Matthieu Louis-Jean s'en prend à l'arbitrage
Le directeur technique de l'OL Matthieu Louis-Jean est venu en zone mixte pour faire part de sa frustration concernant l'arbitrage:
"Il y a un fait de jeu important en première période sur Khalis Merah. La faute est pour moi flagrante. Il y a une incompréhension sur la cohérence de l'arbitrage bien sûr. C'est dommageable parce que le joueur qui aurait dû être expulsé est celui qui marque le premier but. On a l'impression que les mêmes actions se répètent. C'est une incompréhension totale sur ce fait de jeu."
"On ne comprend pas, on n'a pas d'explication, on essaie d'en avoir. Le VAR, on ne sait pas ce qu'il fait. C'était madame Frappart à la vidéo, comment elle ne peut pas appeler monsieur Buquet... Ce sont des situations qui se répètent. On ne veut pas devenir parano mais ce fait de jeu conditionne aussi notre défaite."
"Il peut lui casser la jambe! On nous répète qu'on est là pour protéger l'intégrité physique des joueurs mais il fallait quoi, qu'on lui casse la jambe?"
Les critiques de Mata sur l'arbitrage
Clinton Mata sur Ligue 1+: "Il ne faut pas tout remettre en question. Lorsqu'on a gagné les trois premiers matchs, on était tous ensemble. Aujourd'hui on perd tous ensemble. Il ne faut pas commencer à trouver des excuses. En première période, on était assez bien puis ils sont un peu revenus. En deuxième période, ils ont plus poussé, ça a fait la différence. Et le fait de jeu, le rouge de Morton... Je ne veux pas trouver d'excuse. Ce soir, je veux juste crier haut et fort que si tu mets rouge sur Morton sur cette action, en première période tu dois mettre 10.000 fois rouge! Sur l'action sur Khalis Merah par exemple. Et tu ne vas même pas voir le VAR!"
"Je ne veux pas trouver d'excuses. Tu as deux face-à-face, tu dois en mettre un. On ne leur en veut pas, ils sont jeunes. Pour moi, tu dois tuer le match bien avant et te mettre à l'abri. Et puis il y a ce fait de jeu qui change tout, ils sont chez eux, les supporters poussent et malheureusement on craque à la fin."
Les Rennais renversent l'OL à domicile (3-1) !
RENVERSANTS RENNAIS !
Menés dès le début de partie après l’ouverture du score de Tolisso, les Rouge et Noir ont trouvé les ressources pour inverser la tendance en toute fin de match. Dans un Roazhon Park en fusion, le jeune Mohamed Kader Meïté a signé un doublé exceptionnel dans le temps additionnel pour offrir la victoire à Rennes (3-1) !
La sortie de Blas, chaleureusement applaudi
Le numéro 10 breton aura beaucoup donné ce soir, sans être décisif. Il est applaudi et remplacé par Nagida pour les dernières secondes de la partie.
Grosse tension sur les deux bancs
Le dirigeant de l'OL, Daniel Congré, s'est rapproché de Habib Beye. Les deux hommes ont été séparés. Grosse tension sur les dernières minutes.
KADER MEÏTÉ POUR LE DOUBLÉ, 3-1 !!!
La folie s'empare du Roazhon Park ! Dans la foulée, Al-Tamari se projette côté droit et centre pour le même Kader Meité qui fait parler toutes ses qualités dans le jeu aérien pour catapulter le ballon au fond des filets de la tête !
LE BUT EXCEPTIONNEL DE MEÏTE, 2-1 !!!!
OH LE BIJOU DU JEUNE RENNAIS ! Dans un angle improbable, le long de la ligne, l'attaquant breton frappe en force, c'est contré par Tessmann et ça trompe Descamps ! 2-1 !!!!
9 minutes de temps additionnel
Des minutes supplémentaires accueillies avec beaucoup de bonheur par le public du Roazhon Park, qui pousse derrière son équipe.
Al-Tamari fait le show dans la surface
Le Jordanien est un vrai poison pour Abner qui est devancé sur le côté gauche. Le Rennais s'écroule et réclame un pénalty mais Ruddy Buquet ne bronche pas : ce sera un renvoi aux six mètres.
Le rapport de force s'est inversé
Ce carton rouge de Tyler Morton est en train de faire basculer cette fin de match dans une autre dimension. L'égalisation dans la foulée des Rennais donnent des ailes à la troupe de Habib Beye.
Le but bel et bien validé, le Roazhon Park explose !
Après vérification avec le VAR, Ruddy Buquet confirme le but rennais ! 1-1, et des Rennais en supériorité numérique qui vont pousser !
Un très long flottement
Cela fait quasiment trois minutes maintenant que la communication avec le VAR est en cours.
Le but actuellement checké par le VAR
Il y a beaucoup d'éléments à gérer avec ce gros cafouillage dans la surface lyonnaise. Jacquet s'est écroulé, une position de hors-jeu est aussi vérifiée.
ROUAULT REMET RENNES DANS LA PARTIE, 1-1 !!!
Tout est relancé ! Sur corner, Jacquet est d'abord contrarié par Tolisso qui sauve le ballon sur sa ligne. Rouault a bien suivi et pousse le cuir au fond des filets de l'extérieur du pied.
La grosse colère de Tyler Morton
On a pu voir toute la frustration du milieu anglais qui a regagné les vestiaires en grondant.
LE CARTON ROUGE POUR MORTON !
Oh le coup de tonnerre dans cette rencontre ! Alors que Kader Meïté amorce une contre-attaque, Morton cherche à couper cette action en taclant. Ruddy Buquet ne bronche pas et sort directement le carton rouge ! Cela semble sévère...
Un nouveau changement pour l'OL
Le jeune Khalis Merah laisse sa place au numéro 10 de l'OL, Pavel Sulc, pour le dernier quart d'heure de jeu du temps réglementaire.
La grosse activité de Khalis Merah
La jeune pépite lyonnaise est le joueur qui a le plus couru jusqu'ici avec 9,2km parcourus, devant Valentin Rongier et ses 8,8 kilomètres.
Déjà une grosse occasion pour Meïté !
Le jeune Meïté est servi dans la surface et défie Descamps sur son premier ballon de la partie ! Le gardien de l'OL s'impose !
Une première compliquée pour Embolo
L'ex-pensionnaire de Monaco est remplacé par Mohamed Kader Meité. Le Suisse aura peu été sollicité pour sa première sous ses nouvelles couleurs.
Le public rennais donne de la voix
Ce n'est pas l'ambiance qui manque au Roazhon Park mais les Rennais courent toujours après le score.
Ghezzal retrouve l'OL et la Ligue 1
Revenu à l'OL à la surprise générale, Rachid Ghezzal entre en jeu et remplace Karabec, qui aura beaucoup donné ce soir.
Karabec tout proche du 2-0 !
Magnifique action de l'OL, Merah cherche Tolisso dans la surface, lequel s'efface pour laisser le ballon à Karabec. Le Tchèque nous gratifie d'une merveilleuse feinte de frappe et se retrouve seul face à Samba mais la frappe du pied droit est trop écrasée !
Les Lyonnais en passe de rompre une série noire ?
Lyon n'a plus enchaîné deux succès en déplacement dans l'élite sans encaisser de but depuis janvier-février 2021 (5-0 à Saint-Etienne puis 1-0 à Dijon).
Rennes va mieux
Les Rennais profitent d'une équipe lyonnaise un peu moins incisive qu'en première période. Et si le temps fort des hommes de Habib Beye était là ?
Mata aussi averti
Les Gones cherchent à gagner du temps et le Belge tarde à dégager avec Descamps. C'est lui qui récolte l'avertissement distribué par Ruddy Buquet.
La bonne couverture de Niakhaté
Le défenseur lyonnais défend parfaitement face à Embolo. Le Suisse fait finalement faute en cherchant à le devancer à la course.
Seidu déjà averti
A peine entré en jeu, le défenseur rennais est déjà très en retard et est sanctionné avec un carton jaune.
2 changements à la pause côte rennais
Petit coup tactique de Habib Beye avec la sortie de Frankowski pour l'entrée d'Al-Tamari. Seidu remplace, lui, Ait Boudlal.
Ce qui laisse penser que les Rennais vont évoluer en 4-4-2.
C'est reparti !
Les Lyonnais, en tête au tableau d'affichage, donnent le coup d'envoi de cette deuxième période !
Les Lyonnais font la course en tête à la pause (1-0) !
C'est la mi-temps au Roazhon Park, les Rennais sont menés par des Lyonnais plus tranchants offensivement et récompensés par un but de Tolisso en début de rencontre !
2 minutes de temps additionnel
Deux petites minutes en plus dans ce premier acte dominé par les Lyonnais au Roazhon Park. Tolisso a ouvert le score à la 14e minute sur un centre parfait de Maitland-Niles.
Rennes va devoir faire bien mieux
Lyon n'est pas passé loin de doubler la mise et Samba a miraculeusement sauvé les siens en remportant un double duel face au jeune Merah. Les Rennais vont devoir proposer autre chose pour revenir dans cette partie...
Tolisso averti
Le capitaine de l'OL se rend coupable d'un efaute sur l'autre capitaine du soir, Rongier. Le carton jaune est logiquement sorti par Ruddy Buquet.
La double parade sensationnelle de Samba !
Le jeune Khalis Merah s'échappe dans la profondeur en devançant Blas et se présente face à Samba. Le portier rennais reste sur ses appuis et remporte un premier duel. Le ballon revient dans les pieds de la pépite lyonnaise qui est tenu en échec une seconde fois dans la foulée !
Mata fait bloc devant Merlin
Belle montée de Merlin côté gauche, l'ancien de l'OM entre dans la surface et cherche à frapper mais Mata est sur la trajectoire. Corner à suivre pour les Rennais.
Fofana et Frankowski se livrent un sacré duel
Le feu-follet belge titille son adversaire du soir et alors qu'une faute est déjà sifflé contre lui, glisse un petit pont avec la semelle sur le Polonais.
Merah trop altruiste !
Trouvé dans la surface, Merah se retrouve en très bonne position pour défier Samba mais décide de remiser dans l'axe en cherchant Tolisso. Le ballon est finalement dévié par la défense rennaise et atterit dans les gants de Samba. Quelle occasion !
Les Rennais peu inspirés
Pour le moment, les Bretons ont bien du mal à semer le danger dans la surface lyonnaise.
La grosse alerte pour l'OL !
Les Lyonnais se font peur ! Niakhaté cherche à éviter une touche et redresse un ballon fuyant vers Descamps. Lepaul devance la sortie du portier lyonnais avec le bout du pied, le ballon vient finalement mourir à côté du poteau !
L'ouverture du score de Tolisso en vidéo :
Le capitaine de l'OL, qui évolue dans un rôle très offensif ce soir, a débloqué la partie.
Le premier carton jaune est Rennais
Les Rennais vont mieux depuis quelques minutes. Frankowski cherche à s'engouffrer dans un petit espace laissé par les Lyonnais dans la surface et s'écroule. Pas de pénalty et même un carton jaune sorti par Ruddy Buquet pour simulation.
Frankowski s'est trompé
Le Polonais cherche Blas sur le côté droit via une passe louchée compliquée complètement ratée qui file finalement en sortie de but. Il va falloir réduire le déchet technique dans les derniers mètres côté breton.
Lepaul s'écroule dans la surface
Frankowski centre au premier poteau et cherche Lepaul, bien suivi par Mata. Le Rennais s'écroule un peu facilement dans la surface. L'arbitre ne bronche pas.
Un début de match dominé par l'OL
L'OL réalise 18 très bonnes premières minutes et est déjà récompensé au tableau d'affichage avec cet avantage au score. La possession est aussi en faveur des Gones (69%).
2e but pour Tolisso cette saison en Ligue 1
Déjà buteur face à Metz en août, le capitaine de l'OL a inscrit son 2e but cette saison.
TOLISSO OUVRE LE SCORE POUR L'OL, 1-0 !!!!
Qui d'autre que lui pour délivrer l'OL ? Maitland-Niles délivre un superbe centre dans la surface. Dans un registre d'attaquant ce soir, Tolisso reprend merveilleusement le ballon de la tête et fait mouche !
Tolisso allume la première mèche
Première occasion pour l'OL avec une bonne combinaison entre Abner et Tolisso à l'entrée de la surface. L'ancien pensionnaire du Bayern se retourne et cherche à frapper, c'est contré et ça file dans les gants de Samba.
La muraille de l'OL en ce début de saison
Il est bon de rappeler que Lyon n'a toujours pas encaissé de but cette saison en Ligue 1.
Le gros travail défensif de Blas
Le milieu offensif rennais est redescendu pour accompagner Frankowski et défendre sur Malick Fofana. Le ballon est récupéré et le travail défensif apprécié par le public breton et Habib Beye.
Les Lyonnais vont devoir s'armer de patience
Le ballon circule majoritairement dans les pieds de la troupe de Paulo Fonseca sur ces premières minutes mais en face les Rennais sont bien en place.
Maitland-Niles intègre le milieu en phase offensive
On observe une défense à trois côté lyonnais dans les phases de construction et c'est Maitland-Niles qui vient se greffer au milieu.
Un premier tir rennais après 20 secondes de jeu
Les Rennais vont vite vers l'avant. Premier centre de Merlin vers Frankowski. Le Polonais reprend le ballon de la tête mais ça passe à côté.
C'est parti !
Dans une ambiance au rendez-vous au Roazhon Park, le coup d'envoi est donné ! Ce sont les Rennais qui engagent devant leur public.
La compo rennaise, Lepaul et Embolo en attaque
Abdelhamid Aït Boudlal et Djaoui Cissé sont titularisés, Breel Embolo et Estéban Lepaul vont faire la paire pour la première fois en attaque.
Le onze de départ rennais : Samba - Rouault, Jacquet, Aït Boudlal - Frankowski, Blas, Rongier, Cissé, Merlin - Embolo, Lepaul.
Le onze rennais
Breel Embolo et Esteban Lepaul alignés ensemble pour la première fois en attaque.
Samba - Aït Boudlal, Rouault, Jacquet - Frankowski, Cissé, Rongier, Blas, Merlin - Embolo, Lepaul
La composition de l'OL, avec le jeune Merah titulaire
Descamps - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Abner - Tessmann, Morton - Karabec, Merah, Fofana - Tolisso.
Dernier match loin du vestiaire pour Paulo Fonseca
L'entraîneur de Lyon, Paulo Fonseca, suivra dimanche à Rennes pour la 4e journée de Ligue 1 son dernier match loin des vestiaires de son équipe, avant la levée partielle des sanctions dont il fait l'objet après son attitude menaçante envers l'arbitre d'OL-Brest (2-1), le 2 mars dernier. Il sera seulement interdit d'"accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles" jusqu'au 30 novembre 2025.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le dernier match de la 4e journée de Ligue 1 entre Rennes (11e) et l'OL (2e). Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Roazhon Park.