Reims-OM: Marseille coule et fait une très mauvaise opération dans la course à la Ligue des champions
- mis à jour
REI
(29’) K. Nakamura
(51’) M. Diakhon
(68’) V. Atangana Edoa
3
1
OM
(78’) V. Rongier
Terminé
Au coeur d'une lutte sans merci pour le podium, l’OM a réalisé une terrible opération pour la C1 en chutant lourdement sur la pelouse de Reims, samedi (3-1). Les Marseillais peuvent être dépassés par Monaco ou Nice au terme de cette journée.
"On ne peut pas se permettre d'avoir une telle attitude": Valentin Rongier lui aussi en colère
Valentin Rongier en zone mixte: "On va parler que du match de ce soir parce que pour moi, la défaite au Parc on a fait ce qu'on a pu, le contenu du match contre Lens était très cohérent, mais aujourd'hui, c'est l'attitude qui a pêché. C'est surtout ça en fait. On peut perdre des matchs, on connaît la difficulté du football professionnel, mais quand on est l'OM et qu'on a envie d'atteindre notre objectif qui est d'aller en Ligue des champions et de terminer 2e, on ne peut pas se permettre d'avoir une attitude comme ça sur des matchs aussi importants".
"Que ce soit une équipe de National, Reims, le PSG ou notre équipe, c'est la même chose: il faut avoir cette envie de tuer l'adversaire, de gagner tous les duels et aujourd'hui dans les courses, dans la mobilité, dans les efforts, on n'y était pas. Et je ne comprend pas pourquoi, quand on a cet objectif qui est la Ligue des champions."
"Perdre 3-1 aujourd'hui, c'est forcément inquiétant. Il reste encore sept matchs donc on a cette chance de pouvoir se rattraper. J'espère vraiment qu'on va vite, vite gommer ça et qu'on va repartir de l'avant avec la tête haute, en travaillant surtout, et en étant très humbles. Là, il faut qu'on fasse profil bas, qu'on se remette à travailler et qu'on montre un visage différent."
"On n'a jamais dit que c'était acquis, on connaît la difficulté de la Ligue 1 et du foot de haut niveau. Si on ne change pas d'attitude, on sera à la place qu'on mérite. Pour l'instant, je pense qu'on ne l'a volée à personne cette place-là et si on termine 2e c'est qu'on l'aura mérité. Mais pour ça il faut montrer autre chose. On va se parler".
A. Tiercin
20h07
Les premières nouvelles de Balerdi après sa blessure
Sorti sur blessure en première période, Leonardo Balerdi pourrait souffrir d'une entorse du genou gauche. Des examens approfondis seront réalisés en début de semaine.
A. Tiercin
19h05
Les mots très forts d'Adrien Rabiot sur BeIN Sports
"Sur le plan comptable, ça fait mal. Mais ça fait surtout mal d'afficher cet état d'esprit là. On a des objectifs, on en parle chaque semaine. Oui, il y a eu la trève et on n'a pas eu beaucoup de temps pour préparer le match mais j'ai l'impression de voir des mecs qui n'ont pas envie de se battre pour aller en Ligue des champions. C'est compliqué, je ne sais pas quoi dire."
"Dans les duels, dans les contre-pressings, on n'est pas présent. On n'a pas été capables de les arrêter sur les contre-attaques et les coups de pied arrêtés, alors qu'on savait que c'était leurs armes. On ne peut pas afficher nos ambitions et faire un match comme ça. Il reste 7 matchs pour aller en Ligue des champions, moi je suis venu là pour ça. S'il y en a qui ne le veulent pas, qu'ils le disent avant de jouer. Je ne comprends pas qu'on n'ait pas plus faim sur le terrain. Il n'y a pas de souci au sein du groupe mais il faut avoir une autre mentalité si on veut aller dans cette compétition."
19h02
La réaction de Valentin Atangana Edoa
Au micro de BeIN Sports: "On les a bien analysés, on savait qu'il fallait fermer l'intérieur. On l'a très bien fait et je suis très content. Cette victoire fait du bien, surtout face à cette équipe de Marseille."
90+7’
Fin du match
Très mauvaise opération pour l'OM, qui coule à Reims
Les Rémois, qui n'avaient plus marqué depuis six matchs, en ont passé trois à un OM qui a sombré à Auguste-Delaune (3-1). Dominateurs, les Marseillais ont flanché sur chaque contre et concèdent leur 4e défaite en 5 matchs, leur deuxième place peut être chipée par Monaco ou Nice au terme de cette journée. La crise couve à Marseille, Reims (15e) se donne de l'air en mettant fin à sa sale série de 15 matchs sans victoire en L1.
90+6’
L'envolée de Diouf !
Quel réflexe du gardien rémois, en feu dans ces dernières minutes ! Greenwood avait envoyé un pétard, dévié, que Diouf sort au prix d'un arrêt spectaculaire !
90+5’
Grosse entrée de Sekine
Entré en secode période, le Japonais est redoutable défensivement sur son côté. Il est d'abord pris de vitesse par Rowe avant de revenir fort pour le contrer.
90+4’
Stat'
Marseille a perdu chacun de ses 2 derniers matches de Ligue 1, n'ayant plus enchaîné 3 revers dans l'élite depuis tout juste un an (3 en mars-avril 2024).
90+2’
Bennacer sans grande conviction
Les Marseillais multiplient les frappes lointaines, à l'image de cette nouvelle banderille du milieu algérien. Ca s'envole bien trop haut, Reims va souffler quelques instants.
90+1’
On est dans le temps additionnel
L'attaque-défense se poursuit et les Rémois vont avoir six minutes de plus à tenir.
90’
La défense marseillaise loin d'être au niveau
88’
Diouf pas inquiété par Greenwood
Les Marseillais doivent tenter l'impossible pour marquer et l'Anglais prend lui aussi sa chance d'une position lointaine. Diouf ne se fait pas surprendre par la trajectoire.
86’
Marseille fait le siège, Dedic pas loin de réduire l'écart !
Les Olympiens doivent prendre tous les risques désormais, le ballon revient inlassablement dans leurs pieds mais le double rideau rouge en face tient. Dedic frappe vers la lucarne mais Diouf s'interpose !
83’
Stat'
Marseille s'est incliné lors de chacun de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (0-3 à Auxerre, 1-3 à Paris), soit autant qu'au cours des 11 premiers cette saison (9 victoires). L'OM n'a plus encaissé au moins 3 buts lors de 3 matches à l'extérieur de suite en L1 depuis octobre-novembre 1984 (3).
80’
Changement tactique
Double changement pour Marseille
De Zerbi tente le tout pour le tout : Rowe et Garcia ont pris les places de Kondogbia et Gouiri.
79’
but!!!
LE BIJOU DE RONGIER, MARSEILLE REVIENT A 3-1 !!!
Le début d'une révolte marseillaise ?! En tout cas ce but de Rongier est splendide ! Le milieu marseillais se sert de l'appel de Dedic pour plonger dans la surface, se balader au milieu de plusieurs joueurs avant de décocher un missile sous la barre !
76’
La défense rémoise héroïque
Les Marseillais tentent désespérement de trouver une faille dans la muraille champenoise, qui renvoie tout. Kipré fait notamment un gros match.
73’
Changement tactique
Double changement pour Reims
Buta et Koné laissent leur place Sekine et Patrick.
71’
Marseille en train de se déliter
Gouiri envoie son centre directement en sortie de but, les Olympiens n'y sont plus du tout.
69’
but!!!
MARSEILLE COULE, ATANGANA MARQUE LE BUT DU 3-0 !!!
Ca passe encore comme dans du gruyère dans la défense marseillaise ! Chaque contre rémois fait mouche, c'est cette fois Atangana qui, lancé en profondeur par Ibrahim, ne manque pas son duel face à Rulli, trompé d'une frappe croisée !
66’
Encore des largesses dans la défense marseillaise !
Les Olympiens manquent cruellement d'agressivité ! Dedic laisse d'abord son adversaire centrer, deux Rémois sont à la retombée dans la surface et le coup de tête d'Atangana est capté sur sa ligne par Rulli !
64’
Kondogbia n'attrape pas le cadre
Nouveau corner pour les Marseillais, botté à droite par Gouiri. Le défenseur central s'impose dans les airs mais ne rabat pas suffisamment son coup de tête.
62’
Même Rabiot s'y met
Marseille a une possibilité de contre qui s'ouvre avec ce dégagement rapide de Rulli. Mais l'international tricolore manque son contrôle et l'attaque olympienne est tuée dans l'oeuf.
60’
Changement tactique
Premier changement pour Reims
Tout juste buteur, Diakhon cède sa place devant à Ibrahim après avoir été chaudement félicité par son entraîneur.
58’
Le bloc rémois ne laisse rien passer
Il faut souligner la solidité champenoise dans ce match, même si sur quelques situations ça s'est joué à rien sur un pied qui traîne ou un sauvetage. Marseille cherche désespérément la faille.
56’
Stat'
Reims ne s'est imposé lors d'aucune de ses 9 dernières réceptions en Ligue 1 (3 nuls, 6 défaites), soit la 2e plus longue disette de son histoire à domicile (12 entre février et septembre 2021).
54’
Rien ne va plus pour Marseille
Un deuxième but pris sur l'une des rares occasions rémoises, voilà qui ne va pas réjouir un De Zerbi furieux devant son banc. L'OM a la tête à l'envers et s'est fait trop facilement transpercer.
51’
but!!!
LE CONTRE CONCLU PAR DIAKHOOOON, 2-0 POUR REIMS !!!
Les Marseillais encore surpris à Delaune ! Dedic perd le ballon et Ito lance le contre express. Rongier est trop léger sur son duel avec Nakamura qui, en taclant, parvient à décaler Diakhon. L'ailier s'impose devant Cornelius et trompe Rulli d'un tir piqué croisé, Reims fait le break !
48’
La frappe de Rabiot contrée
Marseille met une grosse pression dans cette reprise, sous l'impulsion d'un Dedic volontaire. Un centre est remisé de la tête par Maupay, Rabiot se décale mais sa tentative est repoussée de près par Kipré.
46’
Reprise
C'est reparti à Auguste-Delaune !
Choix offensifs opérés par De Zerbi pour réattaquer : Bennacer et Dedic ont pris les places de Merlin et Lirola.
45+6’
Mi-temps
Le coup parfait de Reims, l'OM peut s'en vouloir
Ultra-dominateurs, les Marseillais bouclent pourtant cette première période menés d'un but. Surpris par la jolie frappe de Nakamura sur la première occasion rémoise, l'OM pourra regretter la sortie trop tardive de Balerdi, blessé et impuissant sur le but concédé. Marseille court après le score mais manque de précision devant.
45+3’
Encore du grabuge dans la surface rémoise
Gouiri tombe d'abord après un gros duel aérien, avant que Maupay, pas loin d'armer à quelques mètres du but, s'écroule à son tour au contact de Gbane. Toujours pas de penalty pour Marseille.
45+1’
Temps additionnel
Quatre minutes de plus minimum sont annoncées.
45’
Penalty pour l'OM ?
Greenwood plonge dans la surface grâce à un joli double-contact mais se fait pousser par Akieme avant de tomber. L'arbitre n'y voit pas de faute, c'était très très limite....
43’
Stat'
Reims n'a remporté aucun de ses 15 derniers matches de Ligue 1 (6 nuls, 9 défaites) et pourrait égaler la plus longue disette de son histoire dans la division (16 entre juillet et octobre 1978).
41’
Reims tout proche du 2-0 !
Encore une attaque bien menée par les Rémois qui décidément s'enhardissent ! Ito centre au sol pour Atangana qui se jette devant le but, mais manque le ballon d'un cheveu face à Rulli !
40’
Ca s'agite un peu en tribunes
39’
Encore un sauvetage sur la ligne rémoise !
Quel geste défensif d'Akieme, qui sort in extremis cette énorme coup de tête de Rabiot sur corner ! C'est le deuxième sauvetage rémois du genre dans cette première période !
36’
Le centre de Greenwood imprécis
Les Marseillais repartent à l'assaut du but rémois, mais font encore preuve d'imprécision quand arrive la surface. L'ailier anglais envoie son centre directement en six mètres.
34’
Changement sur blessure
Balerdi finalement remplacé par Maupay
L'Argentin s'est mis au sol, il va finalement sortir. Peut-être un peu tard pour l'OM, le capitaine a coûté un but à son équipe. Rabiot recule au milieu.
32’
La situation de Balerdi interroge, Rulli furieux
Juste après le but concédé, Rulli a fait signe à son banc de sortir Balerdi, qu'il estime ne pas être en état pour bien défendre. Pas de réaction de la part du staff marseillais...
30’
Stat'
C'est le 9e but de la saison de Nakamura en Ligue 1, plus que jamais meilleur buteur rémois.
29’
but!!!
INCROYABLE, NAKAMURA ET REIMS OUVRENT LE SCORE !!!
C'est la folie à Auguste-Delaune, ce sont bien les Rémois qui trouvent la faille ! Diakhon a un peu d'espace et sert Nakamura dans la surface. Balerdi ne colle pas suffisamment son adversaire et le Japonais décoche un missile du droit que Rulli ne peut que toucher, 1-0 !
28’
De Zerbi pas vraiment satisfait
L'OM est ultra-dominateur mais le coach olympien n'est pas satisfait de l'utilisation de cette domination. Trop de ballons balancés dans la profondeur, De Zerbi aimerait plus de permutations.
25’
Reims mise sur la vitesse de ses attaquants
La tactique rémoise est claire, lancer si possible les rapides Ito et Nakamura, qui vont avoir fort à faire devant pour destabiliser la défense marseillaise.
22’
Greenwood manque cette balle de but !
Les Rémois perdent un ballon extrêmement chaud plein axe à 30 mètres. Gouiri décale rapidement l'Anglais à droite, qui croise du droit mais voit sa tentative frôler le poteau opposé !
20’
Ca tient pour le moment pour Balerdi
Le capitaine argentin est revenu sur la pelouse. Il se teste et voit si ça peut tenir le coup sur la durée. Bennacer et Maupay s'échauffent toujours.
18’
Balerdi strappé
L'OM est à dix alors que le capitaine marseillais se fait poser un strapping autour du genou, pour tenter le coup.
17’
Coup dur en vue pour l'OM ?
Balerdi s'est mis au sol, se tenant l'arrière du genou gauche, qui pourrait avoir tourné un peu. Bennacer et Maupay sont partis à l'échauffement.
16’
Gouiri met le feu
L'Algérien parvient à contrôler puis à frapper en se retournant dans la surface. Si sa tentative est contrée et que le ballon lui revient sur la main, on sent Gouiri en jambes dans ce premier quart d'heure.
14’
Ito maladroit sur Balerdi
Voilà enfin les Rémois dans les 30 derniers mètres adverses. Nakamura joue mal le coup devant et perd le ballon, Ito met trop de coeur ensuite sur son intervention sur Balerdi et fait faute.
12’
Reims en pleine galère
Les hommes de Diawara n'ont pas encore franchi la ligne médiane ballon au pied, et sont déjà à dégager au loin quand ils le peuvent... Il va falloir vite trouver plus de maîtrise.
9’
Koné dégage provisoirement le danger
Deuxième corner pour l'OM, frappé à gauche par Gouiri. Le milieu rémois repousse mais la menace marseillaise revient vite. Reims ne se sort pas de la tenaille.
7’
Gouiri n'inquiète pas Diouf
Les Rémois sont contraints de jouer bloc bas face à l'intensité mise par l'OM. L'attaquant algérien a la possibilité d'armer de loin, son tir avec rebond est capté par le gardien.
5’
Sauvetage sur sa ligne de Kipré !
L'OM pas loin d'ouvrir déjà le score ! Les Marseillais ont la mainmise sur ce début de match et la demi-volée de Greenwood, consécutive à un décalage de Gouiri, trompe Diouf... Mais Kipré est bien placé au second poteau et dégage le ballon avant qu'il ne rentre !
17h04
Kondogbia finalement en défense?
Annoncé au milieu de terrain, le numéro 19 évolue un cran en dessous sur la pelouse dans ces premiers instants. C'est Lirola qui est dans le coeur du jeu au côté de Rongier, mais les deux joueurs font sûrement permuter.
2’
L'OM pourrait faire les affaires... du PSG
Autre intérêt notable de cette rencontre, une défaite de Marseille à Reims pourrait ouvrir la porte à un sacre de Paris dès ce soir. Le PSG aurait alors à gagner à Saint-Etienne à 19h, tout en espérant que Monaco et Nice fassent match nul à 21h.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Auguste-Delaune !
Ce sont les Marseillais, en bleu foncé, qui ont lancé ce match de la 27e journée de Ligue 1 !
16h56
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Auguste-Delaune, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Willy Delajod.
16h54
Les Rémois en panne sèche
Aucun joueur de Reims n'a marqué en Ligue 1 depuis 664 minutes (Keito Nakamura le 25 janvier dernier contre le PSG), le club champenois pouvant enregistrer la plus longue disette de son histoire dans l'élite (699 en octobre-décembre 2012).
16h48
Les ultras marseillais se joignent au mouvement de protestation contre la dissolution de plusieurs groupes
Quelques banderoles "Liberté pour les ultras" et une "La passion ne se dissout pas" ont été déployées du côté du parcage marseillais à Reims.
Cohérents en début de saison, le Stade de Reims s'est complètement délité ces derniers mois et l'éviction de Luka Elsner n'a pas changé grand chose. Sous Samba Diawara, Reims, à deux points du barragiste, n'a pas encore gagné, et semble insuffisamment armé pour enfin décrocher un succès contre l'OM. Pire, les Champenois n'ont plus gagné en L1 depuis... le 10 novembre dernier, soit quinze journées (six points engrangés sur cette période).
16h14
Les Marseillais attendus au tournant
Sur deux défaites consécutives en Ligue 1, la dernière lors du Classique contre Paris avant la trêve (3-1), l'OM doit vite reprendre sa marche en avant pour ne pas céder sa deuxième place au classement. Monaco et Nice sont à l'affût, deux points derrière seulement, et pourraient terminer cette journée devant si Marseille ne ramène pas un résultat positif de Reims.
16h13
Et voilà le onze rémois, sans véritable 9 de métier
Auteur de 8 buts cette saison, Keito Nakamura débute devant et sera la principale arme offensive de Reims. Son compatriote Junya Ito, habituel ailier droit, occupera la pointe.
La compo de Reims: Diouf - Buta, Okumu, Kipré, Akieme - Atangana, Gbane, Koné - Diakhon, Ito, Nakamura.
16h09
Greenwood de retour dans le onze de l'OM, Bennacer sur le banc
Remplaçant contre Lens puis le PSG avant la trêve, Mason Greenwood est bien de retour dans le onze de l'OM, comme l'avait annoncé Roberto De Zerbi vendredi en conférence de presse.
Ismaël Bennacer, pressenti pour débuter, est en revanche préservé et reste sur le banc au coup d'envoi. Pareil pour Amir Murillo.
La compo de l'OM: Rulli - Lirola, Balerdi, Cornelius - Luis Henrique, Rongier, Kondogbia, Merlin - Greenwood, Gouiri, Rabiot.
9h46
Et si l'OM parvenait à recruter Aymeric Laporte cet été?
9h44
Le grosse mise au point de De Zerbi sur le cas Greenwood
Roberto De Zerbi a justifié vendredi le faible temps de jeu de Mason Greenwood lors des deux derniers matchs de l'Olympique de Marseille en Ligue 1. L'entraîneur italien a notamment insisté sur la forme physique de l'Anglais, rejetant tout autre problème avec lui. "Il a passé un moment un peu difficile ces derniers temps parce qu'il a une fille qui est née et je pense aussi qu'il n'est pas habitué à jouer une saison aussi intense et d'être un des acteurs principaux. Et je pense qu'il l'a payé du point de vue physique."
L’Olympique de Marseille a fait appel de la suspension de Medhi Benatia auprès du CNOSF. Cet appel étant suspensif, la sanction du dirigeant phocéen est levée à titre conservatoire. À Reims (ce samedi à 17h) et contre Toulouse (dimanche 6 avril), Medhi Benatia ne sera donc plus suspendu, en attendant le verdict de cet appel.
A 19 points du leader absolu qu'est le Paris Saint-Germain, l'OM ne vise plus le titre. Les joueurs de Roberto De Zerbi n'ont plus que le podium en tête, et un accès direct à la phase de ligue de Ligue des champions à sécuriser lors des huit prochaines journées. La mission des Marseillais commence à Reims (17h), qui a encaissé six défaites lors sept dernières journées. Faux pas interdit pour l'OM, d'autant plus qu'un revers pourrait offrir le titre au rival honni parisien.