Le gros coup du Téfécé au Stadium
Auteur d'une belle prestation et d'une seconde période saignante, Toulouse a été récompensé par son homme en forme, Zakaria Aboukhlal, auteur dans le money time de son 3e but en 2 matches. Les Rémois ont eu des opportunités mais sont tombés sur Guillaume Restes et sa barre. Reims (8e) enchaîne un troisième revers de suite, le Téfécé (11e) s'éloigne de la zone rouge.
Aboukhlal ovationné
L'homme en forme du Téfécé a le droit à son remplacement sous les applaudissements. Il est remplacé par Magri.
Temps additionnel
Trois minutes de plus sont offertes aux Rémois pour tenter d'éviter une troisième défaite consécutive.
Reims joue ses derniers atouts
Sissoko et Bamba entrent en jeu, Koné et Diakité sont remplacés. Le temps presse pour les Rémois.
Les cartons pleuvent
Après Sangui, c'est Agbadou qui est averti par l'arbitre pour cette vilaine semelle sur Sierro.
Ca bouge encore côté rémois
Diakhon entre pour impulser un nouveau souffle et tenter d'égaliser au plus vite. Okumu est remplacé, un défenseur pour un attaquant.
ABOUKHLAAAAAL, 1-0 POUR TOULOUSE !!!
Le Stadium exulte sur ce geste parfait du Marocain !!! Suazo le trouve d'un extèr subtile dans la surface, Aboukhlal pique son ballon au-dessus de la sortie de Diouf, c'est magnifique et ça finit petit filet opposé !!!
La barre pour Nakamura !!!
Reims pensait avoir trouvé la faille ! Le Japonais est seul à quelques mètres du but sur ce centre d'Ito, sa tête est puissante mais fracasse la transversale de Restes, qui n'avait pas bougé !
Carton jaune pour Nakamura
Le premier de cette partie, c'est pour l'ailier gauche japonais, bien en retard sur Sidibé.
Enorme coup de chaud dans la surface toulousaine !
D'un déroutant geste technique, Nakamura surprend toute la défense adverse. Sa passe sème la zizanie ensuite, Diakité n'est pas loin de frapper face au but, les Violets se dégagent en catastrophe !
Des changements de part et d'autre
Sangui remplace Fofana du côté de Reims, qui pourrait passer à une défense à trois. Babicka et Suazo prennent les places de Gboho et Kamanzi côté toulousain.
Toulouse poussé par le Stadium
Les joueurs de Martinez Novell développent du beau football deuis quelques minutes. Le stade sent que les Violets ont un coup à jouer.
Stat'
Toulouse n'a perdu qu'une réception de Reims en Ligue 1 sur les 60 dernières années, c'était en décembre 2019 (0-1).
Diouf prive le Téfécé de l'ouverture du score !
Quelle inspiration de Casseres qui lance d'une passe magique Aboukhlal en profondeur ! Le Marocain résiste au retour de son défenseur et croise une frappe idéale, mais le gardien rémois se détend de tout son long !
Aboukhlal avait tout fait
Ce coup franc est joué vite par Casseres, qui met sur orbite le Marocain à droite. Ce dernier entre dans la surface et élimine Agbadou d'une feinte. Sa frappe du gauche est repoussée par Kipré.
Aboukhlal bien bougé
Les Toulousains tentent de passer par l'axe et le Marocain se jette, mais bute sur le très impactant Kipré. Son coup d'épaule est licite, pas de faute.
Nakamura un peu court
Second ballon récupéré par Atangana à droite, le milieu accélère à l'aile et centre vers son ailier, un poil trop court pour claquer une tête.
Stat'
Toulouse n'a gagné qu'un de ses 10 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (4 nuls, 5 défaites), c'était le 15 septembre contre Le Havre (2-0).
La tête de Cresswell
Corner bien botté par Casseres à gauche. Le défenseur anglais place un coup de tête piqué qui passe trop à droite du but de Diouf.
Restes protégé par l'arbitre
Atangana se jette haut dans la surface sur ce centre et va au contact avec Restes. Le gardien s'écroule et profite de la décision de M. Vernice, la faute n'est pas flagrante mais les gardiens sont souvent favorisés dans ce genre de situation.
Bonne anticipation de Diouf
Il valait mieux sortir vite sur ce ballon dans le dos de la défense rémoise. Le gardien devance King de la poitrine, avec beaucoup de sang-froid.
Kamanzi ne se couche pas assez
Gros déboulé de King à gauche, qui prend le meilleur sur Okumu et peut servir en retrait. Kamanzi est seul mais expédie sa frappe au-dessus du but, il y avait mieux à faire.
Le numéro d'Ito !
Déjà le plus dangereux pour son équipe en première période, Ito redémarre fort avec une première accélération et un pétard du droit. Ca passe de peu au-dessus de la barre !
C'est reparti au Stadium !
Aucun changement à noter à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes.
Toulouse bougé mais pas loin du coup parfait avant la pause
Première période tactique au Stadium, où les deux équipes ne se sont pas procuré pléthore de situations. Ce sont les Champenois qui ont le plus souvent frappé au but (19e, 20e, 33e), même si les Violets ont poussé en fin de période et eu une énorme double opportunité de marquer (45e+2).
King teste encore Diouf
Toulouse pousse fort depuis quelques minutes, et l'attaquant des Violets déclenche une jolie frappe de loin. Le gardien rémois capte la tentative.
La double occasion pour Toulouse !
Les Toulousains pas loin du coup parfait avant la pause ! C'est d'abord Diouf qui repousse sur sa ligne un coup de tête de Aboukhlal ! Le gardien est supplée ensuite sur une frappe au sol de Cresswell, Kipré repousse juste devant son but !
Temps additionnel
Quatre minutes de plus sont annoncées par le quatrième arbitre.
Reims pouvait faire mal en contre
Nakamura et Ito ne se sont pas compris sur cette contre-attaque à gauche. La passe du premier est contraire à l'appel du second.
Les défenseurs à la fête
Des deux côtés, les défenses sont quasi impeccables depuis le coup d'envoi. Les attaquants doivent se démener pour trouver des espaces à exploiter.
Stat'
Reims a encaissé au moins 1 but lors de chacun de ses 15 derniers déplacements en Ligue 1 (28 buts concédés) et pourrait connaître une plus longue série du genre pour la 1re fois depuis octobre 1975-avril 1977 (30).
Gboho manque son duel !
La voilà la preemière grosse opportunité toulousaine ! Trouvé dans le dos de la défense d'un long ballon, l'ailier contrôle parfaitement mais manque de promptitude pour frapper avant la sortie saignante de Diouf !
Belle séquence toulousaine
Les Violets récupèrent haut et mettent la pression autour de la surface adverse. Pas de frappe au bout, mais les intentions sont meilleures.
Ito va au bout
Le Japonais fait admirer sa technique ballon au pied et élimine devant la surface. Il s'arrache et parvient à frapper tout en tombant, sa tentative est captée au sol par Restes.
Toulouse pas encore dangereux
Hormis sur quelques montées incisives des pistons, les Toulousains parviennent peu à bousculer le bloc rémois. On a peu vu Aboukhlal dans cette première demi-heure.
Ca va mieux pour McKenzie
Au duel avec Atangana dans le couloir droit, le Toulousain est impassable et intercepte le ballon à son adversaire.
McKenzie reste au sol
Le jeu est arrêté un moment, le défenseur américain a pris un coup à la tête, dans un duel avec Diakité. Il se relève péniblement.
Le plongeon de Diouf
Kipré dévisse complètement son dégagement. Le ballon arrive sur King qui déclenche de loin, le gardien rémois n'est pas surpris.
L'envolée de Restes !
Quel arrêt du gardien toulousain, qui se fait vite pardonner ! Sur corner, le ballon arrive second poteau jusqu'à Akieme, qui déclenche une énorme demi-volée que Restes va chercher d'un plongeon spectaculaire !
Toulouse joue à se faire peur !
Restes rend bêtement le ballon en voulant relancer court ! Ito sert Diakité dont la lourde frappe est contrée in extremis par un Toulousain, première frayeur !
Reims monte en puissance
C'est d'abord Nakamura qui a mis la panique dans la surface à gauche, mais son centre ne donne rien. Ito sur l'action suivante manque de peu de trouver Diakité dans la boîte.
Okomu latéral, Kipré central
L'habituel défenseur central, l'un des plus rapides de Ligue 1, est positionné dans le couloir droit. Kipré est finalement dans l'axe en l'absence de Buta.
Gros choc pour Atangana
Enorme tampon entre King et le Rémois. Les deux hommes n'ont pas fait attention, fixés sur le ballon. Les soigneurs interviennent encore pour un milieu rémois.
Donnum encore saignant
On retrouve les deux pistons toulousains en plein coeur de la surface rémoise, puisque le Norvégien combine avec Kamanzi à 15 mètres du but. Un contre défavorable lui fait pousser le ballon en sortie de but.
Déjà de la casse pour Elsner?
Koné a été déséquilibré dans les airs sur l'action précédente, le milieu rémois est lourdement retombé sur son épaule. Il sort se faire soigner.
Un peu de panique dans la surface rémoise
Les Toulousains montent en nombre et se projettent vers la surface. Donnum aurait pu frapper, le centre de Sidibé est dégagé en deux temps.
Les Toulousains compacts
Les locaux sont prudents dans ces premières minutes, mais ne se laissent pas prendre par les premières attaques adverses.
Diakité glisse dans la surface
Agbadou voit l'appel en profondeur de son attaquant et l'alerte d'un long ballon haut. Diakité contrôle mais glisse dans la surface, au contact de McKenzie.
C'est parti à Toulouse !
Ce sont les Rémois, en blanc, qui ont lancé ce match de la 10e journée de Ligue 1 !
Les joueurs sur la pelouse du Stadium
Les 22 acteurs sont accompagnés par Mathieu Vernice, l'arbitre de ce match.
Stat'
Ce sera la 50e confrontation entre Toulouse et Reims en Ligue 1 (16 succès toulousains, 21 rémois, 12 nuls). Le TFC n'a gagné que 2 de ses 6 derniers matchs contre le club champenois en Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), après avoir remporté 5 des 7 précédents (1 nul, 1 défaite).
Reims conserve son ambition
Après une belle série de matchs sans défaite, les Champenois ont perdu leurs deux dernières rencontres contre Auxerre (2-1) et Brest (1-2). Les hommes de Lukas Elsner sont à quatre unités du podium, ils peuvent intégrer le top 5 en cas de victoire et revenir à égalité de l'OM (4e).
Reco de pelouse au Stadium
Vite enchaîner pour le Téfécé
Seizième du championnat et au bord de la zone rouge, Toulouse est sous pression après les victoires d'Angers et Saint-Etienne ce week-end. Larges vainqueurs des Montpelliérains lors de la dernière journée (0-3), les hommes de Carlos Martinez Novell peuvent grimper de cinq places en cas de succès.
Le onze des Rémois avec Koné et Kipré
Deux changements côté rémois avec les sorties de l'arrière droit Aurélio Buta et du milieu Marshall Munetsi, suspendus et respectivement remplacés par Cédric Kipré et le jeune Amadou Koné. Pour le reste c'est du classique avec Oumar Diakité titu en pointe.
Diouf - Kipré, Okumu, Agbadou, Akieme - Koné, Edoa - Ito, Fofana, Nakamura - Diakité
Compo inchangée pour les Toulousains
On ne change pas une équipe qui gagne pour le Téfécé, qui s'avance avec l'équipe du week-end passé. Le duo Aboukhlal-King enchaîne devant avec Yann Gboho, Djibril Sidibé est reconduit dans la défense à trois. Rasmus Nicolaisen est blessé.
Restes - Kamanzi, Sidibé, Cresswell, McKenzie, Donnum - Casseres Jr, Sierro - Gboho, King, Aboukhlal
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Téfécé et le Stade de Reims, comptant pour la 10e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 15 heures !