DIRECT. PSG-Rennes: Paris arrache l'égalisation au finish, déception pour les Rennais
- mis à jour
A. Hakimi (54')
L. Hernández (70')
Gonçalo Ramos (87')
F. Ruiz (89')
Beraldo (90')
Désiré Doué (48')
L. Blas (90')
S. Mandanda (90')
5
PSG
(90’) Gonçalo Ramos (p)
1
1
3
REN
(33’) A. Gouiri
Terminé
A dix jours d'affronter la Real Sociedad en huitième de finale retour de la Ligue des Champions, le PSG a été tenu en échec par le Stade Rennais au Parc des Princes. Paris a égalisé sur le fil par l'intermédiaire de Gonçalo Ramos.
"Des pénalties grandes équipes", Stéphan ironise sur l'égalisation du PSG
Julien Stephan, l'entraîneur du Stade Rennais, a du mal à digérer l'égalisation du PSG dans le money time, après une faute sifflée contre Steve Mandanda lors d'un contact dans la surface avec Gonçalo Ramos. "La performance des joueurs, plus la manière dont on prend ce penalty nous frustre évidemment, explique le coach du club breton en conférence de presse. C’est des 'pénalties grandes équipes' ça, ou dans certains stades, pas partout (sourire). C’est dommage. Parce que ce que les joueurs ont fait tout au long du match aurait mérité une victoire. Une décision en a décidé autrement."
"Non, pas de la frustration, je pense de la lucidité et du calme, beaucoup de calme."
"Je suis très calme, très tranquille. Je dis les choses comme je les pense, avec beaucoup de respect pour tout le monde. J’ai bien souligné à quel point les joueurs devaient être fiers et à quel point la performance collective méritait certainement un autre résultat."
19h50
Luis Enrique explique la sortie précoce de Kylian Mbappé et envoie un message à ses joueurs
"Il faut que nous soyons habitués à ne pas jouer avec Kylian, tôt ou tard, cela va arriver. Quand je vais considérer cela opportun, il va jouer ou ne pas jouer, comme tous les entraîneurs le font avec leurs joueurs. Je veux une compétitivité maximale pour la saison prochaine. Je veux que chaque joueur titulaire dans cette équipe du PSG pense que c’est une grande opportunité. C'est ce que je cherche pour cette saison et pour la saison prochaine."
19h38
"Ramos commence à tomber avant le contact", Mandanda "frustré" par le penalty concédé en fin de match
Steve Mandanda a réagi sur Canal+ Foot après avoir concédé un penalty dans le money time de ce PSG-Rennes (1-1). Le gardien du club breton s'est rendu coupable d'une faute dans la surface sur Gonçalo Ramos, qui s'est chargé d'égaliser: "C’est horrible parce qu’on avait fait tout ce qu’il fallait pour gagner ce match. Prendre ce penalty comme ça, à la fin… En plus, une décision euh… Après, il a bien joué le coup. Il a poussé. Quand on regarde le ralenti, il commence à tomber avant même le contact avec moi. Donc c’est dur, on est frustrés. Mais ce qui est bizarre, c’est de faire un nul à Paris et d’être frustré. Ça, c’est bon signe. Ça veut dire qu’on a fait un bon match, qu’on avance et qu’on progresse."
L'ancien portier de l'équipe de France s'est également exprimé sur Prime Vidéo: "Beaucoup de frustration, parce qu’on a fait le match quasi parfait pour gagner ici. On a été solides, cliniques quand il le fallait. On a une balle de 2-0 et surtout un penalty, pour moi, très litigieux."
19h36
Lucas Hernandez confirme que le remplacement de Mbappé était "un choix du coach"
En zone mixte, Lucas Hernandez a réagi au choix de Luis Enrique de sortir Kylian Mbappé en cours de match: "C'est une décision du coach, c'est le coach qui gère l'équipe. C'est à lui de prendre les décisions, c'est lui le boss. On a un super groupe avec de supers joueurs. Mais c'est vrai que Kylian peut te faire la différence à tout moment. C'est une décision du coach et à nous de continuer."
19h16
Paris arrache un point… Le goal replay du match
19h03
C'est fini, Paris et Rennes se quittent dos à dos (1-1) !
C'est terminé au Parc des Princes, match nul entre le PSG et Rennes ! Paris aura attendu le temps additionnel pour égaliser grâce à un pénalty transformé par Gonçalo Ramos. Un match nul qui reflète plutôt bien la physionomie du match.
90+7’
but!!!
Ramos délivre le PSG et égalise sur pénalty !
Le PSG revient au score dans les ultimes secondes ! Ramos se fait justice sur pénalty et prend à contrepied Mandanda, le Portugais délivre le public du Parc des Princes. 1-1 !
90+6’
Cette fois-ci, le VAR accorde un pénalty au PSG !
Le pénalty semblait cette fois-ci évident et il est accordé au PSG après consultation du VAR. Carton jaune pour Mandanda et une grosse opportunité d'égaliser pour Paris au finish.
90+3’
Ramos déséquilibré par Mandanda, pas de pénalty !
Sur une nouvelle action chaude, Ramos fait le geste parfait pour fixer la défense rennaise et s'écroule au duel avec Mandanda. L'arbitre ne bronche pas et ne siffle pas de pénalty !
Les Parisiens sont furieux, il va y avoir intervention du VAR.
90+2’
La reprise de Ruiz, c'est juste à côté
Aux abords de la surface, Ruiz reprend un ballon de volée avec un bon équilibre. Sa tentative passe à quelques centimètres du poteau droit de Mandanda. Gros avertissement pour Rennes !
90+1’
5 minutes de temps additionnel
5 minutes en plus dans cette rencontre. De quoi donner encore un peu d'espoir au PSG !
89’
La tension monte, les fautes se multiplient
Une fin de match très hâchée avec des fautes des deux côtés. Des petits gestes d'humeur qui n'arrangent pas vraiment le PSG, toujours derrière au tableau d'affichage.
87’
Le pénalty finalement annulé avec l'intervention du VAR !
La manchette semblait très légère. Après intervention du VAR, l'arbitre décide d'annuler le pénalty accordé au PSG. Rennes va finalement pouvoir se dégager.
85’
Penalty
Ramos déséquilibré, pénalty pour le PSG !
Sur une action presque anodine, Doué intervient bien sur Kolo Muani. Derrière, Ramos se précipite sur le cuir et récolte une légère manchette du même défenseur. L'arbitre accorde un pénalty au PSG.
84’
Le centre de Ruiz fuse, Ramos trop court
Nouveau ballon déposé dans la surface rennaise avec un centre fuyant de Ruiz. Ramos est trop court pour reprendre le ballon.
80’
Le buteur du jour laisse sa place
Un nouveau changement côté rennais, Gouiri laisse sa place au défenseur Omari. Changement de système à prévoir pour Rennes qui va tout faire pour conserver son avantage désormais.
76’
Le coup de casque de Danilo, ça file au-dessus
Sur corner, Vitinha dépose le ballon sur la tête de Ruiz au premier poteau. Le cuir poursuit sa trajectoire et arrive sur la tête de Danilo mais le Portugais expédie le ballon au-dessus de la cage de Mandanda.
74’
Belocian fait mur devant Ramos
Belle intrusion de Zaïre-Emery dans la surface, le jeune prodige du PSG sert Ramos dans la surface. Le Portugais enclenche une lourde frappe mais Belocian est sur la trajectoire. Rennes fait de la résistance.
71’
Le grand retour de Nuno Mendes !
Le retour du Portugais sur les pelouses, c'est maintenant ! Après plus de 10 mois sans jouer, l'ancien du Sporting entre en jeu, acclamé par le public. Il remplace Hernandez.
Zaïre-Emery remplace lui Dembélé, gros turnover de Luis Enrique.
69’
Bourigeaud loupe le break !
Grosse occasion pour Rennes ! Terrier place un ballon parfait pour Bourigeaud en retrait. Triple buteur cette semaine face à l'AC Milan, le Rennais loupe le coche cette fois-ci alors qu'il n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.
64’
Mbappé remplacé, choix fort de Luis Enrique
Habituellement indéboulonnable, Mbappé est remplacé ! Le numéro 7 laisse sa place à Kolo Muani.
Autre changement à signaler, l'entrée de Ramos à la place de Barcola.
62’
Le duo Dembélé-Mbappé toujours tenu en échec
La connexion entre les deux Français est très bonne. Encore une fois, Dembélé sert Mbappé en retrait. Cette fois-ci, le Bondynois déclenche en une touche mais ça passe au-dessus.
59’
Dembélé enroule, Mandanda encore là
Toujours très remuant sur son côté droit, Dembélé enroule une belle frappe qui oblige encore Mandanda à se déployer.
18h22
Un grand retour en prévision pour le PSG ?
Absent depuis dix mois alors qu'il soignait une grosse blessure au tendon, Nuno Mendes est en train de s'échauffer sur le bord de la pelouse. Peut-être que le Portugais va entrer en jeu d'ici la fin du match.
Premier changement pour le Stade Rennais ! Désiré Doué, sous la menace d'un deuxième carton, laisse sa place à Bourigeaud au milieu de terrain.
56’
L'enchaînement de Mbappé, ça fuse juste à côté
Dembélé et Mbappé accélèrent. Le premier sert le second dans la surface. Le numéro 7 parisien enclenche une frappe à ras de terre qui vient mourir à côté du poteau de Mandanda.
54’
Santamaria reste au sol
Gros choc de la tête entre Santamaria et Danilo sur un duel aérien. Le Rennais reste au sol et quitte la pelouse pour recevoir des soins. Il revient toutefois immédiatement.
52’
Grosse faute de D.Doué, pas passé loin d'un nouveau carton
Grosse faute de D.Doué, déjà averti il y a quelques minutes. Mbappé a reçu une belle béquille et réclame un nouvel avertissement. L'arbitre est clément et épargne le Rennais.
50’
Dembélé alerté, Mandanda sort bien
Vitinha tente d'allonger le jeu avec une belle ouverture pour Dembélé. L'ailier du PSG était parti en profondeur mais Mandanda est le premier sur le ballon. Bon dégagement du portier.
48’
D.Doué logiquement averti
Le jeune Désiré Doué écope d'un carton jaune en écartant du bras Asensio qui venait au pressing. Hakimi se charge du coup-franc mais ça file au-dessus.
46’
Changement tactique
Lee Kang-in remplacé, Asensio entre en jeu
Au vu des difficultés rencontrées au milieu de terrain, Lee Kang-In est remplacé. C'est donc Asensio qui prend sa place.
46’
C'est reparti !
Le coup d'envoi de la deuxième période est donné, c'est reparti entre le PSG et Rennes. Les Rennais vont tenter de conserver leur avantage au score, Paris doit réagir.
18h06
Asensio va faire son entrée en jeu
Asensio est le premier joueur à faire son entrée sur le terrain. L'Espagnol est déjà en tenue et va disputer la seconde période. Un changement à venir donc au PSG.
17h52
Mi-temps
C'est la mi-temps, Rennes fait la course en tête (0-1) !
C'est la pause au Parc des Princes, Paris est mené par une valeureuse équipe de Rennes. Gouiri a fait craquer la défense parisienne avec un formidable numéro de soliste.
45’
1 minute de temps additionnel
Une petite minute en plus dans cette première mi-temps rythmée. Pas beaucoup d'arrêts de jeu.
43’
Barcola tente sa chance, Wooh sur la trajectoire
Sur le côté gauche, Barcola est lancé. L'ex-lyonnais prend sa chance du pied droit mais bute sur Wooh qui l'avait bien suivi.
41’
Rennes procède en contre, et ça marche !
Les plans du PSG sont parfaitement contrecarrés pour le moment. Les Rennais défendent bien, souvent à deux face au porteur du ballon. Derrière, ça va très vite en contre.
39’
Le but a fait du bien à Rennes
Alors qu'on sentait cette équipe de Rennes ronronnait en défense, le but fantastique de Gouiri a fait du bien à la troupe bretonne. Rennes continue d'attaquer et a pris confiance dans la construction du jeu.
36’
Gouiri est en feu, la défense de Paris tombe encore dedans
Dans la foulée de l'ouverture du score, Gouiri s'offre à nouveau un petit numéro devant Vitinha et Danilo. Cette fois-ci, sa frappe est dévissée mais le Rennais est en grande confiance.
34’
but!!!
Le numéro exceptionnel de Gouiri, Rennes passe devant !
Quel festival de Gouiri ! L'attaquant rennais perce toute la défense du PSG avec un contrôle orienté au départ, un grand pont sur Danilo puis une finition chirurgicale du bout du pied qui laisse Donnarumma impuissant. 1-0 pour Rennes !
30’
L'étincelle de Dembélé, la défense de Rennes tient encore
Dembélé accélère, fixe la défense rennaise et sert Mbappé dans la profondeur. Cette fois-ci, c'est Omari qui avait bien lu le jeu et qui s'interpose en taclant.
27’
La possession largement en faveur du PSG
A l'approche de la demi-heure de jeu, le PSG garde, comme souvent, la maîtrise du ballon. 68% de possession pour les hommes de Luis Enrique contre 32% pour les Rennais.
24’
Beraldo résiste à Gouiri
Les Rennais répliquent dans la foulée. Gouiri est servi aux abords de la surface. Dos au jeu, l'Algérien cherche à se retourner mais Beraldo lui résiste. Bonne intervention du défenseur du PSG.
22’
Rennes perd des ballons, Paris veut en profiter
Le pressing parisien porte ses fruits et Rennes perd des ballons dangereux. Mbappé manque sa talonnade à destination de Dembélé mais Paris peut aller très vite et le montre aux Bretons.
20’
Vitinha à deux doigts d'ouvrir le score, Mandanda héroïque
Quand Paris accélère, ça fait très mal. Dembélé sert Vitinha dans la surface. Le Portugais enchaîne très vite avec une frappe croisée que Mandanda dévie du bout des doigts. Grosse chaleur pour Rennes.
17’
Le bon choix pour Doué, pas pour Blas
Désiré Doué gagne de précieux mètres et offre une belle situation à Rennes pour contrer. Le ballon est transmis à Blas qui rate sa transmission. Paris va pouvoir se dégager.
14’
Une première frappe parisienne, Hakimi contenu
Mouvement de grande qualité côté droit pour le PSG avec Dembélé, Mbappé et Hakimi. Les trois hommes combinent, le latéral marocain s'infiltre dans la surface et frappe mais Santamaria fait bloc.
12’
La défense de Rennes fait bloc devant Mbappé
Les Parisiens tentent de pénétrer dans la surface rennaise, en vain pour le moment. Barcola a tenté de servir Mbappé dans la profondeur mais G.Doué était sur la trajectoire.
10’
La pluie diluvienne se fait ressentir
Les conditions de jeu sont compliquées cet après-midi alors qu'il pleut depuis plusieurs heures à Paris. Une pelouse bien mouillée et des ballons qui fusent.
8’
Rennes se met au niveau
Les Rennais mettent maintenant le pied sur le cuir. Belle phase de possession pour les Bretons qui répondent aussi présent à la récupération du ballon.
6’
Un premier cafouillage dans la défense rennaise
Le pressing du PSG fait hésiter la défense rennaise. G.Doué catapulte le ballon sur le bras de son coéquipier Omari, les Parisiens réclament une main. L'arbitre ne bronche pas, aucune intervention de la VAR non plus.
4’
Démbélé accélère, hors-jeu signalé
La première accélération parisienne est à l'initiative de Dembélé, l'ailier est toutefois signalé hors-jeu. Attention car le rideau défensif rennais n'avait pas réussi à le stopper.
3’
Vitinha prend position devant la défense
Alors qu'on pouvait avoir quelques doutes sur le positionnement des joueurs du PSG au milieu, Vitinha occupe une position axiale devant la défense. Fabian Ruiz est un cran plus haut à droite et Lee Kang-in est son pendant à gauche.
1’
C'est parti !
Le coup d'envoi est donné au Parc des Princes, ce sont les Parisiens qui engagent.
17h04
Une minute de silence observée pour Arthur Jorge
Le coup d'envoi est imminent mais avant cela, une minute de silence est observée pour Arthur Jorge, l'ex-entraîneur du PSG décédé jeudi.
Le speaker du PSG, MIchel Montana, demande l'attention des supporters.
17h01
Mbappé souriant et bien accueilli par le public parisien
Les Parisiens font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes. Comme à son habitude, Mbappé a le sourire. Aucune réaction hostile observée dans le public alors que la fin d'aventure du Français au PSG est actée.
16h47
L'échauffement se poursuit du côté du PSG
16h45
Le Collectif Ultras Paris rend hommage au jeune supporter du PSG
Comme annoncé, le public du Parc des Princes rend hommage à Sékou Diaby, jeune supporter du PSG décédé en décembre dernier.
"Un ange parti trop tôt, RIP Sékou", peut-on lire sur une banderole déployée par le Collectif Ultras Paris en tribune Auteuil.
16h32
Plusieurs ex-présidents du PSG invités
Plusieurs anciens dirigeants parisiens seront dans les tribunes du Parc des Princes ce dimanche. Avec la triste disparition d'Arthur Jorge cette semaine, Nasser Al-Khelaïfi a tenu à inviter les personnages emblématiques du PSG.
Michel Denisot, Alain Cayzac, Robin Leproux, Charles Villeneuve et Simon Tahar ont tous été invités par le responsable qatari.
16h28
Deux hommages prévus avant le coup d'envoi
Le PSG va rendre hommage à Arthur Jorge. Légende du football et personnage marquant de l'histoire du club parisien, le Portugais s'est éteint jeudi à l'âge de 78 ans.
Pendant l'échauffement, le club de la capitale va aussi respecter une minute de silence pour Sékou Diaby, un jeune supporter du PSG décédé d'une crise d'épilepsie lors de PSG-Nantes le 17 décembre.
16h18
La composition du PSG est là aussi, Zaïre-Emery remplaçant
Le onze du PSG : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Hernandez, Beraldo - Lee Kang-In, Vitinha, Fabian Ruiz - Dembele, Mbappé, Barcola.
Habituellement un pilier de l'équipe de Luis Enrique, Warren Zaïre-Emery démarre sur le banc.
16h14
La composition du Stade Rennais est tombée
Le onze des Rouge et Noir: Mandanda - G. Doué, Wooh, Belocian, Seidu - Santamaria, D. Doué, Blas - Salah, Gouiri, Kalimuendo
Terrier, Bourigeaud, Omari, Truffert débuteront sur le banc.
VJ
16h14
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur notre direct commenté de l'affiche qui va opposer le Paris Saint-Germain, leader serein, au Stade Rennais, 7e du championnat.