Brest s'en sort à Toulouse et se rapproche de Lyon
Superbe opération pour Brest (8e) qui retrouve la victoire à Toulouse (10e) (2-4), et revient à 5 points du 6e Lyon. Les Bretons se sont fait peur après avoir mené 0-3 grâce à Bourgault, Pereira Lage et Doumbia.
Toulouse n'a rien lâché et a cru pouvoir égaliser après les réductions du score de Sierro et King, mais Camara a enterré les espoirs des Violets en fin de match.
Edjouma ne lâche rien
Edjouma manque un peu de réussite, mais reste actif à droite et gagne un corner. Il s'en charge lui-même, mais il est capté par Bizot qui agace toujours les fans toulousains en prenant son temps pour relancer.
Double changement à Toulouse
Canvot et Kamanzi remplacent Sidibé et Donnum.
Sidibé bute sur Bizot
Axé et assez proche de la surface, Sidibé se met sur son pied droit pour enrouler son coup-franc. Bizot se détend pour enlever le ballon qui prenait le chemin du but.
Temps additionnel:
Il y aura 7 minutes en plus dans ce match spectaculaire.
CAMARA CLIMATISE LE STADIUM
Brest se met à l'abri ! Pereira Lage mène un contre à gauche, et place un centre que laisse passer Ajorque pour Camara qui surgit au second poteau pour envoyer le ballon dans les filets de Restes. 2-4 !
La reprise de McKenzie
Sur un coup-franc aux allures de corner à droit, Zajc trouve la tête de McKenzie au premier poteau, mais Bizot se jette vite sur le ballon, et le conserve.
Zogbé sanctionné
Gros tacle de Zogbé très proche de sa surface sur le côté droit sur le jeune Edjouma.
Jaune pour Bizot
Bizot prend un jaune pour gain de temps.
Bizot pas inquiété
Poussé par son public, Zajc travaille bien son corner, repris dans l'axe par la tête de King. La reprise fuit le cadre de Bizot.
Zogbé contré
Haute récupération de Zogbé qui percute dans la foulée, et place une frappe croisée déviée en corner.
Et si Toulouse le faisait ?
Les fans toulousains donnent de la voix pour pousser les joueurs qui n'ont plus qu'un but de retard pour accrocher un nul inespéré il y a peu.
KING REDUIT ENCORE LE SCORE
Toulouse revient dans le match ! Suite à un long coup-franc envoyé dans la surface par Sidibé, Cresswell dévie de la tête pour King qui finit à bout portant face à Bizot. 2-3 !
McKenzie résiste à Ajorque et Camara
Pressé par Camara et Ajorque, McKenzie protège parfaitement son ballon aux abords de sa surface, et parvient à relancer.
Changement à Brest
Doumbia cède sa place à Fernandes.
Del Castillo bloqué
Edjouma perd le ballon face à Doumbia, et Del Castillo tente de mener un contre, mais est vite bloqué par un défenseur. Brest décide de faire circuler le ballon.
Changement à Toulouse
Suazo est remplacé par Edjouma.
Toulouse réclame un penalty mais...
Tous les Toulousains réclament un penalty après qu'Ajorque ait contré cette volée de Sierro. Mais le coude était collé au corps, et ça ne vaut pas un penalty selon l'arbitre.
La manchette de Bizot !
Situé vers le coin droit de la surface à environ 20 mètres, Donnum voit son coup-franc être dévié par une manchette ferme de Bizot. Sierro reprend de volée, mais est contré par le coude collé au corps d'Ajorque.
Jaune pour Pereira Lage
Pereira Lage prend un jaune pour avoir stoppé de façon illicite le rush de Sierro.
Un match loin d'être fini
Ce match est décidément un festival de beaux buts. Il reste encore du temps, et Toulouse peut encore espérer renverser ce match.
SIERRO REDUIT LE SCORE
Quel but de l'espoir pour Toulouse ! Suite à un centre renvoyé, Gboho remet de la tête pour Sierro présent dans l'axe qui déclenche une frappe magnifique du gauche dans la lucarne de Bizot. 1-3 !
Changement à Brest
Baldé cède sa place à Del Castillo.
DOUMBIA ENFONCE TOULOUSE
Brest creuse l'écart ! Après une récupération haute de Doumbia, Ajorque est trouvé par Camara à gauche de la surface. Sa frappe croisée est contrée, mais Doumbia suit, et s'y prend à deux fois pour pousser le ballon dans les filets. 0-3 !
Gboho bloqué
Défense solide de Zogbé pour empêcher Gboho de prendre la profondeur. Le corner est même évité par les Bretons.
Bizot empêche Gboho de marquer !
Quelle parade de Bizot ! Suite à un ballon envoyé dans la surface, Lala dégage comme il peut et Gboho place une frappe puissante du gauche repoussée par le pied de Bizot.
Camara très actif
Quel travail de Camara qui échappe à plusieurs joueurs dans l'entrejeu, et se projette. Il trouve Doumbia à sa droite qui lui remet la balle. En position de frappe aux 20 mètres, le Brestois est contré.
Baldé gâche une occasion
Camara glisse un bon ballon dans la course de Baldé qui prend de vitesse McKenzie. Dans un angle un peu fermé à droite, l'attaquant s'emmène mal la balle, et sa frappe est trop molle pour inquiéter Restes.
Il y a eu un changement à Toulouse
A la pause, Babicka a aussi remplacé Messali.
Sierro rassure mais...
A droite, Doumbia dépose son corner dans l'axe où Sierro domine dans les airs pour enlever le ballon. La balle reste dans les pieds des Bretons.
King veut échapper à Ndiaye
Collé par Ndiaye, King tente de s'emmener le ballon sur son côté gauche et pense même y arriver. Mais le ballon était sorti en touche.
Lala sauve Brest !
Quelle occasion pour Toulouse ! Après un coup-franc joué court, Suazo glisse un centre pour McKenzie qui reprend à bout portant mais c'est contré. Cresswell pousse aussi, mais Lala sauve sur sa ligne.
Bizot serein
Gboho percute plein axe, et décale à sa gauche pour Suazo dont le centre est envoyé dans une zone où seul Bizot est présent pour se saisir du ballon.
Changement à Brest
Zogbé a remplacé le buteur Bourgault à la pause.
Le match reprend
C'est reparti au Stadium, avec les Toulousains à l'engagement.
Toulouse surpris par Brest à la pause
Première période très frustrante pour Toulouse qui monopolisait le ballon dans les premières minutes, sans vraiment inquiéter Bizot. Contre le cours du jeu, Bourgault et Pereira Lage ont réalisé de beaux exploits individuels pour faire le break en 4 minutes.
Quelques loupés pour Bourgault
Malgré son but fantastique, Bourgault se fait un peu peur défensivement avec quelques contrôles ratés. Le dernier a permis à Sidibé de pénétrer dans la surface.
Temps additionnel:
Il y aura 3 minutes en plus dans ce premier acte.
Sidibé tombe dans la surface
Sidibé ne lâche rien, et se démène pour récupérer un ballon haut aux dépens de Bourgault. Dans la surface, le Français s'écroule suite à un duel avec Ndiaye. Un penalty est réclamé, mais le jeu continue.
Baldé recherché
Lees-Melou a de l'espace à gauche, et adresse un centre écrasé en direction de Baldé, devancé par un Toulousain.
Casseres ne cadre pas
Casseres monte devant, et est à la réception d'un centre venu de la gauche. Sa reprise de la tête passe au-dessus du cadre de Bizot.
Lees-Melou bousculé
Lees-Melou est toujours aussi précieux dans ce milieu de Brest, et sa projection force un adversaire à le bousculer. Coup-franc lointain pour les Bretons.
King rate le ballon !
Suite à une combinaison sur coup-franc, Donnum glisse un superbe ballon pour King seul dans la surface, mais la balle lui passe entre les jambes. Bizot peut dégager le ballon.
Ajorque pas loin du 3e but
Servi en profondeur à gauche par Baldé, Ajorque résiste à un défenseur, et parvient à croiser sa frappe depuis un angle assez fermé. La tentative fuit de très peu le poteau de Restes.
Cresswell trouvé mais...
Nouveau corner à droite pour Toulouse, avec Donnum qui trouve Cresswell au second poteau, mais smash mal sa tête. Un Brestois peut dégager au loin.
Le coup est rude pour Toulouse
Quel coup dur pour Toulouse qui privait Brest du ballon en début de match, mais se retrouve mené suite à deux exploits individuels de Bourgault et Pereira Lage.
Sortie ratée de Bizot
Sur un corner tiré à gauche, Bizot rate sa sortie, et Camara n'est pas loin de propulser le ballon dans son propre but. Il est bien heureux de voir la balle filer en corner.
Lees-Melou sanctionné
Au tour de Lees-Melou de prendre un jaune suite à une faute commise dans l'entrejeu.
BREST FAIT LE BREAK
Brest assomme encore Toulouse ! Sur son flanc gauche, Pereira Lage accélère et dépose Cresswell. Pas attaqué, il se balade dans la surface, et se réaxe un peu pour conclure à bout portant avec un tir clinique du droit. 0-2 !
Bizot vigilant
Placé à gauche, King tire directement le coup-franc, mais Bizot est attentif et boxe le ballon des deux poings.
Jaune pour Lala
Lala prend le premier jaune du match suite à une faute sur Suazo. Le coup-franc est bien plavé.
LE BIJOU DE BOURGAULT !
Quel but de Bourgault pour permettre à Brest de mener ! Après un long centre de Camara renvoyé par Sidibé, Bourgault contrôle à l'entrée de la surface, et enchaîne avec une demi-volée du gauche se logeant sous la barre d'un Restes complètement battu. 0-1 !
Sidibé fautif
Sidibé est en retard, et percute dans le dos Pereira Lage qui reprenait le ballon dans les airs. Brest va mieux.
Pereira Lage devancé
Brest peut enfin faire circuler le ballon. Pereira Lage est recherché sur son flanc gauche, mais l'ailier est devancé par le taulier Cresswell auteur d'un bon tacle pour mettre le ballon en touche.
Duel entre Lees-Melou et Cresswell
Petit contact dans la surface entre Lees-Melou et Cresswell. Le Brestois tomben mais c'est loin d'être suffisant pour siffler un penalty.
Les fans agacés par Bizot
Brest peut souffler un peu avec un arrêt de jeu. Bizot prend son temps pour remettre son crampon, ce qui agace un peu les fans de Toulouse.
Baldé aide Ndiaye face à Messali
La connexion Messali-Donnum fonctionne bien, et Baldé est contraint de faire le repli défensif pour aider Ndiaye face au numéro 22. Une prise à deux efficace pour enlever le ballon à Messali.
Toulouse insiste
Donnum est trouvé à droite suite à un renversement de jeu, évite Bourgault puis se remet dans l'axe d'où il place une frappe puissante du gauche contrée par Ndiaye.
Ndiaye rassure
Touloue bénéficie d'un corner à droite, et il est tiré par Donnum, puis renvoyé au premier poteau par Ndiaye. Brest s'en sort.
Brest dominé
Les locaux gardent le ballon dans ces premières minutes, et Sidibé joue long pour trouver King en attaque.
Sortie autoritaire de Bizot
Toulouse démarre bien ce match, avec une accélération à gauche, suivi d'un long centre de Sierro boxé par Bizot. Messali est au sol après s'être pris le genou du gardien.
Suazo pousse Lees-Melou à la faute
Suazo est déjà en jambes avec une interception, suivie d'une projection forçant Lees-Melou à commettre la première faute de ce match.
C'est parti !
L'arbitre siffle le coup d'envoi du match entre Toulouse et Brest. Les Brestois engagent.
Coup d'envoi imminent
Toulousains et Brestois foulent la pelouse du Stadium. Le début du match va être donné dans quelques minutes.
Les Violets souvent bougés par les Bretons
Lors de la 5e journée de Ligue 1, Brest s’était imposé à domicile grâce à des buts de Baldé et Faivre (2-0). Aboukhlal avait raté un penalty peu après la demi-heure de jeu. Sur les 5 derniers matchs, les Brestois l’ont remporté 3 fois, et concédé 2 nuls.
Toulouse sans son buteur en forme
À Toulouse, la suspension du buteur Frank Magri décisif lors des 4 derniers matchs, est un gros coup dur. Les Violets peuvent au moins se consoler avec le retour de Guillaume Restes, lui qui n’avait plus joué depuis la courte défaite face au PSG (0-1) le 15 février.
Brest sans Magnetti et Chardonnet
Hormis les absences de Chardonnet (blessé) et Magnetti (suspendu), Brest peut compter sur des cadres comme Lees-Melou, Camara et Ajorque. Buteur mais sorti sur blessure contre Angers, Sima est de retour dans le groupe. En forme ces dernières semaines, Pereira Lage est bien de la partie.
Brest n'arrive pas à enchaîner
Brest est un peu dans le même cas que Toulouse au classement, mais avec tout de même un poil plus de chances de rêver d’une 6e place avec 8 points de retard. Après une période de doute, les Bretons s’étaient rassurés contre Angers (2-0), mais sont retombés dans leurs travers avant la trêve face à Reims (0-0).
Toulouse doit sécuriser sa place dans le top 10
Avec un maintien pratiquement acquis, Toulouse peut avoir l’esprit assez tranquille, mais attention à ne pas tout gâcher. Après deux victoires de suite, les Violets ont certes arraché un nul face à Monaco (1-1), mais ont ensuite perdu à Strasbourg (2-1).
Si une qualification en Coupe d’Europe est presque impossible avec 11 points de retard sur le 6e, s’installer dans le top 10 serait synonyme de bonne saison pour Toulouse.
La compo officielle de Brest
Bizot - Bourgault, Ndiaye, Le Cardinal, Lala - Lees-Melou, Doumbia, Camara - Pereira Lage, Ajorque, Baldé
Le onze officiel de Toulouse
Restes - Sidibé, Cresswell, McKenzie, Suazo - Casseres, Sierro - Messali, Gboho, Donnum - King
Jour de match au Stadium
Bonjour à tous ! Dixième avec 34 points, le Toulouse FC reçoit ce dimanche le Stade brestois, neuvième avec 37 points, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 15h !