Fofana et Cherki vont-ils rester à l'OL cet hiver ? Sage optimiste
Avec des finances toujours dans le rouge et les sanctions de la DNCG, l'OL pourrait être contraint de vendre certains éléments cet hiver. Y compris Rayan Cherki ou Malick Fofana, deux joueurs à forte valeur marchande ?
Interrogé à ce sujet samedi après le nul de Lyon à Reims, Pierre Sage s'est montré plutôt optimiste. "Vont-ils rester cet hiver ? Je pense oui", a-t-il répondu au micro de DAZN. "Est-ce que j'en suis sûr ? Je suis sûr de le penser", a ajouté l'entraîneur lyonnais dans un sourire.
La colère de Daniel Congré sur l'arbitrage de Stéphanie Frappart
Daniel Congré, coordinateur sportif de l'OL, au micro de DAZN: "On veut simplement comprendre. Il y a eu deux situations litigieuses qui ont été en notre défaveur ce soir. Je parle évidemment des deux penalties qui n'ont pas été sifflés sur Alexandre Lacazette et Malick Fofana. J'aimerais simplement comprendre pourquoi Madame Frappart n'est pas allée voir la VAR. Pour moi, il y avait vraiment matière à réflexion. Je ne sais pas si vous avez vu les images, mais il y a clairement son pied d'appui qui est percuté. Aujourd'hui, j'aimerais qu'il y ait une uniformité dans les décisions arbitrales. Je suis déçu pour les joueurs parce que ça ne vient pas récompenser tous leurs efforts. Ce soir, je suis très déçu parce que ces décisions nous font vraiment mal. Les joueurs méritaient cette victoire. Ces décisions ont été en notre défaveur, ça fait très mal. Ça commence à faire beaucoup, il va falloir changer les choses."
Plus d'informations ici.
L'OL retombe dans ses travers
Emballant dans le premier acte et récompensé de son envie par Rayan Cherki (39e), Lyon a trop vite baissé le pied pour concéder l'égalisation dans le second acte par Oumar Diakité (55e). Monstrueux sur sa ligne, Yehvann Diouf a été l'homme du match, Lucas Perri a également été précieux. Lyon manque une belle occasion de passer devant Lille et de se rapprocher du podium.
Enorme double occasion pour Reims !
L'OL est proche de craquer en fin de match mais Perri repousse les deux frappes de Teuma puis de Nakamura ! Le gardien lyonnais préserve son équipe de la défaite dans les dernières secondes !
Quel retour de Mata !
Le défenseur semblait battu sur ce ballon dans le dos mais le Lyonnais se rattrape in extremis pour chiper le ballon devant Salama, qui pouvait partir seul au but ! C'était très chaud.
Petit événement, les premiers pas de Moscardo
Alors que six minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées, Salama et Moscardo, prêté par le PSG et pour ses premières minutes en L1, remplacent Diakité et Atangana.
Fin de match un peu folle
C'est totalement décousu dans ces dernières minutes, et on sent que chaque équipe peut craquer.
L'enchaînement de Tolisso !
Servi par Fofana, le milieu lyonnais contrôle de la tête dans la surface avant de décocher une belle volée, malheureusement trop sur Diouf qui capte encore.
Le pointu de Fofana !
Superbe longue ouverture de Mata vers Lacazette. L'attaquant ne peut reprendre mais ça profite à Fofana qui arrive lancé derrière et bute sur Diouf d'un tir du pointu !
Lacazette s'écroule dans la surface !
Le capitaine lyonnais tombe au contact d'Atangana, qui l'accroche légèrement. Lacazette se laisse trop tomber et Mme Frappart n'y voit pas de faute ! Ca se tend sur la pelouse.
Nakamura manque de spontanéité
Reims a un contre à jouer avec Ito à droite. Le centre d'un Japonais pour un autre vers Nakamura, qui préfère contrôler de la poitrine que frapper. Il est repris par la défense lyonnaise.
Carton jaune pour Kipré
Grosse faute au milieu du défenseur rémois, à retardement sur Lacazette.
Des changements de chaque côté
Le match a baissé de rythme et les coachs tentent des coups: Sangui est remplacé par Buta côté remois, Tessmann et Mikautadze remplacent Benrahma et Matic pour l'OL.
La joie des Rémois sur l'égalisation
Nakamura allume du gauche !
Les Rémois se projettent rapidement en contre, le Japonais s'exporte à gauche et décoche un missile que Perri est tout heureux d'accompagner à côté de son poteau !
La réponse d'Elsner
Premier changement aussi du côté de Reims, Koné est remplacé par Teuma en se tenant le haut de la cuisse.
Premier changement lyonnais
Nuamah a eu une grosse heure pour se montrer mais a manqué d'apport offensif. Il est remplacé par Fofana.
Stat'
Reims et Lyon sont les 2 équipes qui ont glané le plus de points après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 cette saison (7).
Carton jaune étonnant pour Amadou
Sorti pour se faire soigner quelques instants plus tôt, le jeune rémois rentre sur le terrain sans qu'on ne lui en donne l'autorisation, afin d'annihiler un contre lyonnais. Sanction méritée et coup franc à suivre.
Nuamah cherchait la lucarne
Petite réaction des Lyonnais, un peu plus saignants depuis quelques minutes. Le Ghanéen arme un tir enroulé qui ne passe pas si loin de la lucarne de Diouf.
Benrahma manque son face-à-face !
Mis sur orbite par Lacazette, l'ailier algérien manque d'un peu d'angle face à Diouf et enroule vers l'opposé. Ca passe à côté du poteau !
L'OL manque de chien
Tout ce qui faisait la force lyonnaise en première période a un peu disparu depuis la reprise. Lyon retombe un peu dans ses travers et va devoir vite réagir.
DIAKITÉEEEEE, REIMS RECOLLE !!!
Ca pendait au nez des Lyonnais, et les Rémois reviennent à 1-1 ! Gros cafouillage dans la surface lyonnaise sur un corner, Diakité en profite pour surgir devant Perri et tromper le gardien d'un plat du pied !
Ito manque le cadre !
Lyon s'expose de plus en plus et le Japonais, servi à l'entrée de la surface, arme une lourde frappe qui n'attrape pas le but !
Munetsi trop sur Perri
Les Rémois s'enhardissent un peu et Akieme centre de plus en plus souvent. Sur l'un d'eux, Munetsi reprend de la tête, directement sur le gardien lyonnais.
De Smet annihile le contre lyonnais
L'OL se pojette à trois avec Benrahma qui tente de lancer Nuamah. Mais le défenseur rémois réalise un nouveau geste juste avec un tacle parfait quasi en position de dernier défenseur.
C'est reparti à Auguste-Delaune !
Pas de changement ni d'un côté ni de l'autre.
L'OL récompensé par Cherki
Terriblement dangereux et entreprenant, les Lyonnais ont longtemps buté sur un énorme Yehvann Diouf malgré pléthore d'occasions. Servi par Alexandre Lacazette, Rayan Cherki de la tête (0-1, 39e) a permis à Lyon d'enfin concrétiser une première période de belle facture.
Ca fuse devant tout le monde
Le centre de Nakamura est à un cheveu d'être repris par Koné face à Perri, mais le milieu manque d'un peu de hauteur.
Temps additionnel
Deux minutes de plus sont accordées par le quatrième arbitre.
Le pétard de Koné !
Frappe surpuissante du milieu rémoise, qui décoche de loin. Perri se détend et dévie à son poteau !
La frappe croisée de Nakamura !
Perri a eu le sang froid en accompagnant ce tir légèrement trop croisé du Japonais ! Ca ne passe vraiment pas loin...
L'OL mérite l'ouverture du score
Les hommes de Sage concrétisent enfin leur domination et Cherki n'en revient pas d'avoir marqué de la tête. Cette première période est très convaincante de la part de Lyon.
CHERKIIIII, 0-1 POUR L'OL !!!
Les Lyonnais enfin récompensés !! Lacazette s'exporte à gauche et centre pour Cherki qui, laissé seul dans la surface, décroise parfaitement pour trouver le petit filet opposé !!!
Perri ne prend pas de risque
Le centre vicieux d'Ito oblige le gardien brésilien à se détendre au second poteau et à dégager en corner. Sur celui-ci, la tête de Kipré passe juste au-dessus de la barre.
Et si Reims avait laissé passer l'orage?
Les Lyonnais ont multiplié les occasions chaudes mais n'ont toujours pas réussi à tromper un Diouf monstrueux. Mais Reims va vite devoir trouver la solution pour museler un Cherki intenable.
Le miracle Diouf !
Quel arrêt monumental ! On ne sait pas comment il va chercher cette frappe à bout portant de Lacazette, qui devait finir sans la parade réflexe du gardien rémois ! Quelle passe aussi de Cherki au départ, un régal.
Stat'
Lyon est invaincu lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 (4 victoires et 2 nuls), c'est sa plus longue invincibilité depuis février - avril 2023 (7).
De Smet précieux derrière
Cherki a encore un espace à exploiter devant la surface mais le défenseur rémois réalise une nouvelle intervention décisive pour l'empêcher de frapper.
La volée de Maintland-Niles !
Les Rémois sont en panique derrière et l'OL met une grosse pression ! Cherki prend sa chance mais son tir contré revient sur Maitland-Niles, qui arme une volée pas cadrée de peu !
Munetsi s'écroule dans la surface !
Trouvé d'un ballon dans le dos de la défense, le milieu rémois tombe dans la surface au contact très léger de Mata. C'est trop peu pour siffler penalty pour Mme Frappart.
Cherki décoche de loin... puis de près !
Le numéro 18 lyonnais est partout dans ce premier quart d'heure et se procure deux belles situations ! La première d'une lourde frappe lointaine, la seconde dans la surface, encore repoussée par le très bon Diouf !
Nakamura avait tout fait
Gros rush du Japonais, décalé à gauche et qui repique vers l'axe. Sa lourde frappe s'envole ensuite.
L'énorme parade de Diouf !
Ce centre de Benrahma met le feu dans la surface rémoise, De Smet réalise un tacle décisif ! Mais dans la foulée, le ballon revient sur Benrahma qui frappe fort en angle fermé, sur Diouf qui fait l'arrêt sur sa ligne !
Gros coup de chaud dans la surface lyonnaise !
Les Lyonnais jouent avec un peu trop de confiance derrière et se font chiper un ballon très chaud. Diakité devance la sortie de Perri mais, en angle fermé, centre sans trouver de partenaire face au but vide !
Le but de Benrahma... refusé !
Superbe numéro du duo Cherki-Lacazette au milieu avec ce une-deux. Le centre de Nuamah est parfait pour Benrahma qui se jette victorieusement au second poteau... mais c'est refusé après-coup par la VAR, pour hors-jeu d'un cheveu !
Lacazette rôdait juste derrière
Course saignante de Benrahma sur l'aile gauche. Il voit son capitaine lancé dans la surface et le recherche, mais De Smet réalise un retour défensif bienvenu.
Bonne lecture d'Abner
Première montée d'Akieme à gauche et centre loin vers le second poteau. Diakité traînait derrière mais le latéral lyonnais repousse de la tête.
Premières observations tactiques
Les Lyonnais ont bien troqué l'habituel 4-3-3 pour un 4-2-3-1 avec Cherki en meneur de jeu. Côté remois, c'est De Smet qui occupe la charnière centrale au côté de Kipré. Akieme est latéral gauche.
C'est parti à Reims !
Ce sont les Lyonnais, en noir, qui ont donné le coup d'envoi de ce match de la 12e journée de Ligue 1 !
Les joueurs sont sur la pelouse !
Accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart, Lyonnais et Rémois ont fait leur apparition sur la pelouse d'Auguste-Delaune. Le coup d'envoi est imminent !
Auguste-Delaune ne réussit pas à l'OL
Les Rémois sont invaincus lors de leurs 7 dernières réceptions de Lyon en Ligue 1 (3 victoires et 4 nuls) et connaitront, s'ils ne perdent pas ce samedi soir, leur meilleure série d'invincibilité à domicile contre cet adversaire, auparavant également établie entre 1962 et 1974.
Etat des lieux de l'effectif lyonnais après la trêve
L'OL pour garder son invincibilité, Reims enfin enchaîner
Après un début de saison intéressant, les Rémois marquent un peu le pas dernièrement avec trois défaites pour un seul succès, c'était au Havre (0-3) lors de la dernière journée. Après des débuts hésitants, les joueurs de Pierre Sage vont mieux et n'ont plus perdu en L1 depuis deux mois. Ils voudront confirmer avant un long déplacement face à Qarabag en Ligue Europa.
Le onze rémois avec du rafistolage en défense
Privé d'Emmanuel Agbadou (suspendu) et des latéraux Maxime Busi, Abdoul Koné et Aurelio Buta (blessés), Luka Elsner est contraint d'aligner un latéral en défense centrale (Akieme? De Smet?). Joseph Okumu est diminué mais tout de même sur le banc, l'attaque ne change pas avec le trio Ito-Diakité-Nakamura.
Diouf - Akieme, Kipré, De Smet, Sangui - Atangana Edoa, Munetsi, Amadou Koné - Ito, Nakamura, Diakité
La compo lyonnaise est tombée, Nuamah préféré à Fofana
Petite surprise avec la titularisation d'Ernest Nuamah, plutôt que Malick Fofana. Rayan Cherki évolue en meneur dans ce 4-2-3-1 derrière Alexandre Lacazette. Un temps incertain, Corentin Tolisso est bien là, Nicolas Tagliafico et Duje Caleta-Car sont ménagés et hors du groupe.
Perri - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Abner - Matic, Tolisso - Nuamah, Cherki, Benrahma - Lacazette.
Le match d'après pour l'OL
Actuellement 5e de Ligue 1 après sa victoire dans le derby avant la trêve, l'OL a connu une douche froide lors de la trêve internationale, puisque la DNCG s'est prononcée pour une relégation à titre conservatoire à l'encontre du club rhodanien en raison de sa très mauvaise santé financière.
Bonjour à tous
Bievenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre de la 12e journée de Ligue 1 entre Reims et Lyon. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Auguste Delaune. Le match sera en suivre en direct à la radio sur RMC.