DIRECT. TFC-OM: "Ça pique les yeux", Dugarry pas du tout convaincu par Moumbagna malgré sa semaine décisive
- mis à jour
M. Diarra (39')
A. Murillo (33')
A. Ounahi (47')
1
TOU
(45’) R. Nicolaisen
(82’) Y. Gboho
2
2
2
MAR
(38’) J. Onana
(90’) F. Moumbagna
Terminé
Après sa qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa, l'OM a arraché un point sur la pelouse de Toulouse au bout du bout du temps additionnel (2-2) et met un terme à sa série noire de trois défaites de rang en Ligue 1.
"Ça pique les yeux", Dugarry pas du tout convaincu par Moumbagna malgré sa semaine décisive avec l'OM
Auteur d'un retourné acrobatique dimanche pour offrir un nul en fin de match à l'OM contre Toulouse en Ligue 1 (2-2), Faris Moumbagna a signé un nouveau but décisif, trois jours après celui inscrit contre Benfica en Ligue Europa. L'attaquant camerounais n'a toutefois pas convaincu Christophe Dugarry, qui pointe du doigt des faiblesses techniques.
Explications entre joueurs de l'OM et leurs supporteurs après la rencontre
Après le match nul arraché face au TFC, les joueurs de l'Olympique de Marseille sont allés à la rencontre de leurs supporteurs, le temps d'un échange de quelques minutes.
9h12
Jean-Louis Gasset compare Faris Moumbagna à Jean-Pierre Papin
Trois jours après avoir emmené l’OM en prolongation puis aux tirs au but en égalisant face à Benfica, Faris Moumbagna a récidivé contre le TFC d’une superbe bicyclette dans le temps additionnel. Auteur d’un deuxième but décisif en moins de 72 heures, le Camerounais, frustré par un nul au goût amer, n’avait pas le cœur à analyser son but en zone mixte. Jean-Louis Gasset s’en est chargé pour lui.
"Un ciseau comme ça, il m’a rappelé Jean-Pierre Papin, a déclaré l’entraîneur de l’OM en conférence de presse. Et c’est bien pour lui et pour sa progression car c’est un joueur en devenir, il n’est pas encore fini au niveau technique. Il doit encore travailler dos au but, sur la maîtrise du ballon. Marquer deux buts en quatre jours, des buts aussi importants, c’est parfait pour sa confiance."
21h10
Fin du match
L'OM arrache un point et s'en sort bien
Grâce à Faris Moumbagna, l'OM s'en sort avec un point à Toulouse. Les Phocéens mettent un terme à une série noire de trois défaites de rang en Championnat.
90+6’
but!!!
LE BUUUUT DE FOU DE MOUMBAGNA!!
QUEL RETOURNE ACROBATIQUE DE MOUMBAGNA! Le Camerounais déjà héros face au Benfica permet à l'OM d'arracher un point sur un but génial.
90+3’
Le corner de la dernière chance?
Diarra était seul mais n'a pris aucun risque et offre potentiellement un dernier corner aux Phocéens.
90+2’
Suazo au sol
Cette fin de rencontre est heurtée. Suazo est resté au sol après un duel avec Garcia. Le Chilien se relève.
90’
L'OM a cinq minutes
Cinq minutes de temps additionnel ont été ajoutées dans cette deuxième période. L'OM est mené au score et doit s'arracher pour reparti avec un point de Toulouse.
87’
Changement tactique
Un nouveau jeune qui rentre du côté de l'OM
Jean-Louis Gasset fait rentrer le jeune Keyliane Abdallah (18 ans) à la place de Jean Onana.
85’
Changement tactique
Le dernier changement toulousain
Carles Martinez Novell fait son dernier changement avec l'entrée de Casseres à la place du héros toulousain Gboho.
82’
but!!!
GBOHO FAIT CRAQUER L'OM!
AU BOUT DES CRAMPES GBOHO TROMPE LOPEZ. Toulouse repasse devant à l'issue d'une sublime transversale de Babicka vers Suazo. Ce dernier trouve Gboho qui donne l'avantage à Toulouse à l'aide d'une frappe puissante au premier poteau.
79’
Changement tactique
Un double changement
Deux nouveaux changements pour Toulouse: Dallinga et Spierings sont remplacés par Magri et Schmidt.
78’
Les Marseillais enchainent les fautes
La fin de match est dure pour l'OM qui enchaine maintenant les fautes. Les Olympiens sont en retard dans les duels.
76’
Marseille souffre
Il reste un quart d'heure et les jambes semblent très lourdes du côté de l'OM. Le match face au Benfica ce jeudi n'y est certainement pas étranger.
75’
Sierro dévisse!
Le capitaine toulousain était tout proche de punir l'imprudence du jeune Raimane Daou. La frappe de Sierro est trop enlevée.
74’
Les défenses prennent le dessus
Depuis quelques minutes, les deux équipes s'appuient surtout sur les défenses pour empêcher les attaquants adverses de frapper.
71’
Changement tactique
Un changement pour Toulouse
Carles Martinez Novelle fait un changement avec l'entrée de Babicka à la place d'Aboukhlal un peu plus discret en seconde période.
70’
DIARRA TOUT PROCHE DE MARQUER
Nicolaisen reprend un corner et dévie au second poteau vers Diarra qui se jette devant Lopez mais il manque le balle pour quelques centimètres.
70’
Quel duel!
Gboho pensait avoir fait la différence devant Balerdi mais l'Argentin ne semble jamais battu et revient avant de dégager en corner.
67’
Gboho proche de l'exploit
Quel travail du jeune ailier toulousain qui fait une grosse différence dans la surface avant de centrer en retrait. Malheureusement pour lui et son équipe c'est un Marseillais qui est à la retombée.
66’
Changement tactique
Daou enchaine!
Après avoir découvert le monde professionnel cette semaine en Ligue Europa, le jeune Raimane Daou va disputer ses premières minutes en Ligue 1. Il remplace Amir Murillo.
65’
Garcia au secours de Balerdi
Aboukhlal avait réussi à éliminer Balerdi avec un petit pont mais Garcia est intervenu avec brio derrière l'Argentin.
63’
Restes solide
Le gardien toulousain est assis sur la pelouse et semble reprendre progrressivement ses esprits. Bonne nouvelle!
62’
Grosse inquiétude autour de Restes!
Ndiaye trouve Moumbagna au centre qui se jette et qui percute de plein fouet le gardien toulousain. Diarra demande l'intervention rapide des soigneurs.
59’
Changement tactique
Un triple changement
Jean-Louis Gasset procède à des changements rapides dans cette partie suite au gros match de jeudi face au Benfica. Moumbagna, Kondogbia et Ndiaye remplacent Aubameyang, Veretout et Correa.
58’
Veretout croise trop
L'international français a un contre favorable et se retrouve seul devant Restes mais croise trop sa tentative. Aubameyang était hors-jeu au départ de l'action. Pas de regret pour l'OM.
55’
LA SUBTILE DEVIATION!
Les Phocéens procèdent en contre et Aubameyang était tout proche de redonner l'avantage à son équipe sur ce bon ballon d'Ounahi. Le Gabonais avait coupé au premier poteau mais sa déviation finit dans les petits filets extérieurs de Restes.
54’
Nouveau corner toulousain
Ce début de deuxième période ressemble au début du match. Les Toulousains jouent leur va-tout et obtiennent un nouveau corner par l'intermédiaire du très remuant Yann Gboho.
51’
La sortie de Lopez
Le capitaine marseillais quitte sa surface de réparation pour dégager en touche alors qu'Aboukhlal sollicitait le ballon.
49’
Toulouse est bien revenu
Les joueurs de Carles Martinez Novell reviennent avec de très bonnes intentions et mordent à pleines dents dans tous les duels depuis la reprise.
47’
Carton jaune
Déjà un jaune
Ounahi interrompt un contre toulousain sde manière illicite et écope d'un carton jaune plus que logique.
47’
Correa bougé
L'Argentin se fait déposséder du ballon sans difficulté par le puissant Logan Costa.
20h18
Reprise
C'est reparti!
Clément Turpin donne le coup d'envoi de la seconde période de ce match entre Toulouse et l'OM. 1-1 après les 45 premières minutes.
20h04
Mi-temps
C'est la pause! Marseille peut avoir des regrets
Juste après ce but de Rasmus Nicolaisen, Clément Turpin met un terme à ce premier acte qui se conclut sur un score de parité.
45+2’
but!!!
LOPEZ SE MANQUE! NICOLAISEN EN PROFITE
Le capitaine du jour marseillais rate complètement sa sortie sur corner et laisse Nicolaisen smashé sa tête sur le dos de Pape Gueye. 1-1.
45+1’
Un dernier corner
Aboukhlal continue de provoquer et obtient un nouveau corner dans ce premier acte. C'est possiblement le dernier de la première période.
45’
Deux minutes en plus
Le temps additionnel de ce premier acte est connu.
44’
Correa souffre
L'Argentin est séché par Diarra. Ce dernier venait de prendre un carton jaune et n'était pas loin d'en prendre un deuxième sur cette semelle.
42’
L'enchainement d'Aubameyang
L'attaquant marseillais est en confiance et ça se sent. Après une remise de Veretout, il rentre dans la surface et se place sur son pied droit. Sa frappe passe juste au-dessus. L'arbitre assistant signale finalement une nouvelle position de hors-jeu.
40’
Carton jaune
La colère de l'entraineur toulousain
Carles Martinez Novell ne décolère pas après le but marseillais et demandait une position de hors-jeu. Diarra a pris jaune sur cette situation pour avoir contesté.
39’
but!!!
TOULOUSE CRAQUE! L'OM CONCRETISE
Marseille est récompensé de sa domination. Veretout frappe mais c'est contré et ça atterrit sur la tête d'Onana qui lobe Restes avec l'aide de la barre.
38’
L'instinct d'Aubameyang!!
L'ancien Gunner est à la retombée d'une relance mal gérée de Nicolaisen et envoie une reprise de volée lointaine dégagée en corner par Restes!
36’
Aboukhlal en fait trop
Le Marocain récupère un bon ballon dans la surface adverse mais enchaine les crochets avant d'être dépossédé du cuir.
34’
Toulouse a de la réussite
Lors du match aller au Vélodrome, Toulouse avait déjà été sauvé trois fois par ses montants. Le Téfécé est l'équipe qui a été le plus sauvé par ses montants depuis le début de la saison (17fois).
33’
Carton jaune
Murillo averti
Le défenseur panaméen est sanctionné par Clément Turpin après une faute d'anti-jeu sur Gboho.
32’
LE POTEAU D'AUBAMEYANG
Le Gabonais avait surpris Restes sur un coup-franc lointain mais le poteau sauve le gardien toulousain! C'est la plus grosse occasion de ce premier acte.
30’
Trois joueurs à l'échauffement
Kondogbia, Moumbagna et Ndiaye ont commencé leur échauffement dès la demi-heure de jeu. Le match face au Benfica ce jeudi a laissé des traces et le coaching pourrait avoir lieu tôt dans ce match pour Jean-Louis Gasset.
29’
Le premier corner pour Marseille
Joaquin Correa cherchait Pierre-Emerick Aubameyang au centre mais Rasmus Nicolaisen est bien placé et repousse en corner.
26’
Sublime mouvement olympien
La géniale combinaison entre Aubameyang et Correa est stoppée par le vigilant Guillaume Restes qui se couche bien sur le centre en retrait de l'ailier argentin.
25’
L'envolée de Restes
Le gardien toulousain s'est fait plaisir sur ce dégagement des poings. Il a plongé sur le coup-franc plutôt bien tiré de Jordan Veretout.
23’
Encore hors-jeu
Les Phocéens sont encore pris sur leur positionnement. Après Ounahi il y a quelques instants, c'est Aubameyang qui part trop tôt et qui est sanctionné d'une position de hors-jeu.
21’
Un contre mal exploité
Luis Henrique lance Azzedine Ounahi dans la profondeur pour exploiter un contre intéressant mais l'arbitre assistant lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.
20’
Balerdi un peu trop facile
Le défenseur argentin prend un peu trop son temps devant Aboukhlal qui obtient un nouveau corner. Le Marocain demande l'appui du Stadium.
18’
Grosse opportunité pour le Téfécé!
Aubameyang manque sa passe qui file en touche. Les Toulousains jouent vite et Aboukhlal essaye de trouver un partenaire dans la surface mais son ballon passe devant les cages de Lopez sans trouver aucun joueur.
16’
Gboho enroule
Le jeune ailier toulousain se retourne depuis l'angle gauche de la surface de réparation et enroule mais sa tentative est captée, sans problème, par Pau Lopez.
14’
Onana manque sa passe
Le milieu marseillais veut accélérer le jeu en essayant de trouver un partenaire dans la surface en une touche de balle mais son ballon fuit hors des limites du terrain.
11’
Le bon retour de Garcia
Le défenseur olympien intervient devant Aboukhlal qui demandait le ballon en profondeur. La défense marseillaise laisse des espaces.
10’
Aboukhlal était hors-jeu
Le Marocain gêne Pau Lopez et est sanctionné d'un carton jaune alors que Balerdi avait sauvé son camp sur sa ligne de but.
9’
Encore un corner
Le Téfécé insiste dans ce début de match et obtient déjà un troisième corner en dix minutes de jeu.
8’
Un deuxième corner pour Toulouse
Luis Henrique parvient à pousser du bout des pieds ce décalage vers Suazo.
7’
Le Téfécé rentre mieux
Les Toulousains font une bien meilleure entame de match que les Marseillais qui perdent beaucoup de duels depuis le coup d'envoi.
5’
L'excellente défense de Murillo!
Aboukhlal déboule dans son couloir droit et centre au second poteau vers Dallinga mais Murillo prolonge en corner et heureusement pour les Phocéens.
3’
Quelques imprécisions
Le début de match est marqué par un grand nombre d'erreurs techniques.
1’
La bonne intervention de Murillo
Le défenseur olympien était dans l'axe et intervient bien devant son vis à vis avant d'obtenir une première faute dans ce match.
19h15
Coup d'envoi
Le coup d'envoi est donné!
Clément Turpin donne le coup d'envoi de cet avant-dernier match de la 30e journée de Ligue 1 entre Toulouse et l'OM. Les Phocéens, terrassés par les absences, doivent se relancer après trois défaites de suite en Championnat.
19h11
Le coup d'envoi approche
Décalé de 15 minutes après le retard du bus marseillais au Stadium, le coup d'envoi va être donné dans moins de cinq minutes alors que les joueurs rentrent sur la pelouse.
19h00
Gasset: "Ma compo? Je crois que je l'ai finalisée à la sieste"
Jean-Louis Gasset sur Prime Video: "Ma compo? Je crois que je l'ai finalisée à la sieste cet après-midi. A la marche de ce matin, j'ai discuté avec trois ou quatre joueurs pour savoir l'état, avec le staff médical. Même si ce n'est pas pour 1h30, il y a des joueurs qui vont débuter."
18h58
Marseille peine à l'extérieur
Si les Phocéens restent sur une superbe qualification européenne ce jeudi face au Benfica, ils restent sur trois défaites de rang en Ligue 1 et un bilan terrible à l'extérieur.
Avec 10 points pris en déplacement depuis le début de la saison, l'OM est dernier de l'exercice 2023/2024 à l'extérieur.
18h49
La bête noire de Toulouse
L'OM est sans aucun doute la bête noire de Toulouse qui n'a pas battu l'équipe phocéenne depuis 19 rencontres dans l'élite (12d, 7n).
18h38
Le bilan famélique de l'OM sans Harit
Amine Harit fait partie de la longue liste d'absents côté olympien. Le Marocain est suspendu et loupe ce déplacement à Toulouse.
Et quant Marseille est privé de son maître à jouer, le bilan est catastrophique. L'OM n'a remporté que 11% de ses matchs quand le Lion de l'Atlas n'était pas là contre 47% lorsqu'il était titulaire.
18h32
La compo marseillaise
Beaucoup d'absents, ce qui pousse Jean-Louis Gasset à faire des changements. Incertitude entre Gueye et Onana pour le placement en charnière centrale.
Le match ne débutera qu'à 19h15 en raison de retard pris pour l'arrivée du bus marseillais.
R.Amalric et A.Tiercin
18h08
Coup d'envoi décalé?
Le bus de l’OM est proche du Stadium mais toujours pas arrivé. Aucune prise de risque avec les affrontements entre supporteurs avant le match.
La rencontre pourrait débuter à 19h15 à cause du retard olympien mais rien n'est encore décidé.
Romain Amalric et Aurélien Tiercin
18h02
Des incidents entre supporteurs de Toulouse et Marseille avant le match
À 19h, l’Olympique de Marseille affrontera Toulouse au Stadium. À quelques heures du coup d’envoi, des supporteurs se sont illustrés d’une bien mauvaise manière. Des incidents impliquant des fans marseillais et toulousain ont eu lieu.
Selon Le Parisien, des fans marseillais cagoulés et armés de barres de fer présents dans la Ville Rose ont dégradé deux vitrines à proximité du Stadium. D’après une source policière du quotidien, un individu a été blessé par une barre de fer, et a dû se rendre de lui-même à l’hôpital. Le média précise que ces supporteurs sont arrivés en bus et avec deux véhicules de plus. L'un des agitateurs a été reconnu, interpellé et placé en garde à vue. Pourtant, les instances envisageaient de tels débordements.
Au stade, des ultras toulousains s'en sont pris aux Marseillais bloqués sur le parking des cars visiteurs, avec jets de fumigènes, feux d'artifice, même de barrières. Des CRS sont intervenus pour déloger les Toulousains depuis le pont, les Marseillais répondant en relançant des projectiles. Cela s'est rapidement calmé après le lancement de gaz lacrymogènes. Des blessés sont à déplorer côté marseillais après ce caillassage de barrières et bouteilles de verre.
OM: "Il m'a fait chialer", les premiers entraîneurs de Daou et Lafont racontent les débuts des minots lancés contre Benfica
Gaël Lafont (17 ans) et Raimane Daou (19 ans) ont disputé jeudi leurs premières minutes en professionnel avec l'OM face à Benfica en quart de finale de Ligue Europa (1-0). Leurs premiers formateurs racontent leurs parcours.
OM : Lafont, Daou... sur les traces des deux minots entrés face à Benfica
14h24
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en live commenté le match de la 30e journée de Ligue 1 entre Toulouse et Marseille. Trois points séparent le TFC (11e ce dimanche matin) de l'OM (10e). Les Olympiens qui restent sur trois défaites de rang en championnat mais une qualification pour les demi-finales de Ligue Europa espèrent renouer avec la victoire pour continuer à rêver d'une qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine. Coup d'envoi à 19h au Stadium.