C’est terminé, l’AS Monaco s’impose et fait pression sur le podium !
C'est terminé ! L'AS Monaco s'impose et renverse Clermont à l'extérieur. Les Monégasques mettent la pression sur Lens et l'OM grâce à un succès très sérieux (2-0). Cap sur la réception du PSG le week-end prochain pour les hommes de Philippe Clement.
Nübel pas inquiété par Andric
Le puissant attaquant clermontois s'élève plus haut que tout le monde et adresse une bonne tête. Elle n'est pas assez puissante pour tromper la vigilance de Nübel.
4 minutes de temps additionnel
Il y aura quatre minutes en plus du côté de Gabriel-Montpied. Peut-être de quoi offrir un dernier coup à jouer pour Clermont. Ou pour Monaco ?
Un but hors-jeu pour Volland
Pour l'un de ses premiers ballons, Volland croit tromper Diaw et offrir un troisième but à Monaco. L'Allemand est finalement signalé hors-jeu, à raison.
Diatta en solitaire
Le Sénégalais avait plusieurs solutions autour de lui mais préfère armer une frappe à ras de terre. Sans danger pour Diaw.
Minamino laisse sa place à Volland
Volland va terminer la partie en attaque côté monégasque. Il remplace Minamino pour les dernières minutes de jeu.
Nübel serein dans les airs
Le portier allemand s'interpose facilement sur un centre fort de Zeffane. Après-midi tranquille.
Clermont tente le pour le tout
C'est dans une configuration très offensive que les Clermontois vont terminer la rencontre. Dix minutes pour aller essayer d'embêter les Monégasques, très solides.
Du changement à venir pour Clermont
Zeffane et Andric accélèrent leur échauffement et vont entrer dans les prochaines secondes.
Ogier sauve les meubles
Quelle occasion pour Monaco ! Seul face à Diaw, Diatta opte pour une passe vers Embolo mais Ogier donne tout pour revenir et empêche le Suisse de pousser le ballon dans le but vide. Grosse intervention.
Le temps défile pour Clermont
Malgré des intentions plus présentes en deuxième mi-temps, Clermont peine toujours à porter le danger sur la cage de Nübel et Monaco semble maintenant décidé à exploiter les espaces que vont laisser les hommes de Gastien quand ils vont se découvrir.
Nübel et Disasi décisifs
Belle intervention de Nübel sur un centre dangereux. Derrière, c'est Disasi qui fait bloc avec un tacle rageur. Monaco conserve son avantage précieux au score mais Clermont fait monter la pression
Le troisième but pourrait être décisif
Les espaces existent et les offensives se multiplient dans les deux camps. Monaco pourrait se mettre définitivement à l'abri avec un troisième but, Clermont pourrait plutôt relancer la rencontre.
Minamino trop en avance
Embolo récupère le ballon et se projette rapidement dans la surface. L'attaquant suisse tente de servir Minamino en retrait mais le Japonais est légèrement trop en avance et le ballon lui passe derrière.
Les esprits s’échauffent
Le taquet de Disasi sur Kyei a emballé la rencontre physiquement. Les contacts se multiplient et Neto Borges vient à son tour pousser Diatta au sol. Les Clermontois sont plus engagés depuis quelques minutes.
Le gros bloc de Disasi, le public furieux
Sur un très bon décalage de Khaoui, Kyei est percuté par Disasi dans la surface. L'attaquant de Clermont reste au sol mais l'arbitre ne bronche pas. Même avec l'aide de la VAR, pas de pénalty.
Un premier corner pour Clermont
Les Clermontois sont revenus avec de meilleures intentios et cela se matérialise par un corner, le premier de la partie en leur faveur.
Gros pressing de Clermont
Travail de harcèlement plus pressant des hommes de Pascal Gastien depuis le retour des vestiaires.
C’est reparti !
Début de la deuxième mi-temps ! À Clermont de déballer un meilleur football pour revenir à hauteur de l'AS Monaco, peu inquiété jusque-là.
Mi-temps !
C'est la pause, avantage net et précis pour l'AS Monaco grâce à deux buts qui sont arrivés très tôt. Il faudra un meilleur Clermont en deuxième période pour relancer le suspense (2-0).
Une minute de temps additionnel
Soixantes secondes à jouer au stade Gabriel-Montpied. La pause approche et elle va sûrement bien être accueillie du côté de Clermont.
Une première mi-temps compliquée pour Clermont
Début d'après-midi très tranquille pour Nübel. Les Clermontois peinent à créer du danger. Il faut dire que la défense de l'AS Monaco est bien en place.
Borges en soldat
Sur une reprise de volée très sèche de Diatta, Borges se met sur la trajectoire. Sa cuisse prend la tentative de l'ailier de plein fouet et le Brésilien reste au sol. Ça a l'air d'être douloureux.
Camara tout près du 3-0 !
Encore une approximation technique dans la défense clermontoise. Monaco passe tout près de sanctionner l'équipe de Pascal Gastien. Embolo remise sur Camara qui tente sa chance mais la lucarne échappe à la tentative de l'ancien pensionnaire de Salzbourg.
Kyei s’emmêle les pinceaux
L'attaquant clermontois rate son geste dans la surface monégasque. Frustré, il tente de se rattraper mais commet la faute sur Golovin.
La tentative audacieuse de Camara
Les Monégasques sont en confiance. À la réception d'un ballon a priori anodin au milieu, Camara tente sa chance de quasiment 30 mètres. La reprise de volée du Malien s'envole toutefois.
Le petit filet extérieur pour Minamino
Les assauts de l'AS Monaco continuent. Discret depuis le début de la rencontre, Minamino se distingue par une entrée dans la surface suivie d'une frappe. Sa tentative vient trouver le petit filet extérieur gauche de Diaw.
Monaco récupère très haut
Les Monégasques n'ont pas de mal à apporter le danger sur la cage de Diaw pour le moment. Les récupérations se font très haut sur le terrain et permettent aux hommes de Clement de vite arriver dans la surface de réparation clermontoise.
Ça passe au-dessus pour Golovin
Le Russe est en feu en ce début de match. Encore trouvé sur le côté gauche, il entre dans la surface, fixe la défense clermontoise avant d'envoyer une lourde frappe qui file au-dessus de la cage de Diaw. Grosse alerte pour Clermont.
Clermont attaque enfin
Une première phase offensive intéréssante pour Clermont avec un bon décalage trouvé par Khaoui. Mais Monaco va finalement pouvoir repartir de l'avant alors que Nübel va relancer.
Diaw encore sollicité
Monaco pousse encore. Aux abords de la surface, c'est Caio Henrique qui tente sa chance. Le latéral gauche brésilien arme une frappe qui est finalement repoussée par Mory Diaw. Quelle entame difficile pour Clermont.
Neto Borges autoritaire
Les Clermontois n'y sont pas en ce début de match. Le danger pointe encore le bout de son nez sur le côté droit mais Neto Borges vient tacler avant que Diatta ne s'empare du ballon.
Embolo double la mise pour l’AS Monaco !
Les Monégasques ne sont pas arrivés en retard à Gabriel-Montpied ! Lancé côté gauche, Golovin vient mystifier la défense clermontoise avec un passement de jambes très efficace, le Russe centre en retrait sur la tête d'Embolo. Ça fait mouche et ça fait déjà 2-0 pour l'ASM !
Embolo reste au sol
L'attaquant suisse reste quelques secondes au sol après un contact virulent. Khaoui décide de sortir le ballon. Mais le Monégasque est robuste et se relève avec le sourire.
Monaco a jeté un coup de froid d’entrée
L'ouverture du score monégasque a fait mal à Clermont. L'équipe de Pascal Gastien se cherche, ce but enciassé très tôt a installé le doute.
Clermont malheureux, l’AS Monaco passe déjà devant !
Caio Henrique botte le coup-franc et trouve la tête malheureuse de Wieteska, buteur contre son camp. Le défenseur clermontois trompe la vigilance de Diaw, ça fait 1-0 pour l'AS Monaco !
Un peu trop d’intensité pour Maurer
La première intervention du jeune attaquant franco-marocain est irrégulière et offre un bon coup-franc à l'AS Monaco.
C’est parti !
Le coup d'envoi est donné au stade Gabriel-Montpied, ce sont les monégasques qui engagent.
Monaco sans Ben Seghir
Pour affronter Clermont, Philippe Clement ne pourra pas compter sur sa pépite Eliesse Ben Seghir (17 ans). Devenu indispensable depuis son doublé face à l'AJ Auxerre en décembre, le jeune attaquant monégasque est forfait en raison d'un coup reçu à l'entraînement.
Les joueurs à l’échauffement
Le coup d'envoi se rapproche au stade Gabriel-Montpied. Les joueurs sont à l'échauffement pour le moment.
Le baptême pour Maurer
Première titularisation en pro pour Aïman Maurer (2004) avec Clermont ce midi. L'attaquant franco-marocain de 18 ans a paraphé un premier contrat professionnel avec les Clermontois en décembre dernier.
Celle de Clermont est aussi là !
Le onze de départ de Clermont : Diaw - Caufriez, Wieteska, Ogier - Allevinah, Maurer, Magnin, Neto Borges - Khaoui, Kyei, Cham.
La composition de l’AS Monaco est tombée, Ben Yedder sur le banc
Le onze de départ de l'AS Monaco : Nübel - Aguilar, Disasi, Maripan, Caio Henrique - Fofana, Camara - Diatta, Golovin, Minamino - Embolo.
Jour de match à Gabriel-Montpied
Bonjour à tous ! Clermont, 10e de Ligue 1, reçoit ce dimanche Monaco, 4e et candidat déclaré au podium, dans le cadre de la 22e journée.
Coup d'envoi à 13h dans le direct commenté de RMC Sport.