux, mais tombe après un duel avec un défenseur. Aucune faute n'est sifflée.
14’
Neves et Asensio régalent
Asensio et Neves régalent au milieu avec des gestes techniques. Sagnan commet la faute sur le Portugais pour stopper l'avancée parisienne.
12’
Le bon dégagement de Pacho devant Nordin
Pacho intervient parfaitement pour dégager l'incursion montpelliéraine et le Parc des Princes s'en réjouit bruyamment.
12’
Bon début de match pour Paris
Début de match parfait pour le PSG qui continue de maitriser le ballon. Le jeu a surtout lieu au milieu à l'instant T.
9’
Le coup franc totalement raté de Hakimi
Après une percussion de Barcola, le PSG obtient un coup franc. Mais Hakimi qui s'empare du ballon l'envoie largement au-dessus des cages, dans les tribunes.
7’
La tête de Neves passe au-dessus
Sur un corner, Dembélé centre au premier poteau et voit Neves reprendre de la tête. Mais le ballon du Portugais passe largement au-dessus.
4’
but!!!
BUTTT DE BARCOLA !
Première offensive parisienne, et premier but pour le PSG, inscrit par Bradley Barcola ! Lancé par Neves en profondeur, l'international français fait parler sa pointe de vitesse pour conclure d'un pointu poteau rentrant ! 1-0 pour Paris !
20h47
Petit problème de sono au Parc des Princes ?
Au moment de l'entrée des deux équipes, la chanson de Phil Collins était en fond laissant place à une musique "techno". Cela a provoqué quelques sifflets en tribunes.
Arthur Perrot
20h46
Coup d'envoi
C'est parti !
Le coup d'envoi de ce PSG-Montpellier est donné !
20h16
Historique de la dernière confrontation
Le PSG reste sur un gros score infligé à Montpellier en mars 2024 (2-6). Si Vitinha et Mbappé avaient rapidement fait le break, les Montpelliérains ont réussi la prouesse de revenir via Nordin et Savanier, mais ont ensuite coulé avec un doublé de Mbappé, et des réalisations de Kang-In Lee et Nuno Mendes.
20h10
Montpellier a assuré l'essentiel
Malgré qu’aucun joueur n’ait encore été recruté, Montpellier a limité la casse en arrachant le match nul 1-1 à la Mosson contre Strasbourg. Le club du sud de la France peut remercier son maître à jouer Téji Savanier qui a égalisé sur penalty.
20h01
Paris a bien démarré
Parfois mis en difficulté, le PSG a finalement gagné son premier match face au Havre (1-4) grâce à aux internationaux français qui ont brillé en fin de match (Barcola, Kolo Muani et Dembélé). Au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique tenteront d'enchaîner, et d’occuper provisoirement la première place.
20h01
La banderole incendiaire du Collectif Ultras Paris pour Vincent Labrune
Avant le match face à Montpellier, les membres du CUP ont déployé une banderole incendiaire pour le président de la LFP Vincent Labrune, dans un contexte bouillant liés à la crise des droits TV. "La blonde devenue moins conne que Labrune", est-il écrit.
Utilisée pendant les Jeux olympiques de Paris, la pelouse du Parc des Princes n'est pas encore dans un état impeccable pour le premier match du PSG à domicile cette saison.
Au contraire, le terrain a gardé quelques traces des matchs disputés pendant l'été malgré le travail intense des jardiniers du club francilien.
La liste des 21 joueurs convoqués par Luis Enrique, avec Désiré Doué
Fraîchement arrivé au Paris Saint-Germain, le jeune Désiré Doué pourrait faire ses débuts sous les couleurs du club de la capitale dès vendredi. L'espoir de 19 ans, médaillé d'argent aux JO, est dans le groupe convoqué par Luis Enrique pour le premier match de la saison au Parc des Princes.
8h35
Vers un trio Barcola-Kolo Muani-Dembélé contre Montpellier? La compo probable
Entrés en jeu et décisifs lors de la victoire du PSG face au Havre, le trio Barcola-Kolo Muani-Dembélé pourrait débuter ce vendredi la deuxième journée de Ligue 1 face à Montpellier au Parc des Princes (20h45). Il s'agirait d'un choix fort de Luis Enrique pour son animation offensive.
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté l'affiche de la deuxième journée de Ligue 1 ce vendredi (20h45) entre le PSG et Montpellier. Vendredi dernier, les Parisiens ont battu Le Havre (4-1) là où le MHSC reste sur un (1-1) à domicile contre Strasbourg.