Adrien Thomasson, buteur, au micro de Canal+
"Je pense qu'on a vraiment fait un gros match, on était même un peu déçus par le score à la mi-temps. Parce que je pense qu'on aurait mérité de marquer un but de plus. On est resté sérieux malgré tout en seconde période, même si on a concédé quelques situations. Mais je pense que sur l’ensemble du match on mérite largement notre victoire."
"La semaine dernière (face à Paris), on était un peu déçu par la physionomie parce que je pense qu’à onze contre onze on aurait pu les embêter. Le résultat ne nous a pas mis un coup sur la tête. On a fait une bonne semaine d’entraînement, je nous sens frais physiquement et mentalement pour la fin de saison."
"On sait qu’à domicile, contre Marseille (samedi 6 mai), avec l’appui du public, on est conscient qu’on peut faire de bonnes choses."
Lens fonce à un rythme de prétendant à la Ligue des champions
La réaction de Seko Fofana (Canal+): "Garder cette mentalité jusqu'à la fin"
"Je pense que c’est un match référence, on a fait tout ce qu’il fallait jusqu'à la fin, on a pressé, ils n'ont pas eu le temps de respirer. Le match de la semaine dernière (défaite 1-3 contre le PSG) nous a aidé, on a vu qu’à 10 contre 11 on pouvait mettre une intensité. Aujourd’hui, c'était plus facile. On est emporté par notre public, on va mettre cette intensité jusqu’à la fin de la saison. Monaco, c’est un concurrent direct au classement, on ne jouait pas le même championnat qu’eux à la base. On est fiers d'être récompensés. On va garder cette mentalité jusqu’à la fin."
C'est fini ! Lens corrige l'AS Monaco et repasse 2e
Les Sang et Or s'imposent dans ce choc de haut de tableau ce samedi à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1 face à l'AS Monaco (3-0). Lens reprend la 2e place à l'OM en attendant le match des Phocéens ce dimanche sur la pelouse de Lyon.
Danso sérieux jusqu'au bout
L'Autrichien fait preuve d'une rigueur assez exceptionnelle même dans ces dernières minutes. Il réalise un tacle glissé génial pour récupérer le ballon.
Bel enchainement de Diop
Edan Diop réalise un très bel enchainement avec un contrôle orienté enchainé d'une frappe qui échoue à quelques centimètres du poteau droit de Brice Samba qui était battu.
Six minutes de plus
Six minutes de temps additionnel ont été ajoutées à cette rencontre. La messe semble dite.
L'ovation pour Openda
Le double buteur lensois Loïs Openda cède sa place sous l'ovation de ses supporteurs. Il est remplacé par Adam Buksa.
Du changement de part et d'autre
Les deux coachs font du changement dans cette fin de rencontre. Eliot Matazo remplace Mohamed Camara alors que Julien Le Cardinal et Lukasz Poreba remplacent Przemysław Frankowski et Jean Onana.
Boadu manque le cadre
Rien ne sourit aux Monégasques ce soir. Edan Diop remise vers Myron Boadu qui se retrouve seul à quelques mètres de Samba mais l'attaquant hollandais manque le cadre.
Quel retour de Danso
Youssouf Fofana fait le ménage au milieu de terrain et lance Takumi Minamino. Le Japonais frappe mais l'inépuisable Kevin Danso repousse en corner.
Gradit interrompt le rush de Minamino
Takumi Minamino tente une percée solitaire mais Jonathan Gradit intervient et coupe l'élan du Japonais.
Haïdara déjà en action
Frankowski parvient à trouver le nouvel entrant Massadio Haïdara au second poteau mais ce dernier manque de justesse sur sa reprise.
Double changement pour l'AS Monaco
Philippe Clement fait aussi un double changement avec les entrées de Boadu et Minamino à la place de Ben Yedder et Volland.
Machado doit sortir
Deiver Machado, très actif ce soir, doit céder sa place dans cette rencontre. Massadio Haïdara le remplace. Franck Haise fait un autre changement avec l'entrée de Angelo Fulgini à la place de Adrien Thomasson.
Diop enlève trop sa frappe
Superbe appel d'Edan Diop qui est idéalement servi par Camara. Le jeune Monégasque s'excentre légèrement après son contrôle et ne parvient pas à redresser sa frappe.
L'aveu d'impuissance de Monaco
Mohamed Camara tente une frappe très lointaine qui se dirige tranquillement dans les gants de Brice Samba.
Ben Yedder tombe sur Samba
Le capitaine monégasque se retrouve seul face à Samba mais perd son duel face au portier lensois qui réalise sa première grosse intervention du match.
Fofana en deux temps
Seko Fofana est seul en retrait et reprend en première intention mais le ballon est repoussé par la défense monégasque. Le capitaine lensois est encore là mais manque ensuite d'équilibre pour ajuster Nübel.
Le retour des Corons
Les supporteurs lensois, ravis du déroulement de la soirée, entonnent pour la deuxième fois de la soirée les Corons dans une enceinte illuminée par les flashs.
Le premier changement de la soirée
Philippe Clement est le premier à faire du changement avec l'entrée d'Edan Diop à la place de Krépin Diatta.
Ben Yedder prend un jaune
Le capitaine de l'AS Monaco est averti et est le deuxième joueur de la soirée, après Maripan à être averti.
Le rythme a baissé
Depuis quelques minutes et l'arrêt de jeu suite aux blessures de Samba et Danso, le rythme et l'intensité ont baissé.
Les deux hommes se relèvent
Le jeu va reprendre alors que les deux Lensois se sont relevés et semblent pouvoir continuer à jouer.
Danso est au sol
Kevin Danso semble sonné dans sa surface de réparation après un choc avec Guillermo Maripan. Brice Samba semble également touché.
Lens ne s'arrête pas
Malgré leur avance de trois buts, les Sang et Or ne s'arrêtent pas de presser et d'attaquer. Ils sont injouables ce soir et l'ASM n'arrive pas à contenir ses adversaires.
Cette fois le but est valable ! Thomasson enfonce l'ASM
Quel travail de Loïs Openda qui devance Maripan avant de servir Adrien Thomasson qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. L'ASM est en train de couler à Bollaert.
Un nouveau ballon perdu
La mi-temps ne semble pas avoir remotivé les hommes de Philippe Clement qui continuent d'enchainer les mauvaises passes à l'image de celle de Wissam Ben Yedder à l'instant.
Machado conclut un beau mouvement
Les Sang et Or font une sortie de balle de grande classe et Deiver Machado est à la finition. Le piston lensois manque sa frappe.
Le but est refusé !
Finalement Adrien Thomasson est signalé en position de hors-jeu sur la frappe ratée de Fofana prolongée par Onana. Lens mène toujours 2-0. L'ASM est donc toujours en vie.
Lens coule encore plus l'ASM !
Quel début de deuxième période des Lensois qui coulent encore plus l'AS Monaco ! Adrien Thomasson profite d'un ballon dévié d'Onana pour tromper Nübel.
Openda déjà dans le ton
L'attaquant belge semble repartir sur les mêmes bases que lors de la première période. Il parvient à conserver le ballon et à obtenir une faute au milieu de la défense adverse.
Début de la deuxième période !
Après les Corons, retour au jeu au stade Bollaert-Delelis. François Letexier donne le coup d'envoi de la seconde période de ce choc de la 32e journée de Ligue 1.
Les Corons retentissent à Bollaert
C'est la tradition à Lens. Quelques secondes avant la reprise de la deuxième période, les Corons retentissent dans l'enceinte lensoise. C'est toujours un grand moment !
C'est la pause ! Lens écrase l'AS Monaco
C'est la mi-temps au stade Bollaert-Delelis ! Les Sang et Or rentrent aux vestiaires avec un avantage de deux buts grâce à un doublé de Loïs Openda face à un Monaco apathique.
Fofana demande le pénalty
Seko Fofana tombe dans la surface monégasque après un duel avec Krépin Diatta. Le capitaine lensois demande le pénalty mais François Letexier n'intervient pas.
3 minutes supplémentaires
Le temps additionnel de ce premier acte est de trois minutes minimum.
La barre pour Fofana !
Quelle mine de Seko Fofana. L'Ivoirien profite de l'appel de Loïs Openda dans une situation de deux contre un face à Maripan pour s'ouvrir le chemin du but mais la barre repousse la frappe du milieu lensois.
Frankowski tente une frappe
Le piston polonais prend sa chance d'une frappe lointaine mais il voit son ballon s'envoler au-dessus des cages monégasques.
Samba sans problème
Jakobs tente une demi volée depuis l'entrée de la surface de réparation. Brice Samba fait son premier arrêt du match sans aucune difficulté.
Fofana n'enroule pas assez
À l'issue d'une récupération très haute des Sang et Or, Openda remise en retrait sur Fofana qui enroule mais pas assez pour attraper le cadre.
Thomasson dévie astucieusement
Machado est encore à la manoeuvre dans son couloir gauche et centre au premier poteau. Adrien Thomasson est à la retombée et tente de surprendre Nübel mais le ballon touche les filets extérieurs de la cage monégasque.
Samba devance Diatta
L'ASM propose enfin du jeu dans cette rencontre. Kevin Volland talonne vers Caio Henrique qui recherche Diatta au second poteau mais Samba a tout vu.
Onana tente un geste compliqué
Après une récupération haute des Lensois, Onana tente de lober Alexander Nübel mais son geste manque de précision.
La première occasion monégasque
Cette légère pause a, semble-t-il, fait du bien aux Monégasques et à Youssouf Fofana qui rentre dans la surface avant de frapper. Son ballon trouve les filets extérieurs de Brice Samba.
C'est reparti !
Interruption de courte durée. Les deux équipes reprennent leur place et le match peut reprendre.
Un feu d'artifice est tiré, le match est interrompu
François Letexier attend que les feux d'artifices qui partent depuis la tribune centrale de Bollaert se calment. Les deux équipes en profient pour prendre les consignes des deux entraineurs.
La stat qui fait mal
L'ASM n'a réussi qu'une seule passe dans les 30 derniers mètres depuis le début de cette rencontre. Les Sang et Or en sont à 16.
Danso ne surprend pas Nübel
Alexander Nübel s'empare tranquillement du ballon sur ce coup de tête un peu mou de Kevin Danso.
Maripan écope d'un jaune
Rien ne va dans ce début de rencontre pour l'ASM qui va devoir composer avec un défenseur central averti. Guillermo Maripan assène un coup de coude à Loïs Openda et prend un jaune.
Monaco n'y est pas
Les Monégasques ne sont pas du tout rentrés dans cette rencontre et perdent tous les ballons qu'ils récupèrent.
Openda a perdu sa chaussure
Loïs Openda est déchaussé après un duel avec Vanderson qui est retombé sur le tandon d'achille du Lensois. Le double buteur peut reprendre sa place.
Le doublé pour Openda ! Lens est en feu !
Quelle entame de match des Nordistes ! Deiver Machado déboule sur son côté après un relais avec Adrien Thomasson et centre vers Openda qui allume Nübel à bout portant.
Fofana prend sa chance
Seko Fofana imite Florian Sotoca et tente une frappe lointaine mais Alexander Nübel est sur la trajectoire et se saisit du ballon sans difficulté.
Sotoca fait encore frissonner Bollaert
Sur un contre rapidement mené par les Lensois, Florian Sotoca finit par prendre sa chance d'assez loin mais son ballon flirte avec la barre de Nübel.
Le but est accordé ! Lens ouvre le score
Le but de Loïs Openda est finalement accordé après l'intervention de la VAR. Le Belge lance déjà cet énorme choc après une réalisation pleine de pugnacité. Il doit s'y reprendre à deux fois après le sauvetage de Maripan sur sa ligne.
Openda fait chavirer Bollaert mais l'assistant lève son drapeau
Loïs Openda pensait avoir marqué mais l'arbitre assistant lève son drapeau pour annuler la réalisation du Belge.
Sotoca ne cadre pas
Sur le corner, Florian Sotoca coupe le centre au premier poteau mais ne parvient pas à trouver le cadre. Le ballon passe au-dessus.
Le premier corner est pour Lens
Florian Sotoca est lancé en profondeur après un beau jeu en triangle mais ne parvient pas à centrer suite au retour de Caio Henrique qui concède le corner.
Openda cherche la faute
Loïs Openda cherche la faute devant Maripan et Caio Henrique mais l'arbitre ne bronche et désigne une sortie de but.
Les Lensois maitrisent
Depuis le début de cette rencontre, le ballon est quasi exclusivement dans les pieds des Lensois qui font preuve d'aisance technique.
Déjà une occasion pour Lens
Loïs Openda combine avec Seko Fofana après une longue relance de Brice Samba mais Axel Disasi dévie la frappe de l'attaquant belge. Alexander Nübel capte le cuir.
C'est parti à Bollaert !
François Letexier donne le coup d'envoi de cet énorme choc de la 32e journée de Ligue 1 entre le RC Lens et l'AS Monaco. Il s'agit d'une rencontre décisive pour la qualification à la prochaine Ligue des champions.
La Marseillaise pour l'entrée des joueurs
Les supporteurs lensois entonnent l'hymne national au moment de l'entrée de Lens et l'AS Monaco sur la pelouse de Bollaert qui ressemble au Bollaert des grands soirs.
Le coup d'envoi dans 15 minutes
Le coup d'envoi de ce choc de la 32e journée de Ligue 1 entre Lens et l'AS Monaco va être donné dans un quart d'heure désormais.
Le stade Bollaert, forteresse imprenable ?
À domicile, le Racing club de Lens est quasi intouchable avec 13 victoires, 1 nul et une défaite cette saion en Ligue 1. Les Sang et Or sont tout simplement les meilleurs dans les cinq grands championnats européens lorsqu'ils évoluent dans leur stade.
Monaco: Golovin forfait à cause d’un virus
Aleksandr Golovin est contraint de déclarer forfait: le Russe avait 39 de fièvre aujourd’hui. Elliesse Ben Seghir est affaibli lui aussi par le virus.
A.Tiercin
L'ASM n'y arrive plus contre Lens
Les cinq dernières confrontations de Ligue 1 entre ces deux équipes ont été plutôt favorables aux Sang et Or qui n'ont pas perdu. Ils ont remporté trois des cinq dernières rencontres et ont concédé deux matches nuls.
Monaco sur une série historique
Avant ce déplacement à Lens, l'AS Monaco est sur une série exceptionnelle de 20 matches en déplacement avec au moins un but inscrit. Il s'agit de la série la plus longue de l'histoire du club.
La compo monégasque
Ben Yedder est titulaire, Ben Seghir et Diop sur le banc
Le onze de Lens est tombé
Avec les retours de Sotoca et Onana
Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Onana, Fofana, Machado - Thomasson, Openda, Sotoca
Un point haut du classement, avec une bataille à trois pour la deuxième place
1. PSG, 75 pts (+ 1 match)
2. OM, 64 pts
3. Lens, 63 pts
4. Monaco, 61 pts
5. Lille, 55 pts
6. Rennes, 53 pts
Soir de choc à Bollaert
Bonjour à tous ! Avant OL-OM dimanche soir, c'est l'autre choc de la 32e journée de Ligue 1. Troisième au classement, Lens reçoit ce samedi Monaco, quatrième, dans un match capital dans la lutte pour le podium. Coup d'envoi à 21h dans le direct commenté de RMC Sport.