PSG-Rennes: Paris l'emporte face à Rennes grâce à un grand Barcola
- mis à jour
W. Zaïre-Emery (52')
O. Dembélé (45')
B. Santamaría (31')
L. Assignon (42')
C. Wooh (65')
J. Stéphan (79')
2
PSG
(30’) B. Barcola
(58’) Lee Kang-In
(68’) B. Barcola
3
1
4
REN
(75’) A. Kalimuendo (p)
Terminé
Le Paris Saint-Germain reste invaincu cette saison après son succès face au Stade rennais en ouverture de la sixième journée de la Ligue 1 (3-1). Une victoire marquée par une très grande performance de Bradley Barcola, auteur d'un doublé. Voici le résumé complet de la rencontre.
"Aujourd’hui Dieu et hier le diable", la réponse cinglante de Luis Enrique aux critiques contre Barcola
L'entraîneur du PSG a pris la défense de son attaquant Bradley Barcola, excellent et efficace contre Rennes mais cibles des critiques ces derniers jours : "Donnez-moi un joueur qui joue bien tous les matchs dans l’histoire du football. Nomme moi un seul joueur. C’est très ennuyeux. En plus on parle d’un jeune joueur (22 ans). Car si tu critiques un joueur de 30 ans, cela n’a pas non plus de sens. Car il n’y a aucun joueur qui joue toujours bien, et d’autant plus à 21, 22, 23, 24 ans. Cela m’ennuierait. Aujourd’hui Dieu et hier le diable. Non !" Et l'Espagnol de conclure : "Elevons un peu le niveau."
23h24
Luis Enrique : "Un match complet"
Luis Enrique au micro de beIN Sports : "C'était un match très complet depuis le début. Nous avons eu beaucoup d'occasions. On a marqué trois buts mais on aurait pu en marquer davantage. La Ligue des champions ? On va jouer contre un autre favori (Arsenal), ce sera un match stimulant. On va se préparer."
23h19
Barcola : "Cette équipe peut aller loin"
Bradley Barcola au micro de beIN Sports : "On a beaucoup donné, je me sentais bien, j’ai donné ce que j’avais à donner. Je suis content du résultat. On a defendu ensemble. A la fin on était un plus fatigué c’est pour ça qu’on a concédé des occasions. J’aime beaucoup les uns contre un, quand j’ai des espaces, je me sens à l’aise. Pas de neuf ? On permute beaucoup, ça nous libère de l’espace. Où est-ce que cette équipe peut aller ? Elle peut aller loin. Quand on joue comme ça, tous ensemble, on est inarrêtable."
Les changements de Luis Enrique ont relancé Rennes
Paris avait le contrôle total de la partie avant la sortie prématurée de ses cadres, Barcola et Dembélé. Les joueurs de Luis Enrique n'ont pas réussi à gérer la fin de la rencontre.
Un avertissement sans frais ; dans tous les cas, Paris rassure avant son match face à Arsenal en Ligue des champions.
23h04
Doublé de Barcola
Bradley Barcola a été brillant, ce soir. Auteur d'un doublé, il prend la tête du classement des buteurs de la Ligue 1 avec 6 réalisations.
Kang-In Lee sur BeIN Sports: "On a préparé ce match pour aller chercher la victoire et on l'a eue. Tous les joueurs défendent, attaquent, on faut tout pour le collectif. On est une équipe soudée. Barcola est un joueur fantastique, mais les autres joueurs aussi. On est une équipe forte et on va s'améliorer."
23h02
La déception de Gouiri après la défaite
Amine Gouiri sur BeIN Sports: "On a fait 30 bonnes premières minutes. Malgré le but, on a réussi à gratter les ballons et être aussi dangereux qu'eux. On revient à 3-1 et si le but du 3-2 est accordé, le match n'est plus le même."
22h57
Fin du match
C'est terminé !
Grâce à un immense Bradley Barcola, Paris reste invaincu en Ligue 1.
Score final 3 à 1.
90+6’
L'appel parfait de Kolo Muani !
Quel caviar d'Achraf Hakimi, qui profite des espaces laissés par la défense rennaise pour déposer le ballon au premier poteau. L'appel de Randal Kolo Muani est parfait, mais sa déviation est complètement manquée.
Fin de rencontre hachée, Paris se dirige vers un succès.
90+2’
Luis Enrique en colère
Luis Enrique est presque sur la pelouse. Le technicien espagnol a cassé un micro d'énervement... Ses changements ont mis Paris en difficulté.
89’
7 minutes de temps additionnel
Rennes a encore du temps pour tenter sa chance.
88’
But annulé, miracle pour Paris !
Seidu a mis le feu dans la défense. Il élimine le jeune Mbaye et rentre dans la surface. Il tente sa chance dans l'angle fermé, Beraldo contre sa frappe mais le ballon revient dans les pieds du Rennais qui conclut. Malheureusement, le ballon avait effleuré sa main.
86’
but!!!
But pour Rennes !!!!
La partie est totalement relancé
85’
Paris retrouve du calme
La tempête semble être passé pour les Parisiens qui reprennent la contrôle du ballon. Joao Neves maîtrise au milieu du terrain.
83’
Changement tactique
Changements
Rennes :
Nagida remplace Truffert
Gronbaek remplace Matusiwa
Paris :
Mbaye, 17 ans, remplace Dembélé
80’
La physionomie a totalement changé
Rennes continue d'attaquer, encore avec Arnaud Kalimuendo. Avec deux parisiens sur le dos, il continue d'avancer dans la surface. Zaire-Emery repousse le ballon de la main mais il y avait une faute du Rennais. Paris boit la tasse.
78’
La sortie manquée de Safonov
Paris tremble. Safonov manque complètement sa sortie sur le corner, en repoussant le ballon vers les Rennais. Le but est vide, mais personne peut conclure...
76’
Rennes requinqué !
Voilà la réaction du Stade rennais ! Arnaud Kalimuendo prend la profondeur, Milan Skriniar est trop lent pour suivre. Sa frappe dans la surface est contré. Corner.
74’
but!!!
Kalimuendo réduit la marque
Le numéro 9 conclut cette action ! Contre-pied parfait sur Safonov.
73’
Penalty
Penalty pour Rennes !
Beraldo touche le ballon dans la surface. Grossière erreur.
70’
Changement tactique
L'ovation pour Bradley Barcola !
Dans la foulée, l'homme du match est remplacé par Randal Kolo Muani.
Fabian Ruiz est remplacé par Mayulu
Marquinhos est remplacé par Milan Skriniar
69’
Le chef d'œuvre du Parisien
Le Parc des Princes scande son nom. Il est la nouvelle star de l'attaque parisienne. Cette fois, l'action était plus simple. Hakimi déborde et centre fort au second poteau. Trop rapide, l'international n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but.
67’
but!!!
Doublé de Barcola
Il est intouchable aujourd'hui !
65’
Mandanda sauve Rennes du nauvrage
Encore lui, encore Barcola ! Il est intenable, Ostigard est incapable de suivre les crochets de l'ailier. Son enchaînement dans la surface est parfait, il tente à nouveau une enroulée vers le poteau opposé mais cette fois, Steve Mandanda sauve la défense rennaise.
61’
Changement tactique
Premier changement
Rennes cherche des solutions, l'ancien de l'Atalanta, Hateboer fait son entrée à la place de Assignon.
60’
Le poteau pour Barcola et le but pour Lee
Le festival Barcola continue. Après une occasion repoussée par Mandanda, l'international continue d'attaquer. Cette fois, il frappe en dehors de la surface, mais il touche le poteau gauche de Rennes. Lee Kang-In a bien suivi et reprend de la tête pour conclure.
Paris prend le large !
58’
but!!!
Le break pour Paris !
Lee Kang-In profite du poteau pour marquer de la tête... 2-0
55’
La possession entièrement pour Paris
Avec ce bloc médian mis en place par Julien Stéphan, Paris a le contrôle total du ballon : 67 % de possession pour les hommes de Luis Enrique.
52’
Carton jaune
Très grosse faute de Zaire-Emery
Excès d'engagement du jeune international français qui commet une grosse faute sur Matusiwa. Son tacle n'est pas du tout maîtrisé...
51’
Les occasions s'enchaînent pour Paris
Hakimi, Barcola, puis Lee Kang-In... Le danger est de plus en plus pressant sur les buts de Steve Mandanda.
49’
Vigilance accrue pour Rennes
Changement de plan pour Julien Stéphan. Les Bretons se placent plus bas sur le terrain
48’
Le but hors-jeu d'Hakimi !
On repart très vite dans cette partie. Le ballon piqué exceptionnel de Joao Neves vers Achraf Hakimi dans la surface. Sa finition extérieure du pied est juste parfaite. Encore une fois, Rennes est sauvé par la ligne de hors-jeu.
22h05
Reprise
C'est reparti !
Lee Kang-In lance ce deuxième acte.
22h04
Les joueurs sont de retour sur la pelouse
Le match va reprendre
22h04
Rennes prend tous les risques
Les Rennais ont tout tenté dans cette première mi-temps en jouant très (trop) haut, offrant beaucoup d'espace à Barcola et Dembélé. Ils ont eu des occasions en attaque, mais les Bretons ont surtout beaucoup concédé.
Paris a tiré 13 fois contre 5 pour le Stade rennais.
C'est la pause au Parc des Princes. Paris mène 1 à 0 grâce à un but de Bradley Barcola. Largement dominateurs, les hommes de Luis Enrique auront manqué à plusieurs reprises de prendre le large face à une équipe de Rennes qui prend des risques pour attaquer.
44’
Les actions de Rennes manquent de tranchant
Nouvelle situation pour les Rennais. Arnaud Kalimuendo a la possibilité de frapper mais ça manque très clairement d'énergie. Safonov contrôle aisement l'action. Premier tir cadré pour les Bretons.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
43’
Paris sans pointe
Dans l'axe du jeu, Paris fait clairement le choix de ne pas utiliser de pointe en attaque. Lee Kang-In se positionne très bas à l'initiative des actions pour lancer les fusées Barcola et Dembélé qui se recentrent pour tenter de conclure.
39’
Rennes peut se montrer dangereux
Parmi les rares satisfactions de cette première mi-temps côté Rennais, Amine Gouiri brille individuellement. Matusiwa contre le dégagement de Pacho et l'ailier algérien en profite en éliminant deux défenseurs. Il enchaîne d'une passe merveilleuse vers Blas qui manque son enchaînement dans la surface...
37’
Fabian Ruiz prend sa chance
Nouvelle belle offensive parisienne. Barcola provoque à gauche, élimine et centre vers Lee Kang-In. Remise en retrait intelligente du Coréen vers Fabian Ruiz, qui frappe à l'entrée de la surface. Heureusement, Wooh était sur la trajectoire.
La défense rennaise manque clairement d'agressivité.
35’
5 buts en 6 matchs pour Barcola
Le voilà co-meilleur buteur de la Ligue 1 avec Mason Greenwood.
33’
Quelle erreur de Wooh !
Paris était en difficulté depuis plusieurs minutes. Mais Christopher Wooh commet une énorme erreur. João Neves chippe le ballon dans le rond central et lance Ousmane Dembélé, qui écarte directement vers Bradley Barcola. L'ailier gauche enroule du gauche dans le petit filet opposé... Quelle finition exceptionnelle!
29’
but!!!
BUT DE BARCOLA
Paris ouvre le score !
28’
La reprise acrobatique de Blas !
Au tour de Ludovic Blas de se mettre en évidence. Le numéro 11 profite d'une nouvelle relance manquée de Ruiz pour reprendre de volée le ballon. Mais le geste n'est pas maîtrisé, ce n'est pas cadré.
26’
Paris peine maintenant à sortir de son camp
Amine Gouiri presse et récupère le ballon. L'attaquant algérien réussi un super petit pont sur Fabian Ruiz à la peine dans ce début de match.
24’
Rennes reste haut malgré tout
Les courses de Barcola et Dembélé ne font pas peur, Rennes veut exploiter les quelques erreurs parisiennes. Amine Gouiri part à droite et centre vers Kalimuendo, qui manque son contrôle dans la surface. Hakimi dégage.
21’
Julien Stéphan en colère
L'entraîneur du Stade rennais n'est clairement pas satisfait du début de match de son équipe. Longue discussion avec ses attaquants, Assignon, Gouiri et Kalimuendo...
19’
La transversale pour Hakimi
Barcola fait le show coté gauche, élimine Wooh et centre au point de penalty. Hakimi est là, complètement seul mais sa deviation vient heurter la transversale. C'est un miracle pour les Bretons !
18’
Quel appel de Dembélé !
La défense rennaise est encore aux abois. Achraf Hakimi trouve Dembélé dans la profondeur ! Sa course est parfaite, il part au duel face à Steve Mandanda. Mais, c'est beaucoup trop fort, il ne cadre pas. Quel dommage...
15’
Barcola discret
Mécaniquement, Bradley Barcola touche peu de ballons dans son couloir gauche.
13’
Paris penche à droite
Pour l'instant, Paris attaque uniquement à droite. Hakimi, Lee et Dembélé enchaînent les combinaisons, à l'image de l'appel à l'intérieur de la surface du Coréen qui centre fort, obligeant Mandanda à repousser le danger.
10’
La défense solide de Paris
Pour l'instant, la défense parisienne est imperturbable. Lee Kang-In présent dans la surface repousse le corner frappé par Blas.
9’
Rennes va mieux
Les Rennais se sont repris après ce début de match compliqué. Ludovic Blas obtient le premier corner des Bretons.
5’
Arbitrage vidéo
But annulé
Les Rennais auront eu très chaud sur cette occasion. Wooh avait manqué sa relance. Achraf Hakimi centre vers Beraldo, mais le ballon était passé au dessus et file vers Marquinhos qui conclut. Mais le capitaine était hors-jeu. Paris commence très fort.
3’
but!!!
Déjà un but !
Paris ouvre le score, c'est Marquinhos !
2’
Les Rennais pressent très hauts
Rennes tente d'asphyxier Paris, mais pour le moment, c'est inefficace. Zaire-Emery réussit sa relance vers Hakimi, qui initie la première offensive parisienne.
21h00
Coup d'envoi
Place au match
Le coup d'envoi est donné par l'arbitre Hakim Ben El Hadj. C'est parti !
20h59
Enorme tifo préparé par les supporters parisiens
Les joueurs entrent sur la pelouse, et les supporters du virage Auteuil ont confectionné un gigantesque tifo aux couleurs du tout premier logo du club de la capitale.
Les Parisiens porteront un maillot rose collector ce soir pour la campagne annuelle d'Octobre Rose afin de sensibiliser et surtout de financer la recherche contre le cancer du sein.
En plus de cette couleur, Marquinhos et ses coéquipiers ont droit à un flocage spécial, réalisé en collaboration avec la star du rap, Central Cee.
Avec la cascade de blessures que subit le Paris Saint-Germain (Donnarumma, Mendes, Vitinha et Doué), Luis Enrique doit aligner une équipe un peu remaniée, avec Safonov dans les buts. Ousmane Dembélé et Bradley Barcola sont quand même présents.
En revanche, Randal Kolo Muani reste sur le banc. Le Coréen Lee Kang-In prend visiblement sa place dans le onze de départ.
20h21
Ludovic Blas leader du 3-4-3 de Rennes
Visiblement, le Stade rennais ne veut pas se renier face au PSG. Julien Stéphan a décidé de conserver son 3-4-3, très offensif, mis en place depuis maintenant trois journées.
Parmi les satisfactions de ce nouveau système, Ludovic Blas réalise un bon début de saison (2 buts, 2 passes décisives), devenant enfin le leader de l'attaque rennaise.
20h18
Le onze du PSG, avec Safonov dans les buts et Kolo Muani sur le banc
À quatre jours du choc face à Arsenal en Ligue des champions, le PSG veut conserver son invincibilité et sa place de leader du championnat. Après un match nul face à Reims (1-1), les hommes de Luis Enrique ont vu Monaco et Marseille revenir à égalité au classement de la Ligue 1. Ce match est une occasion de mettre la pression sur la concurrence.
Avec le départ de Kylian Mbappé et la blessure longue durée du buteur Gonçalo Ramos, Paris devait se trouver un ou des remplaçants pour conclure les actions.
Visiblement, la solution semble avoir été trouvée avec Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, qui ont marqué 4 buts chacun en cinq journées de championnat. En Ligue 1, seul Mason Greenwood (Marseille) fait mieux avec 5 réalisations.
19h25
Un match équilibré statistiquement
Les rencontres entre Paris et Rennes, ces dernières années, sont devenues de véritables chocs du championnat. Face au Stade rennais, le PSG est souvent bousculé.
Sur les cinq dernières confrontations en Ligue 1, le bilan est à l'équilibre entre les deux équipes : 2 victoires de part et d'autre et un match nul au Parc des Princes en février dernier.
19h08
"Aucune solution miracle" pour Julien Stéphan
Présent en conférence de presse, mercredi, Julien Stéphan s'est exprimé avant son déplacement au Parc des Princes. L'entraîneur du Stade rennais est conscient du défi qui s'annonce.
"Il n'y a pas de solution miracle, mais le Stade rennais a déjà réussi dans le passé à poser des problèmes à Paris."
10h35
Le PSG privé de Donnarumma, Nuno Mendes, Vitinha et Doué
Luis Enrique a convoqué un groupe de 18 joueurs pour la réception de Rennes, ce vendredi (21h, 6e journée de L1). Il doit se passer de trois joueurs majeurs dont le gardien Gianluigi Donnarumma qui va manquer un troisième match de suite. Nuno Mendes, malade, est également forfait tout comme Vitinha et Désiré Doué (cheville), privé de retrouvailles avec son club formateur.
10h30
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre le match entre le PSG et Rennes, ce vendredi (21h, 6e journée de L1). Les hommes de Luis Enrique restent sur un match nul à Reims (1-1) la semaine dernière et doivent affronter Arsenal à Londres, mardi (21h) en Ligue des champions.