Strasbourg s'affirme encore un peu plus dans la course à la C1
Très gros coup du Racing qui vient à bout de Saint-Etienne à la Meinau, où le spectacle et les beaux buts étaient au rendez-vous. Les Alsaciens poursuivent leur folle série et reviennent aux portes du top 4, s'affirmant comme des candidats crédibles à la Ligue des champions. Ca se complique en revanche pour Sainté dans la mission maintien.
Wadji se manque de la tête
Bon centre délivré depuis la droite, le grand attaquant est visé mais ne parvient pas à attaquer ce ballon haut. Strasbourg se dégage.
Stat'
Strasbourg n'a perdu aucune de ses huit dernières réceptions en Ligue 1 (5 victoires, 3 nuls) et pourrait égaler sa plus longue série de matches sans défaite à domicile dans l'élite sur les 20 dernières saisons (9 en janvier-mai 2022).
On est dans le money time
Cinq minutes de plus minimum à jouer, alors que Petrovic capte une frappe lointaine d'Appiah.
Dernier changement pour le Racing
Quelques minutes après son 5e but de la saison en Ligue 1, Bakwa cède sa place à Ouattara pour les derniers instants.
Barco est survolté
L'Argentin réalise geste défensif sur geste défensif et fête cette série avec la Meinau, chambreur. Ca commence à sentir très bon pour les Alsaciens qui se régalent.
BAKWAAAAAA, STRASBOURG MET SAINTÉ KO !!!
Le contre éclair conclut par l'ailier strasbourgeois ! Doué réalise une sortie de balle risquée mais payante au départ. Le centre dévié de Diarra est remisé par Lemarechal, Bakwa arme une demi-volée qui transperce Larsonneur à son poteau ! 3-1, le break est fait !
Le Racing en train de reculer, Sainté frappe encore
Les Stéphanois n'ont pas encore rendu les armes et font reculer les Alsaciens, ce qui permet la frappe violente mais non cadrée d'Ekwah. Rosenior le sent et demande plus d'intensité à ses joueurs dans ces dernières minutes.
Nouveau changement pour les Verts
Moins en vue que lors du derby, Stassin est remplacé par Wadji.
Mouton à contre-temps
Le nouvel entrant stéphanois a du mal à rentrer dans son match, il a pris un petit pont de Barco et réalise une bien vilaine faute à retardement sur Emegha.
Sarr s'en sort avec réussite
Le défenseur strasbourgeois n'est pas loin de se faire subtiliser le ballon devant sa surface, mais il résiste à l'interception de deux adversaires avant de se dégager.
Le temps presse pour les Verts
A l'image de ce tir précipité de Stassin, Sainté tente de réagir maladroitement. Si défaite il y avait, cela pourrait compliquer la mission maintien.
Les Verts tentent un coup
Double changement opéré par Horneland : Mouton prend la place de Moueffek, Old a lui pris celle de Cardona.
Sainté encaisse encore trop de buts
Saint-Etienne a désormais encaissé 43 buts à l'extérieur en Ligue 1 cette saison, déjà son plus haut total sur une même saison en déplacement depuis 1955-66 (41) et sept de plus que Lorient au terme de la saison 2023-24, plus faible défense à l'extérieur lors du dernier exercice.
Double changement pour Strasbourg
Doukouré et Nanasi sont remplacés par Doué et Diarra dans la foulée.
EMEGHAAAAA, STRASBOURG REPASSE DEVANT !!!
2-1 pour les Alsaciens, cette fois Emegha ne se manque pas ! Trouvé d'une passe laser de Bakwa, Moreira centre sans contrôle pour son attaquant, qui conclut de près ! Le 14e but de la saison de la gâchette alsacienne !
Quel manque d'efficacité de Cardona !
Enième face-à-face manqué dans ce match ! Il est cette fois pour l'attaquant des Verts, servi idéalement dans la surface par Davitashvili mais qui tire directement sur Petrovic ! Quelle occasion gâchée !
Ca devrait finalement tenir
Le solide Pétrot est revenu sur la pelouse, il boîte mais semble vouloir continuer. Il va serrer les dents.
Inquiétude pour Pétrot qui demande le changement
Le défenseur stéphanois se tord de douleur au sol après avoir reçu un coup de genou involontaire de Bakwa lancé. Il semble que son genou gauche a bougé.
Larsonneur encore testé de loin
Le gardien stéphanois est impeccable depuis le début du match, pas pris sur cette frappe avec rebond de Nanasi.
Retour salvateur de Bernauer !
Emegha est une nouvelle fois en position de marquer à quelques mètres du but mais tarde à armer après son superbe crochet. Bernauer revient fort et contre la frappe in extremis !
Enooorme double occasion pour les Verts !
Le Racing est d'abord sauvé par sa barre sur ce corner repris au premier poteau par Cardona ! Le ballon revient dans la foulée mais Nadé ne convertit pas à la retombée du centre face au but !
C'est reparti à la Meinau !
Pas de changement à la pause, on est repartis avec les 22 mêmes.
Que de spectacle à Strasbourg !
Première période emballante à la Meinau, où les occasions pleuvent et les bijoux se succèdent. Zuriko Davitashvili d'un joli numéro a répondu à l'exter limpide de Diego Moreira, les Alsaciens ont eu de multiples occasions de repasser devant mais ont manqué d'un peu de précision à l'image d'Emanuel Emegha. Le poteau a aussi sauvé Gautier Larsonneur.
Larsonneur met en échec Emegha !
Encore une occasion en or pour l'attaquant strasbourgeois ! La défense des Verts laisse tout le loisir à Lemarechal de servir Emegha de la tête, qui prend sa chance en position idéale mais Larsonneur fait l'arrêt au sol !
Nadé va au bout de son effort
Le défenseur stéphanois s'impose dans le centre du terrain et va chercher une position de frappe lointainte. Son tir avec rebond est capté par Petrovic.
On est dans le temps additionnel
Trois minutes de plus minimum ont été accordées par le quatrième arbitre.
La Meinau a de quoi s'emballer
L'ambiance est belle cet après-midi à Strasbourg où les supporters du Racing donnent de la voix. Les Alsaciens livrent une partie consistante, dans la lignée de leurs dernières sorties.
Le but d'Emeghaaaa... refusé pour une faute !
La Meinau avait rugit sur ce corner converti par Emegha ! Mais Moueffek est poussé sur l'action par Lemarechal, le but est refusé par M. Bastien dans la confusion.
Carton jaune pour Omobamidele
Le défenseur irlandais reçoit un avertissement bête, agacé par l'impact de Stassin. Il le bouscule grossièrement de l'épaule, sanction méritée.
Stat'
Strasbourg n'a perdu aucun de ses 10 derniers matches de Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls) et pourrait égaler sa plus longue série d'invincibilité au XXIe siècle dans l'élite (11 en février-avril 2022 - 5 victoires 6 nuls).
Emegha manque son face-à-face !
Lancé à la limite du hors-jeu par Nanasi, le Néerlandais peut débouler plein axe face à Larsonneur. Légèrement poussé par Nadé, Emegha tire du coup de pied mais envoie son ballon juste à côté du poteau !
Les Verts encore bienheureux !
Moreira amène le danger à gauche, Nanasi trouve une position de centre mais Emegha manque d'un cheveu de couper son centre au premier poteau ! C'était encore chaud !
Larsonneur plus prompt
La défense stéphanoise est un peu laxiste et laisse filer Emegha. Heureusement que le gardien des Verts jaillit rapidement pour venir prendre le ballon dans les pieds de l'attaquant.
Le Racing a remis de l'ordre
Les Alsaciens ont remis le pied sur le ballon après l'égalisation stéphanoise et tentent de trouver une faille dans la défense regroupée des Verts.
Encore une chaleur dans la surface verte
Moreira fait des dégâts à gauche et peut envoyer un centre dangereux vers le point de penalty. Emegha manque sa reprise à quelques mètres du but.
Davitashvili rebooste les Stéphanois
Avec son 8e but de la saison en Ligue 1, le Géorgien a permis aux Stéphanois de ne pas douter trop longtemps. Ces 20 premières minutes sont divertissantes à la Meinau.
ÉNORME DAVITASHVILIIII, SAINT-ÉTIENNE ÉGALISE !!!
Quel numéro du Géorgien pour le 1-1 ! Doukouré est trop facilement pris dans le coin de sa surface, Davitashvili repique, laisse tout le monde sur place et peut facilement ajuster Petrovic d'un tir croisé ! Un joli but là aussi !
Le poteau sauve Sainté, déjà proche du KO !
Il y a le feu dans une défense stéphanoise aux abois ! Nanasi crochète Appiah et a tout le loisir d'enrouler à l'entrée de la surface. Larsonneur est battu mais le gardien est sauvé par son poteau opposé !
Emegha n'attrape pas le cadre !
Encore une situation chaude pour Strasbourg ! Lemarechal est encore au centre à droite, son attaquant jaillit devant son défenseur mais envoie sa tentative à droite du but !
Strasbourg penche à droite
Le duo Bakwa-Lemarechal pose beaucoup de soucis sur son côté. Pétrot doit davantage être soutenu par son milieu de terrain.
Le Parisien Doué a apprécié
Désiré, venu voir son frère Guéla jouer (il est malheureusement remplaçant), s'est régalé en tribune de la frappe de Moreira. La Meinau aussi, le Racing démarre fort.
QUEEEEEL BUT DE MOREIRA, 1-0 POUR STRASBOURG !!!
Cette frappe est un pur bijou ! Emegha fait un sacré chantier à droite sur Nadé et joue intelligemment en retrait. Comme elle vient, Moreira reprend d'un extérieur tonitruant et nettoie la lucarne opposée, c'est sublime !
La réponse alsacienne dans la foulée
Ca part fort dans cette entame avec les Srtasbourgeois qui se projettent en nombre vers la surface adverse. Mais le centre de Barco au sol est dégagé comme elle le peut par la défense stéphanoise.
Incroyable double occasion pour les Stéphanois !
Ca devait déjà faire but pour Sainté après deux minutes de jeu ! Cardona reprend d'abord un centre en retrait que Petrovic repousse d'un réflexe sur sa ligne. L'attaquant a une seconde chance mais il envoie sa frappe dans les nuages, pourtant à quelques mètres de la ligne !
C'est parti à la Meinau !
Ce sont les Strasbourgeois qui ont lancé cette affiche de la 31e journée de Ligue 1 !
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse de la Meinau, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien.
Stat'
90,6% du temps de jeu des joueurs de Strasbourg est accordé à des joueurs nés au 21e siècle en Ligue 1 2024-25, plus de 30 points de plus que toute autre équipe dans le Top 5 européen cette saison (56,5% pour Chelsea).
Stassin, l'homme providentiel des Verts
Les Verts en train d'inverser la tendance?
Cela semblait mal embarqué il y a de ça quelques semaines, mais la victoire dans le derby face à l'OL pourrait avoir insufflé un vent d'espoir dans le Forez. Les Stéphanois pourraient provisoirement quitter la zone des relégables en cas de succès à Strasbourg, et croire encore à leur maintien en fin de saison.
Strasbourg peut faire un sacré coup dans la course à l'Europe
En cas de victoire face à Sainté, les surprenants Alsaciens pourraient provisoirement dépasser Lille et Lyon et revenir à hauteur du podium du Championnat, à trois journées de la fin. Malgré ses deux derniers nuls concédés face à des concurrents directs (Nice et Monaco), le Racing est toujours dans le coup pour la C1.
Et voilà le onze de Sainté, Stassin titulaire
Larsonneur (c) - Appiah, Bernauer, Nadé, Pétrot - Moueffek, Ekwah, Tardieu - Cardona, Stassin, Davitashvili
La compo de Strasbourg est tombée !
Petrovic - Sarr, Omobamidele, Doukouré - Moreira, Lemaréchal, Andrey Santos (c), Barco - Bakwa, Emegha, Nanasi
"L'objectif, c'est la Ligue des champions": Rosenior cash sur les ambitions du RC Strasbourg
Après le nul 0-0 obtenu par le RC Strasbourg sur la pelouse de l'AS Monaco, samedi 19 avril, l'entraîneur alsacien Liam Rosenior a publiquement admis avoir pour ambition de jouer la Ligue des champions la saison prochaine.
"Je suis heureux, mais je pourrais être plus heureux et je veux être plus heureux, La Ligue des champions, c'est l'objectif. Et je crois en ce groupe de joueurs, qui, eux-mêmes croient qu'ils peuvent le faire", a déclaré Liam Rosenior.
"Ce que je vois, c'est un mental fort, une forte conviction dans le groupe, un désir de gagner, a-t-il poursuivi. Quand vous avez cela, vous pouvez faire de très bonnes choses".
L'entraîneur de Strasbourg a depuis prolongé son bail en Alsace jusqu'en 2028, alors qu'il était courtisé en Angleterre notamment.
>> Retrouvez ses autres déclarations après le match contre Monaco dans cet article
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour cette affiche de la 31e journée entre Strasbourg et Saint-Etienne, programmée ce samedi à 17h, à la Meinau. Ex-aequo avec Lyon, Strasbourg entend surfer sur sa forme étincelante du moment (3 victoires et 2 nuls lors des cinq derniers matchs de Ligue 1) pour se rapprocher du podium avec la réception du promu stéphanois qui lutte de son côté pour son maintien en Ligue 1, là où Strasbourg vise ni plus ni moins qu’un retour en Coupe d’Europe.